lallouette a écrit :Ah bon ?

Je croyais que le pays cata (alcoolisme, suicide, viol des adolescentes etc) c'était la scandinavie ??!!
J'ai vécu en Norvège, c'est le pays des bisounours à côté du Japon. Lorsque j'étais là bas, il y a eu un scandale d'état parce qu'une étudiante avait été violée à Oslo. En France, triste constat, ce genre de fait divers arrive quotidiennement, on ne s'émeut plus.
En revanche, c'est vrai que l'alcoolisme est assez présent, surtout chez les jeunes. C'est une sorte de rite culturel, on a de l'argent, donc on peut se payer à boire (un mojito coûte plus de 10 euros là bas, et il en faut une certaine quantité avant d'être saoûl car ils ne sont pas forts). Des leur bac, les Russ (les jeunes bacheliers) font la fête durant près d'un mois, en prenant des cuites chaque soir.
Mais dans les pays scandinaves, il n'y a que très peu de délinquance, car malgré tout, la loi reste la limite à ne pas franchir : je me saoule, mais je rentre en taxi, payé par papa et maman...
Corollaire : si je me fais prendre en état d'ébriété au volant, l'amende est quasi égale à la valeur de ma voiture... ça donne à réfléchir...
Autre mode de pensée : je ne roule pas à 40 km/h parce que c'est la loi qui me l'impose, mais parce que je respecte la vie d'autrui...
C'est un modèle social qui semble idéal, mais il est pourri de l'intérieur, car il n'a pas été établi par la jeunesse actuelle, qui commence à aspirer à de nouveaux modes de vie.