par Tristan da Cunha » Jeu 15 Mars 2018, 22:35
Dans la liste des effets secondaires, il est noté que le Xanax ou Alprazolam peut provoquer de la diarrhée ou tout au contraire de la constipation. En ce qui me concerne, ne le prenant que par périodes très brèves ou ponctuellement, et dans des quantités mineures, je n’ai jamais observé ni l’un ni l’autre. En revanche, j’ai noté des maux de tête, de la somnolence, de la fatigue ajoutée et même des trous de mémoire.
Ce médicament est généralement prescrit pour calmer des épisodes de crises d’angoisses, et toujours sur de courtes périodes. Huit semaines consécutives maximum selon la notice. Au-delà, et c’est l’effet pervers de tous les anxiolytiques, les benzodiazépines en particulier, le risque d’accoutumance, de dépendance, est élevé. Et le sevrage difficile. C’est pourquoi l’anxiété généralisée est traitée de préférence par des antidépresseurs, qui ont d’ailleurs une meilleure incidence au niveau du ventre… sans pour autant convenir à tout le monde, comme tu en es un nouvel exemple.
Pour des effets durables sans risque pour les neurones à long terme, il vaut mieux chercher à apaiser son anxiété par d’autres méthodes, comme reprogrammer son cerveau via des thérapies, ou bien la méditation, la sophrologie ou l’activité physique modérée mais régulière. Les effets sont certes moins immédiats et les efforts à fournir parfois importants.
En tout cas, il ne faut pas espérer d’un médicament des bienfaits sans contreparties.