Le riz !

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Re: Le riz !

Message par sinead » Dim 25 Déc 2011, 14:29

Le riz évite d'avoir la diarrhée, c'est bien connu. Je crois que tu as ta réponse... Personnellement je n'en mange quasiment jamais, par goût premièrement, et aussi parce que mon alimentation n'a pas vraiment d'incidence sur mes crises.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Sweet » Dim 25 Déc 2011, 15:58

La composition du riz cuit:
- de l'amidon (qui tapisse et protège la paroi intestinale)
- du glucose (pour récupérer)
- du sodium (pour récupérer -par le sel ajouté à la cuisson-)
- de l'eau (pour bien se réhydrater)

Mais dans le cas d'une colopathie ou d'une laxophobie la muqueuse intestinale n'est pas touchée, donc le riz constipera légèrement (à cause de l'amidon), mais ça n'empêchera pas la diarrhée.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par episto06 » Lun 26 Déc 2011, 14:35

Mais dans le cas d'une colopathie ou d'une laxophobie la muqueuse intestinale n'est pas touchée, donc le riz constipera légèrement (à cause de l'amidon), mais ça n'empêchera pas la diarrhée

D'accord avec Sweet en particulier pour les Spasmes car le riz ne peut empêcher les contractions des intestins...par contre, dans le cas de diarrhées fonctionnelles ( non causées par le stress), il est très efficace.

Un truc: il faut le tester façon risotto (dans le sens ' gluant'). Tu prends un riz rond ( type ' Arboretto' ou autre) et tu le fais cuire avec un minimum d'eau ( au final, tu ne dois pas avoir à égoutter ton riz), tu ajoutes des légumes cuits, du sel et autres aromates et ça te fait une bonne base pour un repas ( je rajoute perso du soja et des champignons).

J'en fait la base de mes repas quand je bosse ( je varie les légumes cuits mais la base est la même). Comme le dit Sweet, ça n'empêchera de se vider en particulier chez les laxos...mais chez les colopathes, ça fonctionne bien...

Surtout après un réveillon chargé: soupe et petite assiette de riz :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4076

Message par Chouchen35 » Mar 17 Sep 2013, 15:10

Sweet a écrit :La composition du riz cuit:
- de l'amidon (qui tapisse et protège la paroi intestinale)
- du glucose (pour récupérer)
- du sodium (pour récupérer -par le sel ajouté à la cuisson-)
- de l'eau (pour bien se réhydrater)

Mais dans le cas d'une colopathie ou d'une laxophobie la muqueuse intestinale n'est pas touchée, donc le riz constipera légèrement (à cause de l'amidon), mais ça n'empêchera pas la diarrhée.

ah bah je viens d'apprendre quelque chose ! Mince,dieu saît que j'en ai ingurgité dès kilos,avec des résultats identiques avec ce que tu écrit c'est vrai.

Je rebondis un peu mais il y a t'il un lien ou un post avec la liste des aliments qui constipe ou qui évite un tant soi peu les urgeeeeeences ? merci :)
Chouchen35
Nouveau membre

Message(s) : 19

Message par Chouchen35 » Ven 25 Oct 2013, 7:35

Ah bé non ,ça n'a pas l'air d'exister une liste d'aliments constipants ?
la petite recette sur le riz par Episto est bien sympa.
Chouchen35
Nouveau membre

Message(s) : 19

Message par sinead » Ven 25 Oct 2013, 11:00

Aucun aliment ne constipe en lui-même. Par contre l'inverse n'est pas vrai :whistle: .
La constipation est un problème de transit qui n'a pas grand-chose à voir avec l'alimentation. J'ai rarement été constipé, mais une fois je suis restée constipée 5 jours, alors qu'à l'époque je bouffais des tonnes de légumes. Comme quoi :lol: . Et dans ce cas-là rien ne sert de rajouter des tonnes de fibres, il faut juste s'armer de patience.

Les protéines animales n'accélèrent pas le transit, les carottes cuites sont très très sûres, les courgettes aussi et toute la famille des courges...
On déconseille les produits laitiers (particulièrement les fromages) à ceux qui souffrent de constipation car ils l'aggravent. Généralement la constipation tout comme la diarrhée due aux produits laitiers signale une intolérance à ces produits. Bref, les fromages et le yaourt peuvent améliorer une diarrhée mais si tu tombes dans l'excès inverse, il faut être prudent avec les laitages.
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Ven 25 Oct 2013, 11:35

D'accord avec Sineàd, le riz aide mais même consommé en grande quantité, dans le cas des crises spasmodiques, il n'a aucun effet réel. Il sert dans le cas des gastros entérites et des crises de colopathie non-causée par le stress ou la phobie. On peut dire la même chose des pommes de terre qui sont sans danger, tout comme les navets, les endives.

De fausses bonnes amies sont les pâtes dont le gluten n'est pas toujours bien toléré, idem pour la semoule de blé ou le pain....

Par contre avec le Riz, penser aux viandes blanches, aux aromates, aux herbes ( persil notamment)...

Cela permet de donner un peu de goût et de se faire plaisir....
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Monky » Ven 25 Oct 2013, 12:11

episto06 a écrit :Par contre avec le Riz, penser aux viandes blanches, aux aromates, aux herbes ( persil notamment)...

Cela permet de donner un peu de goût et de se faire plaisir....

Le curry que j'ai essayé mercredi est évidemment à prohiber ! :siffle: :D
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par episto06 » Ven 25 Oct 2013, 12:22

Oui...comme le basilic :pfff: Par contre, Curcuma et poivre passent sans souci ;) (en tout cas pour moi)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Ven 25 Oct 2013, 17:52

episto06 a écrit :D'accord avec Sineàd, le riz aide mais même consommé en grande quantité, dans le cas des crises spasmodiques, il n'a aucun effet réel.

Ca me rappelle un gars que j'ai vaguement connu. Le mec bouffait que des pâtes car dès qu'il tentait de bouffer autre chose c'était diarrhée assurée :wc: . Ca faisait beaucoup rire un de mes potes d'ailleurs :D .
A l'époque je n'en connaissais pas suffisamment sur la colopathie pour me faire une idée, mais maintenant il me paraît clair que son problème venait du fait qu'il ne mangeait que des pâtes justement :nonono: . Alors qu'avec des légumes soigneusement choisis au départ et une introduction progressive d'autres fruits et légumes, tout aurait été comme sur des roulettes pour lui sans diarrhée. J'imagine en plus le peu de satisfaction qu'on doit ressentir à se nourrir quasiment que de pâtes :( .

J'oubliais les bananes bien mûres dans ma petite liste du haut. Par contre tout le monde ne les tolère pas.
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Ven 25 Oct 2013, 18:22

Oui, c'est ça il faut mélanger les sources de nutriments et de fibres ( fibres solubles et non-solubles ?!) pour arriver à un transit normal. J'ai connu cette époque du ' tout pâte' et ce n'est pas une réussite. Non seulement, l'alimentation est déséquilibrée mais en plus cela joue sur le ventre.

Hormis en cas de crises sévères ( épisode inflammatoire), le régime restrictif est à déconseiller. Mon médecin propose le riz, les carottes et un peu de viande blanche ( et un peu d'eau salée!) en cas de gastro mais jamais un ' tout riz'...

Et ça semble fonctionner :sleep:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par niniche » Ven 25 Oct 2013, 18:43

En bref on ne mange plus rien hélas! Tous les aliments finissent par me dérégler à un moment ou un autre! Le régime pâtes riz je ne peux plus le voir en peinture moi!
niniche
Nouveau membre

Message(s) : 3

Message par sinead » Ven 25 Oct 2013, 21:35

niniche a écrit :En bref on ne mange plus rien hélas!

Qui a écrit ça :) ? C'est tout le contraire.
Pendant des années, j'ai évité les légumes pensant que vu la rapidité de mon transit, ça allait foutre le bazar. Puis j'en ai eu marre de tourner qu'aux féculents avec 1 ou 2 rondelles de tomate par jour et j'ai introduit les légumes, sans exacerbation des diarrhées.
A une époque je me permettais même de laisser la peau des tomates et de manger du pain complet. C'est à cette époque d'ailleurs que j'ai eu quelques rares mais pénibles épisodes de constipation :sweet: . D'où la nécessité de rester modéré en tout et de manger équilibré :jap: . Et aussi la preuve qu'un apport élevé en fibres n'est pas synonyme de transit accéléré.

A mon époque tout féculents, quand je consommais des légumes, je les retrouvais au fond de la cuvette :pt1cable: , j'en avais conclu, à tort, que je ne les supportais pas. Un peu comme Monsieur J'bouffe que des pâtes dont je parle plus haut. Alors qu'il suffit d'une introduction progressive pour que ça passe tout seul...
sinead
Membre en retrait

Retour vers Alimentation & Régimes