Les Anxiolytiques

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Message par KAT » Ven 08 Juin 2007, 20:57

Il vaut toujours mieux, qq soit le médoc, avoir l'avis de son médecin !!
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancienne

Message(s) : 6301

Message par Fleche44 » Sam 09 Juin 2007, 19:49

J'ai fini par stopper le Kaologeais aujourd'hui qui m'apportait plus d'inconvénients que d'avantages : en fait, il faut l'utiliser pendant une période d'un mois maximum après avoir fait une diète de plus de deux semaines pour rassurer les intestins.
Je continue le traitement avec des probiotiques et la sophrologie : c'est plus efficace que d'absorber toutes ces cochonneries tous les jours avec effets secondaires garantis :boxe:
Fleche44
Membre de bronze

Message(s) : 289

Message par Romain1979 » Jeu 22 Nov 2007, 11:23

Tiens, moi aussi je prend du Xanax... 6 par jour depuis 8 ans :siffle:

C'est cool j'ai la pêche, le problème c'est qu'on s'habitue et qu'on devient moins sensible petit à petit.... je suppose que d'ici 25 ans je m'injecterai de quoi calmer un cheval directement dans les fesses juste pour aller au supermarché :whistle:
Romain1979
Habitué

Message(s) : 50

Message par loulou » Jeu 22 Nov 2007, 11:41

6 par jour :ouch:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par angellique » Jeu 22 Nov 2007, 11:45

c'est ton doc qui t'a donné une dose pareille? :heink:
Image
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Message par Romain1979 » Jeu 22 Nov 2007, 11:53

Hem oui je sais ça impressionne un peu... mais bon ça fait 8 ans que j'en prend aussi... :ange:

Au début c'était juste en cas de crise, puis c'est devenu 2 le matin, etc. etc.

Maintenant j'ai trouvé ma dose de croisière: 2 matin/midi/soir; je suis tranquille toute la journée. Avec ça je prend des bêta-bloquant et un anti-dépresseur + des analgésiques :pt1cable:

Mon doc me connait bien, c'est mon médecin depuis que je suis tout petit. On a tout essayé ensemble (il m'a même envoyé chez le psychiatre!), et a fini par se résoudre à me prescrire des calmants à bonne dose on va dire :lol:

C'est un bon médecin: beaucoup m'ont jeté, jugeant que c'était de MA faute si LEURS solutions ne marchaient pas... lui est moins orgeuilleux, sa femme est morte d'un cancer et je crois qu'il a appris à ne pas se voir comme le "médecin tout puissant"...

La seule chose qui l'intéressait c'est que je ne souffre plus, et il me renouvelle mes ordonnances tous les 3 mois en faisant un petit check-up et en causant de tout et de rien ;)
Romain1979
Habitué

Message par loulou » Jeu 22 Nov 2007, 11:58

eh ben,c'est impressionnant ce que tu prends ! :heink:
t'as jamais essayé de diminuer ?
ca t'abruti pas?
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par Romain1979 » Jeu 22 Nov 2007, 12:14

Ben diminuer ce serait bien, mais j'ai pas la volonté... c'est comme pour la clope

Et puis je me dis que j'en ai bavé pendant quelques années, et que je mérite bien un peu de repos!

Moi ça ne me "shoote" pas trop, il n'y a que le primpéran qui m'endorme, quand j'ai des nausées je le remplace par du motilium :beurk:

Ca m'est arrivé d'être abruti en en prenant 3 d'un coup. C'est comme ça que je me suis dis que deux c'était "ma" dose... je suis juste plus zen. Et un peu anesthésié quand même, les émotions sont plus dures à ressentir (je ne pleure plus, par exemple)

Mais mon opinion est que c'est quand même mieux maintenant :mmm:

Enfin bon c'est pas une prescription hein, je pense que la majorité des gens avec un système nerveux normal doivent être abrutis en en prenant ne serait-ce qu'un, puisqu'il n'en ont PAS besoin

moi SI :D :D :D
Romain1979
Habitué

Re: LES ANXIOLYTIQUES

Message par ironman » Ven 13 Mars 2009, 19:58

j'ai plusieurs questions sur le bromazepam ....

-faut il le demander a son médecin?
-c'est efficace?
-est ce indiqué d'en avoir sur soi pour seulement palier une éventuelle crise d'angoisse?

un peu comme romain1979nje me dis que ce serait bien d'en avoir pour vivre un peu mieux au quotidien...mais ça me fait un peu peur de devenir accro a ce genre de truc... :mmm:
à coeur vaillant,rien d'impossible!
ironman
Membre d'argent

Message(s) : 570

Message par VanHalen » Ven 13 Mars 2009, 20:22

Et moi j'ose pas en demander...
Le seul psy que j'ai vu m'en a jamais proposé, alors en demander à mon médecin :(

J'ai l'impression que parce que les Français sont les champions du monde en consommations d'antidépresseurs, c'est un peu tabou dans le milieu médical ? je me trompe ?
Dernière édition par VanHalen le Ven 13 Mars 2009, 20:26, édité 1 fois.
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par sinead » Ven 13 Mars 2009, 20:25

Je sais pas trop.
Personnellement pour mes angoisses mon psy m'a prescrit un antidépresseur. Selon lui, les anxio ne font qu'accentuer la phobie et les angoisses sur le long terme.

Je ne lui ai pas demandé de développer, mais c'est sûrement car les antidépresseurs ont un effet moins "violent". J'imagine qu'ils permettent de ressentir quand même de légères angoisses, avec un état d'esprit plus positif et de s'y confronter, contrairement aux anxios qui annihilent complètement la souffrance, et qui ne permettent pas dans ce cas de se confronter à ses peurs.
Ce n'est que ma théorie :euhh: , j'ai simplement essayé de comprendre pourquoi il m'avait affirmé ça.

Mais il me semble que les anxios peuvent en plus entraîner une dépendance, contrairement aux antidépresseurs qui sont sans danger.
Tant mieux dans mon cas, j'aurais pas été très chaude à l'idée de prendre un truc qui me rende addict :non: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Neko » Ven 13 Mars 2009, 21:23

-faut il le demander a son médecin? Oui, c'est uniquement sur ordonnance.
-c'est efficace? ça, cela dépend de chaque personne ;) mais ils ont la réputation d'être efficaces en cas de panique passagère ou d'angoisse. Seul un médecin saura prescrire la bonne molécule.
-est ce indiqué d'en avoir sur soi pour seulement palier une éventuelle crise d'angoisse? pourquoi pas, ne serait-ce que pour se rassurer, comme avec les immodium par exemple !

Alors mettons toutefois quelques petites choses au clair :

1/ les anxiolytiques ne provoquent pas de dépendance, mais une accoutumance :
- la dépendance, c'est quand l'organisme ne peut plus s'en passer, et cela provoque des états de manque et le corps se manifeste (les antidépresseurs par exemple provoquent une dépendance)
- l'accoutumance, c'est quand l'organisme s'y habitue, ce qui fait qu'au bout d'un moment les doses ne suffisent plus et il faut les augmenter ; mais il n'y a pas de phénomène de manque (physiquement, j'entends).

2/ les anxio doivent être utilisés avec beaucoup de parcimonie afin d'éviter l'accoutumance et les éventuels effets néfastes à long terme (comme par exemple sur la mémoire). Donc, à utiliser ponctuellement, uniquement en cas de crise de panique ou de forte angoisse, passagères.
Si elles sont trop fréquentes ou permanentes, les anti-dépresseurs seraient plus adaptés.

A partir de là, c'est à chacun d'estimer s'il sera capable de gérer.
Sinead, ton psy t'a peut-être dit cela parce qu'il pensait que tu ne pourrais pas gérer tes peurs avec un anxio.

Seul un médecin ou surtout un psy saura évaluer les besoins de chacun.
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par ironman » Sam 14 Mars 2009, 7:25

Neko a écrit :Seul un médecin ou surtout un psy saura évaluer les besoins de chacun.

là est le probleme..moi j'ai pas envie de raconter ma vie a mon médecin (meme si c'est on partie son role concernant ma santé)..donc si je lui demande un anxiolitique,meme si c'est,comme je l'ai expliqué,pour palier une éventuelle crise de stress éventuelle,il va obligatoirement me demander pourquoi et inévitablement je vais devoir tout lui dire.. :sweet:

comme Van Halen,j'ose pas lui en parler.
à coeur vaillant,rien d'impossible!
ironman
Membre d'argent

Message(s) : 570

Message par Neko » Sam 14 Mars 2009, 10:27

Mais les médecins sont là pour ça, voyons ! :hug:
Et si vraiment il ne comprend pas :
- soit c'est un con
- soit cela dépasse ses compétences (ça peut arriver) et il faudra se diriger vers un psy.

;)
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par sinead » Sam 14 Mars 2009, 10:58

Neko a écrit :1/ les anxiolytiques ne provoquent pas de dépendance, mais une accoutumance :
- la dépendance, c'est quand l'organisme ne peut plus s'en passer, et cela provoque des états de manque et le corps se manifeste (les antidépresseurs par exemple provoquent une dépendance)

D'après mon psy, d'après la notice, d'après une majorité de sources sur internet, les antidépresseurs ne provoquent pas de dépendance, les antidépresseurs sérotoninergiques tout au moins. Mais je pense qu'on ne precrit presque plus qu'eux maintenant.
Le mien fait partie de cette catégorie, j'avais déjà pris un de ses cousins pendant un an, le Séroplex, et j'avais arrêté sans problème en diminuant les doses :jap: .

Neko a écrit :Sinead, ton psy t'a peut-être dit cela parce qu'il pensait que tu ne pourrais pas gérer tes peurs avec un anxio.

Je ne suis pas sûre. J'ai déjà pris du Xanax, notamment pour passer le bac, et comme je le disais plus haut, l'effet est vraiment bourrin :pt1cable: . Rien de plus facile que de se détendre avec un anxio. C'est pour ça que je commence à penser que dans le cas d'angoisses longue durée et de phobies, la prise d'antidépresseurs est peut-être plus conseillée.
Car on a tout un travail à faire à côté de ça, il ne s'agit pas seulement de nous soulager momentanément.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

PrécédentSuivant

Retour vers Médicaments classiques