C'est plus connu aux Etats-Unis et commencent a arriver en France.
Les FODMAP sont certains sucres (dont le lactose) qu'on ne digere pas bien.
D'apres Passeport Sante (http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap)
Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin. Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII)1-4. En effet, cette diète permettrait un soulagement du syndrome de l’intestin irritable dans environ 75% des cas. La diète FODMAP limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit « fermentescibles ». Ces glucides sont fermentés par les bactéries du côlon et provoquent les symptômes de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Que signifie l'acronyme FODMAP ?
haut
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Le regime est base sur une réduction des quantités consommées de FODMAPs et non d’une suppression complète. Le régime doit aussi être mis en place et bien expliqué par un diététicien-nutritionniste
Selon leur type, les FODMAPs ne sont pas du tout ou seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle. Une certaine quantité transite donc jusqu’au côlon. Là, les sucres entraîneraient une distension du gros intestin via un effet osmotique (appel d’eau qui augmente le volume des selles) et la production de gaz (fermentation des sucres par la flore intestinale). Cette distension jouerait un rôle prépondérant dans les douleurs intestinales ou l’accélération du transit. Les gaz produits sont également à l’origine des flatulences.
D'apres Doctissimo:
Gluten et FODMAPS en ligne de mire
Mais les fibres ne sont pas les seules à attirer l'attention des chercheurs : certains sucres (lactose, fructose, fructanes, oligo-saccharides, sorbitol… Egalement appelé FODMAPs 2) ainsi que le gluten seraient susceptibles d'aggraver les symptômes. Le Pr Ducrotté précise que "20 % des patients sont objectivement intolérants à certains aliments. C'est pourquoi un régime d'exclusion améliore notablement les symptômes".
Les FODMAP, ce sont des sucres que l'on retrouve dans de nombreux aliments : fruits (pommes, poires), sodas, sauces toutes prêtes, miel et certains chocolats… Ces composés sont dits fermentescibles, c'est-à-dire susceptibles de fermenter dans les intestins : il va donc y avoir une production de gaz qui vont provoquer une distension de l'intestin et des flatulences. D'après une étude 3, un régime appauvri en FODMAP permet de réduire à la fois les douleurs, les ballonnements et les flatulences. "Mais cette étude a été réalisée en Australie où l'alimentation est bien différente de la nôtre, modère le Pr Schneider. En France, notre alimentation est beaucoup moins riche en FODMAP et autres sucres. Cela reste néanmoins une piste prometteuse à explorer". Néanmoins, pour le Pr Ducrotté "quand le rapport fructose/glucose est supérieur à 1 dans un aliment, il vaut mieux le supprimer".
Enfin, il semblerait que les lipides, longtemps suspectés d'aggraver les symptômes, ne seraient pas impliqués.
j'ai achete un livre sur le sujet, mais je ne suis pas allee plus loin pour le moment!