prendre ou ne pas prendre d'antidepresseur ?

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

prendre ou ne pas prendre d'antidepresseur ?

Message par MIKA67 » Lun 24 Août 2009, 23:16

bonjour a tous ça faisait longtemps...actuellemnent je me trouve dans une situation délicate que j'aimerai partager,après prés de 4 ans d'analyses et des symptomes toujours assez présent j'ai décidé d'allé voir mon médecin pour lui dire que je voulais essayer les AD, car là j' en ai marre c'est pas de gaité de coeur mais il y a une part de moi qui n' en peux plus d'etre dans cette souffrance quasi quotidienne...je cumul plusieurs symptomes laxophobe,colopathe,phobique social(surtout quand je mange dans un contexte inhabituel je suis bloqué,je n'ai plus de goût tout me dégoute,je me force pour manger...mais ça à du mal à passer...pourtant j'aime bien manger je suis même un peu rond mais ça dépend du contexte,il faut vraiment que je sois trés à l'aise pour pouvoir manger normalement en gros c'est chez moi que je me sent le mieux pour un bon repas ...c'est un peu délicat pour faire de nouvelles rencontres et ça me met des barrièrres! :( )agoraphobe(de plus en plus...),hypocondriaque(un peu mais ça c'est une déformation professionnelle car je suis préparateur en pharmacie ;) )QUEL BEAU TABLEAU ! le traitement de mon médecin : 1 deroxat/jour(paroxétine) + 4 xanax 0.25 (alprazolam) bien répatrie sur la journée pour commencer sur 2 semaines puis que le deroxat sur plusieurs mois...ça me fait peur de prendre ça!!! ce qui me fait le + peur c'est que ça ne marche pas (est ce que ça pourrai être pire?)en fait je me rend compte que ca me pourri la vie insidueusement que je suis dans l'évitement de situation à risque même si je me FORCE qque fois j'aimerai faire les choses sans y penser (cinéma,restos,soirée entre ami...)mais c'est toujours source de stress donc de maux de ventre voir des diarhées(assez souvent même...)en tout cas j'en ai marre de ce trouble parce que c'est vraiment genant et CHIANT enfin bref on est tous dans la meme galere et si les AD était la solution il n'y aurai pas ce site on se sentirai tous bien dans notre peau sans probleme de bide! je sais que le sujet a été deja abordé a plusieurs reprises mais je me permets de le remettre au devant car j'ai lu encore recemment dans SANTE MAGAZINE que le traitement de choix quand les médicaments ne font pas effets c'est mon cas! mais bon prendre un AD n'est pas anodin je me poserai sans doute moins de question si je n'étais pas dans le milieu :bye:
L'essentiel est invisible!
MIKA67
Nouveau membre

Message(s) : 27

Re: prendre ou ne pas prendre d'antidepresseur ?

Message par moana » Mar 25 Août 2009, 0:04

Bonjour mika,
Déjà ce que je peux te dire c'est que le Xanax n'est pas un antidepresseur mais un antixiolitique, si tu savais ça, ok, mais je ne vois pas l'interêt, dans un 1er temps, de te faire prendre un AD avec un AX, moi je te conseil de prendre l'AX seulement en cas d'extréme angoisse ou d'attaque de panique, car ce genre de médoc si tu le prends réguliérement te rend accros et c'est dur de décrocher après. Voilà et juste pour rajouter que si tes maux de bide et diarhées sont dû au stress et à l'angoisse, alors le xanax fonctionnera (pour moi c'est le cas).
"Des événements aussi fous ne se produisent que lorsque les hommes qui connaissent les faits ne trouvent personne pour en parler et lorsque les faits sont trop secrets pour être discutés ou même soumis à réflexion."
(Oppenheimer).
moana
Nouveau membre

Message(s) : 14

Message par sinead » Mar 25 Août 2009, 7:57

Dans mon cas, les AD n'ont pas marché, mais on est tous différents. Je te conseille d'essayer, au moins tu sais que tu mets toutes les chances de ton côté, et c'est moins dangereux que les anxiolytiques.
Pour le Xanax par contre j'ai envie de te dire évite, outre le risque d'accoutumance, c'est le genre de médicament qui soulage sur le court terme mais entretient la phobie à la longue.

Tu n'as vraiment rien à perdre à essayer les AD, qui sait, ça peut marcher!
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par MIKA67 » Mar 25 Août 2009, 11:54

en fait je me rend compte qu'on est tous différent dans notre approche, moi j'utilise déja du xanax 0.25 a raison d'un demi avant un événement anxiogène...ça marche plus ou moins bien (avec spasfon lyoc et éventuélement imodium voir visceralgine!)...mais ça ne résout rien j'dis pas que l'AD est la solution miracle mais je vais faire confiance dans la médecine et dans mon médecin,je commence demain!d'autant plus que je suis en vacance et qu'il faut 1 à 2 semaines pour s'habituer au traitement et je crois que c'est le bon moment, il m' a prévenu des effets indésirables éventuelles type constipation (chouette!),insomnie, etc...ma femme est un peu réticente, elle est préparatrice en pharmacie comme moi, mais là j'crois que je lui est bien expliqué que même si elle a l'impression que c'est ponctuel je suis quasiment embêter quotidiennement avec mes problème même si elle ne le vois pas ou je ne lui dit pas(anticipation des "événement aussi anodin soit il,gestion des crises de colopathie qui peuvent me prendre à n'importe quelle moment,bouffée d'angoisse etc)de mon coté je vous ferai part régulierement de l'évolution de mon traitement que ça soit positif où négatif...si des personnes sont dans la même situation prise d'AD récente où qu'il vont commencer n'hésiter pas à m'écrire.sinon merci pour ces 2 premiers avis ça reflete un peu les avis qui sont assez tranché sur la question :bye:
L'essentiel est invisible!
MIKA67
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par sinead » Mar 25 Août 2009, 17:16

C'est vrai que les anxio, c'est absolument pas le traitement adéquat pour guérir d'une phobie. A ne prendre vraiment que quand on n'a pas le choix (examens, entretiens, etc), mais pour les sorties et autres évènements plus ou moins gérables, il faut petit à petit se confronter à ses peurs sinon on n'en sort pas.
Tiens-nous au courant de l'évolution :hello: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par kinla » Mer 26 Août 2009, 15:38

Perso les ad m'ont réelement sauvés la vie, et je dis cela sans exagérer.J'ai déja relaté dans un autre topic mon "histoire", mais en résumé, les ad m'ont beaucoup aidé, il n'y a pas eu que ce facteur la certes, il y a eu une série de petites choses qui se sont gréffées l'une à l'autre pour que je puisse sortir de cet enfer....
Un bonheur entrainant forcément un malheur, j'ai été gavé de médocs par une psychiatre peu scrupuleuse et me revoila avec 25 kilos en + en tres peu de temps... moi maigre comme un coucou et ayant une ralation à limage corporelle assez perturbée.... bref, aujourd'hui jai un nouveau corps ou je ne me sens pas toujours a laise, je lapprivoise petit a petit, les gens et surtout mon entourage ont été tres méchants par rapport à mon "nouveau" corps mais, je prefere etre en VIE avec des kilos en trop que morte avec un poids plume....
courage!
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par kinla » Mer 26 Août 2009, 16:13

a savoir aussi que certains ad ont des vertus anxiolytiques (type seroplex)
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Retour vers Médicaments classiques