Le jeûne

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Le jeûne

Message par Caleb » Mar 01 Oct 2013, 12:06

Récemment Arte a diffusé un documentaire intéressant sur les bienfaits du jeûne.
Pensez-vous que cette pratique puisse être bénéfique pour quelqu'un qui souffre de colopathie?
Avez-vous déjà abordé le sujet sur ce forum?
Ça me semble être une piste à ne pas négliger. :mmm:
Caleb
Nouveau membre

Message(s) : 19

Re: Le jeûne

Message par episto06 » Mar 01 Oct 2013, 18:15

A priori des pratiques comme le jeûne ne sont pas bonnes pour la santé. Souvent, les colopathes en phase de crise ne cessent jamais de se nourrir mais modifient leur alimentation: riz et carottes cuites. Si les crises sont sévères, on peut éventuellement sauter un repas et boire beaucoup afin de calmer l'inflammation provoquée par les crises.

Cependant, rester sans manger fait travailler l'estomac qui quoiqu'il advienne n'est jamais au repos. Et le ventre de continuer à faire mal. Donc l'intérêt est limité. Il vaut mieux manger en petites quantités, fractionner et manger lentement.

Entrer dans une dynamique de jeûne conduit chez les phobiques à tenter de prendre encore plus le contrôle de son corps, à en tomber dans le maladif. Pour résumer, on accentue l'emprise psychologique.

Donc, selon moi, jeûner quelques heures oui mais ne jamais rester une journée complète sans manger. Sinon carences et fatigue s'accentueront.

Episto
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par sinead » Mer 02 Oct 2013, 13:48

Je suis entièrement d'accord avec Episto :jap: !

J'ai lu que le jeûne (le vrai, qui dure plusieurs jours) avait des conséquences néfastes sur le système digestif, à tel point qu'il est parfois conseillé aux jeûneurs de prendre des probiotiques pendant un jeûne pour protéger leurs intestins! Bref, ça sent la mauvaise idée...

Je ne vois pas de problème par contre au jeûne de quelques heures (te passer de petit déjeuner par exemple, qui ne passe pas chez tous. Si tu n'as pas faim le matin, oublie l'injonction de prendre absolument un petit dej et écoute-toi). Mais peut-on vraiment parler de jeûne dans ces cas-là :D ? La plupart des ados pratiquent sans le savoir ce que certains appellent le "jeûne intermittent" :pt1cable: , qui consiste à jeûner environ une quinzaine d'heures, donc...à zapper le petit dej tout bêtement :lol: . Un bien grand mot pour un truc si banal.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Caleb » Mer 02 Oct 2013, 17:17

Merci pour vos réponses.
Je vous mets le lien vers le documentaire auquel je faisais référence. Bonne soirée :bye:

http://www.arte.tv/fr/le-jeune-une-nouv ... 12058.html
Caleb
Nouveau membre

Message(s) : 19

Retour vers Alimentation & Régimes