Devant l’ampleur de ce succès, il nous est apparu essentiel de préciser quelques points.
Laxophobie.fr est un forum d’entraide et de soutien, en aucun cas un lieu de promotion de tel ou tel médicament sous prétexte qu’il a changé la vie de certains de ses membres.
L’anxiété est certes un point commun à tous, mais on ne peut pas sombrer dans la généralisation. Ne perdons pas de vue que les raisons de la colopathie sont multiples. Certains ici, parfois sans le savoir, ont des allergies, des intolérances, des dérèglements hormonaux, peut-être même une RCH ou une maladie de Crohn. On ne peut pas résumer la colopathie, qui est un terme fourre-tout, au psychisme et à un acronyme de 3 lettres : le TAG (trouble anxieux généralisé).
C’est pourquoi, un médicament donné ne peut pas être présenté comme la solution miracle.

Chaque molécule possède un principe actif qui va entraîner des modifications physiologiques pouvant avoir des effets positifs ou négatifs, voire les deux à la fois. Si un traitement peut apporter du mieux-être à certaines personnes, en aucun cas il n’est garanti qu’il en soit de même pour tout le monde. Rien ne dit non plus que le bénéfice est définitif. Les effets à long-terme demeurent inconnus, il n’y a pas assez de recul, et l’échantillon de ceux qui l’ont essayé reste beaucoup trop faible pour établir des statistiques fiables.
Par ailleurs, le Cymbalta est un antidépresseur, soit une molécule qui agit sur le cerveau, ce qui est loin d’être anodin. Un tel traitement nécessite un suivi régulier et un bilan de santé complet par un spécialiste. Or personne ici n’est médecin et ne peut donc établir de diagnostic.
Que certains vivent une renaissance nous ravit, et nous souhaitons sincèrement la pérennité de leurs progrès. Néanmoins, d’autres membres fragiles peuvent de ne pas avoir le recul nécessaire pour se poser les bonnes questions et se reporter sur ce traitement par pur désespoir.
Il nous apparaît donc essentiel que chacun modère son enthousiasme. Merci de ne pas conseiller à quiconque d’aller voir son médecin pour se faire prescrire du Cymbalta en lui faisant miroiter des changements qui ne seront peut-être au final que de cruelles désillusions.
Nous comptons sur la bienveillance et la compréhension de chacun.
Amicalement, l’équipe modératrice,
Lila, VanHalen, Episto06, Sinead, Tristan da Cunha, Wonderbridget.