Végétarien ou Végétalien?

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Végétarien ou Végétalien?

Message par episto06 » Mer 14 Août 2013, 10:52

Salut,

je crée ce post, je pense qu'il n'est pas en doublon. Je souhaite devenir végétarien voir même végétalien et j'ai quelques questions.

Tout d'abord, j'ai supprimé les produits laitiers ( sauf yaourts mais je vais les remplacer bientôt par du soja), je consomme pour l'instant des œufs fermiers. Mais j'ai presque supprimé la viande blanche, totalement oublié la viande rouge.

Je pense passer au tout végétal. Je sais que les produits sans œufs ni lait/lactose sont plus chers mais avec les économies faites sur la viande, je peux compenser. Ma démarche n'est pas tant sanitaire que éthique. Bref...

Mes questions:

- y'a-t-il des risques de carences si je supprime les produits laitiers/œufs? ( sachant que j'ai déjà été végétarien sans soucis)

- le ventre va-t-il supporter ce changement? Je pense notamment aux bonnes bactéries des yaourts pendant l'hiver :siffle:

- Socialement, comment gérer cela? je suis déjà casse-pied avec mon régime colopathe mais là, je place le curseur un peu plus haut :euhh:

Les recettes, les avis, les critiques (?!) sont les bienvenus :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Re: Végétarien ou Végétalien?

Message par Wonderbridget » Mer 14 Août 2013, 12:05

- non, il existe un tas d'autres sources de calcium bien plus assimilables par l'organisme (soja, tofu, (poisson), légumes, amandes, noisettes ...) que les produits au lait de vache. Je n'ai jamais eu autant de calcium que depuis que j'ai arrêté le lait rien qu'en buvant des eaux minérales et en mangeant des légumes verts.
Vérifie bien aussi la vitamine D qui aide à métaboliser le calcium car nous sommes tous plus ou moins en carence (peut-être pas l'été mais en général).

- il faudra quelques jours pour que le ventre s'adapte mais aucun souci après, c'est même vraiment mieux (pour ma part et ceux de ma famille qui ont arrêté également les produits laitiers). Si tu crains pour ta flore intestinale, tu peux prendre des probiotiques (des bons) en supplément tout aussi efficace voire davantage que les yaourts.

- socialement, je crois qu'il faut surtout ne pas s'empêcher de manger avec autrui quitte à apporter ses propres plats. Il faut aussi être détaché du regard des autres. Même quand c'est médical, il y a toujours des jugements du style "tu en fais trop, une miette te rendra pas malade ... bla bla bla." Il y aura toujours des c..s mais l'important est de rester en accord avec soi-même quitte à les renvoyer s'occuper de leurs assiettes. ;)
"Il n'y a rien de plus doux que de passer pour un c.. aux yeux d'un imbécile".

Pour finir, je dirais que si tu as envie de le tenter, fais-le. Tu es toujours à temps de revenir en arrière si tu constates un quelconque déséquilibre ou "moins bien" au niveau de ton corps.
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par sinead » Mer 14 Août 2013, 12:50

Salut :D .

Bon, déjà je pense pas que socialement ce sera plus compliqué que ton régime actuel. Si tu es déjà méga chiant sur le bouffe :siffle: :lol: , tu ne le seras pas plus!

En ce qui concerne les probiotiques il y en a dans tous les aliments fermentés, donc pas uniquement dans les produits laitiers :) . Je pense à la choucroute et aux olives, au pain au levain, et d'autres trucs plus exotiques qu'on n'a pas l'habitude de consommer. Les yaourts sont loin d'être la seule source.

Le risque de carences? Tu penses à quoi :??: ? L'histoire du calcium qu'on ne trouve que dans les produits laitiers est à oublier, sinon tous les asiats se déplaceraient en fauteuil roulant :lol: .

Se passer des oeufs? Si j'ai bien compris tu es dans une démarche éthique, et autant je comprends à 100% le végétarisme et le respecte, autant le végétalisme me laisse totalement perplexe :mmm: .
Et d'ailleurs dans une démarche éthique, pourquoi ne pas se fournir en bio? Ce que je déplore de mon côté c'est moins l'abattage des animaux (si on est capables de digérer la viande c'est qu'elle fait partie de notre régime alimentaire, c'est la vie et c'est tout. Mais elle n'a rien d'obligatoire, on est bien d'accord ;) ) que les conditions d'élevage qui à elles seules coupent l'appétit :beurk: . En bio c'est déjà mieux.
Si l'abattage des animaux te pose problème, on ne tue pas un poussin en bouffant un oeuf ni une vache en consommant du fromage. D'accord, on les a "utilisés" mais pareil pour les fruits, légumes et céréales qu'on cultive :mmm: ...Dans une optique de respect du vivant on ne mangerait plus rien! Non vraiment je ne comprends rien au végétalisme et j'aimerais qu'on m'explique :lol: :euhh: .

Blague à part les oeufs sont une super source de nutriments divers (vitamines, acides gras, protéines), s'en passer c'est vraiment dommage, bien plus qu'abandonner les produits laitiers.

Gaffe aux protéines aussi. Celles de la viande seront remplacées par des protéines végétales. C'est bien aussi, mais les végétaux riches en protéines ont l'inconvénient d'être aussi hyper riches en fibres (oléagineux, légumineuses, les céréales dans une moindre mesure). Sur un bide en vrac, attention les dégâts :sweet: .

Le soja, pour le coup j'ai lu un nombre incalculable de fois que c'est une bombe d'allergènes (le pire c'est que je cherchais rien de particulier à son sujet, j'aime pas :D . Mais il apparaît souvent sur les sites de santé/nutrition). Mais question: Sérieux tu trouves ça bon :beurk: :lol: ?

Comme tu le sais je suis actuellement dans une démarche totalement à contre-courant de la tienne: beaucoup de gras et de protéines, très peu de glucides. Au fil de mes lectures, j'en suis arrivée à la conclusion que le régime végétarien est à réserver aux bien-portants du bide. Apparemment la viande (pas seulement le muscle, mais surtout les os, le cartilage et le gélatine) serait la meilleure alliée pour réparer la muqueuse des intestins en vrac.
J'ai totalement conscience que mon discours est hyper orienté par mes lectures, d'autant que je n'y connais rien et que je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, sans aucune preuve. Il faut dire aussi que je n'ai pas cherché à entendre les arguments du camp végétarien, mais j'ai tellement cherché sur le net ces derniers mois que s'ils en avaient dans les cas de colopathie je ne serais sûrement pas passée à côté :mmm: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Mer 14 Août 2013, 13:25

Merci pour vos réponses très complètes :love: :love: :love:

Sineàd, tu dis:
J'ai totalement conscience que mon discours est hyper orienté par mes lectures, d'autant que je n'y connais rien et que je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, sans aucune preuve.

Tout comme mes opinions sont orientées par mes lectures ( à tout hasard le site de l'association L214 sur le réseau social) donc on est à égalité...

J'ai conscience de la nécessité d'apporter des protéines...et effectivement, je tolère peu les fibres non-solubles qu'on trouve dans les céréales notamment...donc il faut que je trouve un équilibre, d'où mon questionnement et mon ouverture totale...

Je pense me passer plus facilement du lait de vache ( les vaches sont abattues au bout de 4/5 ans à cause du taux de globules blancs) que des œufs. Déjà, je ne consomme pas de beurre, pas de lait et concernant les yaourts au soja...j'ai déjà donné et je kiffe :lol: j'ai trouvé une marque sans épaississant ou additifs à mon magasin local :sweet: et franchement si ça manque de goût, j'ai toujours le sucre de canne ou la stévia ou la confiture de Taty à portée :lol:

Bribri dit:

tu peux prendre des probiotiques (des bons) en supplément tout aussi efficace voire davantage que les yaourts

Justement, je suis déjà 3 mois par an sous probiotiques donc un peu plus, un peu moins...Par contre, il faut que je trouve une bonne marque, je n'ai pas confiance dans les Prob**** prescrits par mon médecin :whistle:

Le soja, pour le coup j'ai lu un nombre incalculable de fois que c'est une bombe d'allergènes (le pire c'est que je cherchais rien de particulier à son sujet, j'aime pas :D . Mais il apparaît souvent sur les sites de santé/nutrition). Mais question: Sérieux tu trouves ça bon :beurk: :lol: ?

Oui notamment des cas d'infertilité ce qui dans mon cas ne peut que me réjouir :lol: des modifications hormonales aussi :mmm: Mais rien de probant et si un jour, ma voix mue, je me ferai un steak :euhh:

Blague à part, c'est surtout socialement que ça va poser problème, je le sens :siffle:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Mer 14 Août 2013, 14:22

episto06 a écrit :ou la confiture de Taty à portée :lol:

C'est qui Taty :??: ?

Et surtout tu n'as pas répondu à ma question: Pourquoi être végétalien? C'est quoi la motivation derrière tout ça?
Parce que derrière mon ton gentiment taquin ;) , je veux VRAIMENT savoir!

Sérieux, je vois pas en quoi ce serait si compliqué socialement? C'est quand même bien plus facile de dire: "je mange pas de viande, je suis végétarien", que "ah non je mange pas ça, ni ça et ce p'tit truc là-bas non plus sinon ça me colle la chiasse" :lol: . Le végétarisme est connu, parfois raillé, mais les abrutis tu t'en fous, tu as tes convictions.
Dernièrement pour le dernier jour d'une stagiaire une collègue avait ramené une quiche lorraine. Une autre stagiaire présente a refusé d'en manger en nous expliquant qu'elle est végétarienne. J'ai pas bien compris la nuée de questions qui a suivi :pt1cable: : Mais pourquoi? Comment tu fais? T'aimes pas la viande?
J'étais étonnée tellement pour moi c'est quelque chose qui est entré dans les moeurs et plutôt bien accepté. Les collègues en question sont plutôt jeunes, ce qui explique peut-être leur effarement, je pense que c'était la première fois qu'elles croisaient une végétarienne :lol: . Elles ont quand même pas pris de photos :D ...

episto06 a écrit :Tout comme mes opinions sont orientées par mes lectures ( à tout hasard le site de l'association L214 sur le réseau social) donc on est à égalité...

A égalité sur les arguments concernant la colopathie? D'ailleurs quels sont les tiens :) ?
Je suis au "régime" pour soigner ma colopathie, je ne suis pas sûre que tu passes au végétarisme dans la même optique :mmm: . Quels sont les avantages du régime végétarien sur la colopathie? Si tu fréquentes assidument les sites et forums végé, tu dois les connaître s'il y en a ;) .
Mon discours était uniquement axé sur la colopathie, en dehors de toute considération éthique, parce qu'après tout c'est le but de notre forum, et tes interrogations à l'amorce du régime concernent surtout ton ventre.

On trouvera toujours des arguments de chaque côté, et n'étant pas scientifiques, on ne pourra jamais en vérifier la véracité, sauf en cas de succès sur nous-mêmes. Et même là, ça ne signifiera pas qu'il s'agit d'une panacée qui fera effet sur tout le monde. C'est bien que chacun teste une méthode en fonction de ses moyens, de ses convictions et ne se force pas si ça ne lui convient pas. Et si ça marche, tant mieux :) !

Par contre, je ne sais pas ce que donne L214 sur Facebook, mais leur site ressemble à une vitrine de végés intégristes :sweet: . Tout ce que je déteste et rejette :nul: , si j'étais végé laisse-moi te dire que je serais végétarienne à la cool :sol: .
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Mer 14 Août 2013, 15:40

Bon y'a moult questions auxquelles je dois répondre :lol:

C'est qui Taty :??: ?

Une mamie qui me fait des confitures de grand mère par série de 10kg :lol:

C'est quand même bien plus facile de dire: "je mange pas de viande, je suis végétarien", que "ah non je mange pas ça, ni ça et ce p'tit truc là-bas non plus sinon ça me colle la chiasse" :lol:

Tu dois être plus punchy que moiu :lol: Je préfère dire que je suis malade que devoir justifier un choix social lol surtout avec les lourdingues au boulot :sleep:

A égalité sur les arguments concernant la colopathie? D'ailleurs quels sont les tiens :) ?
Je suis au "régime" pour soigner ma colopathie, je ne suis pas sûre que tu passes au végétarisme dans la même optique :mmm: . Quels sont les avantages du régime végétarien sur la colopathie?

Non clairement, je ne fais pas ça pour soigner ma colopathie. Le seul avantage que je pourrais tirer serait d'améliorer mes défenses immunitaires.

Non j'avoue, j'adore la barbaque, la bonne grosse côte à l'os :siffle: En plus venant du nord, j'en ai mangé des quantités industrielles ( cheval et lapin en tête :baille: ). Simplement, je m'intéresse de plus en plus à mon mode de consommation.

Je rejette déjà la totalité des plats préparés, des préparations culinaires..je crois que hormis les féculents et les biscuits, j'achète peu de produits très transformés. Je cuisine tout moi-même, je suis locavore, j'achète les fruits et légumes de saison. J'exècre ceux qui achètent des fraises en février et des pâtes à tarte toutes prêtes :D ( je vais me faire des amis :euhh: )...

j'ai remarqué que je faisais des économies sur la bouffe depuis ce changement de cap. J'ai commencé un composteur, j'ai des légumes sans produits chimiques :D

Je suis soucieux de la cause animale. Je ne tombe pas dans la mièvrerie ou l'angélisme. Simplement, le fait d'avoir recueilli des animaux me rend assez extrémiste, furibard à l'idée de voir comment les animaux sont traités.

Enfin, je m'intéresse à la décroissance et je modifie mon style de vie ( à mon échelle car tout n'est pas parfait :ouibiensur: ): j'ai fait 25000 km avec ma voiture en 3 ans ( et que sur de longs trajets sinon y'a le vélo, le train...), je n'achète pas de gadgets, je coupe mes appareils en veille, je n'utilise pas la clim grâce à l'isolation de la maison, je furette les forums d'occasions et mon téléphone portable mourra de sa belle mort :baille:

Bref, j'envisage une vie différente. C'est un choix personnel et il est critiquable et faillible :pouce:

je ne sais pas ce que donne L214 sur Facebook, mais leur site ressemble à une vitrine de végés intégristes

Pour parcourir ces sites depuis des mois, je suis assez d'accord. Je suis même tombé sur des sites d'extrême droite soutenant la cause animale (sic) virant à la discrimination...mais je préfère un bon extrémiste veggie à un salaud de raciste ou un religieux ulta :lol: :lol: ( merde je suis bon pour écrire des chansons démagos)

Enfin voilà :siffle: :siffle: :siffle:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Mer 14 Août 2013, 17:07

episto06 a écrit :Bref, j'envisage une vie différente. C'est un choix personnel et il est critiquable et faillible :pouce:

Personnellement je le trouve très bien ce choix ;) . Et difficilement critiquable: comment en vouloir à un mec qui n'a plus envie d'être le pigeon de la grande distrib et essaie de réduire son impact sur la planète?

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma GRANDE question: pourquoi le végétalisme :lol: ? je l'aurai un jour je l'aurai :siffle:

episto06 a écrit :Non j'avoue, j'adore la barbaque, la bonne grosse côte à l'os :siffle: En plus venant du nord, j'en ai mangé des quantités industrielles ( cheval et lapin en tête :baille: ). Simplement, je m'intéresse de plus en plus à mon mode de consommation.

Et pourquoi le végétarisme tout court quand je lis ça :lol: ? Pourquoi ne pas diminuer la viande tout simplement et te fournir en bio? C'est plus cher mais si tu diminues (3 fois/semaine par exemple) tu t'y retrouveras financièrement et ça n'a plus rien à voir avec la viande des supermarchés. Ta consommation change simplement avec ce genre de petits gestes: tu en manges moins et tu en manges mieux.
Par contre si tu penses que tes repas de viande deviendront sacralisés parce que rares, effectivement pourquoi ne pas s'en passer :mmm: ? Moi aussi je suis dans une optique de changement alimentaire et j'essaie également dans tout ce pataquès :whistle: de remettre la bouffe à la place qui lui revient: un truc utile dont on a besoin, qui doit être agréable autant que possible, mais c'est tout. Pas la peine de bouffer des trucs suprêmement bons, il y a plein d'autres plaisirs dans la vie...bien moins délétères sur le bide et la santé.

Pour en revenir au végétarisme et (oh horreur :ouch: :lol: ) au végétalisme, je pense qu'il y a tout un tas de petits arrangements cohérents à faire plutôt que de passer à un extrême qui a priori ne te convient pas dès le départ.
Et de toute façon je considère que dans toute chose, à moins que la situation l'exige, les changements doivent être progressifs. Il faut habituer son corps et sa tête à un autre mode d'alimentation. Si ça se trouve, au bout d'un an de viande 3 fois/semaine, tu te rendras compte que finalement t'aimes plus autant que ça et tu te sentiras peut-être prêt à t'en passer complètement, avec une vraie envie cette fois et la garantie que tu ne seras pas frustré, parce que la viande, définitivement c'est plus ton truc :) . Ou alors tu auras découvert que tu es un vrai viandard et tu reprendras une conso normale ou resteras sur une petite conso épisodique.

N'oublie pas de répondre à ma GRANDE question plus haut :D ;) !
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Mer 14 Août 2013, 18:02

:haaaa:

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma GRANDE question: pourquoi le végétalisme :lol: ? je l'aurai un jour je l'aurai :siffle:

Et bien facile :lol: : je supprime déjà le lait et la viande rouge/charcuterie à cause de la colopathie...alors étant donné mes convictions, pourquoi ne pas aller au bout de ma démarche et bannir tous les produits issus des animaux ;)

j'espère avoir répondu à ta question :siffle:

Pourquoi ne pas diminuer la viande tout simplement et te fournir en bio? C'est plus cher mais si tu diminues (3 fois/semaine par exemple) tu t'y retrouveras financièrement et ça n'a plus rien à voir avec la viande des supermarchés. Ta consommation change simplement avec ce genre de petits gestes: tu en manges moins et tu en manges mieux.

:love: c'est déjà ce que je fais...et encore je mange de la viande 2 fois par semaine maxi et 1 fois du poisson :siffle: Mais je suis de plus en plus sensible pour les raisons expliquées précédemment à la cause animale...alors pourquoi ne pas pousser le vice :)

Pas la peine de bouffer des trucs suprêmement bons, il y a plein d'autres plaisirs dans la vie...

Non erreur :D j'ai été végétarien quand j'habitais en écosse et quand j'étais étudiant...et je me régalais...la cuisine végétarienne ( voir lienne ) est très savoureuse pour qui sait cuisiner...c'est pour cela que je cherche des recettes :hug:

Pour en revenir au végétarisme et (oh horreur :ouch: :lol: ) au végétalisme, je pense qu'il y a tout un tas de petits arrangements cohérents à faire plutôt que de passer à un extrême qui a priori ne te convient pas dès le départ.
Et de toute façon je considère que dans toute chose, à moins que la situation l'exige, les changements doivent être progressifs.

j'ai déjà supprimé la viande :sleep: alors ne reste que les yaourts et le fromage à supprimer...je compte sur le boulot pour m'aider à tenir ce régime ( au sens de ' liste d'aliments à consommer'). Je n'ai pas l'impression de me priver, c'est juste une logique poussée à son extrême...la chance, c'est que je me régale avec tout ;)

ça va? ta curiosité est satisfaite :D :hug:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Monky » Mer 14 Août 2013, 21:18

Bonsoir bonsoir ! :)

J'ai lu les réponses, mais je vais sûrement répéter parce que j'ai une mémoire de poisson rouge :D

Pour ce qui est des produits laitiers, je m'en suis passé pendant une année sans aucune carence, je pense. Je suis cependant repassée aux yaourts au lait de chèvre, voire brebis exceptionnellement (mais c'est rare car plutôt gras), parce que c'est bon. :euhh:

A mon avis, manger végétarien est très bénéfique, surtout si ça s'accompagne de ta démarche locale. Manger sain n'est donc qu'un plus pour nous :bounce:

Pour ce qui est du social, ça peut vite devenir un sacré combo, mais tu peux peut-être te servir du fait de manger végétalien/végétarien pour donner des raisons à ton régime de colopathe sans rentrer dans les détails de la maladie. Je sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement, mais plutôt que de dire "Je suis colopathe donc je ne mange pas de tout, et je suis végétarien", plutôt dire "Je ne mange ni ça, ni ceci parce que c'est pas sain pour moi."

Et j'suis fan de ton mode de vie :pouce:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par sinead » Jeu 15 Août 2013, 7:02

episto06 a écrit :

Et bien facile :lol: : je supprime déjà le lait et la viande rouge/charcuterie à cause de la colopathie...alors étant donné mes convictions, pourquoi ne pas aller au bout de ma démarche et bannir tous les produits issus des animaux ;)

j'espère avoir répondu à ta question :siffle:

Toujours pas non... :D . Pour le lait tu t'en passes pour cause de colopathie donc on n'y revient pas. Même si perso je ne vois pas où est le mal à traire régulièrement une vache méga heureuse qui passes les 3/4 de son temps à bouffer dans les champs. Je ne sais pas si la traite "fait du mal" aux animaux, si c'est le cas effectivement la pratique devient discutable.
Par contre les oeufs :siffle: . Quand j'étais gamine et qu'on rendait visite à l'oncle et la tante de mon père, ils avaient pas mal d'animaux, et en majorité des poules. Qui passaient leur temps tranquille à se balader dans le jardin et les champs et à s'envoyer en l'air avec le coq...Z'avaient pas l'air malheureuses :lol: . La seule forme de "maltraitance" qu'elles ont eu à subir c'est quand avec mes cousins on leur courait après, et encore on arrivait jamais à les attraper :pt1cable: . Quand une poule a décidé que tu l'auras pas, laisse-moi te dire que c'est foutu pour toi :siffle: . Bref, aucune d'entre elles s'est jamais plainte quand on venait récupérer les oeufs.

Bref je me permets d'insister sur les oeufs parce que je pense qu'il y a un monde entre une agriculture raisonnée et la merde que nous vend les grandes surfaces, et qu'un élevage en liberté avec une nourriture normale n'a rien à voir avec un élevage en batterie et une nourriture bourrée de médocs et autres saloperies.

Pour le régime, sérieux je ne vois pas trop où est la difficulté :??: . La plupart des plats peuvent se faire en version sans viande, c'est d'ailleurs pas la viande qui donne leur goût aux plats mais plutôt les légumes et les aromates. Toi qui as testé le sans gluten et peut-être d'autres régimes tu dois bien te rendre compte que la difficulté n'est absolument pas la même. Parmi tous les régimes (minceur et santé confondus) difficiles ou aberrants qui existent, le régime végétarien est d'une simplicité confondante je trouve :) .

Pour les questions pratiques je pense que je ne vais rien t'apprendre en t'annonçant que les graisses tu les trouveras dans les huiles végétales et les oléagineux. La purée d'amande est une tuerie au passage, la complète surtout :love: (mais blindée de fibres, bon à savoir :wc: ).

Pour les plats dans lesquels les oeufs servent de liant, les intolérants aux oeufs les remplacent par de la purée de courge ou de courgette, ou alors de la compote de pommes ou de poire. Et apparemment ça fonctionne et ils en sont très contents :lol: .

episto06 a écrit :
Pas la peine de bouffer des trucs suprêmement bons, il y a plein d'autres plaisirs dans la vie...

Non erreur :D j'ai été végétarien quand j'habitais en écosse et quand j'étais étudiant...et je me régalais...la cuisine végétarienne ( voir lienne ) est très savoureuse pour qui sait cuisiner...c'est pour cela que je cherche des recettes :hug:

C'est là qu'on s'est pas compris. Comme je te l'ai dit de mon côté j'essaie de remettre la bouffe à sa place, un truc utile et nécessaire mais c'est tout. Ca fait des années que je bouffe très simple, c'est clairement pas dans mon caddie que tu verras des plats tout préparés. Mais...mon vice c'était le fast-food une fois de temps en temps et surtout avec les années le chocolat et les desserts (mais pas les gâteaux du supermarché :beurk: )(2 fois par jour :heink: avant que je me mette un gros coup de pied au cul). Tout ça accentué par le fait que je suis toujours restée mince et que je pouvais me le permettre. Imagine le truc :sweet: , ça m'étonne pas vraiment d'être colopathe quand je repense à la façon dont je me suis nourrie pendant des années, et que mon appétit soit totalement déréglé.
Bref, mon objectif: manger mieux et moins, et surtout faire simple :) .
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Jeu 15 Août 2013, 8:21

Par contre les oeufs :siffle: . Quand j'étais gamine et qu'on rendait visite à l'oncle et la tante de mon père, ils avaient pas mal d'animaux, et en majorité des poules. Qui passaient leur temps tranquille à se balader dans le jardin et les champs et à s'envoyer en l'air avec le coq...Z'avaient pas l'air malheureuses :lol: . La seule forme de "maltraitance" qu'elles ont eu à subir c'est quand avec mes cousins on leur courait après, et encore on arrivait jamais à les attraper :pt1cable: . Quand une poule a décidé que tu l'auras pas, laisse-moi te dire que c'est foutu pour toi :siffle:

Oui si on se place du point de vue de la poule élevée chez Papy et Mamy :lol: Il est clair que les poules bio sont mieux traitées que dans les élevages en batterie mais la finalité est la même **schkouik** :lol:

Plus sérieusement, on va éviter de tomber dans l'angélisme, à terme l'idée serait d'avoir des poules de compétition à la maison... ici, je n'ai pas la place mais quand je serai vieux, j'aurai mes poupoules :siffle:

mon vice c'était le fast-food une fois de temps en temps et surtout avec les années le chocolat et les desserts (mais pas les gâteaux du supermarché :beurk: )(2 fois par jour :heink: avant que je me mette un gros coup de pied au cul). Tout ça accentué par le fait que je suis toujours restée mince et que je pouvais me le permettre.

t'as de la chance :lol: moi, rien qu'à regarder un steak de Tofu, je grossis :ouibiensur: je lutte depuis ma naissance contre le surpoids et je voudrais trouver l'équilibre alimentaire d'une manière ou d'une autre. Me faire plaisir et cuisiner de nouvelles choses savoureuses en particulier quand je bosse car j'en ai assez d'un riz, soja, carotte, champignon le soir après une journée harassante...

J'ai vu cependant un hamburger végétalien en me baladant sur Facebook...faut que je creuse ça a l'air super bon :pouce: l'hiver va arriver ( pas trop vite) et ça serait le bon moment pour explorer tout cela... :pt1cable:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Jeu 15 Août 2013, 11:11

episto06 a écrit :t'as de la chance :lol:

Mouais, question de point de vue :mmm: . Je vais pas te mentir, je trouvais ça extra de pouvoir tout me permettre sans prendre un gramme, mais qu'on ne me fasse pas croire que ce genre de comportement est sain :nul: . C'est pas sous prétexte qu'on peut se le permettre au niveau de la ligne qu'il faut le faire, la santé finit par trinquer d'une manière ou d'une autre. Ne voir l'alimentation qu'en terme de prise de poids est une belle connerie, que j'ai compris beaucoup trop tard.
Je pense que tout ça a carrément contribué à l'installation de la colopathie dans le temps, je commence même de plus en plus à me demander si ce n'est pas ce qui a tout déclenché :mmm: , mais bon c'est une autre histoire :) .
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Jeu 15 Août 2013, 12:09

Oui je suis assez d'accord ( euphémisme), c'est comme un diabétique qui s'ignore et s'empoisonne en mangeant du sucre. Pareil, je ne pense pas que passer au régime végétalien m'aidera à maigrir. C'est surtout le boulot qui agit...peut-être l'une des seules raisons qui m'encourage à reprendre le taff :lol:

C'est vraiment un choix philosophique...comme une bonne résolution du Nouvel An :D
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Lun 29 Déc 2014, 10:54

Je remonte cette discussion que j'avais initié.

J'ai tenu mon pari. A la maison, je suis devenu végétarien à 100%. Au travail et dans la famille par contre, ce choix est difficile à faire admettre. Pour se sociabiliser, j'ai l'impression qu'il faut être carnivore.

Petit rappel rapide:

A la maison, aucun souci pour se passer de viande. A force d'habitude, de recettes, d'antécédents méditerranéens, on a banni la viande. On abandonne même doucement les produits animaux comme les œufs, le thon. Pas de yaourts à base de lait animal, ni de crème, ni de beurre. J'apprécie les margarines végétales, les yaourts soja ( attention par contre car certaines marques sont pires que les yaourts au lait animal).

J'ai réussi pendant 2 mois le régime végétalien: mais cela exige du temps pour trouver les recettes, faire les expériences. Le travail est chronophage et je ne peux pas trop consacrer de temps.

Pour la patisserie, aucun souci: on en mange jamais. Vivre avec une personne diabétique aide beaucoup :lol: Je fais les crèmes à base d'agar agar et cacao maigre.

Ce qui me manque: Mon régime végétaLien est uniquement perturbé par mon besoin viscéral de Parmesan. J'en mets partout et surtout en hiver, les plats gratinés sont meilleurs. Dans le commerce local, je n'ai pas trouvé de substitut végétal. Et le magasin bio est à 30km à l'opposé de mon travail, donc je sacrifie encore au lait de vache.

D'un point de vue social:

Je vois le décalage avec nos familles, notre société. On est dans une culture de la viande et les proches pensent que ne pas en manger provoque mille soucis. On choisit la viande d'abord et on voit si on ne peut pas remplir l'assiette avec 3 ou 4 trucs qui s'appellent légumes.

Au boulot, j'ai pris ma gamelle tous les jours: boulgour ou quinoa carottes, quinoa tomates quand la saison le permet. Sandwich et jamais de cantine professionnelle. Déjà le régime végétarien est difficile à tenir, le végétaLien est mission impossible. Se réfugier derrière un hypothétique intolérance au lactose ne suffit pas.

Et surtout, l'impression de passer pour un Extra-terrestre: on pense que vous appartenez à une secte (sic), à des originaux, des marginaux ( je fais tourner le chichon avec les élèves :lol: ) ou on pense que vous êtes malades...ben non....

Ce qui m'a surtout surpris ce sont les commentaires stupides: sensiblerie, agressivité ( ben oui le végétarien dicte sa loi, il est frustré de ne pas manger de viande donc il se défoule en imposant son diktat) ou réaction primaire ( le coup très drôle et totalement inattendu du ' ahhh un bon steak bien rouge').

Bref... donc j'ai sauté le pas: Fast-food et restaurant grill pour montrer que je survivrai. J'ai redécouvert la Junk-Food grasse et insipide, le gâchis alimentaire et matériel ( tous les emballages en carton qui servent 5 minutes). J'ai découvert aussi une forme d'insouciance: tant pis pour l'huile de palme, les tomates en hiver farineuses et sans goût, les arômes qui font rêver ( ' mexicaine' - comme s'il y avait un goût ' français'). Le pire a été ce sandwich italien qui faisait beau sur la photo ( le truc à 2€) et j'ai vu arriver une semelle de godasse, dégoulinante... Mais j'ai passé, je l'avoue un bon moment social.

Alors je m'interroge: ne vaudrait-il pas moins en manger mais manger mieux? Quand je vois comment mes cousins se sont empiffrés à Noël, je me dis qu'ils se posent moins de questions.

En fait non, je prends davantage de plaisir à chercher, essayer d'autres recettes sans viande. Et je me nourris de sites pro-vegans, ce qui me renforce dans mes convictions....

Et le ventre dans tout ça?

J'avais peur en passant au tout légume ( et donc fibres )que le ventre se déreglerait. Pas du tout. Je n'ai vu aucune amélioration ou aggravation. Sans doute, moins de crèves mais l'automne doux a surement contribué.

Par contre, j'avais tendance à perdre du poids à la rentrée. Je me suis dit qu'avec la disparition des graisses animales, des saturées, je maigrirais. Que nenni, je dois compenser la portion de viande par davantage de glucides ( blé, céréales) donc ça n'aide pas. Sans doute, aussi, je consomme trop de protéines végétales...

Bref, cuisine végétarienne ne signifie pas cuisine diététique....

La route est longue mais je pense être sur le bon chemin :bounce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Monky » Mar 27 Jan 2015, 16:41

Hello ! :)

J'ajoute ma petite pierre au post d'episto.

A partir de juin, période où j'ai accédé à l'indépendance, j'ai commencé à diminuer drastiquement ma consommation de viande. J'en mangeais en moyenne une fois par semaine. J'achetais du fromage de temps en temps (sachant pertinemment que je suis intolérant au lactose :D ), et mangeais un oeuf par-ci par-là. A chaque fois, même refrain, ça relançait la machine des intolérances.

Alors j'ai tout arrêté depuis environ un mois et demi.
Je me découvre une grande passion pour la cuisine :D Franchement, quel bonheur de manger des lasagnes sans gluten qui ne vont pas provoquer une grosse crise ! Quelle joie de préparer un crumble qui ne finira pas dans les toilettes :sol:

J'y vais doucement par contre, ça ne sert à rien de remplacer une orgie de chocolat chaud par une orgie de fruits secs. Modération avant tout, et tout peut passer. :)
Ma grosse erreur a été de manger cinq ou six fruits et légumes par jour, des fruits secs le matin, l'après-midi, le soir en rentrant du travail à minuit... :baille: Forcément, ça ne va pas passer. Au fur et à mesure, il faut trouver ses limites.

Les blogs de cuisine sont nombreux, vous pouvez tout trouver : sans gluten, sans glucides... Tout ! ;)

Ala, prenez soin de vous :bye:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Suivant

Retour vers Alimentation & Régimes