Salut ! Je voulais parler d'un "traitement" que j'ai testé cette année, je ne savais pas trop si je pouvais en parler sur le forum car ce n'est pas forcément légal : c'est l'huile de CBD.
Moi qui déteste l'idée de prendre des médicaments et qui préfère les remèdes naturels, l'année dernière j'ai pris un traitement anti-dépresseur durant quelques mois (plusieurs événements auxquels je devais assister et qui me faisaient flipper). J'ai donc pris de la sertraline, 25mg par jour je crois, après avoir eu la tête qui tournait quelques jours au début, il y a eu quelques améliorations mais rien d'extraordinaire et ça n'a pas duré dans le temps donc j'ai arrêté au bout de 4/5 mois et rebelote durant le sevrage, vertiges etc...
J'ai ensuite commencé à me renseigner sur le cannabis en me disant que si les gens fumaient des joints pour se détendre pourquoi pas moi ^^. Sauf que je n'ai jamais rien fumé de ma vie et que je ne voulais pas commencer, du coup j'ai fouillé un peu sur le net, et je suis tombée sur l'huile de CBD. C'est une huile issue du cannabis (ou du chanvre, mais c'est à peu près pareil je crois). Ça m'a intéressé j'ai donc continué à fouiner, cherchant les effets positifs, négatifs et les contre indications.
Je n'ai pas trouvé d'effets négatifs. En effet l'huile de CBD ne contient pas la molécule de THC (ou un pourcentage négligeable) qu'il y a dans le cannabis "normal" que l'on fume et qui est LA molécule qui fait délirer et qui peut créer de l'accoutumance.
Cette huile ne contient que du CBD, qui est une molécule qui agit sur le système nerveux comme un anxiolytique doux et sans accoutumance. J'ai d'ailleurs vu un reportage sur M6, 2/3 jours après, qui parlait justement du cannabis médical dans lequel on voyait une maman donner du CBD à son fils épileptique car tous les autres médicaments pourtant puissants n'avaient pas fonctionner. Et le CBD lui fonctionnait très bien.
Après avoir lu quelques témoignages très positifs de l'huile de CBD sur l'anxiété et même sur la colopathie, j'ai décidé de tester et de commander un petit flacon d'huile dosée à 5% aux pays-bas et j'ai commencé une cure, à raison de 2 gouttes par jour pendant 1 mois 1/2, comme une cure de complément alimentaire (c'est presque comme ça qu'il est considéré).
Je n'ai eu aucun effet secondaire contrairement au traitement anti-dépresseur et les effets bénéfiques ne se sont pas faits attendre.
Au bout de deux jours mon transit s'est vraiment amélioré.
Au bout de deux semaines je me suis rendue compte que le CBD m'aidait à "fixer" mes pensées qui allaient d'habitude dans tous les sens et qu'il m'aidait à être plus posée et productive (je suis créatrice de sacs, et j'ai toujours plein d'idées, mais que je ne concrétise que très rarement). Mon humeur s'est aussi stabilisée, je ne me sentais pas "peace and love" du tout mais juste normale, sans ce sentiment continu d'anxiété, de stress.
Mais le mieux dans tout ça (et le plus intéressant pour les colopathes/laxophobes), c'est que c'est le premier traitement qui m'a aidé concrètement pendant mes crises. Avant pendant une crise j'étais INCAPABLE de penser à autre chose que mon ventre, mon copain avait beau essayer de me distraire c'était complètement impossible et la crise empirait jusqu'à ce que j'aille aux toilettes.
Ce qui a vraiment changé c'est que maintenant les crises sont plus gérables : c'est-à-dire que mon esprit est beaucoup moins obnubilé par les choses qui se passent dans mon ventre, et maintenant les crises passent souvent toutes seules !
Une autre chose qui a changé est l'anticipation, avant je pouvais penser à un rendez-vous chez le médecin et commencer à m'inquiéter de poireauter dans une salle d'attente silencieuse plusieurs semaines à l'avance ! Et bien cela a presque disparu, pas totalement, mais ça n'a plus rien à voir. Je suis beaucoup plus zen vis à vis de tous les événements qui avant me faisaient vraiment flipper.
Je parle au présent car même après avoir arrêté cette cure depuis plusieurs mois (je n'en prends maintenant plus qu'une goutte occasionnellement avant une sortie : plutôt pour un effet placebo je pense), l'effet sur les crises et l'anticipation a perduré ! Le seul effet qui n'a pas perduré, c'est le classement des pensées mais je pense que ça a moins à voir avec la colopathie qu'avec mon esprit très chaotique ^^.
Voilà j'espère que j'ai été assez claire et que cela pourra vous aider. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus connu, parce que jusque qu'ici c'est le seul traitement qui m'a vraiment aidé à long terme et permis de refaire beaucoup de choses et ce, sans aucun effet négatif, aucune accoutumance : je l'ai arrêté du jour en lendemain sans problèmes.
Je vous invite à vous renseigner si vous êtes intéressés, il y a peut-être un effet négatif sur le long terme que je ne connais pas, des contre-indications etc...
Bonne journée