A l'aide, problème de concentration ...

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

A l'aide, problème de concentration ...

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 10:40

Bonjour à tous !

Voilà mon problème est simple, j'ai un concours à préparer et je n'arrive pas du tout à me concentrer ... je passe mon temps sur Internet et je remets en gros les choses à plus tard ...

J'ai un gros problème de motivation et de concentration ...

Pourquoi je n'en serais pas plus capable qu'un autre ?

Je ne sais pas comment faire pour être positive ?!!

Alors si vous avez des idées, je suis preneuse ... toute idée sera la bienvenue ...

Un grand merci !!!

Bonne journée ...
La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
chocolat
Habitué

Message(s) : 78

Re: A l'aide, problème de concentration ...

Message par Jeff » Mar 17 Nov 2009, 11:06

chocolat a écrit :je passe mon temps sur Internet et je remets en gros les choses à plus tard ...

Isole-toi dans une pièce avec tes bouquins, sans aucune sollicitation extérieure. Va dans un lieu public, une bibliothèque par exemple.
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 11:33

Oui, m'isoler dans une pièce, j'y ai pensé ... enfin quand on a que 2 pièces, ça limite mais m'éloigner de tout ordi etc c'est le mieux ... et pour la bibliothèque, je copie-colle ce que j'avais déjà écrit dans un message auparavant :

"Moi, j'aimerais bien aller bosser mon concours en bibliothèque mais voilà, je sens qu'une fois là-bas mon ventre va s'emballer (du coup encore plus dur de se concentrer ) ... j'ai déjà fait un grand pas, je me suis inscrite dans la petite bibliothèque de mon quartier pour emprunter des livres, mais je n'y reste jamais trop longtemps... J'ai très très envie de réussir mon concours, mais j'appréhende l'année en école qui va suivre ! Il y a une année en tant que stagiaire et je pense que ça va être dur de rester 4 h assise sur une chaise ... vous connaissez la suite. J'espère que ce n'est pas ça qui m'empêche de me concentrer ... en tout cas, je me sens fatiguée et j'en ai marre. "

Voilà à peu près mon état d'esprit en ce moment ... je me sens désarmée et je culpabilise d'être à la traine et je ne sais pas par quel bout attaquer ...

Je me sens nulle.
La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
chocolat
Habitué

Message par sinead » Mar 17 Nov 2009, 13:25

La mise en situation à la bibliothèque serait un excellent exercice pour ton année en école. De toute façon je suppose qu'il y a des toilettes là-bas, non?
J'ai un peu le même problème à la bibliothèque, j'ai peur que mon ventre fasse du bruit, dans tout ce silence. J'y étais encore tout à l'heure, à lire des revues, au milieu d'autres gens, et je focalisais tellement sur mon ventre que j'ai été m'asseoir plus loin, sur un siège isolé. Impossible de me concentrer sans ça!
Peu importe, même si au début tu fais des concessions à la phobie, la bibliothèque me semble un des exercices les plus adaptés pour se remettre en situation "scolaire".

Une question quand même: ça t'intéresse vraiment tes cours? Je sais que quand je suis vraiment motivée et intéressée, je suis à fond dedans et internet, c'est seulement à la fin de la journée...
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Chocolat45 » Mar 17 Nov 2009, 13:29

Sa me fait souvent cet impression, je suis collégienne et japrenhende chaque cours...

Parfois je me dit que je nensert a rien que je ferais mieux de crever! Mais je m'accroche, si tu as de la volonté tu peux le faire!
Installe toi la ou tu te sens le mieux chez toi et dit toi "Faut que je bosse, pour ma vie " enfin un truc du genre.
Après je comprend que tu ai peur pour ton stage, peut être que tu pourrait quand même aller au toilettes si l'envie te prenait? Enfin en classe j'essaie de me retenir le maximun ^^" je vais au toiletes que si je sens que sa va vraiment pas me faire.

Prend de l'aspirine, tu es chez toi les toilettes sont juste a côté et sinon fais comme moi: révise dans les toilettes :) j'aime bien faire sa ^^.

Voilà j'espère que sa t'aidera un petit peu ^^
Chocolat45
Habitué

Message(s) : 112

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 13:29

sinead a écrit :Une question quand même: ça t'intéresse vraiment tes cours? Je sais que quand je suis vraiment motivée et intéressée, je suis à fond dedans et internet, c'est seulement à la fin de la journée...

Bien-sûr que ça m'intéresse, sinon je ne l'aurais pas tenté plusieurs fois et été plusieurs fois admissible ... mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui bloque ...
chocolat
Habitué

Message par Jeff » Mar 17 Nov 2009, 13:31

Si tu es vraiment motivée, ta motivation sera obligatoirement plus forte que ta phobie. Es-tu sûr de le vouloir, ce concours ? Si un rien te démobilise, c'est soit que tu t'inscris dans une logique d'échec auto-entretenue, soit que tu ne souhaites pas véritablement l'obtenir, pour rester dans une situation qui te fait certes souffrir, mais dont tu es familière. Il faut que tu clarifies cette ambiguité, si besoin en te faisant aider d'un professionnel, car sinon cela ne va faire que te freiner dans tes efforts, t'épuiser, et te faire plonger encore plus profondément dans le dénigrement de soi.
Image
Jeff
Ancien

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 13:33

Chocolat45 a écrit :sinon fais comme moi: révise dans les toilettes :) j'aime bien faire sa ^^.

Je le fais aussi parfois :siffle:
Ben sinon merci pour vos messages !
C'est juste que de temps en temps, j'ai un coup de mou ... c'est peut-être parce qu'en ce moment on a plein de soucis à côté ! Bah ça va passer, je pense.
chocolat
Habitué

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 13:38

Jeff a écrit :Si tu es vraiment motivée, ta motivation sera obligatoirement plus forte que ta phobie. Es-tu sûr de le vouloir, ce concours ? Si un rien te démobilise, c'est soit que tu t'inscris dans une logique d'échec auto-entretenue, soit que tu ne souhaites pas véritablement l'obtenir, pour rester dans une situation qui te fait certes souffrir, mais dont tu es familière. Il faut que tu clarifies cette ambiguité, si besoin en te faisant aider d'un professionnel, car sinon cela ne va faire que te freiner dans tes efforts, t'épuiser, et te faire plonger encore plus profondément dans le dénigrement de soi.

Je ne l'aurais pas mieux dit :bahh:
Merci.
Je sais que dans le fond je veux réussir, ne serait-ce que pour enfin prouver que j'en suis capable ... mais est-ce que j'en suis réellement capable ? Je pense que je me pose toujours trop de questions !
En fait, c'est un concours donc même avec des notes excellentes, on n'est pas sûr d'être admis ... c'est chaud les marrons et ça te rabaisse encore plus.
Ca fait du bien de parler sur ce forum où les gens comprennent rapidemment ce que l'on peut ressentir !
chocolat
Habitué

Message par Jeff » Mar 17 Nov 2009, 13:57

chocolat a écrit :Je sais que dans le fond je veux réussir, ne serait-ce que pour enfin prouver que j'en suis capable ... mais est-ce que j'en suis réellement capable ? Je pense que je me pose toujours trop de questions !

Voilà, c'est ça qui te plombe, ces questions à la con qu'on a tous. Il faut te dire une chose : savoir si tu en es capable, ce n'est pas une question que tu as à te poser. Cette évaluation sera faite par les correcteurs, ce n'est pas ton business. Toi, ce que tu as à faire, c'est t'arracher les tripes pour être au meilleur de ton niveau. Et tu sais quoi ? Quand tu l'auras atteint, tu auras toujours des gens avec un niveau supérieur et des gens avec un niveau inférieur. La seule chose qui compte, c'est ta progression par rapport à toi-même. OK, c'est un concours, mais tu n'as aucun bras de levier sur les autres facteurs (bon, ça dépend, si tu as vu le film Le Couperet tu saisis ce que je veux dire :D), donc la seule et unique chose sur laquelle tu dois concentrer tes efforts, c'est ta préparation. Est-ce que ça suffira ? Personne n'en sait rien, donc question inutile, donc poubelle !
Image
Jeff
Ancien

Message par sinead » Mar 17 Nov 2009, 14:13

chocolat a écrit :En fait, c'est un concours donc même avec des notes excellentes, on n'est pas sûr d'être admis ... c'est chaud les marrons et ça te rabaisse encore plus.

Pour moi la satisfaction d'avoir donné le meilleur et d'avoir d'excellentes notes suffit à faire regonfler mon estime, même si la finalité bien sûr est d'être admise en école. Mais tu pourras quand même te dire "voilà je suis partie de rien et je l'ai fait!", c'est bénéfique dans tous les cas...
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 14:23

Jeff, ok ok j'arrête de me poser tant de questions ... mais en réalité, c'est un fait, je me trimballe une de ces poisses donc c'est normal que je me demande si telle ou telle chose est utile, ou une autre prudente ... et la colopathie n'arrange rien.

Sinead, oui c'est là où je veux arriver, réussir et me dire que je ne le dois qu'à moi-même, et être fière de moi :euhh:
Mais sans notes excellentes pas de résultat positif ...

Ma foi, ça fait plaisir d'avoir du soutien ... même si on ne peut pas vraiment tout dire sur le forum ... c'est vachement sympa de votre part d'essayer de m'aider
:bye:
chocolat
Habitué

Message par Chocolat45 » Mar 17 Nov 2009, 16:29

Achete un chat :D ! Un chat détend beaucoup quant il ronronne :) c'est vrai !

Bon si tu na pas les moyens ^^'..

(PS: désole pour toute mes fautes mais mon iPod me fait des corrections automatiques --')

Je pense que tu peux reelement réussir! Il y a d'es choses que je ne croyais jamais faire et beh si ! En particilier un miracle que je ne croyais pas possible!
On est tous avec toi!
:pompom: :pompom:
Chocolat45
Habitué

Message(s) : 112

Message par chocolat » Mar 17 Nov 2009, 16:58

Chocolat45 a écrit :Achete un chat :D ! Un chat détend beaucoup quant il ronronne :) c'est vrai !

Bon si tu na pas les moyens ^^'..

(PS: désole pour toute mes fautes mais mon iPod me fait des corrections automatiques --')

Je pense que tu peux reelement réussir! Il y a d'es choses que je ne croyais jamais faire et beh si ! En particilier un miracle que je ne croyais pas possible!
On est tous avec toi!
:pompom: :pompom:

Ha je crois que ça ne va pas trop le faire, j'ai déjà un chien, une petite bouledogue qui couine dès qu'elle voit un chat, elle veut jouer avec mais les chats ne la comprennent pas en général ... C'est une incomprise lol comme moi :pt1cable:
J'attends avec impatience le nombre de postes ouverts pour ce concours mais bon si vous êtes tous avec moi, je suis obligée de foncer et surtout de réussir :boxe: :mur:
Merci Chocolat45, tu es aussi venue sur ce forum pour réconforter les autres gens qui ont les mêmes problèmes que toi
;)
chocolat
Habitué

Message par Lila » Mar 17 Nov 2009, 19:02

Bon il ne faut pas non plus oublier que travailler seule est toujours difficile ! C'est parfaitement normal (là-dessus il ne faut surtout pas culpabiliser) d'avoir des coups de mou quand on bosse sur un concours, seule, chez soi. Quand on doit aller en cours en extérieur, ou quand on travaille à plusieurs, ce n'est pas la même chose.

C'est pour ça que je pense que malgré tout, ça te ferait probablement du bien d'aller bosser en extérieur, la bibliothèque étant un bon exemple.

Sinon tu ne connais personne d'autre qui prépare ce concours, ça serait sympa pour vous motiver l'une et l'autre ?

Aujourd'hui ce n'est pas une question de réussite ou d'échec, mais de préparation pour quelque chose que tu désires réellement.
Allez Chocolat, allez Chocolat, allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
(si ça c'est pas de l'encouragement hihi)
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Suivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle