Le petit déjeuner idéal

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Re: Le petit déjeuner idéal

Message par Sweet » Mar 27 Sep 2011, 21:49

La confiture contient du sucre (qui fermente dans l'intestin) et suivant les fruits des graines qui peuvent être irritantes pour l'intestin.

Relire le lien que je t'ai donné... :siffle: : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... able_diete

Petit déjeuner type:
Halifax http://www.soscuisine.com/fr/recettes/c ... 6&sos_l=fr
Hamilton http://www.soscuisine.com/fr/recettes/c ... 7&sos_l=fr
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par Lila » Jeu 29 Sep 2011, 21:06

En ce qui me concerne c'est pain de mie grillé (fait maison, donc sans les produits ajoutés dans ceux du commerce) ou biscotte bio aux graines, et avec du beurre + (si j'ai faim) un fromage blanc + (si j'ai très faim) une compote.

Idéalement pour un petit déjeuner équilibré il me semble qu'il faut du pain (complet c'est le mieux) ou céréales (mais pas les trucs super sucrés du commerce) + un produit laitier + un fruit.

Mais bon après, faut voir ce que chacun tolère bien ou pas, ce que je tolère moi ne va pas forcément t'aller.
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par episto06 » Ven 30 Sep 2011, 5:40

D'accord avec Lila, perso si je mange un fromage blanc, je suis vomi assuré :lol:

Pour moi le petit déjeuner est le seul moment où j’intègre du gluten à mon régime:

1/3 de baguette bien fraiche + du miel ( antiseptique naturel....), un café pas trop fort ( un bol à l'américaine) ou un décaféiné bio, un yaourt au lait de soja ( miam miam) et une banane bien mûre, j'ajoute une pomme ou une compote les jours de fêtes ;) ....

On conseille le muesli aussi le matin ou les flocons d'avoine qui calent bien ;)

Après chacun ses allergies mais, petit rappel: il faut manger ou alors fractionner son petit déjeuner et bien s'hydrater.... :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par Sweet » Ven 30 Sep 2011, 15:53

episto06 a écrit :On conseille le muesli

ULTRA déconseillé!
Sweet
Membre de bronze

Message par episto06 » Ven 30 Sep 2011, 16:29

ULTRA déconseillé!
:lol:

Bon y'a pas une page où je peux dénoncer le médecin qui m'a conseillé cela sans tomber dans la diffamation :pfff: :sweet:

En tout cas, une chose est certaine: il faut manger même en petite quantité mais manger, ne jamais s'affamer :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Ven 30 Sep 2011, 17:41

Ce qui marche chez une personne peut très bien ne pas marcher chez une autre, ne surtout pas généraliser...La meilleure manière de savoir est encore de tester.

Personnellement tous les matins je mange des flocons d'avoine (j'adore ça :) ), par contre je suis incapable de dire si ça provoque des gaz ou pas, de toute façon des gaz j'en ai tout le temps!
Un truc assez digeste c'est, comme le dit Lila, le pain grillé. Par contre complet, il faut le supporter :heink: , si tu as les intestins fragiles il vaut sûrement mieux éviter.
J'ai lu il y a pas longtemps que le pain au levain est super bien toléré, je ne sais pas, je n'ai jamais testé. Mais sachant ça j'imagine que le pain, au levain, grillé doit être un pur truc de tueur anti-ballonnements. A voir...Tu testes pour nous :D ?
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Sweet » Ven 30 Sep 2011, 18:41

episto06 a écrit :le médecin qui m'a conseillé cela

Peut-être pour une constipation non?

Tout dépend du type de muesli, mais en général ça contient entre autre ces fibres insolubles:
-Flocon d'épeautre, de blé
-Son de blé
-Graine de lin, de pavot bleu etc...
-Fruits séchés
-Noisettes, amandes, noix de Macadamia, de pécan, de coco etc...

Donc qui dit fibres insolubles, dit aliments mal digérés, dit irritation de l'intestin, dit diarrhée.

flocons d'avoine

ULTRA conseillé! :pouce:
Ce sont des fibres solubles, elles se transforment en une sorte de gel dans l'intestin et ont plusieurs rôles, entre autres elles permettent une meilleure absorption de l'eau par le colon.
Sweet
Membre de bronze

Message par episto06 » Sam 01 Oct 2011, 6:43

Je note :sleep: Faut tenter avec du lait de soja... :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Sweet » Sam 01 Oct 2011, 7:58

J'ai toujours eu du mal avec le lait de soja. :D

Une excellente alternative c'est "Matin Léger" de Lactel, un peu + cher mais qui permet d'avoir les avantages du lait sans les inconvénients (0,5% de lactose) :pouce:
Sweet
Membre de bronze

Message par episto06 » Sam 01 Oct 2011, 8:45

J'ai toujours eu du mal avec le lait de soja. :D

J'adore le petit gout de noisette :whistle: Perso, sans doute à cause de la laxo, le simple fait de boire du lait 'matin pas lourd' ( je cite pas les marques :P ) me fait stresser... j'imagine déjà mille et une gerbes dans le bus :lol:

Et le lait en poudre? Est-ce un hoax? j'ai lu quelque part que ça posait pas de problème....mais j'ose pas tester :siffle:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Sweet » Sam 01 Oct 2011, 9:49

100g de Lait écremé, teneur en lactose: 5,0 g
100g de Lait entier, teneur en lactose: 4,8g
100g de Lait entier en poudre, teneur en lactose: 38g

J'ai une boite de lait en poudre sous les yeux: pour 100ml de lait, mettre 10g de lait en poudre, ce qui fait 3,8g de lactose.

Donc il y aurait légèrement moins de lactose dans le lait en poudre, mais assez pour nous rendre malade...

Matin léger:
100g de Lait, teneur en lactose: 0,5g :sol: ça à le gout du lait et ça se digère comme de l'eau :pouce:
Sweet
Membre de bronze

Message par episto06 » Sam 01 Oct 2011, 9:56

ça se digère comme de l'eau :pouce:

ça en a le gout aussi :lol:.Je te taquine, je suis grincheux et susceptible le matin :lol: Merci pour cette comparaison... Là je vais faire un bilan sanguin complet donc si je vois que j'ai des carences, peut être j'utiliserai le Matin Léger....même si l'aspect phobique me taraude toujours :mmm: En plus l'idée d'avoir le bidou remplit de liquide le matin :sweet:

Je regrette l'époque du litre de lait à l'opercule rouge :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Sam 01 Oct 2011, 17:40

Personnellement j'utilise du Matin Léger avec mes flocons d'avoine. Je ne sais pas du tout si je suis intolérante au lactose mais j'ai pris cette habitude, de toute façon ça ne peut que faire du bien.

Sérieux les flocons d'avoine c'est une vraie tuerie :pt1cable: ! Je les sucre au miel et je les saupoudre de cannelle, mais on peut aussi sucrer au chocolat en poudre, rajouter des rondelles de banane dedans, et tous les trucs qui nous passent par la tête.
J'ai même converti un pote. La première fois qu'il m'a vu en manger il a fait "beurk". Je me suis d'ailleurs foutue de lui en lui disant qu'il avait cette réaction parce qu'il ne connaissait pas l'avoine parce que franchement, ça a l'aspect du riz au lait. Je lui ai dit: "tu fais beurk parce que c'est des flocons d'avoine, je te mets le même sous les yeux en te disant que c'est du riz au lait et tu feras miammiam en te frottant le ventre :lol: ". Il a dit "pas faux", comme quoi on a de ces préjugés parfois...Non l'avoine n'est pas réservé aux chevaux :D !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Lila » Sam 01 Oct 2011, 18:24

N'oublions pas qu'en Angleterre ils mangent beaucoup de porridge (comment ça l'Angleterre n'est pas une référence en cuisine ? :D ) ^^

Tu fais chauffer tes flocons d'avoine + lait Sinead ou pas ?
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par episto06 » Sam 01 Oct 2011, 18:58

S'il vous plait, pas de Porridge le matin :lol: ( c'est un prof d'anglais qui parle, n'oublions pas)....la vraie recette se fait avec du lait chaud ou de l'eau :love:

Honnêtement, je vais tenter pendant les vacances. J'en ai marre de jongler avec mon morceau de baguette rassis et mon pot de miel le matin :fou: Mais je me pose la question comme Lila, savoir si tu fais chauffer le lait...ce qui me fait peur, c'est le côté ' bourratif'...faut que je sois rassasié mais pas lourd sinon c'est la gerbe assurée :decu:

Et le fait d'ajouter des fruits secs, c'est une bonne idée ou pas? ( sachant que hormis les bananes, je mange pas de fruit avant d'aller bosser)...

Quand à l'aspect perso je m'en fiche: le soir je me fais un Risotto Riz blanc gluant aux carottes et crème soja donc m'en fiche un peu :ouibiensur:
Live and let die
episto06
Modérateur

Suivant

Retour vers Alimentation & Régimes