Vidéo intéressante sur l'intolérance au lactose

Liens Internet, revue de presse, émissions TV...

Modérateur: Modo_Team

Vidéo intéressante sur l'intolérance au lactose

Message par muad » Ven 06 Avr 2018, 20:58

https://www.youtube.com/watch?v=nv44xCo24rg

66% de la population est intolérante au lactose.
muad
Habitué

Message(s) : 81

Re: Vidéo intéressante sur l'intolérance au lactose

Message par episto06 » Sam 07 Avr 2018, 7:31

Merci pour cette vidéo très intéressante.

Perso, je limite les produits laitiers par conviction. Ce qui m'agace le plus, c'est le matraquage commercial, le lobbying à la télé et dans les écoles. Combien de générations ont connu soit le verre de lait à la récréation ou la brique de lait. Tout cela pour soutenir une filière exsangue qui survit grâce à la perfusion des aides européennes. Et je ne parle même pas du traitement des vaches et des veaux dans cette histoire :pfff: Bref...

Une collègue de SVT m'a dit une phrase qui m'a marqué depuis ' l'homme est le seul mammifère qui continue à boire du lait à l'âge adulte'....il y a bien une raison physiologique...( il suffit de donner du lait à un chat adulte :fou: )

Privilégier les laits végétaux qui apportent autant voir plus de nutriments :sol: :euhh:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par Tristan da Cunha » Sam 07 Avr 2018, 11:24

Vidéo très intéressante et instructive en effet.

Ceci dit, un mot employé à plusieurs reprises me dérange. :whistle:
Parler de « minorité », soit, mais parler d’« anormalité » dans un rapport de deux tiers / un tiers à l’échelle de la planète me semble, pour un discours qui se veut scientifique, tout à fait abusif, voire malhonnête, surtout quand cette « anormalité », acquise j’en conviens en seulement quelques millénaires, est précisément la norme aujourd’hui dans certaines régions du monde, de l’ordre de 90 à 100%, en particulier l’Europe du Nord-Ouest. Il n’est tout de même pas question ici d’un infime pourcentage, qui serait de l’ordre d’1% ou de 0,1%, et ce dans toutes les populations de monde.

Les mots ont un sens, et après avoir considéré à tort que les intolérants au lactose étaient malades, il ne serait pas plus pertinent de renverser le discours, au point de faire passer le tiers des gens qui le tolère comme des malades à soigner à leur tour. D’autant que la conclusion souligne qu’il s’agit là d’un des nombreux exemples positifs de l’évolution de l’espèce humaine, à des fins de survie. Ne vaut-il pas mieux tolérer le lactose que l’inverse ?

Dans le même registre de l’évolution par adaptation au milieu, au climat ou par régime alimentaire, on pourrait aussi classer les êtres humains en fonction de leur taille ou de la pigmentation de leur peau…
Ainsi, les Pygmées du Congo, ou les roux et les blonds aux yeux bleus, seraient à l’échelle de la planète « anormaux » puisque très minoritaires et le résultat d’anomalies génétiques… :pt1cable:

Pour le reste, boire ou ne pas boire de lait, en fonction de ses capacités digestives, de ses besoins, de des goûts et/ou de ses convictions, et non en fonction de la « norme », culturelle et sociale plus que biologique, est éminemment respectable. ;)
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par muad » Lun 09 Avr 2018, 13:21

Il est vrai qu'il faut prendre cette vidéo uniquement pour ce qu'elle est: de la vulgarisation.

Ce que je souhaitais avant tout retenir, c'est le fait que l'intolérance est finalement de plus en plus "normal" (c.a.d le plus fréquent) et donc, pour les consommateur de lait il faut se poser la question si les problèmes digestifs viennent de là.
muad
Habitué

Message(s) : 81

Retour vers Informations multimédias