Cortisone: des effets secondaires?

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Cortisone: des effets secondaires?

Message par episto06 » Ven 13 Jan 2012, 13:01

Bonjour,

je suis traité depuis hier pour une rhinolaryngite et le médecin m'a proposé deux options:

- méthode lente avec des médicaments anti-inflammatoires et antiseptiques ( collutoires)

- la méthode choc: de la cortisone... me promettant un effet rapide

J'en suis à ma 3éme prise et je ressens des maux de ventre assez douloureux comme des crampes et le ventre gonflé. Pourtant je n'ai rien changé à mon régime habituel et je n'ai pas beaucoup de fièvre ( hormis de la fatigue liée à l'infection).

Y'a-t-il un lien entre la cortisone et ses effets sur le ventre?

merci!

Episto06
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Re: Cortisone: des effets secondaires?

Message par Sweet » Ven 13 Jan 2012, 14:00

Tu as une maladie coeliaque, crohn, intolérance, allergie alimentaire ou qqch dans ce genre? Si oui la cortisone peut modifier ton transit puisque qu'elle agit au niveau des inflammations. La cortisone peut également agir sur l'humeur (vers la dépression) donc si ta colopathie est liée à ton stress il peut y avoir une modification du transit.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par episto06 » Ven 13 Jan 2012, 14:21

Coucou,

Je suis un colopathe fonctionnel: je ne supporte pas certains aliments ( réactions violentes spasmodiques avec gonflement du ventre) notamment le fromage, la charcuterie et les légumes riches en fibres non solubles ( lentilles, choux) et j'ai également une laxophobie mais assez contrôlée à présent. C'est plutôt des soucis de claustrophobie ou d'agoraphobie qui posent encore quelques soucis ( bien que je contrôle à 80% mes crises). Pour soigner tout ça, j'ai banni le lait, les légumes problématiques, la viande en particulier rouge ou grasse ( porc), je limite aussi le pain, les pâtes. Je privilégie les légumes cuits, les fruits mûrs non acide, le riz bien cuit et quelques légumes crus ( carottes) et aucun produit surgelé, préparé industriellement. Je cuisine tout maison :D

Pour le traitement: je précise que je suis de nature hyper-anxieuse ( perfectionniste dans le travail, très lié au temps et à l'agenda) et parfois déprimé donc je prends: lysanxia ( 20mg par jour pour les angoisses), probiolog...c'est tout.

Je précise que je prends déjà de la cortisone à cause d'un traitement de fond pour l'asthme ( Sérétide 500mg)

Voilà pour le tableau clinique!

merci Sweet, je voulais l'avis de personnes de ce site, cela m'évite les margoulins qui trainent sur la toile :bye:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Wonderbridget » Ven 13 Jan 2012, 18:29

:hello: Seb,

Je prends régulièrement de la cortisone pour mes poussées inflammatoires. :jap:
Au niveau des effets secondaires, je n'ai rien noté de particulier au niveau du ventre à part peut-être un ralentissement du transit (comme disait Sweet) mais au contraire je me sentais vraiment mieux. :pouce: On en donne aussi aux personnes souffrant de Crohn quand ils sont en poussée, je ne pense donc pas que cela donne mal au ventre. Par contre, personnellement, cela diminuait de beaucoup mon temps de sommeil. Je n'avais plus besoin de dormir que 4h par nuit au lieu de 8h. Je me sentais super dynamique. :pompom:
Par contre attention au sel car la cortisone favorise la rétention d'eau ...
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancien

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par episto06 » Ven 13 Jan 2012, 18:39

D'accord, ça me rassure :ange:

D'un côté, je suis déjà ' ralenti' depuis le début de semaine. Rien ne m'aide à aller aux toilettes donc ça va me paraitre un peu moins surprenant. Je peux manger ce que je veux, ça n'agit pas :D

De l'autre concernant le sel, je fais à la base très attention. Je sale peu ma cuisine donc ça ne risque pas de changer. Dans le même ordre d'idée, je fais attention aux sels cachés ( étiquettes des produits alimentaires) et autres...

Concernant le sommeil, comme le disait Beurkinette, je dors beaucoup à cause de l'infection. Aujourd'hui j'ai encore dormi 3h dans la journée en plus de ma nuit classique donc je ne vois aucune différence...

on verra dimanche car là, je suis fatigué mais pas trop courbatu, il faut juste que ma voix revienne :cry:

On dirait Marine Lepen en fin de discours :D
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Jeu 26 Jan 2012, 7:50

je clos cette discussion ayant servi de cobaye involontaire deux fois à cette molécule: La cortisone n'a pas d'effets notoires sur le ventre: pas de spasmes,de colites. Il faut dire aussi que vues les raisons pour lesquelles ce médicament m'a été prescrit, je mangeais peu mais l'infection en elle-même n'a rien aggravé...donc la cortisone semble être compatible avec le ventre.

Par contre, effets secondaires pour toutes les personnes: hyper-excitabilité et insomnies. Le 1er effet est notoirement utile au début car cela donne un petit effet dopant mais attention trompeur car à trop forte dose, il empêche de dormir :non:

Le médecin m'a conseillé une prescription en 3 phases: 2 jours avec 2 comprimés, puis 1 comprimé par jour pendant 2 jours et enfin 1 demi-comprimé les deux derniers jours. A prendre le matin :sol:

Et ça marche :bounce:

Voilà si d'autres font l'expérience inverse, on est là :)
Live and let die
episto06
Modérateur

Retour vers Médicaments classiques