Recettes pour régime sans gluten

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

Re: Recettes pour régime sans gluten

Message par episto06 » Dim 29 Juil 2012, 5:38

Salut les amis :)

je déterre le sujet...on a vécu un drame ici: notre boulangerie de quartier ferme définitivement ce weekend...pour aller à l'autre, faut monter au village..bref, c'est pas pratique... je vais ré-explorer la piste du pain fait maison :bounce:

Je cherche un site d'une minoterie qui vend la farine par paquet de 5kg ou plus... pour faire du pain de petit épeautre notamment. Avez-vous des adresses? :love:

:mmm:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par beurkinette » Ven 14 Sep 2012, 17:26

Moi aussi faut que je me remette au pain fait maison...en Malaisie le pain c'est pas leur point fort!

et ici a la cantine c'est pas bon. J'ai eu le malheur de relire vos recettes et du coup je creve la dalle, sauf que je vais aller manger des trucs pas bons! Vivement que je rentre et vivent les chips!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par coco59 » Dim 28 Juil 2013, 20:49

Manger sans gluten c'est souvent manger plus de fruits/légumes = :wc: (pour moi).
De plus, les prix sont très élevés. J'aimerais bien qund même tester voir si ça change quelque chose. Mais déjà qu'on a pas de vie sociale, manger sans gluten signifie pour le moment ne pas manger a l exterieu, ne pas manger avec les autres, alors que je suis en train d apprendre a manger devant les autres. Chose que j ai arrété de faire il ya 6 ans.

Ceux qui ont testés leur a t il forcément réussi????
On fait comme si de rien mais on ne pense qu'à ça...
coco59
Habitué

Message(s) : 54

Message par sinead » Lun 29 Juil 2013, 7:10

coco59 a écrit :Manger sans gluten c'est souvent manger plus de fruits/légumes
De plus, les prix sont très élevés.
manger sans gluten signifie pour le moment ne pas manger a l exterieu, ne pas manger avec les autres

Je suis d'accord avec aucun de ces trucs-là :siffle: :lol: .

Y'a pas que le blé dans la vie, y'a aussi le riz, le maïs, les patates, les châtaignes, sarrasin, légumineuses, quinoa...la liste ne s'arrête pas là.
Et tous les légumes ne font pas filer direct aux toilettes, je pense à la carotte cuite, qui est préconisée en cas de diarrhée, et tous les autres légumes cuits qui passent très bien: courgettes, potiron, fenouil, haricots verts...là encore la liste est longue.

Les prix sont très élevés :mmm: ? Le prix du riz et de la pomme de terre? Sans parler des carottes qui plafonnent à 1,50€/kg :heink: ? Bon les légumes c'est un peu plus cher d'accord, mais dépenser 30€ de plus par mois pour être en bonne santé c'est pas le bout du monde.
Si tu parles des produits "sans gluten" du genre pain sans gluten, pâte à pizza, je te le déconseille. D'une il paraît que c'est pas bon :beurk: , de deux si tu décides de laisser tomber le gluten, alors laisse aussi tomber tout ce qui est pain, pizza, etc...bref tout ce qui ne se réussit vraiment qu'avec du gluten. Bouffer un ersatz hors de prix en espérant retrouver le goût de l'original, ça fait cher le morceau de frustration je trouve :lol: .
C'est le même principe pour moi que la recommandation qu'on donne à ceux qui doivent se passer de sucre: pas de sucre donc, et surtout pas d'édulcorants :non: , qui ne font qu'entretenir le gout du sucré et la frustration. Du coup tu as toujours envie de sucré et tu ne peux pas partager les desserts des autres à base de vrai sucre. C'est quand même bien plus simple de laisser tomber le sucre non :) ? Possible et assez facile même si au début ça fait peur, et puis vivre sans dessert on n'en meurt pas :lol: ! Bref tout ce que je viens d'écrire là s'applique au gluten.

Pour ce qui est de la question de manger à l'extérieur, à moins que tu sois coeliaque et donc soumise à une diète très très stricte, tu peux te permettre des écarts de temps en temps. Des écarts du genre sandwich-muffin ou, si tu préfères jouer le jeu au maximum, riz-légumes-viande au resto et peu importe si la sauce bizarre qu'ils mettent dessus est peut-être liée au gluten, c'est que quelques grammes. L'essentiel est que dans ta vie de tous les jours tu découvres autre chose que les produits à base de blé. En dehors de toute réelle intolérance au gluten, bien sûr que les écarts sont permis :) !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Lun 29 Juil 2013, 7:44

Salut,

Complètement d'accord avec Sinead sur le gluten. Maintenant, même chez les hard-discounts, on trouve des produits bio et/ou garantis sans gluten pas chers. J'ai testé le pain sans gluten, ce n'est pas mauvais du tout. Par contre, sans gluten, ça ne veut pas dire sans fibres... Il faut faire très attention au choix du pain.

Par contre, ça répond avec retard à mon post plus haut, j'ai testé le pain sans gluten fait maison...et ce n'est pas génial et c'est cher ( la farine coute le triple d'une farine classique).

Pareil pour les légumes, on a tendance à nous faire acheter tout et n'importe quand. Si tu achètes les légumes de saison, ça ne coute pas grand chose. C'est une rééducation à opérer.

Et je confirme, une fois de plus, les propos de Sinead: On peut faire des extras dans le régime. Je pense même que c'est conseillé... Tu ne peux pas vivre avec une restriction alimentaire permanente. Moi je profite au contraire de mes sorties sociales pour faire des extras alimentaires, me faire plaisir. Tu as toujours une latence de l'organisme. Je veux dire par là que mon bidou sous régime peut supporter 2 ou 3 repas généreux sans m'embêter.

Au pire, si :wc: , tu y vas. Ca fait partie de l'humanité...et le ratio plaisir/gêne penche favorablement.

Il ne faut jamais se restreindre mais varier l'alimentation.... :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par coco59 » Lun 29 Juil 2013, 20:48

sinead a écrit :Et tous les légumes ne font pas filer direct aux toilettes, je pense à la carotte cuite, qui est préconisée en cas de diarrhée, et tous les autres légumes cuits qui passent très bien: courgettes, potiron, fenouil, haricots verts...là encore la liste est longue.

Ceux là ne me réussissent pas: les haricots verts, les courgettes, le potiron me rendent malade: diargee, maux de ventre, liquide beurk

Les pizzas c'est mon plat préféré et les pates j'en mange tous les soirs. Non je ne suis pas coeliaque: source prise de sang.

J ai essayé une fois du pain "sans": pas terrible.

Intolerante peut etre?

Je n en sais rien...
On fait comme si de rien mais on ne pense qu'à ça...
coco59
Habitué

Message(s) : 54

Message par sinead » Mar 30 Juil 2013, 20:19

D'après ce que j'ai appris (très récemment), seule une fibro peut confirmer ou infirmer une maladie coeliaque. Le nombre de faux négatifs par la prise de sang est assez énorme. L'ennui c'est qu'apparemment c'est un peu la même chose avec la fibro :lol: , même si elle est un peu plus sûre.
Du coup on sait plus trop à quoi se fier ni trop quoi faire :??: .
Il paraît aussi que même en dehors d'une maladie coeliaque, il peut y avoir une "sensibilité" particulière au gluten. Je t'avouerai qu'on s'y perd, je pense que c'est à chacun de tester, sans trop s'enfermer dans un régime hyper strict. Tant que tu n'es pas sûre, si tu veux te passer de gluten, fais-le en t'autorisant quelques écarts (profite des moments sociaux où il n'y a pas vraiment le choix, et chez toi, tu t'en passes), et vois s'il y a une amélioration.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Wonderbridget » Jeu 08 Août 2013, 12:41

Pour diagnostiquer la maladie cœliaque de manière sûre, il faut aller voir l'intestin car comme le dit Sinead, les prises de sang ne sont pas fiables à 100%. Ceci dit les fibros/colos passent souvent à côté aussi car n'atteignent pas certains endroits du grêle. Il reste la vidéo-capsule qui peut permettre de montrer une atrophie mais sans biopsie (nécessaire au diagnostic Sécu).

Ensuite, les pains sans gluten ne sont plus tous dégueux et frustrants. :lol: Cela s'est bien amélioré ces dernières années, heureusement. :ange: J'en connais de très savoureux que ma famille consomme également. Évidemment cela a un prix. Quant à le faire soi-même, tout comme la brioche et autres viennoiseries, faut oublier même avec une machine à pain. Impossible de retrouver une texture aérée et qui gonfle. :pfff:

Par contre, j'arrive à faire des crêpes, des gaufres, des gâteaux super bons avec un goût similaire à ceux avec du blé et surtout qui ne pèsent ni sur la digestion ni sur le futur poids. :D A tel point que mes amis m'en demandent à chaque fois qu'ils viennent à l'appart. :euhh:

Je rejoins Sinead sur les légumes, il y a le riz, les patates qui ne sont pas chers. Il existe des pâtes de riz ou de maïs dans un premier temps, le temps de changer d'habitude alimentaire.
Comme vous, avant je ne pouvais guère manger de légumes verts au risque d'être malade et maintenant je le peux. Les salades, haricots verts, choux, brocolis et artichauts passent à présent sans soucis. :pouce:

Par contre, même si je suis un régime très strict donc pas de restos, j'arrive à manger à proximité de personnes qui mangent du gluten (famille, collègues ...). Il suffit que tous soient au courant et de faire attention mais à mon sens il n'est pas conseillé de s'isoler pour ne pas rendre les repas encore plus frustrants.

Je confirme aussi que seuls les cœliaques doivent faire attention aux contaminations croisées et repas à l'extérieur. Les personnes seulement sensibles tolèrent des seuils de gluten plus élevés jusqu'à pouvoir faire un ou deux écarts par semaine.

Voilà mon opinion après plus de 5 ans de régime très strict. :jap:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par Monky » Jeu 03 Juil 2014, 14:43

Bonjour :)

Je fais remonter ce fil pour partager quelques idées de repas sans gluten. En l'occurrence, c'est adapté à la randonnée itinérante, mais j'ai trouvé des choses applicables à la vie quotidienne. :jap:
C'est un site de randonnée où les membres discutent souvent de leurs façons de manger, c'est assez intéressant, et si vous êtes randonneurs-randonneuses, profitez-en pour vous alléger :D

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=26162
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Précédent

Retour vers Alimentation & Régimes