Plus rien ne me paraît évident et je préfère toujours poser ces questions quand je constate des symptômes comparables aux miens.
Mon gastro n'avait non seulement pas eu l'idée de me tester ni au gluten ni au lactose, mais en plus il me donnait des médicaments contenant du lactose et du gluten !

Comme quoi, il était bien à 1000 lieues du diagnostic puisque bien évidemment ceux-ci contribuaient à accentuer ma maladie.
Beaucoup de médecins (spécialistes inclus) croient encore aux préjugés du style : l'intolérance au gluten ne concerne que les enfants.
Perso, j'ai trouvé un rhumatologue plus compétent sur ma maladie coeliaque que les gastros que j'ai vus.
Les tests d'intolérances devraient être systématiquement prescrits dans des problèmes digestifs chroniques avant de les qualifier de "troubles fonctionnels". Nous en sommes encore bien loin hélas ... Alors ici, je n'hésite pas à donner ces pistes de recherche.
> Chroto : pour en revenir à l'intolérance au lactose, elle est en générale très significative. Perso, quand je mangeais un yaourt, à peine 30 min plus tard, direction les toilettes pour tout évacuer. Malaise très intense, vomissements violents et diarrhée très liquide. Lorsque le lactose se trouvait dans un médicament (donc en quantité plus minime), c'était un peu plus long à se manifester et c'était plus des gros ballonnements et des diarrhées carabinées que des vomissements.
