Graines et fruits secs

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Graines et fruits secs

Message par Monky » Jeu 15 Août 2013, 12:05

Bonjour bonjour ! :)

Je pars dans quelques jours pour deux semaines à la montagne, comme chaque année. Sauf que cette fois-ci, je compte changer la façon de m'alimenter en rando, puisque j'ai banni le pain de mon alimentation, et qu'un sandwich sans pain, ça fait pas grand chose :D
J'ai donc pensé à un mélange de noix, noisettes, noix d'Amazonie, graines de tournesol et graines de courge, pour les midis mais aussi pour les vivres de course au lieu de barres de céréales toujours trop sucrées... J'ai déjà testé ça un midi, et aucun problème le soir, cependant si je m'aperçois que je me suis trompée sur le temps de réaction entre le repas et les symptômes qui se pointent (jusqu'ici je comptais sept heures), j'suis mal barrée ! :lol:

Donc je me demandais si vous aviez des problèmes avec ces différents types de fruits secs et de graines :)

Bonne journée ! :sol:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Re: Graines et fruits secs

Message par sinead » Jeu 15 Août 2013, 12:52

Le temps de réaction, ça dépend de la vitesse du transit. 7h pour moi, c'est clairement le temps de réaction d'un transit très rapide (en période diarrhée donc :wc: ), donc loin d'être la normale. Et pour que le test soit vraiment efficace il faudrait le faire sur une plus longue période. Se faire un repas de noix une fois pour voir n'est pas pareil que se faire 2 repas de noix/jour pendant 15 jours :) , ce que tu comptes faire visiblement.

Je trouve ça super léger comme repas :sweet: . C'est très calorique et énergétique mais en terme de quantité ça ne cale pas, à moins que tu t'en gaves, ce que je te déconseille. Elles ont une teneur en fibres non négligeable, si la diarrhée est un problème chez toi, c'est à prendre en compte.
Tu peux pas te faire des vrais repas pour le midi? Une salade de riz avec des légumes par exemple? Et réserver les noix et les graines pour un en-cas? Si tu consommes de l'avoine, tu peux aussi te faire un granola en rajoutant de l'huile et du miel à tout ce beau monde et en passant le tout au four (ceci dit je pense que l'avoine crue doit être assez agressive pour le bide également :mmm: ), ça aura l'avantage d'être présenté en barres et plus facile à transporter. Sinon tu peux remplacer l'avoine par du riz soufflé dans la recette.
Je me souviens des randonnées en montagne avec mes parents quand j'étais gamine, avec des gamelles à 3 compartiments: viande, légumes, féculents :lol: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Monky » Jeu 15 Août 2013, 14:44

En fait ce repas serait composé d'un mélange de ces fruits secs et graines de 75g, avec de la viande et un peu de chocolat. Le jour où j'ai testé ça, ça m'a bien calée, je pense que manger lentement est suffisant pour avoir l'impression d'avoir le ventre bien rempli. Cela dit, je me ferai aussi des salades et autres bonnes choses :)

Effectivement, je n'avais pas pensé à la présence de fibres :sweet: Je m'étais plus focalisée sur les gaz... Merci pour le rappel, ça saute aux yeux maintenant, j'essayerai donc de limiter tout ça :jap:

Merci pour la recette, elle est tentante avec du riz soufflé ; si j'ai un four à disposition, je l'essayerai sur-place ! :bounce:

Merci pour ta réponse, tu as probablement sauvé mes vacances ! :bounce:
Monky
Membre de bronze

Message par sinead » Jeu 15 Août 2013, 18:00

Clarisse a écrit :Merci pour la recette, elle est tentante avec du riz soufflé ; si j'ai un four à disposition, je l'essayerai sur-place ! :bounce:

Je pense que tu peux même la faire à l'avance, vu que ce sont quasiment tous des ingrédients secs je ne pense pas que ça soit très périssable :) . Ceci dit renseigne-toi quand même, on trouve pas mal d'infos sur internet à propos de recette home-made. Et ce qui est bien avec le riz, c'est que c'est totalement inoffensif pour le bide, ça tamponnera un peu la présence des graines ultra-fibreuses :jap: .

Oui, les graines et surtout les oléagineux sont des bombes de fibres ultra agressives, je m'en suis rendu compte en commençant à en consommer :siffle: . Pas de franche diarrhée mais un transit ultra rapide, si tu rajoutes à ça le stress d'une sortie loin des toilettes, aïe :sweet: . J'aurais pas pensé pourtant, elles sont tellement mignonnes :lol: . Et quand j'ai vérifié sur internet leur teneur en fibres je me suis dit: ah quand même :ouch: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Monky » Jeu 15 Août 2013, 20:21

sinead a écrit :
Clarisse a écrit :Merci pour la recette, elle est tentante avec du riz soufflé ; si j'ai un four à disposition, je l'essayerai sur-place ! :bounce:

Je pense que tu peux même la faire à l'avance

Oups, en fait je pars samedi matin, ça fait un peu juste, et je suis toute seule chez moi sans argent pour acheter les ingrédients ^^'

Donc je ferai trèèèèès attention, et je privilégierai alors les repas en salade. :pouce:
Monky
Membre de bronze

Message par VanHalen » Jeu 15 Août 2013, 20:30

Fruits secs, viande et chocolat, c'est un peu mon régime du moment :) Ça me réussit vraiment bien.
Tu peux prendre aussi des compotes de pommes en gourdes pour le 4h.
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Monky » Jeu 15 Août 2013, 21:52

Les compotes sont prévues, mais l'apport calorique est relativement faible par rapport aux fruits sec :siffle:

Merci pour ton avis ! :bounce: Je vais donc probablement faire un repas graines/fruits secs/chocolat un jour sur deux la première semaine, ou moins si ça va pas, et on verra si je peux augmenter la dose sans faire de mal à mon ventre, ou si c'est plus facile de plutôt rester sur les salades la deuxième semaine.

J'vous tiens au courant, il me semble qu'on a une connexion wifi là où on sera.

Par contre je vais avoir du mal à me tenir niveau fromage et saucisson là-bas :euhh:
Monky
Membre de bronze

Message par Monky » Mar 03 Sep 2013, 19:46

Bonsoir !
Les graines et fruits secs sont plutôt bien passés, pas de problème niveau :wc: :bounce:

Par contre j'ai "un peu" abusé du jus d'abricot, du saucisson et du Beaufort :euhh:
Monky
Membre de bronze

Message par VanHalen » Mer 04 Sep 2013, 0:20

C'était les vacances, tu es pardonnée :)
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Monky » Mer 04 Sep 2013, 9:31

Merci ! :lol: Le moral est plutôt bon, puisque j'ai réussi à composer avec mes symptômes :bounce:
Monky
Membre de bronze

Retour vers Alimentation & Régimes