A méditer

Vous fréquentez une ligne de métro ou une route et connaissez exactement l'emplacement des différentes toilettes accessibles ? Expliquez nous...

Modérateur: Modo_Team

A méditer

Message par Praline » Lun 10 Août 2009, 18:32

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous faire part d'une chose que j'ai vue samedi.
Étant laxophobe, je pense que cette phobie à pour origine la peur du regard des autres: après tout, si on se fait dessus, c'est pas grave... Ce qui PEUT être grave c'est la honte, l'humiliatio etc...

Ce constat étant fait, je vous raconte.

Samedi matin, 8h30, je vais travailler. Et là, dans le quartier assez riche où je bosse, je vois deux jeunes filles (18 ou 20 ans, peut-être moins), super mignonnes, mortes de rire. J'observe de plus près: une des deux avait le pantalon baissé et faisait ses besoins (lesquels allez savoir) comme ça sur un trottoir, même pas caché derrière une voiture, à la vue de tous, des maisons, des voitures etc...

Et là je me suis dit: "mais purée, c'est ça ma phobie! et elle a même pas l'air con! et si je la recroisais aujourd'hui, ça a été tellement vite que je ne saura pas la reconnaitre"

A méditer je pense....

On devrait peut-être tous au final se faire dessus, ou faire en "public", aller au bout de cette phobie et alors peut-être qu'on s'apercevrait qu'il n'y a rien de si terrible...
Praline
Nouveau membre

Message(s) : 23

Re: A méditer

Message par Jeff » Lun 10 Août 2009, 19:43

Anecdote très intéressante. Et tu as parfaitement raison : la laxophobie est une phobie sociale, une sous-branche de l'agoraphobie.

Praline a écrit :On devrait peut-être tous au final se faire dessus, ou faire en "public", aller au bout de cette phobie et alors peut-être qu'on s'apercevrait qu'il n'y a rien de si terrible...

C'est le traitement de choc que préconisent certains psy en TCC. Quand tu arrives à faire ça, c'est clair que tu as vaincu la laxo. Mais le pas à franchir est colossal. Tu te sentirais capable de le faire demain ?
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par Praline » Lun 10 Août 2009, 21:12

Le faire demain...

Il y a parfois des moments où j'en ai tellement marre de cette situation, où je suis tellement fatiguée de me battre contre elle, où je suis si en colère contre moi-même et lassée de mes idioties que j'en arrive à m'en foutre. Dans ces moments là, je suis forte. Je n'ai plus peur. En y réfléchissant bien, ça doit être un état finalement proche du desespoir, un peu comme quand on a envie de se suicider et que plus rien de compte. Que plus rien ne compte c'est ça la clé... Soit c'est du désespoir soit c'est totalement l'inverse... Mais en tout état de cause, je pense que dans ces moments là, oui, j'en serai capable.

Le souci reste le travail... Parce que là fatalement, les gens te reconnaitront le lendemain!!! D'ailleurs mes plus grands stress c'est au travail et dans la famille de mon père avec qui je ne suis plus à l'aise depuis sa séparation d'avec ma mère. En revanche chez moi, ou quand je suis seule dans des endroits même inconnus, ça va.
Praline
Nouveau membre

Message par Jeff » Lun 10 Août 2009, 21:30

Je fais exactement la même analyse que toi. J'essaie de travailler pour maintenir cette attitude je-m'en-foutiste, mais c'est très difficile car comme tu le soulignes c'est lié à des circonstances très spécifiques. Ma femme, elle, se moque du regard des autres, c'est vraiment une disposition d'esprit que j'envie.
Image
Jeff
Ancien

Message par sinead » Mar 11 Août 2009, 20:54

Jeff a écrit :C'est le traitement de choc que préconisent certains psy en TCC. Quand tu arrives à faire ça, c'est clair que tu as vaincu la laxo. Mais le pas à franchir est colossal. Tu te sentirais capable de le faire demain ?

Tu veux dire se soulager en pleine rue, sans se cacher :ouch: ? Euh, c'est clairement pas évident pour nous ça. Et là je te parle que d'un petit pipi, une crotte ça me paraît complètement impossible, impensable, et puis franchement c'est un peu abusé :lol: .

J'ai déjà dû me soulager quelques fois entre 2 voitures (mhhh la bière!), et comme j'en pouvais plus, ça durait 3 plombes, largement le temps que des gens passent devant moi. A chaque fois ça a été un peu gênant mais sans plus. Par contre, avoir la diarrhée en pleine rue, même si personne ne me voit, là ce serait la cata. C'est sûrement ça le problème d'ailleurs :mmm: ...
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Praline » Mer 12 Août 2009, 6:21

sinead a écrit :
Jeff a écrit : Par contre, avoir la diarrhée en pleine rue, même si personne ne me voit, là ce serait la cata. C'est sûrement ça le problème d'ailleurs :mmm: ...

C'est ce qu'on disait, imagine que ça arrive... Tu te soulage au pire sur toi, et alors? Y'a pas de danger en fait... Mis à part la honte...

Finallement, c'est peut-être pas le caca le soucis, c'est notre rapport à la honte, notre confiance en soi....
Praline
Nouveau membre

Message par Praline » Mer 12 Août 2009, 7:07

Et d'ailleurs en parlant de confiance en soi...

J'ai "développé" une technique pour la confiance en moi. Je fais croire aux autres que j'assume ce que je suis, que j'assure.

Au boulot par exemple, je m'habille bien, je me maquille et la touche final, c'est un rouge à lèvres rouge sang, magnifique. Porter ce type de couleur sur son visage, faut oser. J'ai le sentiment que quand j'en mets et que les gens me regardent ils ont une autre image de moi.

Mon copain a fait le même constat: il se rase pas et s'habille un peu à l'arrache: jean limite troué, t-shirt publicitaire. Parfois, il met un costume, il se rase et il va au pain. Les regards sur lui sont complètement différents.

En fait, c'est le rôle de notre vie: faire croire aux autres que nous, ben on s'assume et qu'on a pas peur.

Et à partir de là, je pense qu'il peut arriver n'importe quoi, c'est pas grave parce que tout le monde croira qu'on a confiance en nous...

Vous voyez ce que je veux dire???
Praline
Nouveau membre

Message par sinead » Mer 12 Août 2009, 10:24

Praline a écrit :Finallement, c'est peut-être pas le caca le soucis, c'est notre rapport à la honte, notre confiance en soi....

Je sais que pour moi c'est clairement ça, j'ai plus un problème de phobie sociale que de phobie du caca, c'est évident.
Et pour ta technique de confiance en soi, on a à peu près la même. D'ailleurs globalement j'ai plutôt confiance en moi, et c'est l'image que je renvoie aux gens.

Praline a écrit :Et à partir de là, je pense qu'il peut arriver n'importe quoi, c'est pas grave parce que tout le monde croira qu'on a confiance en nous...

Mouais :mmm: , sauf que personnellement quand je suis en crise, je peux facilement passer pour une petite fille apeurée. Impossible de duper les gens quand c'est la panique qui prend le dessus.
sinead
Membre en retrait

Message par chrotoleretour » Mer 12 Août 2009, 10:55

lol jveux pas vous casser mais ca m'est arrivé une fois, pas le choix, sauf que je me suis fait dessus et là mon dieu un groupe de jeune est arrivé et s'est moqué de moi...
Mais vous avez raison, à la base c'est le regard des autres qui nous pèsent, j 'en suis devenue un peu agoraphobe. Imaginez vous coincé dans une immense foule avec un gros popo en préparation...
J'espère qu'un jour on sortira de nos phobies car ca gache la vie mine de rien.......
"Il ya toujours une lumière qui nous attends au bout du tunnel"
chrotoleretour
Habitué

Message(s) : 32

Message par Jeff » Mer 12 Août 2009, 11:08

chrotoleretour a écrit :ca m'est arrivé une fois, pas le choix, sauf que je me suis fait dessus et là mon dieu un groupe de jeune est arrivé et s'est moqué de moi...

Justement, quand tu as atteint le degré de confiance dont parle Praline, t'en as rien à foutre de ce genre de mecs. T'aurais plutôt tendance à lui répondre : "au lieu de te marrer, tu ferais mieux de me passer du PQ crétin !"

Praline a écrit :J'ai "développé" une technique pour la confiance en moi. Je fais croire aux autres que j'assume ce que je suis, que j'assure.

Moi, ça ne peut pas marcher, car si je n'arrive pas à me convaincre moi-même, je n'arriverai pas à faire illusion. Ca m'impressionne d'ailleurs tous ces adolescents "acteurs" qui arrivent à faire croire qu'ils sont cool, je n'ai jamais su faire ça, j'essaie et au bout de 3 secondes je me fais pitié à moi-même et j'arrête.
Image
Jeff
Ancien

Message par Praline » Mer 12 Août 2009, 11:26

sinead a écrit :Mouais :mmm: , sauf que personnellement quand je suis en crise, je peux facilement passer pour une petite fille apeurée. Impossible de duper les gens quand c'est la panique qui prend le dessus.

Pareil, en crise, je me mets à pleurer, mais comme un bébé et la raison et la rationnalité n'ont aucune prise sur moi. Alors j'ai trouvé LE remède de Praline, au risque de vous choquer. Dans 15 jours je vais me faire tatouer sur le poignet une phrase qui veut dire "Crois en toi" en flamand (ma famille est d'origine belge). Je le fais comme une thérapie, parce qu'en crise, j'espère pouvoir regarder mon poignet et me dire "souviens toi pourquoi tu as fais ça et souviens toi que tu as eu les c**** de le faire".
Praline
Nouveau membre

Message par Praline » Mer 12 Août 2009, 11:29

Jeff a écrit :
Justement, quand tu as atteint le degré de confiance dont parle Praline, t'en as rien à foutre de ce genre de mecs. T'aurais plutôt tendance à lui répondre : "au lieu de te marrer, tu ferais mieux de me passer du PQ crétin !"

Exactement, les autres pensent de toi ce que tu veux qu'ils pensent de toi. Enfin les gens dans la rue, les proches c'est pas pareil. Si on est malheureux et tout pas bien on est des cibles.

Ca me rappelle une anecdote parue sur le site de Vie de merde. Une vendeuse de chez H&M a eu une cliente d'un certain âge, très chic, qui a fait caca dans une cabine. La vendeuse paraissait sur le cul, outrée; pas du tout mort de rire.

Donc, en résumé, imagine on fait caca dans la rue, si tu repars en te marrant avec un sourire en coin et que tu fais un client d'oeil à ceux qui t'ont vu? Ils vont surement pas penser "ah ah ah ah le nigault il a pas pu se retenir" En fait ils sauront pas quoi penser et hop c'est fini.
Praline
Nouveau membre

Message par Praline » Mer 12 Août 2009, 11:32

Enfin bon, ça c'est de la théorie hein, si je mettais tout ce que je dis en pratique je serai pas là.... :mmm:
Praline
Nouveau membre

Message par Jeff » Mer 12 Août 2009, 12:36

Praline a écrit :j'ai trouvé LE remède de Praline, au risque de vous choquer. Dans 15 jours je vais me faire tatouer sur le poignet une phrase qui veut dire "Crois en toi" en flamand (ma famille est d'origine belge). Je le fais comme une thérapie, parce qu'en crise, j'espère pouvoir regarder mon poignet et me dire "souviens toi pourquoi tu as fais ça et souviens toi que tu as eu les c**** de le faire".

Je trouve ça bien, j'ai déjà pensé à quelque chose du genre. Et sinon, tu ne vas choquer personne ici avec ça : viewtopic.php?f=5&t=1074 ;)
Image
Jeff
Ancien

Message par sinead » Mer 12 Août 2009, 13:03

Moi aussi je trouve ça super cette idée de tatouages. Peut-être que moi aussi, un de ces jours... Pas pour les mêmes raisons que toi, mais ce sera forcément quelque chose qui aura du sens également.

Jeff a écrit :Justement, quand tu as atteint le degré de confiance dont parle Praline, t'en as rien à foutre de ce genre de mecs. T'aurais plutôt tendance à lui répondre : "au lieu de te marrer, tu ferais mieux de me passer du PQ crétin !"

Excelllent :lol: !!
C'est clair que quand tu en arrives à ce degré de "je m'en fous complètement du regard des autres", c'est le pied total. A méditer effectivement...
sinead
Membre en retrait

Suivant

Retour vers Carte des toilettes