Note à l'intention de tous : Cymbalta

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par Modo_Team » Dim 30 Déc 2012, 22:41

L’équipe modératrice constate depuis quelques mois la naissance d’un espoir chez un nombre croissant d’entre nous grâce à la grande amélioration apportée dans la vie de plusieurs par l’usage d’un médicament : le Cymbalta.

Devant l’ampleur de ce succès, il nous est apparu essentiel de préciser quelques points.

Laxophobie.fr est un forum d’entraide et de soutien, en aucun cas un lieu de promotion de tel ou tel médicament sous prétexte qu’il a changé la vie de certains de ses membres.

L’anxiété est certes un point commun à tous, mais on ne peut pas sombrer dans la généralisation. Ne perdons pas de vue que les raisons de la colopathie sont multiples. Certains ici, parfois sans le savoir, ont des allergies, des intolérances, des dérèglements hormonaux, peut-être même une RCH ou une maladie de Crohn. On ne peut pas résumer la colopathie, qui est un terme fourre-tout, au psychisme et à un acronyme de 3 lettres : le TAG (trouble anxieux généralisé).

C’est pourquoi, un médicament donné ne peut pas être présenté comme la solution miracle. :non:

Chaque molécule possède un principe actif qui va entraîner des modifications physiologiques pouvant avoir des effets positifs ou négatifs, voire les deux à la fois. Si un traitement peut apporter du mieux-être à certaines personnes, en aucun cas il n’est garanti qu’il en soit de même pour tout le monde. Rien ne dit non plus que le bénéfice est définitif. Les effets à long-terme demeurent inconnus, il n’y a pas assez de recul, et l’échantillon de ceux qui l’ont essayé reste beaucoup trop faible pour établir des statistiques fiables.

Par ailleurs, le Cymbalta est un antidépresseur, soit une molécule qui agit sur le cerveau, ce qui est loin d’être anodin. Un tel traitement nécessite un suivi régulier et un bilan de santé complet par un spécialiste. Or personne ici n’est médecin et ne peut donc établir de diagnostic.

Que certains vivent une renaissance nous ravit, et nous souhaitons sincèrement la pérennité de leurs progrès. Néanmoins, d’autres membres fragiles peuvent de ne pas avoir le recul nécessaire pour se poser les bonnes questions et se reporter sur ce traitement par pur désespoir.

Il nous apparaît donc essentiel que chacun modère son enthousiasme. Merci de ne pas conseiller à quiconque d’aller voir son médecin pour se faire prescrire du Cymbalta en lui faisant miroiter des changements qui ne seront peut-être au final que de cruelles désillusions.

Nous comptons sur la bienveillance et la compréhension de chacun.

Amicalement, l’équipe modératrice,

Lila, VanHalen, Episto06, Sinead, Tristan da Cunha, Wonderbridget.
Avatar de l’utilisateur
Modo_Team
Modérateur
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer 12 Déc 2007, 19:57
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par Wind » Lun 31 Déc 2012, 18:38

Je souhaiterais rebondir sur la phrase suivante :

Merci de ne pas conseiller à quiconque d’aller voir son médecin pour se faire prescrire du Cymbalta en lui faisant miroiter des changements qui ne seront peut-être au final que de cruelles désillusions.


Le Cymbalta étant prescrit uniquement sur ordonnance, il faut forcément voir un médecin. Il est ensuite de sa responsabilité de prescrire ou non un anti-dépresseur tel que le Cymbalta.

S'il était interdit de conseiller à un membre du forum de parler du TAG/Cymbalta à son médecin, je pense que je n'aurais pas rencontré Philipon, qui n'aurait pas rencontré Pich, et ainsi de suite.

Que vous attiriez l'attention sur le Cymbalta et le risque, je le comprends, mais de là à le rendre "sujet tabou" ça me titille un peu.

Ce serait un médicament en libre service, je comprendrais, mais on doit obligatoirement passer par un médecin.
Avatar de l’utilisateur
Wind
Habitué
 
Message(s) : 67
Inscription : Mar 04 Oct 2011, 21:19
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par Modo_Team » Lun 31 Déc 2012, 21:42

Un forum est un lieu d’échanges, de discussions et de débats. Il n’y a pas de sujet tabou. Il n’est pas interdit de parler du TAG ni même du Cymbalta, bien au contraire. La nuance réside dans la manière et le ton avec lesquels on le fait. En parler, oui ; inciter, non. Tel est le sens de cette note.

Wind a écrit :Ce serait un médicament en libre service, je comprendrais, mais on doit obligatoirement passer par un médecin.

C’est précisément le sens de notre intervention.

Le terme de « quiconque » signifie que le Cymbalta n’est pas adapté à toutes les situations, et que seul un médecin a les compétences et la légitimité de l’évaluer.
Avatar de l’utilisateur
Modo_Team
Modérateur
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer 12 Déc 2007, 19:57
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par lolo633 » Mer 02 Jan 2013, 12:30

Bonjour les modérateurs il n'y a plus aucun message de Philippon sur le forum. Je suppose que c'est depuis cette note car lui c'est vrai nous conseillait de prendre du Cymbalta. C est vraiment domage de votre part car c'était quelqu'un qui nous aidait vraiment. Je suis très déçu et si il voit ce message je tiens à lui dire que j'ai besoin de lui....
Avatar de l’utilisateur
lolo633
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar 11 Déc 2012, 21:14
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par VanHalen » Mer 02 Jan 2013, 15:35

Salut, Philippon a décidé de supprimer son compte ainsi que ses messages pour des raisons qui lui sont propres et qu'il n'a pas voulu détailler. Je trouve aussi dommage que toi sa décision de partir, mais il est dans son droit et soit certain que nous avons tout fait pour le retenir.
Right Here, Right Now !
Avatar de l’utilisateur
VanHalen
Co-administrateur
 
Message(s) : 1941
Inscription : Sam 24 Mai 2008, 12:54
Localisation : Laxo - Léger Agoraphobe
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par Wind » Jeu 03 Jan 2013, 21:40

Est-ce que le message "NOTE à l'intention de tous : Cymbalta" a été rédigé à la suite d'un accident quelconque ?
J'avoue que ça a un peu freiné mon enthousiasme à partager mon expérience.
Je ne sais pas si Philippon est parti pour ces raisons, c'est dommage, mais compréhensible. Il peut revenir.

Peut être que je me trompe, mais le Cymbalta """""semble""""" être une des meilleures solutions.
Notamment, elle permet de focaliser la guérison sur tout autre chose qu'un problème d'intestin ou de digestion.

Quant au recul sur ce médicament, ça fait 1 an que j'en prends, tous les jours, et j'arrive en fin de traitement.

Affaire à suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
Wind
Habitué
 
Message(s) : 67
Inscription : Mar 04 Oct 2011, 21:19
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par Tristan da Cunha » Sam 05 Jan 2013, 23:37

Il n’y avait aucune volonté de censure de notre part à travers cette note. Il nous a simplement semblé nécessaire à la lecture de certains messages et à la vue de l’engouement croissant pour le Cymbalta, de rééquilibrer et nuancer un discours devenu trop à sens unique, en soulignant ou rappelant des mises en gardes ou des contrepoints. :pt1cable:

Il n’était pas non plus dans notre intention de stigmatiser qui que ce soit ou de dissuader les utilisateurs du Cymbalta de nous faire partager leur expérience. Bien au contraire, elle ne peut être qu’utile à tous. :pouce:
Nous sommes avant tout intervenus pour mettre un terme à ce qui prenait de plus en plus la forme d’une incitation sans discernement à se faire prescrire un médicament précis. Ce qu’en tant que modérateurs nous ne pouvons pas cautionner.

Il faut tout d’abord préciser à ce sujet que n’importe quel antidépresseur peut être prescrit par un spécialiste pour traiter un TAG (trouble anxieux généralisé) préalablement diagnostiqué, en particulier les AD sérotoninergiques, aussi appelés IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine). De cette classe, ne relève pas seulement le Cymbalta, mais aussi le Seropram, le Seroplex, le Zoloft, le Deroxat, l’Effexor, et d’autres. Il n’y a donc aucune raison de dénigrer l’un de ces médicaments et d’en louer un autre sous prétexte que l’on n’a pas soi-même supporté les uns mais que l’autre s’est révélé bénéfique.
D’autant qu’il y a suffisamment d’exemples et de témoignages sur ce seul forum démontrant que la réaction à un médicament est très variable d’un individu à l’autre, et c’est encore plus vrai dans le cas des antidépresseurs.
Notre note n’a bien évidemment pas été rédigée à la suite d’un accident, mais n’est-il pas préférable d’agir et réagir en amont plutôt qu’en aval ? ;)
Les effets secondaires graves sont heureusement peu fréquents, mais ils existent, on ne peut ni les nier ni les minorer. Il nous a paru important de le rappeler.

Toujours est-il que n’importe quel AD peut apporter la même qualité de vie que certains ont ici trouvée avec le Cymbalta. Ce fut d’ailleurs mon cas pendant quelques mois avec le Seroplex… jusqu’à ce que je ne le supporte finalement plus. :pt1cable:
Rappelons que ce forum est indépendant, qu’il n’est sponsorisé ou financé par aucune entreprise ni aucun laboratoire, et nous veillons à ce qu’il le reste.

Quand tu parles d’un an de recul, tu n’évoques que ton cas personnel. Ton expérience et celle d’autres membres enrichissent le forum et constituent une contribution précieuse. Mais en bientôt sept ans d’existence, le forum a aussi recueilli des témoignages moins enthousiastes au sujet des AD. Il nous incombe de le rappeler.

Wind a écrit :Peut être que je me trompe, mais le Cymbalta """""semble""""" être une des meilleures solutions.

Cette possibilité est l’un des points qui justifient notre intervention : l’incertitude. ;)
Et la prudence qui doit en découler. :ange:

Le départ volontaire de Philippon est certes très regrettable, mais que notre note n’ait pas été comprise, ou tout au moins mal interprétée, l’est tout autant.

La modération nous oblige parfois à prendre des positions publiques qui peuvent apparaître au premier abord peu sympathiques, mais nous assumons nos responsabilités, quitte à déplaire.

Pour le reste, le dialogue est possible et le débat a lieu. La preuve. :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Tristan da Cunha
Admin
 
Message(s) : 2379
Inscription : Ven 07 Oct 2011, 21:56
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par Pich » Mar 08 Jan 2013, 16:50

Bonjour à tous!

Je me permets d'émettre mon opinion sur ce sujet pour les raisons suivantes:
- Je suis le traitement Cymbalta
- Je côtoies Philippon régulièrement (nous sommes inscrits dans le même club de boxe :boxe: )
- Ce forum m'est vital, je ne veux pas qu'il devienne un lieux de frustration, de colère ou autre.

J'espère que mon objectivité ne sera pas remise en question à cause de ces raisons. :jap:

Bon, tout d'abord, il me semble important de dire que je trouve raisonnable la mise en garde des modérateurs sur le forum concernant le Cymbalta. C'est le rôle des modo de surveiller ce qu'il se dit sur le forum, et de prendre les mesures préventives qui leur semblent bonnes. Ainsi, lorsque l'espoir naît au sujet d'un médicament "miracle", c'est tout à fait logique de tempérer les ardeurs, avec le recul indispensable pour tout modérateur.

Concernant mon expérience personnelle avec le Cymbalta, je dois admettre que les expériences de Phil et Wind sont pour beaucoup dans ma décision de tester ce médicament. Mais je dois également admettre qu'à aucun moment la promotion du médicament n'a été faite par l'un ou l'autre. Ou alors cela m'a échappé. :siffle: Ce qui m'a réellement motivé, c'est les récits de leur traitement. Et ce forum est principalement là pour se confier et relater nos expériences sans peur d'être jugé. C'est exactement ce qu'ils ont fait.
Là où je veux en venir, c'est qu'il est difficile de juger du ton sur lequel un médicament est évoqué: promotion ou simple récit d'une expérience. D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai le sentiment que c'est plus souvent la seconde catégorie que l'on retrouve.
Donc à mon sens, tout va bien ici. Il n'y a pas de censure, juste de la prudence. Et aussi une lueur d'espoir.

Enfin, je souhaiterai juste revenir sur le "cas" Philippon... Je sais qu'on en parle beaucoup, mais c'est un personnage central sur ce forum. Il manque ici par ces encouragements, ses conseils, et surtout par son expérience de "sa" maladie. Je dis bien "sa" car ici on retrouve toute sorte de souffrances: laxo, colo, agoraphobie etc...
Je ne blâme personne pour son départ, il l'a choisi mais je tenais à dire que c'est regrettable. Comme l'a dit Wind, il peut revenir et je vais le boxer chaque lundi jusqu'à ce qu'il accepte :boxe:

Longue vie au forum! Et à nous !! :)
Avatar de l’utilisateur
Pich
Membre de bronze
 
Message(s) : 169
Inscription : Mar 12 Déc 2006, 14:55
 

Re: Note à l'intention de tous : Cymbalta

Message par lolo633 » Jeu 10 Jan 2013, 13:05

On compte sur toi Pich
Avatar de l’utilisateur
lolo633
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar 11 Déc 2012, 21:14
 
 

Retour vers Médicaments classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité