Bonjour les gens,
Récemment je suis tombé sur plusieurs articles à propos du Bis-phénol A.
C'est sans doute le prochain "scandale amiante" ce truc.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est un plastique biodégradable qu'on retrouve un peu partout dans l'emballage agroalimentaire : Des biberons aux bouteilles d'eau.
Depuis quelques temps, des études montrent que ce composé diffuse dans le contenu des récipients et se retrouve dans notre corps (les occidentaux en ont plein dans les urines).
Or, cette molécule titille le système hormonal. Et pour cause ! A l'origine, le bis-phénol-A était une tentative pour faire de œstrogène de synthèse pour des pilules contraceptives. C'était pas très concluant, mais ça faisait un super plastique. Apparemment, cette molécule ressemble suffisamment à de l'œstrogène pour berner le système endocrinien. Étonnant non ?? Putain! mais à quoi ils pensent des fois les scientifiques et autres empaffés de l'agroalimentaire pour nous empoisonner de la sorte ??
Enfin bref, on soupçonne cette molécule d'avoir une quantité d'effet néfastes: Cancers, problèmes cardiaques ... maladies chroniques de l'intestin:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ins_21866/
Les études ne sont apparemment pas encore suffisamment alarmistes pour que les autorités interdisent ce produit. Il n'empêche que, par précaution, des pays comme le Canada en ont interdit l'usage pour la fabrication des Biberons.
Quand j'ai lu cet article, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ma colopathie bien sûr, mais aussi avec un problème mineur que j'ai depuis l'adolescence, j'ai nommé la Gynécomastie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyn%C3%A9comastie
En gros, c'est un gonflement léger des tétons apparu à l'adolescence. Ça m'a pas mal complexé à l'époque mais maintenant je m'en fou. Par contre ce n'est jamais parti. D'après les médecins, c'est normal à l'adolescence, mais ça doit se résorber ensuite. sinon, ca peut être signe d'un problème hormonal.
Voilà un drôle de triptyque : Gynécomastie / Colopathie / Bisphenol A.
Une coïncidence ? Je ne sais pas.
Je me demande si je ne vais pas pousser la porte d'un endocrinologue bientôt.
Quelqu'un a t'il déjà exploré ces pistes là ?
Raph