laxophobie et permis de conduire

Relations amicales, partir en vacances...

Modérateur: Modo_Team

Message par audrey » Lun 12 Nov 2007, 17:11

La suite des aventures à J-3 de l’examen.

Bilan : mitigé

Samedi j’ai eu de nouveau une leçon de deux heures qui s’est pas vraiment bien passée. :nul:

J’étais très stressée, attaque de panique sur attaque de panique. Au bout d’un moment, j’ai plus pu gérer. Le prof s’en est aperçu : je faisais beaucoup d’erreurs, j’arrivais plus à conduire, j’étais pétrifiée par la peur.

Et puis j’étais en colère après moi, de faire encore tellement de conneries après le nombre d’heures que j’ai pris. :mur:

Le moniteur m’a proposé de faire une pause, moi j’avais qu’une envie c’était rentrer à l’auto-école, tout abandonner, tout laisser tomber. L’angoisse était trop intense, c’était le gros ras le bol. :sweet:

On s’est arrêté sur le parking, de la ou on part quand on passe l’examen.
J’avais du mal à me calmer les nerfs. J’avais envie de chialer.
Je lui ai expliqué que j’étais très angoissée, que j’arrivais pas à contrôler mon stress, que j’avais peur de faire un accident, et que j’étais énervée de faire tellement de conneries. :furious:
Je lui ai dit aussi que même en tant que passager j’avais peur.
Il m’a dit de pas penser à l’accident, au lieu d’anticiper le pire, et penser à l’accident chercher à mieux comprendre mon environnement, être plus prudente, plus vigilante.

Il faut que la vigilance je l’oriente sur la route, sur la voiture et sur la circulation et pas sur mon ventre et sur mes émotions. Sinon je suis débordée par les émotions et je perds les pédales. Littéralement, c'est-à-dire que je sais plus ou est la pédale de frein, la pédale d’embrayage etc….

Je lui ai pas parlé de l’agoraphobie, mais j’ai vraiment parlé de peur, de stress.
Et je lui ai dit aussi que j’étais énervée après moi, que j’en pouvais plus de toutes ces années, toutes ces leçons…Je lui ai dit que je me sentais complètement nulle, et là il a dit les mots magiques ;
Attends t’es pas plus nulle que les autres, faut arrêtez, les deux fois ou je t’ai présenté au permis, t’étais arrivée à un très bon niveau, t’étais vraiment toute proche du permis ;
Ca m’a fait du bien d’entendre ça.

Parce que j’ai toujours eu tendance à me dévaloriser, à croire que j’étais pas capable de conduire, d’avoir le permis, que le monde de la circulation, c’était un univers qui m’était refusé, car j’étais trop terrifiée, maladroite, dans la lune, immature… c’est des trucs que mon frère et ma mère m’ont asséné toute ma vie, a force on a une image déformée de soi et de ce qu’on est capable de faire. Ils passent leur temps à se foutre de ma gueule, et de mon père aussi, parce qu’on n’est pas des manuels et qu’on est un peu trop idéalistes.

Bon ça m’a fait du bien de parler avec le moniteur, on est reparti.
:sol:
Tout d’un coup, j’étais plus calme, je conduisais super bien, j’avais la conduite que je voulais, une conduite fluide et ferme.
C’est ça le pire, c’est que je sais ce qu’il faut faire et je sais le faire, mais le stress, l’angoisse ça me fait faire des erreurs complètement débiles. C’est tellement frustrant, y’a de quoi se mettre des baffes !! :mur:

Tandis que je conduisais, j’ai dit au prof, je comprends pourquoi j’ai tellement de mal, pourquoi c’est si dur, à l’école à la fac, j’ai jamais stressé comme ça pour un exam, juste la petite montée d’adrénaline en attendant les sujets, celle qui donne la trouille pour se concentrer , le stress de performance qui permet de donner le meilleur de soi.
C’est vrai que j’ai pris plaisir à faire mes études, et avec la conduite il n’y a pas la notion de plaisir.

Autre chose, le moniteur m’a dit que c’était une question de maitrise du sujet : j’étais plus sure de moi, et donc je réussissais mieux à la fac, car je maitrisais mon sujet, mais sur la route, il faut accepter une part d’imprévisible, d’inconnu, et ça c’est super flippant.

Il faut accepter qu’il y aura toujours un connard pour faire une queue de poisson, pour piler au milieu de la chaussée, se garer en double file sans prévenir, un gamin qui surgit entre deux bagnoles pour récupérer un ballon, une petite vieille qui traverse au feu vert…. :decu:

Mais normalement en gérant bien son véhicule, en maitrisant ses émotions, en anticipant bien, on peut arriver à éviter le pire.

C’est le plus dur, finalement, accepter qu’on peut pas tout maitriser, mais qu’en étant concentré sur son environnement, on peut se sentir plus serein et donc plus apte à gérer les imprévus.

Le problème c’est l’imprévu qui viendrait de mon ventre, c’est ça que je crains le plus.
:(
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message(s) : 3333

Message par loulou » Lun 12 Nov 2007, 20:17

aaah tu m'étonnes a J-3, c'est normal de se tapper une attaque de panique comme ça...Il a l'air trés bien ton moniteur :jap:

Je serais toi, j'irais en me disant "c'est pas grave si tu le rates, tu fais la conduite accompagnée aprés et tout roule"...ce qui n'est pas faux d'ailleurs...Certes, c'est un examen : si tu l'as tant mieux, si tu l'as pas, tu le repasseras plus tard, quand tu seras prete...Moi je raisonne comme ça, de cette manière j'y vais plus relax, sans la méga grosse pression quoi...

Ton moniteur t'accompagne a l'épreuve ? Ce serait bien qu'il te parle comme il l'a fait avant...Qu'il te conditionne positivement.
Pour ton ventre, prends toi un imodium avant, éventuellement des anxio mais pas trop sinon tu vas :sleep: Et la veille, tu te couches tot, tu te relaxes...

Les cons sur la route, y'en aura mais tu peux en faire une force en faisant une remarque sur leurs erreurs a l'inspecteur, en assurant malgré leurs conneries...etc...

Allez, l'examen c'est 45 min maxi...tu vas tenir...

:hug: :hug: :hug: :hug:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par audrey » Lun 12 Nov 2007, 20:23

bon je vais faire un post fleuve, mais si au moins ça peut aider quelqu'un à comprendre, ou moi-même à mieux comprendre ce qu'il se passe, ça n'aura pas été complètement inutile. :euhh:

je remarque que je suis toujours dans ce registre d'agoraphobe laxophobe, surtout pour la conduite, avec les même thêmes recurrents à la con:
- la notion d'incapacité ( je suis pas capable de me retenir, je suis pas capable de gérer l'anxiété, je suis pas capable de supporter un trajet en car, je suis pas capable de conduire)
- la notion de vulnérabilité ( je vais pas y arriver, je suis trop nulle, je vais être malade, je vais faire un malaise, je vais me salir, je vais me faire ecraser, je vais être à la merci d'une bande de chauffars sanguinaire qui reduire ma voiture en bouillie)

toute la thematique agoraphobe dans sa splendeur morbide:
- à l'exterieur je suis dans un monde hostile dangeureux
- je suis dans l'impossibilité de me défendre, je serai forcément détruite dans cet univers hostile.

la circulation c'est un monde violent, cruel, irationel
la voiture c'est un engin pour les hommes, pour les adultes calmes et sur d'eux.

ces deux idées sont fausses, du moins elles sont exagérées, et la raison pour laquelle je suis exclue de cet univers: c'est juste moi même et mes raisonnements erronés.
voilà c'est pas plus compliqué que ça.
sur ce je vais bosser mes questions théoriques parce que me faire ajourner sur des conneries de questions mecaniques et techniques, franchement ça foutrait les boules.
comme dit mon mari, la je me les arrache et je les mache !!! :lol:
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message par loulou » Lun 12 Nov 2007, 20:48

ah ouais, les fameuses questions mécaniques ! :sweet:
faut que je m'y remette aussi... :mur:
loulou
Ancienne

Message par audrey » Lun 12 Nov 2007, 20:58

alors ma loulou, ça c'est rien du tout
t'en as 100 en verif interieur et 100 en verif exterieur
la methode: t'en fais 25 par jour, c'est pas compliqué, la plupart c'est facile de répondre et en 1 semaine c'est torché.
a chaque leçon tu demandes au moniteur de te poser trois quatres questions, ça prend genre dix minutes.
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message par loulou » Lun 12 Nov 2007, 21:30

ouais, je savais tout par coeur y'a un an :cry:
bon ca devrait vite revenir...Et puis c'est clair qu'il y en a des faciles quand meme...

:boxe:
loulou
Ancienne

Message par audrey » Mar 13 Nov 2007, 9:17

permis: J-2 :bahh:
je continue mon petit journal de bord:

j'ai des gros moments d'angoisse, je me reveille la peur au ventre.
j'appréhende énormément, je me projette pendant l'examen, en train de faire des conneries ou en train de reagir bien ça depend.

j'ai beau ne pas me mettre la pression, en me disant c'est pas grave si tu l'as pas, tu feras la conduite accompagnée, je suis quand même très focalisée la dessus. J'ai tellement donné je voudrais que ça en finisse.
J'ai l'impression de me retrouver quelques mois en arrière avant de partir à Hong Kong, j'étais folle d'inquiétude, et puis je suis arrivée, je l'ai fait, j'ai même vécu des bons moments, et puis une fois rentrée, je me suis demandée pourquoi je m'étais pris la tête comme ça, finalement c'était pas si difficile.

Parfois quand j'étais petite mon frere m'emmenait sur des pistes de ski qui m'effrayaient, mais j'y allais petit à petit et quand j'étais arrivée en bas, je levais la tête, je me retournais et je me disais, ben voila tu y es arrivée, c'est pas si terrible. C'était très pentu et y'avait beaucoup de bosses, certes mais tu es encore entière. :boxe:
et je m'en voulais d'avoir eté tellement terrorisée en haut de la piste, en voyant le panneau piste noire.

demain j'ai une leçon de deux heures, evidemment avec les greves ça rajoute du stress et des complications.
l'agoraphobie fait que je redoute tellement d'être coincée dans les embouteillages. j'ai peur de la peur, peur que la terreur m'empêche de conduire....
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message par audrey » Mar 13 Nov 2007, 14:29

Mon mari est d'accord pour m'emmener sur le lieu de l'examen jeudi, à cause des grèves et aussi parce que j'arriverai moins stressée la bas.
mon medecin m'a toujours dit qu'il fallait être trop stressée avant la situation difficile.
franchement c'est un grand soulagement de savoir que c'est lui qui va m'emmener et que je vais pas faire le trajet avec le moniteur et les trois autres personnes qui vont passer le permis, à stresser dans la bagnole, à me demander ou m'arrêter en urgence si j'ai une grosse envie.

demain je vais aller à l'auto ecole à pied, et aussi au boulot à pieds, mais bon je me plains pas, j'ai une heure de marche à chaque fois ce qui est pas bien mechant par rapport à d'autres.....
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message par lucianna08 » Mar 13 Nov 2007, 20:42

Essaie de te projeter dans deux jours,ca te soulageras peut-etre....
Enfin en tout cas c'est ce que je fais moi pour arriver à surmonter mon angoisse.
Je m'imagine juste apres l'epreuve,quand tout est finit,quand la pression est redescendue...Et a chaque fois je me dis"C'est tout?" ;)
Je pense à toi Audrey et surtout en bonne Agoraphobe JE COMPATIS!!
:hug: :hug: :hug: :hug: :hug:
Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.
lucianna08
Membre d'argent

Message(s) : 661

Message par loulou » Mar 13 Nov 2007, 20:55

AH super gentil le mari...j'allais te demander s'il ne pouvait pas t'emmener...aprés pour rentrer, la pression sera retombée, tu seras moins stressée...En tous cas, ca t'enlève un sacré poids !
Moi je vais devoir y aller dans la bagnole avec le moniteur et si c'est comme la dernière fois, je vais me retrouver paumée au milieu de nulle part a attendre 2h mon tour, sans toilettes a l'horizon, avec l'envie d'y aller bien sur...Et une fois l'examen fini, attendre encore 2h que les autres aient fini et qu'un moniteur daigne venir nous chercher !! pfff j'ai pas hate d'y etre non plus :sweet:
loulou
Ancienne

Message par audrey » Mar 13 Nov 2007, 22:46

ben oui je sais bien ce que c'est ces parkings paumés ou t'attend comme un con, flippée....
moi ça me met un peu en colère, je trouve qu'on pourrait quand même être traité autrement vu le fric qu'on crache dans ces trucs, on pourrait avoir un lieu d'examen decent.
la première fois que je l'ai passé on grelotait dehors sous la pluie, quand je suis rentrée dans la bagnole ce con d'inspecteur a rien trouvé de mieux à me dire que j'étais une petite nature, c'est sur lui ça faisait une plombe qu'il était dans une bagnole, peinard bien au chaud: donc pas de souci pour lui.
la deuxième fois, c'était en pleine canicule, je m'étais mise à l'ombre derrière un camion, avec cette chaleur et l'odeur d'essence j'avais envie de vomir, je suis montée en bagnole, limitte avec des hauts le coeur, donc j'ai prevenu l'inspecteur que j'étais un peu nauséeuse....heureusement j'ai pas vomi dans la voiture.
comme quoi on a des ressources insoupçonnées, et puis c'est vrai ce que dit lucianna faut pas anticiper, parce que quand on y est ben on arrive à gérer.
allez ma loulou, toi aussi tu vas y arriver.
comme je dis souvent t'as fait bien pire.
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message par Patchouli » Mar 13 Nov 2007, 22:55

courage audrey!!! :hug:
Patchouli

Message par Jeff » Mar 13 Nov 2007, 22:57

Ma pauvre audrey, tu m'as l'air d'être totalement obsédée par cette histoire de permis. Vivement que ce soit passé ! :console:
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par Patchouli » Mar 13 Nov 2007, 22:58

oui ça lui ôtera un sacré poids :console:
Patchouli

Message par audrey » Mer 14 Nov 2007, 13:21

ben oui, c'est ça un poids, qui me pèse et que j'arrive plus à porter !!!!
j'y pense tout le temps, tout le monde m'en parle, me questionne...j'en peux plus, je suis à la limite de tout laisser tomber.

aujourd'hui, une leçon de deux heures qui s'est pas trop mal passé.
pas d'attaque de panique, bonne conduite.
sauf les creneaux.

Permis J-1.
demain le grand jour;
mon mari m'accompagne, on est que deux à passer.
une autre personne,une femme enceinte qui conduit très mal d'après ma monitrice.
Elle voudrait que je passe juste après elle, comme ça j'aurais l'air super bonne à coté.
Donc y'en a qui sont pires que moi.... :D
non, aujourd'hui je me sente prête à conduire toute seule dans la circulation, c'est juste les creneaux j'ai un peu de mal, mais bon....
il y a quelques années, c'était pas obligé de faire des manoeuvres à l'examen, je me dis, il en faudrait si peu pour je sois délivrée.
un petit peu de chance, un peu de bon sens, un peu de confiance en soi et de maitrise, et ce serait enfin fini tout ça.
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

PrécédentSuivant

Retour vers Sorties, Sports & Loisirs