régime sans gluten, besoin d'aide

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

régime sans gluten, besoin d'aide

Message par Amber » Lun 06 Fév 2012, 13:56

Merci d'avance à ceux qui me lisent et qui répondront. J'apprécie vraiment l'aide que l'on reçoit sur ce forum.

Voila, je ne suis pas intolérante au gluten selon les analyses mais forcée de constater que les analyses sont toutes normales et les médicaments sans effet, je me suis dit que de tenter le régime pouvait ne pas être inutile.

Mais je me pose pas mal de questions. Cela fait 1 semaine et demi que j'ai exclu le gluten (sauf aliment pouvant contenir des traces mais de façon très limitée). Je ne perçois aucun effet positif pour l'instant. Est ce normal ? Pour rappel mon problème étant une colopathie surtout liée à des flatulences et gaz très importants mais non odorant. (pas de diarrhée).

De plus j'ai entendu dire qu'il serait préférable d'exclure le lactose également. Le problème c'est que cela devient très dur de savoir quoi manger. Le lait matin léger est-il réellement efficace ? J'en consomme un bol le matin. Je limite les yaourt a un actimel par jour et des fois un bout de fromage de chèvre.

Merci de m’éclairer car cela n'est pas évident.
Amber
Habitué

Message(s) : 73

Re: régime sans gluten, besoin d'aide

Message par sinead » Lun 06 Fév 2012, 18:04

Je pense qu'on ne peut pas vraiment mesurer les résultats au bout d'une semaine seulement, je te conseillerais d'attendre au moins un mois avant de te faire une idée. Mais je t'avoue que dans le cas d'une éviction du gluten, j'aurais imaginé des résultats quasi immédiats :mmm: , ne serait-ce qu'un effet placebo.
Bon je te conseille de persévérer, le fait de consommer des aliments contenant des traces de gluten ne doit pas être bien grave pour toi qui n'es pas coelique, l'essentiel reste d'éliminer ceux qui en contiennent le plus.
Pour le lactose, je pense que le lait réduit en lactose est une très bonne option :) .

Ceci dit, étant donné que ton seul problème est cette histoire de gaz je pense que tu fais fausse route. S'ils venaient d'un problème dans ton alimentation, ça devrait puer il me semble :lol: ! Tu devrais plutôt chercher du côté des conditions dans lesquelles tu prends tes repas, la gestion de l'anxiété, etc...
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Amber » Lun 06 Fév 2012, 20:18

Merci de ta réponse. Je suis vraiment contente de pouvoir parler et surtout d'avoir de l'aide.

Oui je vais continuer. C'est peut être trop tôt. D'accord pour le lait, je te remercie, ca me rassure, j'aurais eu du mal à l'arrêter complétement.

Oui je ne comprend pas pourquoi ca me fait ca. Je suis quelqu'un de stressé mais pas plus que beaucoup de monde. Je mange très lentement, et peu car je suis vite rassasiée.
Amber
Habitué

Message par Wonderbridget » Lun 06 Fév 2012, 21:19

Je ne sais pas si je suis une référence car je suis coeliaque. J'avais constaté lors des 15 premiers jours une accentuation des symptômes. Il y a une grosse vidange du gluten stocké pendant quelques temps qui peut aggraver la situation au début du régimes SG mais ensuite dès la 3ème semaine/1er mois, je me suis sentie bien mieux. J'ai repris du poids de manière significative (4kg) au bout du 4ème mois.
Mais bon tout ceci n'est peut-être valable que pour un coeliaque. Mais je pense que tu peux te donner 1 mois comme point de référence pour voir si tu te sens mieux ou non. :jap:
Ensuite pour le lactose, toujours pareil, tout dépend du degré de ton intolérance. Perso, un tout petit bout de fromage de 4mm et je suis malade à crever, alors le lait ... même allégé, c'est pas pour moi. :lol:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par sinead » Lun 06 Fév 2012, 22:19

Je crois que de toute façon l'intolérance au lactose est facilement décelable même sans tests. Diarrhées et pets qui puent j'imagine, sans compter les douleurs.
Bon je sais pas trop à vrai dire car je ne suis pas concernée mais j'imagine que le transit chez un intolérant au lactose doit un peu ressembler à celui des bébés non :beurk: ?
sinead
Membre en retrait

Message par Liloo » Mar 07 Fév 2012, 10:53

sinead a écrit :Je crois que de toute façon l'intolérance au lactose est facilement décelable même sans tests. Diarrhées et pets qui puent j'imagine, sans compter les douleurs.
Bon je sais pas trop à vrai dire car je ne suis pas concernée mais j'imagine que le transit chez un intolérant au lactose doit un peu ressembler à celui des bébés non :beurk: ?

Oui souvent les intolérants au lactose présente des diarrhées suite à la prise de lait. J'ai un ami qui a connu ce souci et tous les matins c'était diarrhées à répétition. Le jour où il a arrêté tout ce qui est à base de lait, disparition de ses symptômes.
Donc question intolérance au lactose je pense que ça serait plus visible effectivement, notamment par des diarrhées et pas uniquement par des gaz.
Ne pleurez pas votre passé car il s’est enfui à jamais.
Ne craignez pas votre avenir car il n’existe pas encore.
Vivez votre présent et rendez le magnifique pour vous en souvenir à jamais.
Liloo
Nouveau membre

Message(s) : 29

Message par episto06 » Mar 07 Fév 2012, 11:01

Coucou,

je confirme, même si ce n'est pas le sujet, que pour le lactose, la réaction est quasi-immédiate ( dans les 15/20mn) qui suivent....c'est encore plus violent si associé à du café :)

Et effectivement, tu sens le mal de ventre poindre, des spasmes violents et tu te vides :beurk:

Après, il faut regarder du côté du fromage et de ses graisses :)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4160

Message par Miel » Mer 08 Fév 2012, 9:26

Un bon remplaçant du lait de vache, c'est le lait de riz. :)
J'en bois tous les matins depuis 4 ans maintenant et je le digère parfaitement bien
Si ça peut t'aider Amber ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par Amber » Mer 08 Fév 2012, 10:16

Un grand merci de vos réponses !

J'avoue n'avoir jamais gouté le lait de riz. J'avais testé le lait de soja quand j'avais enlevé le lactose de mon alimentation il y a très longtemps pour testé mais je trouvais ca vraiment dégoutant :non: . Est ce bon le lait de riz ? On en trouve partout ?

Oui je continue le sans gluten surtout que je m'y fais de plus en plus. J'ai commencé a trouvé des bons produits sans gluten donc je ne sens pas de frustrations à part à 4 heures des fois ou les gâteaux manquent.

D'un autre coté pour le lactose, j'avais essayé il y a longtemps de l'enlever pendant 2 semaines, ca m'avait provoqué de grosses diarrhées. Je m'étais dit que donc ce n'était surement pas ca, mais étant donné que je lis de plus en plus qu'une détoxification peut provoquer des troubles plus graves le premier mois je m'interroge. *

Beaucoup de signes me font dire que c'est allergique et non du au stress : Il y a ces migraines aussi que je suspecte d'être lié a mes soucis de ventre : cette sensation d'inflammation du cerveau et des sinus, les sinus qui claquent pour se mettre en décompression. Pas de signe de sinusite à l'IRM et pourtant, cela me fait souffrir. Des plaques rouges et inflammation que j'ai dans la bouche et sur les lèvres parfois. J'ai mangé des m and m's l'autre jour, ca c'est déclenché très vite, je suspecte la cacahuète (cela ne serait pas étonnant). J'ai vraiment la sensation que mon SI sur réagit.
Amber
Habitué

Message par sinead » Mer 08 Fév 2012, 11:33

Effectivement certains signes que tu décris font penser à des allergies :mmm: .
Tu pourrais aller voir un allergologue pour passer des tests, c'est 100% remboursé par la Sécu :jap: , par contre c'est assez long. J'avais commencé à en voir un mais je n'ai pas mené les tests à leur terme. Je me suis rendue compte que je suis allergique au bananes, petits pois, crevettes, entre autres... Ce qui ne m'empêche pas de continuer à en manger sans dommages :mmm: . Il y a différents degrés d'allergie de toute façon, je ne sais absolument pas quels effets ont les aliments cités plus hauts sur mon organisme, contrairement aux cacahuètes dont je suis ultra-allergique, avec une réaction immédiate (dans les 5 minutes après ingestion) et parfois violente :beurk: ! De toute façon les cacahuètes c'est dégueulasse, je m'en passe donc très bien :lol: !
Mais tu as une piste, tu devrais l'explorer je pense :pouce: !

Reste après le souci des intolérances, dont les symptômes peuvent être un peu plus subtils que ceux que tu décris. Des tests existent, le problème est qu'ils sont assez chers et non remboursés.
sinead
Membre en retrait

Message par Amber » Mer 08 Fév 2012, 16:44

Oui je pense que je finirais par faire ces test d’intolérance alimentaire si le sans gluten ne donne rien. Ca peut éclairer grandement je pense.

Je me demandais aussi. Il existe un médicament censé remplacer la lactase que les intolérant au lactose n'ont pas naturellement. Elle permettrait de consommer des produits laitiers sans trouble si j'ai bien compris. Est ce que cela peut marcher plutôt que d'enlever tout les laitages ?
Amber
Habitué

Message par Miel » Mer 08 Fév 2012, 17:06

J'avoue n'avoir jamais gouté le lait de riz. J'avais testé le lait de soja quand j'avais enlevé le lactose de mon alimentation il y a très longtemps pour testé mais je trouvais ca vraiment dégoutant :non: . Est ce bon le lait de riz ? On en trouve partout ?

Le lait de riz se trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon bio.
Je n'aime pas du tout le lait de soja, par contre le lait de riz passe bien. Il a un petit goût, je ne te le cache pas, mais rien de désagréable. Moi je le bois avec une cuillère de cacao et tout est parfait, très digeste. ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par Wonderbridget » Mer 08 Fév 2012, 20:34

Le lait de riz est très bon pour tout ce qui est pâtisserie car il a un petit goût sucré ... ;) Il est très digeste et bon, je confirme ce que dit Miel. Je suis aussi une adepte. :ange: Pour ce qui est des gratins et de la cuisine salée, c'est davantage vers le lait de soja que je me tourne. Mais c'est vrai que je l'aime moins. :siffle:

Pour les enzymes, cela marche bien pour certains intolérants. Après c'est comme tout, tout dépend de ton degré d'intolérance. A tenter. ;)
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par Amber » Jeu 09 Fév 2012, 9:16

D'accord !

Sachant que je ne suis pas à votre degrès d'intolérance, je pense que je vais commencer par essayer les enzymes, associé au lait matin léger, ca devrait déjà aider. Il n'y a pas besoin d'ordonnance pour ces enzymes ?
Amber
Habitué

Message par episto06 » Jeu 09 Fév 2012, 11:00

As-tu les mêmes soucis avec les yaourts? :) Comme les filles, je suis passé au ' tout soja et riz' pour la cuisine. Par contre, j'ai remarqué que les yaourts natures passaient bien :bounce: Les yaourts au soja ont, je trouve, un gout chimique ou sont sucrés avec de l'aspartame et autre cochonnerie. Un petit yaourt nature le soir, ça coute pas grand chose et ça apporte de bonnes bactéries ( même les 1ers prix distributeurs)

Pour le lait de soja, tu peux tenter de mettre un peu de miel ( moins nocif et pis pour le bidou, c'est bon :love: ). Ne manque qu'un peu d' onctuosité ( on dirait de l'eau :pfff: ).

Si tu as besoin de recettes, on en a mis pas mal sur le site :love: Perso, j'adore cuisiner ' gluten et lactose free' sans rien dire. Tout le monde en redemande et ils ne se doutent même pas :lol:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4160

Suivant

Retour vers Alimentation & Régimes