Oui, en effet, une dépression est vraiment à différencier d'une déprime passagère. J'en ait fait deux, donc je peux vous en parler ...
On se sent en général extrêmement fatigué(e), sans plus aucune envie, avec des problèmes d'insomnie, d’appétit, souvent des idées suicidaires, une dévalorisation constante, une concentration impossible sur quoi que ce soit (je n'arrivais même plus à lire un article d'un magasine féminin), une anxiété quasi permanente. et on n'arrive pas à se sortir seul(e) de cet état ... Evidemment, ce sont des symptômes généraux, chacun a sa propre symptomatologie.
Une déprime passagère, ça n'a rien à voir. Les symptômes sont beaucoup moins gênants et puis, c'est temporaire (comme son nom l'indique) et en général on peut s'en sortir tout seul.
Pour revenir au sujet de la colo et de la vie de couple : moi, j'ai un chéri super, que j'ai rencontré bien avant le début de ma colo (nous avons fêté nos dix-sept ans de vie commune récemment

). mais comme j'ai un passé psy un peu chargé, il en a vu des vertes et des pas mûres avec moi
Il est le père de mes deux enfants et j'ai en lui une confiance absolue. Il m'aide énormément dans le quotidien, m'accompagne partout où il peut et surtout comprend parfaitement mes problèmes. Lui aussi, il a des problèmes de bidou car il a une RCH (recto-colite hémorragique pour les novices). mais bizarrement, depuis le décès de ses parents, sa RCH s'est comme éteinte ... tant mieux car cela fait un problème de moins à gérer !
Mes deux enfants sont au courant de mes problèmes car je leur dit souvent : "je peux pas y aller car il n'y a pas de toilettes" mais ils comprennent ça très bien et ils ne sont pas focalisés dessus. La meilleure preuve, c'est qu'ils n'ont aucun problème de bidou.