Les Anxiolytiques

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Re: Les Anxiolytiques

Message par Praha » Mer 20 Avr 2016, 8:27

Merci Philippon pour ton retour... Dans les moments de doutes, de déprime, je songe aux anxio ou aux AD. Mais ton message confirme une fois de plus qu'il serait préférable que je puisse m'en passer...! En tout cas, le sevrage a été long pour toi, c'est super que tu ailles mieux maintenant... :)
<< Donne-moi le courage de changer ce que je peux changer, la force de supporter ce que je ne peux pas changer, et l'intelligence de faire la différence entre les deux. >>
Avatar de l’utilisateur
Praha
Habitué
 
Message(s) : 80
Inscription : Mer 09 Déc 2015, 12:37
Localisation : Strasbourg (Colo type D - Laxo)
 

Re: Les Anxiolytiques

Message par Tristan da Cunha » Mar 26 Avr 2016, 18:59

Salut Phil, :hello:

Je te félicite pour la réussite de ton sevrage, ça n’a vraiment pas dû être facile après tant d’années.
L’important est qu’aujourd’hui tu te sentes beaucoup mieux et libéré.
Avatar de l’utilisateur
Tristan da Cunha
Admin
 
Message(s) : 2478
Inscription : Ven 07 Oct 2011, 21:56
 

Re: Les Anxiolytiques

Message par Vioxxxxx » Lun 22 Août 2016, 12:44

Totalement d'accord ! Les benzodiazepines sont un moyen de secours a COURT terme. J en prends depuis des années et dès que je diminue ou augmente : diarrhées, agoraphobie, anxiété décuplée...
Avatar de l’utilisateur
Vioxxxxx
Nouveau membre
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam 19 Juil 2014, 10:10
 

Re: Les Anxiolytiques

Message par Totoro » Jeu 15 Mars 2018, 9:09

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce topic pour discuter de mon expérience. Dans mon cas personnel, je n'ai jamais eu de crises de panique et je n'ai jamais envisagé de prendre des anxios pour mes angoisses.

En revanche, je me suis rendu compte que la prise d'un comprimé de 0,25 mg d'Alprazolam (Xanax) faisait disparaître tous mes symptômes (diarrhées principalement) pendant 2 à 3 jours. Je ne suis pas totalement surpris, dans la mesure où, dans mon cas, la colopathie a toujours été très liée à ma psyché et non pas à mon alimentation.

J'ai pu le mesurer très concrètement en faisant face à des rémissions spontanées miraculeuses dans certains contextes très précis. De ce fait je suis persuadé que ce sont mes nerfs qui me provoquent les diarrhées.

Je voulais donc simplement voir avec vous si quelqu'un avait eu la même expérience avec les anxiolytiques et si vous auriez des conseils de médication pour pouvoir agir sur le système nerveux à long terme.

Merci !

PS : j'ai déjà testé deux AD (Cymbalta et Paroxétine) et l'effet n'a pas été concluant sur mes symptômes donc j'ai arrêté après 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Totoro
Habitué
 
Message(s) : 38
Inscription : Mer 09 Oct 2013, 10:18
 

Re: Les Anxiolytiques

Message par episto06 » Jeu 15 Mars 2018, 19:11

Salut,

C'est étonnant ce que tu expliques. Normalement l'anxiolytique agit sur les spasmes et donc calme la motricité intestinale. Cela doit jouer sur les crampes et les douleurs. Cela c'est en théorie.

Comme toi, je prends du Xanax à la dose que tu indiques le soir ( mais pour calmer des angoisses suite à un infarctus, pas pour la colo/laxo) et je ne ressens aucune différence, pas d'amélioration sur l'activité du ventre.

J'ai même eu l'occasion de le tester avant une situation angoissante ( long après-midi sans possibilité d'aller aux WC, sortie avec des personnes inconnues dans un endroit confiné et trajet en voiture) et cela n'a rien calmé...

A moins de prendre des doses qui te ' gazent', je pense que le psychisme est plus fort.

Ce qui montre qu'il ne faut pas généraliser les traitements et que la pilule miracle n'existe pas, ce que tu démontres avec le Cymbalta qui a connu un 'effet de mode' notamment ici :)
Live and let die
Avatar de l’utilisateur
episto06
Modérateur
 
Message(s) : 4164
Inscription : Jeu 29 Avr 2010, 13:37
Localisation : Nice
 

Re: Les Anxiolytiques

Message par Tristan da Cunha » Jeu 15 Mars 2018, 22:35

Dans la liste des effets secondaires, il est noté que le Xanax ou Alprazolam peut provoquer de la diarrhée ou tout au contraire de la constipation. En ce qui me concerne, ne le prenant que par périodes très brèves ou ponctuellement, et dans des quantités mineures, je n’ai jamais observé ni l’un ni l’autre. En revanche, j’ai noté des maux de tête, de la somnolence, de la fatigue ajoutée et même des trous de mémoire.

Ce médicament est généralement prescrit pour calmer des épisodes de crises d’angoisses, et toujours sur de courtes périodes. Huit semaines consécutives maximum selon la notice. Au-delà, et c’est l’effet pervers de tous les anxiolytiques, les benzodiazépines en particulier, le risque d’accoutumance, de dépendance, est élevé. Et le sevrage difficile. C’est pourquoi l’anxiété généralisée est traitée de préférence par des antidépresseurs, qui ont d’ailleurs une meilleure incidence au niveau du ventre… sans pour autant convenir à tout le monde, comme tu en es un nouvel exemple.

Pour des effets durables sans risque pour les neurones à long terme, il vaut mieux chercher à apaiser son anxiété par d’autres méthodes, comme reprogrammer son cerveau via des thérapies, ou bien la méditation, la sophrologie ou l’activité physique modérée mais régulière. Les effets sont certes moins immédiats et les efforts à fournir parfois importants.

En tout cas, il ne faut pas espérer d’un médicament des bienfaits sans contreparties.
Avatar de l’utilisateur
Tristan da Cunha
Admin
 
Message(s) : 2478
Inscription : Ven 07 Oct 2011, 21:56
 

Re: Les Anxiolytiques

Message par Totoro » Ven 16 Mars 2018, 9:03

Effectivement les anxios doivent rester une béquille temporaire. Dans mon cas c'est ma petite pilule magique quand j'ai besoin d'aller bien quelques jours (pour un entretien d'embauche, un week-end chez des amis...).

Je ne suis pas totalement surpris de mon côté que ça ait un impact. Tout ce que j'ai pu changer au niveau de mon alimentation ne m'a jamais provoqué un quelconque changement. Même deux ans d'arrêt du gluten et du lactose ! Je n'ai globalement jamais vu aucun lien entre mon alimentation et mes diarrhées (sauf évidemment après un repas très gras mais bon comme tout le monde j'ai envie de dire). Bon étant donné que je ne connais que la diarrhée depuis 17 ans ce n'est pas vraiment surprenant :lol:

Comme les anxio ont un bon effet sur moi, je me suis dit que je pourrais retenter un AD qui a un effet anxio. Je sais que ce n'est pas une solution de fond et je compte bien reprendre (dès que mes finances me le permettront) un suivi psychologique approfondi. Mais ça me permettrait peut-être de me soulager en attendant que les choses évolues. Oui j'ai encore l'espoir secret d'arriver à me débarrasser de cette :wc:

Merci pour vos réponses en tout cas :jap:
Avatar de l’utilisateur
Totoro
Habitué
 
Message(s) : 38
Inscription : Mer 09 Oct 2013, 10:18
 
 
Précédent

Retour vers Médicaments classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité