Je suis d'accord avec toi Tristan et sans doute ce débat devrait avoir lieu ailleurs.
Moi aussi, j'envie ces glaces à l'italienne et ces gens qui se régalent. Faut aller place Rosetti chez Fenocchio à Nice, les meilleurs glaces ( allez soyons modestes...du monde

) et un large choix.
Le débat est autant éthique que sanitaire. Quand je parle des glaces au soja, ça règle le souci des vrais intolérants au lactose et des
Vegans . En revanche, j'ai conscience que le Soja est un perturbateur endocrinien ( pas grave, j'ai pas envie de peupler la Terre

) et que la culture du soja pose des questions écologiques ( transport, eau, pesticides).
Le souci est plus dans notre mode de fonctionnement sociétal: surconsommation, toujours plus, déculpabilisation forcée...
Après,pour revenir au débat, je pense que le souci des glaces à la crème/lait/oeuf n'est pas lié à une intolérance au lactose, la vraie intolérance au lactose étant rare: c'est surtout le froid de la glace

l'accumulation de la graisse et du sucre qui jouent sur le ventre. Et enfin comme tu l'as dit les portions..
On est dans un système où tu peux manger
un peu de tout : sauf que chez moi un adage populaire dit que '
un petit peu plus un petit peu, ça finit par faire un gros peu'