FODMAP

Certains aliments accentuent considérablement les troubles du transit, d'autres les apaisent...

Modérateur: Modo_Team

FODMAP

Message par beurkinette » Dim 13 Juil 2014, 19:25

Connaissez vous le regime FODMAP? qui a deja essaye?
C'est plus connu aux Etats-Unis et commencent a arriver en France.

Les FODMAP sont certains sucres (dont le lactose) qu'on ne digere pas bien.
D'apres Passeport Sante (http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap)

Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin. Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII)1-4. En effet, cette diète permettrait un soulagement du syndrome de l’intestin irritable dans environ 75% des cas. La diète FODMAP limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit « fermentescibles ». Ces glucides sont fermentés par les bactéries du côlon et provoquent les symptômes de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.

Que signifie l'acronyme FODMAP ?
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

Le regime est base sur une réduction des quantités consommées de FODMAPs et non d’une suppression complète. Le régime doit aussi être mis en place et bien expliqué par un diététicien-nutritionniste

Selon leur type, les FODMAPs ne sont pas du tout ou seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle. Une certaine quantité transite donc jusqu’au côlon. Là, les sucres entraîneraient une distension du gros intestin via un effet osmotique (appel d’eau qui augmente le volume des selles) et la production de gaz (fermentation des sucres par la flore intestinale). Cette distension jouerait un rôle prépondérant dans les douleurs intestinales ou l’accélération du transit. Les gaz produits sont également à l’origine des flatulences.

D'apres Doctissimo:

Gluten et FODMAPS en ligne de mire

Mais les fibres ne sont pas les seules à attirer l'attention des chercheurs : certains sucres (lactose, fructose, fructanes, oligo-saccharides, sorbitol… Egalement appelé FODMAPs 2) ainsi que le gluten seraient susceptibles d'aggraver les symptômes. Le Pr Ducrotté précise que "20 % des patients sont objectivement intolérants à certains aliments. C'est pourquoi un régime d'exclusion améliore notablement les symptômes".

Les FODMAP, ce sont des sucres que l'on retrouve dans de nombreux aliments : fruits (pommes, poires), sodas, sauces toutes prêtes, miel et certains chocolats… Ces composés sont dits fermentescibles, c'est-à-dire susceptibles de fermenter dans les intestins : il va donc y avoir une production de gaz qui vont provoquer une distension de l'intestin et des flatulences. D'après une étude 3, un régime appauvri en FODMAP permet de réduire à la fois les douleurs, les ballonnements et les flatulences. "Mais cette étude a été réalisée en Australie où l'alimentation est bien différente de la nôtre, modère le Pr Schneider. En France, notre alimentation est beaucoup moins riche en FODMAP et autres sucres. Cela reste néanmoins une piste prometteuse à explorer". Néanmoins, pour le Pr Ducrotté "quand le rapport fructose/glucose est supérieur à 1 dans un aliment, il vaut mieux le supprimer".

Enfin, il semblerait que les lipides, longtemps suspectés d'aggraver les symptômes, ne seraient pas impliqués.

j'ai achete un livre sur le sujet, mais je ne suis pas allee plus loin pour le moment!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Re: FODMAP

Message par Eva00 » Lun 30 Nov 2015, 17:38

Je suis actuellement ce regime et mes symptomes d'inconfort réduit à 70%
Eva00
Membre de bronze

Message(s) : 179

Message par paquerette931 » Dim 19 Mars 2017, 11:26

Bonjour,
J'ai commencé le régime low FODmap il y a 3 semaines et j'ai eu une importante réduction des symptômes dès la 1ère semaine. Comme je suis encore en plein dedans je ne sais pas ce que ça va donner mais j'avais envie de passer donner quelques idées courses/recettes parce que c'est ce qui m'avait freiné lorsqu'une membre du forum m'avait parlé de ce régime l'année dernière.
(Ah oui j'oubliais je suis végétarienne et j'essaie au max de tendre vers le vegan mais vous pouvez toujours adapter)

Pour le petit déjeuner je prends un bol avec : des flocons d'avoine, de la confiture +/- yaourt soja, amandes, corn flakes, fruits : bananes, raisins ...
+ des galettes de riz ou des tartines à la farine de riz ou de quinoa et du thé

Pour les snacks
Chez moi : galettes de riz ou tartines à la farine de riz ou de quinoa + confiture
En amphi : tartines à la farine de riz ou de quinoa + une poignée d'amandes et carreaux de chocolat ou galettes de riz pré-nappées de chocolat

Pour le midi l'idéal serait que j'emmène un tupperware mais pour le moment je galère un peu au RU surtout les jours ou c'est pois chiches ou lentilles :mur:

Pour le soir
- ce que j'adore faire en ce moment c'est des nouilles aux courgettes avec de la sauce tomate
je fais poêler les courgettes à l'huile d'olive, je cuis ce que j'appelle des "nouilles chinoises" = vermicelles de riz ou de soja ou autres, je les ajoute dans la poêle, je rajoute de la sauce tomate. A assaisonner avec les herbes de votre choix :)

- Tarte : pâte sans gluten, sauce tomate, pommes de terre en cube, tomates épluchées en rondelles, poivron rouge
(à varier en pizza/avec des courgettes/d'autres légumes)

- frites maison (pommes de terre coupées en frites, je les dépose sur du papier sulfurisé, je mets un peu d'huile d'olive, et au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées)

Sinon j'alterne "nouilles"/quinoa/riz et pommes de terre pour les féculents et courgettes/tomates/carottes/haricots verts pour les légumes

/!\ Ce n'est absolument pas équilibré, surtout que je ne peux plus manger de préparations végétariennes de type steak de soja car ils contiennent tous des oignons (si vous en connaissez qui n'en contiennent pas ayez pitié dites le moi !) mais c'est un régime à suivre seulement sur une période donnée.

Au niveau de ma petite liste de courses je vous mets les produits que j'ai cherché pour remplacer :
(ce que j'ai fait c'est que je me suis connectée sur le site de mon supermarché en mode commande drive ce qui m'a permis d'explorer ce qu'ils avaient en rayon, de regarder la composition de chaque truc traquillement chez moi (c'est long) et de faire ma liste de courses)

- tartines à la farine de riz ou de quinoa (céréal bio) : au rayon biscottes de votre supermarché ou avec les galettes de riz au rayon bio
- pain sans gluten (sorte de pain de mie) : au rayon diététique, dans ce rayon on trouve des tonnes d'option sans gluten : cookies, madeleines, tous types de gateaux industriels mais le prix est élevé
- farines autres que blé : au rayon farine :D intéressant si vous cuisinez vos gâteaux vous même, je les trouve très chères
- quinoa, (céréal bio fait des sachets de quinoa nature micro-ondables, cuit en 2 min c'est très pratique)
- pâtes sans blé : rayon "nourriture exotique" : vermicelles de riz, de soja...
- sauce tomate : panzani fait des briques "tomatocoulis bio" qui ne contiennent que de la tomate, pas d'oignons
- pâte feuilletée et pâte à pizza sans gluten : au rayon frais avec les autres, le prix est un peu plus élevé mais ce n'est pas aussi déraisonnable que pour les goûters

Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un qui cherche des idées, et si vous avez des recettes n'hésitez pas à les poster ça m'intéresse
paquerette931
Nouveau membre

Message(s) : 28

Message par episto06 » Dim 19 Mars 2017, 14:46

Salut Paquerette, je suis ce fil d'autant plus que nous avons les mêmes convictions :love:

Pêle-mêle:

- Dans le commerce, je n'ai pas trouvé de steak de soja convenable: en plus ils sont bourrés de graisse végétale, de sucre, de sel et en plus, c'est dégueulasse et scandaleux de vendre cette merde à un prix pareil :fou:
Le moins pire (sic), c'est de prendre le Tofu Bjorg ou du soja texturé: c'est totalement insipide mais ça donne du volume à l'assiette et apporte les protéines nécessaires..

Sinon, j'ai testé les lentilles corail ( je ne sais plus si c'est compatible Fodmap) mais je les tolère très bien et ça cuit en 5mn....

Mais globalement, les recettes de viande végétale vendues au supermarché sont faites pour vous diriger vers la boucherie: j'ai essayé la bolo végétale et je l'ai jetée. Il vaut mieux faire soit-même....

- Là j'ai testé une salade ' Boulgour/ Lentilles Corail/ Graines de courge/ Tomate/ Pousse d'épinard' à tomber :love: Equilibré et je n'ai pas du tout été malade.

Je fais aussi un truc que j'adore et que je tolère très bien: les aubergines confites: Des Aubergines d'abord grillées puis cuites avec un peu d'ail ( moins fodmap...), basilic, pulpe de tomate et passata ( purée de tomate souvent bio qu'on trouve au rayon italien), champignons. Le tout cuit à four doux et dégusté tiède....

Il faut regarder aussi du côté des épices: à priori, curry et curcuma passent très bien sans oublier les herbes comme basilic, persil, romarin...

Pour les salades et notamment le repas du midi: toujours avoir du riz prêt à l'avance! Jamais je ne mange à l'extérieur malgré un emploi du temps serré. J'ai une base de riz/ Quinoa et en fonction du climat, je fais revenir des légumes poêlés ou je fais une salade. Ca prend 5 minutes et c'est très bon!

Dernier truc:
J'en ai assez de lire que les repas vegans ne sont pas équilibrés :fou: Même en incluant la question des Fodmaps, tu équilibres.... les protéines, on les trouve dans les légumineuses et le soja. La vitamine C et le fer dans les légumes verts :pfff:

Mes derniers coups de coeur: le pain d'épice sans gluten ( mais avec du sirop d'agave :euhh: ) et les galettes de riz choco :baille:

Désolé, mon propos est décousu mais je trouve ce fil jouissif :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4035

Message par paquerette931 » Lun 20 Mars 2017, 21:46

Oulala Episto, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai à aucun moment dit qu'être vegan c'était manger déséquilibré ! (d'ailleurs je ne suis pas vegan sur une période donnée :lol: ) mais que ce que je proposais comme options low FODmap ici l'était.
Je pense que tu es plus avancé que moi dans le processus car j'en suis encore à l'exclusion totale donc pas de légumineuses, et les steaks de soja/de céréales ou autres préparations au tofu que j'avais l'habitude d'acheter contiennent tous des oignons.
Et encore une fois je ne dis pas que c'est impossible d'équilibrer, juste que ce que je mange en ce moment ne l'est pas.
Je trouvais important de le préciser car j'ai l'impression que beaucoup de gens font le régime sans FODmap sur du long terme sans passer à l'étape réintroduction et je voulais rappeler que ce n'est pas l'idée, que c'est un régime qui se retrouve facilement carencé si l'on n'y prête pas attention.

Après cette parenthèse :D :

- C'est sûr que les steaks de soja c'est pas le top mais dans mon emploi du temps chargé, 2 min au micro-ondes ça me plait ^^ ça me permet d'équilibrer sans avoir trop à réfléchir et quand il y en a au RU alors là c'est Noël :pompom: Je suis d'accord pour le prix, niveau goût j'aime bien certains sojasun (jamais testé les « herta » et autres le prix est dissuasif !)
Une amie m'a parlé du tofu céréal bio (elle trouve celui de bjorg pas terrible) mais on n'en trouve pas dans les supermarchés autour de chez nous, elle ramène le sien de chez ses parents après les vacances. Il faudra que je me teste ça prochainement :)

Il faut que je teste les lentilles corail aussi, j'avais trouvé des recettes mais ça ne rentre pas dans les low FODmap

- Hâte d'avoir fini l'exclusion pour tester ta salade :love:

- Pour les midis je n'arrive pas à manger froid en fait, donc je préfère manger au RU même si c'est frugal, j'ai aussi un peu l'impression de tourner rapidement en rond quand je me fais 2 repas/j

Le pain d'épice c'est pas trop mon truc mais je deviens accro aux galettes de riz choco, je les cache dans mon placard pour ne pas les manger toutes d'un coup ^^
paquerette931
Nouveau membre

Message(s) : 28

Retour vers Alimentation & Régimes