Les substituts au soja et les nourissons

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Les substituts au soja et les nourissons

Message par episto06 » Ven 24 Fév 2012, 20:38

Bonjour,

ce matin, j'ai discuté avec des collègues dont les petits souffrent de gastro ou de colites :) L'une d'elles expliquait que son petit ne mangeait quasiment rien et qu'elle avait peur de carences ( au bout de 5 jours) . Je lui proposais alors le risotto qui permet de combiner le riz et les vitamines des légumes. Elle me répond: oui mais la crème :??:

Je lui explique alors mon intolérance au lactose et mon remplacement total par le soja et ses substituts. Une autre collègue intervient expliquant que le soja était déconseillé aux enfants en bas âge. Avez-vous des échos de ce genre de souci? :ange:

Il serait intéressant de voir à quel âge on peut donner du soja :)

Si les parents ont des échos......ça serait intéressant de partager cela :drageur:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Re: Les substituts au soja et les nourissons

Message par Sweet » Ven 24 Fév 2012, 21:36

Les phytoestrogènes contenus dans le soja pourraient être nocifs au niveau du développement de l'organe sexuel et de la fertilité.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par Tristan da Cunha » Ven 24 Fév 2012, 23:40

Un rapport de l'AFSSA déconseille le soja aux enfants de moins de 3 ans... tout en admettant que, pour l'heure, aucune étude scientifique n'a rien démontré. Il ne s'agit donc que de réserves, comme l'a souligné Sweet.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... issons.htm
http://www.bien-etre-bebe.com/Alimentat ... bebes.html
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par Coco » Sam 25 Fév 2012, 10:39

ma voisine a une toute petite puce allergique au lactose, elle lui donne du lait en poudre à base de pomme de terre.
Coco
Habitué

Message(s) : 60

Message par sinead » Sam 25 Fév 2012, 11:27

Ca va devenir de plus en plus difficile d'être parents :lol: ! Entre les recommandations de ne pas introduire tel aliment trop tôt pour ne pas provoquer d'allergies, la peur d'empoisonner ses enfants avec le plastique contenu dans les biberons, et j'en passe (on pourrait faire une liste longue comme le bras) bonjour l'angoisse :cry: !
Ils se posaient pas ce genre de question nos ancêtres, et on avait des fiers gaillards bien robustes :lol: !

Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de refiler du soja à un bébé (un bébé ça boit du lait non :D ?), et si intolérance il y a alors je pense que les pédiatres sont suffisamment renseignés sur les substituts existants.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Sam 25 Fév 2012, 11:47

En fait, elle se posait la question parce ce qu'elle n'avait pas de RDV avec le pédiatre avant Mardi je crois. Donc elle était inquiète :) En plus, elle avait donné du lait à son pioupiou donc arriva ce qui arriva :D

Tous les bébés ne boivent pas de lait :non: moi j'ai jamais supporté ça :sleep: Je ne sais pas si c'est encore le cas mais dans les années 80 en maternelle petite section, on donnait des briques de lait à boire :euhh: l'un de mes seuls souvenirs de cette époque, c'est que je vomissais le lait à coup sur :siffle:

Il faut savoir que le nourrisson a un système digestif en construction donc il peut ne pas tolérer certains laits en particulier industriels :ange:

Mais la question du soja est vraiment étonnante...si ça se trouve, ça joue sur nos hormones aussi :D

Episto06 va devenir Gisèle83, Cagole à ses heures

Oh pétard :whistle:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Sweet » Sam 25 Fév 2012, 12:08

Les enfants ont une quantité de lactase (enzyme qui permet de digérer le lactose) bien plus importantes que les adultes (pour pouvoir digérer le lait maternel), puis ça réduit avec l'âge. L'intolérance au lactose chez les bébés est donc rare (sauf infection qui a détruit l'intestin...) donc à moins qu'une intolérance soit flagrante il vaut mieux continuer à boire du lait de vache.
Sweet
Membre de bronze

Message par episto06 » Sam 25 Fév 2012, 12:14

Donc potentiellement, nous avons un futur membre au site :D blague à part, Merci Sweet au passage, je ne savais pas ça....ce qui prouve que je faisais déjà partie des exceptions étant enfant :cry:

Vive le lait de riz en attendant ;)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Sweet » Sam 25 Fév 2012, 13:37

Les vomissement (quand le lait est dans l'intestin) ne sont pas dus à une intolérance au lactose, c'est plutôt un symptôme d'une allergie (ou d'une autre maladie). Mais si tu avais ces vomissements alors que le lait était encore dans l'estomac c'est peut-être que pour toi le lait était trop gras, trop riche... Perso le lait arrive également à me rendre nauséeux juste après la prise.
Sweet
Membre de bronze

Message par Lila » Sam 25 Fév 2012, 13:50

J'ai un petit cousin allergique à... à peu près tout. Il a 2 ans, mais étant donné ses allergies, sa maman continue de l'allaiter : il ne peut pas boire de lait de vache. Par contre je sais qu'elle peut substiter le lait de vache dans les recettes par du lait de riz.
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par Miel » Sam 25 Fév 2012, 15:01

J'avais vu une émission où ils préconisaient le lait de jument pour les bouts de chou qui sont intolérants au lait de vache.
Par contre c'est super cher, mais très bon pour leur organisme.
Le lait de riz est en effet très bon (j'en bois tous les jours) et surtout très digeste :)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par episto06 » Sam 25 Fév 2012, 20:14

Merci à tous, vous répondez par vos témoignages à une question qu'on avait jamais posé ici. Voilà qui pourra servir aux parents :)

Mille mercis!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Coco » Dim 26 Fév 2012, 16:02

Pour info, la collation à l'école maternelle a quasiment disparu, et les parents peuvent signaler aux enseignants les problèmes d'allergies (on met en place un PAI projet d'accueil individualisé).
Coco
Habitué

Message(s) : 60

Message par episto06 » Lun 27 Fév 2012, 7:57

Merci j'ai eu confirmation par des parents entre temps :D parfois on propose aux enfants une collation mais ça peut être des fruits ou éventuellement un petit biscuit :sleep: Mais le lait a disparu, il semblerait, des écoles...

Pour info, rien à voir mais bon, dans un des lycées où j'ai enseigné, on avait mis en place un ' petit-déjeuner' pour les élèves volontaires. Cela ne coûtait quasiment rien aux parents et permettait de leur offrir un repas équilibré au moins le matin :)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Lun 27 Fév 2012, 8:19

Ca doit dépendre des écoles. Là où je bossais l'an dernier c'était collation tous les matins pour les maternelle et primaire. Tout le temps des fruits, j'ai jamais croisé un seul pot de yaourt.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Suivant

Retour vers Alimentation & Régimes