Rapport officiel sur les sanitaires scolaires

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Rapport officiel sur les sanitaires scolaires

Message par Jeff » Mar 29 Jan 2008, 12:17

Pas mal d'articles à ce sujet aujourd'hui, je vous en reproduis un :

Le Parisien a écrit :Manque d'hygiène, équipements défaillants... pour la première fois, un rapport officiel, rendu ce matin, montre à quel point les toilettes scolaires sont dans un état lamentable. Enfants et parents s'en inquiètent. Les médecins aussi.

LUNETTES CRASSEUSES, verrous démontés, papier aux abonnés absents, manque absolu d'intimité... Si la cantine trouve rarement grâce aux yeux des enfants, que dire des toilettes ! Dans le très officiel rapport que l'Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS) dévoilera ce matin, la parole est à eux. Dans cette enquête sans précédent - menée dans 865 écoles élémentaires françaises - plus de 800 enseignants ainsi que 25 000 élèves de 8 à 10 ans ont répondu aux questionnaires détaillés de l'ONS.

Leurs mots sont sans détour pour exprimer leur gêne, leur dégoût, voire leur peur.

Ce n'est pas la première fois que les WC scolaires sont pointés du doigt. Plusieurs générations d'élèves pourraient témoigner de leur saleté. En 2003, la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, avait osé, pour la première fois, briser le tabou. Depuis, les langues se sont déliées. Pas seulement celles des enfants ou des parents, mais aussi celles des médecins, qui s'alarment de l'importance des pathologies liées, pour partie au moins, à l'indigence des toilettes scolaires : infections de la vessie (21,6 % d'élèves concernés selon l'enquête), constipation aiguë ou chronique (15,1 %), sans parler des fuites urinaires. Près de 19 % des élèves admettent être allés chez le médecin. Et la moitié avoue avoir eu mal au ventre faute d'être allé aux toilettes. Alors, sujet mineur, les WC ? Aujourd'hui, plus personne n'oserait ricaner. « Le problème ne doit plus perdurer, il est à la source pour certains d'un mal-être scolaire, insiste Marie-Hélène Bourcheix, coordinatrice de l'enquête. J'espère que notre rapport sera le point de départ à une vraie prise de conscience. »

La sécurité : 15 % des enfants disent avoir peur

LUGUBRES, les toilettes ? Environ 15 % des élèves disent avoir déjà eu peur aux toilettes. Outre les problèmes récurrents - manque d'éclairage, problème de minuterie, crasse anxiogène - ils disent craindre d'être enfermés, la faute aux verrous défectueux... Une mésaventure qui n'est pas qu'un fantasme : 453 élèves peuvent en témoigner.

Et ils se sentent alors bien seuls puisque, selon les enseignants, plus de deux tiers des établissements ne font l'objet d'aucune surveillance spécifique.

Autre souci majeur, pointé cette fois hors enquête, sur la foi du bilan national de la sécurité dans les établissements primaires : les accidents ont été plus nombreux en 2006-2007 (340) que l'année précédente (298). La plupart des accidents ont nécessité une consultation médicale ou un soin hospitalier. Très souvent, une chamaillerie en est à l'origine, mais il arrive fréquemment que ces accidents soient dus à des équipements défaillants (les portes, souvent) ou à un sol glissant.

La propreté : 7,2 % des élèves ne les utilisent jamais

AU FIL des 25 000 réponses renvoyées à l'Observatoire par les élèves de CM 1-CM 2, leur perception des toilettes de leur école fait froid dans le dos. Plus de la moitié (50,40 %) les jugent « peu accueillantes ».

Mais le manque de propreté est signalé par 57 % des élèves.

Et pour 73 %, leur odeur est jugée « mauvaise ». Faut-il dès lors s'étonner que ces mêmes petits ne s'y précipitent pas, ou alors seulement sous la contrainte d'une envie trop pressante pour être refoulée ? L'enquête de l'ONS révèle ainsi que 48,5 % des élèves n'y vont qu'« occasionnellement, quand ils ne peuvent pas faire autrement ». Pis : 7,2 % « disent ne jamais les utiliser », dont une moitié de... demi-pensionnaires !

Les réponses des enseignants sont elles aussi éloquentes, car elles pointent la faillite des équipements sanitaires. Le diable est dans les détails : plus d'une fois sur deux, les cabinets ne disposent pas de balayette. Dans 5 % des écoles sondées, les sanitaires ne sont même pas équipés de lavabos, ni de papier ! Dans 13 % des toilettes, le savon est introuvable. Plus accablant encore : dans près de 10 % des écoles, les sanitaires ne disposent ni de savon, ni de serviettes en papier ni d'essuie-mains.

L'intimité : Pas de verrous dans 10 % des sanitaires

DANS les réponses des élèves, sécurité et intimité sont étroitement liées. La fermeture des portes, souvent défaillante, oblige les élèves - filles en tête - à demander l'assistance d'une copine pour aller aux toilettes. Dans 10 % des écoles, on note l'absence de verrous.

Et rares sont les portes à fermer de bas en haut. Car le voyeurisme nourrit les craintes enfantines : celles des garçons aux gloussements moqueurs qui hissent leurs petites têtes ahuries au-dessus des cloisons pour « embêter les filles ». A noter d'ailleurs que, dans une école sur trois, il n'y a pas de blocs sanitaires séparés filles/garçons. Depuis deux ans, la Ville de Paris, dans ses rénovations d'écoles, aménage systématiquement des box fermés avec des portes allant jusqu'au sol et équipe les sanitaires de verrous que des adultes, en cas de problème, peuvent ouvrir de l'extérieur. En maternelle, fini les cuvettes alignés en batterie : des cloisonnettes séparent désormais les WC. « On a également renforcé la surveillance lors des récrés, explique Richard Tassart, inspecteur de l'Education nationale à Paris. Dans les 657 écoles parisiennes, on demande aux enseignants d'être deux ou trois dans la cour, notamment aux abords des toilettes. »
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Re: Rapport officiel sur les sanitaires scolaires

Message par loulou » Mar 29 Jan 2008, 12:58

:nonono: :nonono: :nonono: :nul:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par lolabreizh » Mar 29 Jan 2008, 21:25

Rien à dire à l'école de mon Titi, c nikel
lolabreizh
Membre exclu

Message(s) : 2663

Message par angellique » Mar 29 Jan 2008, 21:33

quand j'étais en primaire, rien à redire et après chaque récré, les "dames de service" passaient toujours s'assurer que c'était propre :jap:
au lycée...c'était pas pareil :beurk:
Image
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Message par loulou » Mar 29 Jan 2008, 21:36

moi la primaire c'était nul (chiottes turcs) :nul:

le collège, bof mais tolérable.
le lycée ça allait...mais bizarrement j'y allais trés rarement quand j'étais au lycée ! la belle époque
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par deesse93 » Mer 30 Jan 2008, 1:39

ARF!!!!
Moi j'ai connu que des chiottes crades
enfin sauf en 3eme section de maternelle!!!l'école venait d'ouvrir
*Vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie*
deesse93
Membre de bronze

Message(s) : 321

Message par Mister M » Mer 30 Jan 2008, 18:28

Quand ils ont montré ça à la TV hier, je me suis tiens, ils vont peut être parler de laxophobie. Raté.
Mister M
Membre de bronze

Message(s) : 181

Message par putaindecolo » Mer 30 Jan 2008, 20:50

Le manque de propreté ne provoque pas la laxophobie. Aprés il faut voir au cas par cas dans chaque école, j'en ai parcouru quelques unes en 2007, dans l'ensemble c'est correct ... Aprés je crois qu'on est obsédé dans la société par tout ce qui n'est plus stérilisé au maximum .... que vont devenir nos formages au lait cru pleins de bactéries ?

Je vais faire un rapport sur les verres de cantine également, ils sont en principe nettoyés en lave vaisselle à très haute températue mais entre le lave vaiselle et la table si les microbes attaquent, on fait quoi :lol:
putaindecolo
Ancien

Message(s) : 1162

Message par Mister M » Mer 30 Jan 2008, 21:16

Ils ont montrés dans le reportage que certains enfants se retenaient d'aller au toilette au point d'en devenir malade, c'est pour ca que je dis ca :)
Mister M
Membre de bronze

Message par lolabreizh » Jeu 31 Jan 2008, 11:39

A la primaire de l'école à Thibault, c'est de toilettes privées tout comme à la maison avec un lavabo, du savon en bouteille et des papiers à prendre un par un :pouce: :pouce: :pouce: pour la suite, on verra comment c'est à Quimper :D
lolabreizh
Membre exclu

Message(s) : 2663

Message par Mister M » Jeu 31 Jan 2008, 12:57

C'est les toilettes idéales dit donc :)
Mister M
Membre de bronze

Message par Wonderbridget » Jeu 31 Jan 2008, 14:17

Alors moi, j'ai de très mauvais souvenirs des toilettes de mon enfance :pfff: :

Primaire : toilettes mixtes, sales, avec de l'urine ou pire des excréments par terre, pas de papier. Boxes dont les verrous ne ferment pas et ouverture en haut en bas. Lavabo mais pas de savon et la même serviette pour s'essuyer les mains pour tous.

Collège : Boxes idem avec ouverture haut et bas. Pas de savon. Pas d'essui mains. Un peu moins sales qu'en primaire toutefois. Et toilettes filles et toilettes garçons séparés.

Lycée : toilettes mixtes, sales, avec de l'urine par terre ou pire des serviettes hygiéniques, du sang, pas de papier. Boxes avec ouverture en haut en bas. Lavabo mais pas de savon et pas de serviettes.

Tout le monde sait que les toilettes sont un nid à microbes ! D'autant plus dans une école ! On ne demande pas la stérilisation mais un minimum d'hygiène comme par exemple nettoyer les excréments par terre, avoir du papier et du savon à disposition. Je crois que c'est le minimum ! Il est grand temps d'en prendre conscience ! :fou:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par Mister M » Jeu 31 Jan 2008, 15:06

Bizarrement, je ne garde pas un mauvais souvenir des toilettes scolaires. Ce n'était pourtant pas le top, surtout au lyçée (pas de porte, quand il y en a une, pas de serrure, porte savon sans savon, et squatte d'autres jeunes pour fumer, etc) mais n'ayant pas de soucis de ventre et étant réglé comme une horloge (toilette quasiment tous les matins à la même heure), je n'y ai jamais vraiment pensé. Comme quoi.
Mister M
Membre de bronze

Message par Jeff » Jeu 31 Jan 2008, 17:24

Mister M a écrit :Bizarrement, je ne garde pas un mauvais souvenir des toilettes scolaires.

Ca c'est marrant : moi je n'ai gardé aucun souvenir des toilettes scolaires. J'ai de très vagues souvenirs de la forme générale des blocs sanitaires, mais quant à savoir si c'était des WC turcs, s'il y avait du savon ou si les portes fermaient bien, c'est le trou noir...
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par Mister M » Jeu 31 Jan 2008, 17:41

C'est donc que vraiment c'était le dernière de tes préoccupations en ce temps la ;-)
Mister M
Membre de bronze

Suivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle