Doit-on avoir peur du cancer du colon ?

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Doit-on avoir peur du cancer du colon ?

Message par yannick » Mar 27 Mars 2007, 8:11

Petit article intéressant :

Ce n'est pas parce que nous sommes atteints de la RCH ou de la maladie de Crohn, que nous risquons d'avoir un cancer du colon. Soyons quelque peu rassurés : le risque est légèrement plus élevé que chez une personne saine.

Cependant, le risque augmente avec la durée de la MICI. Donc, une vigilance accrue est recommandée en vieillissant. Les chances de guérison sont grandes, si le dépistage est fait suffisamment tôt. Actuellement, environ une personne sur deux est sauvée, grâce au dépistage précoce. L'échec médical est la plupart du temps dû à un dépistage tardif.

Comment naît un cancer ?

Des cellules normales commencent à se transformer et à se diviser de façon anarchique pour devenir malignes (dangereuses). Si les mécanismes de défense du corps ne sont pas capables de détruire ces cellules malades, leur nombre continue d'augmenter pour former une tumeur. Avec le temps, la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire progressivement. Ensuite, les cellules malades peuvent par la voie sanguine atteindre d'autres parties du corps. C'est le début de la généralisation du cancer.

Qui est touché par le cancer du colon ?

Le risque de développer un cancer du côlon ou du rectum commence généralement à l'âge de 40 ans et augmente avec l'âge.

Quels sont les symptômes ?

Il faut attendre très longtemps, souvent plusieurs mois pour voir apparaître les premiers symptômes : présence de sang ou de glaires dans des selles noires, troubles durables du transit (alternance de diarrhées et de constipation).

Causes et prévention

On ignore réellement les causes du cancer. On suspecte les maladies inflammatoires graves de l'intestin, une alimentation riche en graisse et pauvre en fibres, d'encourager le développement de ce type de cancer.

Si du sang apparaît dans les selles, cela ne veut pas dire forcément que l'on a un cancer. Dans les MICI notamment, le sang dans les selles est révélateur d'une inflammation de l'intestin.

Que faire ?

Il est recommandé d'avoir une alimentation variée, si possible riche en fibres (fruits et légumes) et pauvre en graisses, et de boire beaucoup.
Il est important d'avoir un suivi médical régulier, car plus tôt est réalisé le dépistage du cancer, plus grandes sont les chances de guérir.
Ainsi, on prescrit généralement aux personnes atteintes d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique Instestinale ) une coloscopie tous les trois ans minimum, afin de surveiller l'état des intestins. Lors de cet examen, le médecin enlève les polypes qui se seraient développés sur la paroi intestinale, et qui pourraient peut-être se transformer en cancer.
Fait pas parfeque fait pas poffible que fait pas pofffible fa! eh oh!
yannick
Habitué

Message(s) : 81

Message par Cololo » Mar 27 Mars 2007, 8:28

J'ose même pas y penser... :bahh:
I'm not anti-social, i'm just not friendly
Image
Me on myspace
Cololo
Ancien

Message(s) : 4037

Message par Sophie » Mar 27 Mars 2007, 11:37

Comme je l'ai dit dans un vieux post que je n'arrive plus à trouver, les personnes ayant la diarrhée risquent moins de développer un cancer des intestins car les matières fécales restent moins longtemps "sur place"
Mes devises : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"et "J'apprends par mes erreurs"
Sophie
Ancien

Message(s) : 739

Message par angellique » Mar 27 Mars 2007, 11:41

Sophie a écrit :Comme je l'ai dit dans un vieux post que je n'arrive plus à trouver, les personnes ayant la diarrhée risquent moins de développer un cancer des intestins car les matières fécales restent moins longtemps "sur place"

:bahh: :bahh: :ouch: arrgghh je suis type C et quasi constamment constipée....à noter aussi que ma grand mère est décédée d'un cancer qui a pris racine dans le colon :cry: ,je sais que ma mère est surveillée pour le cas ou la génétique jouerai des tours...bon ben je me ferai suivre aussi :bahh:
Image
angellique
Ancien

Message(s) : 7618

Message par Sophie » Mar 27 Mars 2007, 11:57

En général, s'il y a des antécédents dans la famille, le dépistage doit commencer plus tôt.
Mon arrière grand-mère du côté maternel est décédée d'un cancer du sein, ma grand-mère (sa fille) a subi une masectomie suite à un cancer découvert à temps (heureusement car c'était dans les années '60) et ma mère fait des dépistages tous les six mois depuis l'âge de 50 ans. Moi, mon premier dépistage, je l'ai eu à 20 ans et tous les 5 ans alors que normalement, on doit se faire contrôler à partir de 45-50 ans. Je suis consciente d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En plus, j'ai des seins qui sont pas très petits, si vous voyez ce que je veux dire, donc à la palpation pour le gyné, c'est pas facile-facile :euhh: Et puis, j'ai entendu dire que les femmes n'ayant pas eu d'enfants sont plus prédisposées...ouaich, chuis bien partie, quoi :whistle:
Mes devises : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"et "J'apprends par mes erreurs"
Sophie
Ancien

Message(s) : 739

Message par Coco » Mar 27 Mars 2007, 17:07

Je regardais il y a peu, le magazine de la santé au quotidien (M6) et les chiffres concernant les cancers colo-rectaux étaient très rassurants puisqu'ils annonçaient 90% de guérison si le diagnostique était précoce.
Coco

Message par chrotopost » Ven 27 Avr 2007, 20:41

:cry:
chrotopost

Message par Cololo » Lun 30 Avr 2007, 8:15

chrotopost a écrit ::cry:

:console:
Image
Me on myspace
Cololo
Ancien

Message par putaindecolo » Lun 30 Avr 2007, 11:25

La peur n'évite pas le danger :boxe:
putaindecolo
Ancien

Message(s) : 1162

Message par Cololo » Mar 01 Mai 2007, 10:28

:lol: C'est tellement vrai n'empêche !
Image
Me on myspace
Cololo
Ancien

Message par loulou » Mar 01 Mai 2007, 11:28

Ca devrait être notre phrase de combat !!! :lol:
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Re: Doit-on avoir peur du cancer du colon ?

Message par Nadiejda » Mer 18 Juil 2012, 10:44

Mon grand-père est mort du cancer du colon et du coup, les générations jusqu'aux petits enfants doivent y passer tous les 5 ans !
Je me demande si c'est pour cela, qu'on est un peu tous fragiles dans la famille (moi c'est même plus être fragile c'est pire que ça :nul: )
Avec ce que je vis maintenant , est-ce qu'il y a plus de risque pour que je sois atteinte du cancer dans quelques années malgré les coloscopies ?
Nadiejda
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par VanHalen » Mer 18 Juil 2012, 10:49

Non rassure-toi.

En plus les cancers du colon, c'est plus parce que les aliments (remplis de pesticides) passent du temps dans l'intestin.
Chez nous (en tout cas chez moi), ça reste jamais très longtemps :wc:
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Nadiejda » Mer 18 Juil 2012, 11:02

Bon c'est rassurant alors.

Oui pareil de mon côté, la digestion est anormalement rapide :attente: :wc:
Nadiejda
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par sinead » Mer 18 Juil 2012, 11:15

Je pense comme VH, j'aurais même tendance à penser qu'en étant chiasseux on est protégés :ange: . Apparemment ce sont les personnes constipées chroniques qui risquent le plus de développer un cancer du côlon. C'est l'accumulation des bactéries qui joue un rôle là-dedans, de notre coté pas le temps d'accumuler :lol: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Retour vers Médicaments classiques