Les Anti-diarrhéiques

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Les Anti-diarrhéiques

Message par Zackoune » Ven 18 Août 2006, 17:58

LES ANTI-DIARRHEIQUES

Les anti-diarrhéiques sont des médicaments destinés à ralentir le cheminement du contenu intestinal, ils diminuent donc le péristaltisme intestinal. L'objectif étant de réduire la fréquence des selles et les rendre plus consistantes.

Ils se composent de différentes familles :
Les ralentisseur du transit ,
Les antibactériens intestinaux,
Substances d'origine microbienne,
Les antisécrétoires,
Les modificateurs de la consistance des selles,
Argiles,
Autres

LES RALENTISSEURS DU TRANSIT

Traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques.

- Associé a l'atropine

http://www.doctissimo.fr/medicament-DIARSED.htm

- sans atropine

Loperamide : http://www.doctissimo.fr/medicament-LOPERAMIDE.htm : Imossel, Altocel, Antidiar, Celkam, Diaretyl, Imodium, Ercestop, Dyspagon, Indiaral

Opium : http://www.doctissimo.fr/medicament-ELI ... ORIQUE.htm

LES ANTIBACTERIENS INTESTINAUX

Diarrhée aiguë présumée d'origine bactérienne en l'absence de suspicion de phénomènes invasifs (altération de l'état général, fièvre, signes toxi-infectieux...).

http://www.doctissimo.fr/medicament-RICRIDENE.htm
http://www.doctissimo.fr/medicament-BIFIX.htm (= Ercefuryl)
http://www.doctissimo.fr/medicament-LITOXOL.htm

LES SUBSTANCES D'ORIGINE MICROBIENNE

Traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée, en complément de la réhydratation.
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... evure.html
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... cteol.html
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... cilor.html

LES ANTISECRETOIRES

http://www.doctissimo.fr/medicament-TIORFAN.htm

LES MODIFICATEURS DE LA CONSISTANCE DES SELLES

http://www.doctissimo.fr/medicament-GELOPECTOSE.htm

L'Arestal (lopéramide oxyde anhydre) retient beaucoup mieux l'eau qui se trouve dans les selles ce qui fait que les diarrhées s'arrêtent assez rapidement et que l'intestin ralentit très vite son processus. En plus, il fait son effet sur la longue durée et beaucoup moins irritant pour le transit intestinal que l'immodium (lopéramide chlorhydrate).
Zackoune
Ancien

Message(s) : 383

Message par Prout Man » Sam 09 Sep 2006, 17:18

Beuh. Je reviens de la pharmacie pour m'équiper en lopéramide, vu que pour la première fois depuis ... très longtemps, je vais me lancer dans l'inconnu (le métro et les rues de Paris, miaaam...) et là on me sort qu'il faut maintenant une ordonnance pour le lopéramide.

Ah.

Il finit quand même par me donner une boite sur laquelle il n'est pas réclamé d'ordonnance, à savoir une bête boite d'imossel lopéramide 2mg. Presque 10€ les deux boites d'ailleurs -.-

Votre lopéramide de prédilection est-il sur ordonnance ? Et qu'existe-t-il au dessus de la dose de 2mg ? Merci de vos lumières \o/
Prout Man
Nouveau membre

Message(s) : 26

Message par Zackoune » Dim 10 Sep 2006, 7:12

Le loperamide est la denomination internationale de la molecule active.
Loperamide 2mg, Imodium, Altossel, et j'en passe...
C'est exactement la même chose, la seule difference etant le laboratoire de fabrication. Après certains profitent que le brevet soit tombé dans le domaine public pour pratiquer des prix hallucinants.
Zackoune
Ancien

Message par marie » Ven 22 Sep 2006, 18:43

Coucou,

J'ai retenu un article intéressant et prometteur...

Le Dr Cornelius Van Niel de l'Université de Washington, à Seattle, a passé en revue, avec son équipe, neuf études internationales examinant l'efficacité d'une catégorie de bactéries, connue sous le nom de Lactobacillus, dans le traitement de la diarrhée d'enfants âgés pour la plupart de moins de trois ans et qui étaient hospitalisés. Le Lactobacillus était généralement donné sous forme de suppléments, en capsule ou mélangé à une boisson de réhydratation.
Les chercheurs ont constaté que la supplémentation en Lactobacillus raccourcissait la durée de la diarrhée des deux tiers d'une journée par rapport à un traitement placebo inactif. Aucun effet secondaire n'a été observé. Les chercheurs ont expliqué que l'on ne savait pas exactement de quelle façon la Lactobacillus aidait à guérir la diarrhée. Mais cette bactérie, une "bonne" catégorie de bactérie, se trouve naturellement dans le système digestif. Une supplémentation en Lactobacillus peut favoriser la guérison en restaurant un déséquilibre dans lequel les "mauvaises" bactéries auraient pris le dessus.
marie
Membre d'argent

Message(s) : 552

Message par Zackoune » Sam 23 Sep 2006, 7:23

Notre ami grand corps malade aurait dit :
Ca peut chémar. :ange:
Zackoune
Ancien

Message par louloutte98 » Dim 24 Sep 2006, 6:51

Et bien il y en a dans mon BION 3 avec d'autres bonnes bactéries du genre. je vous aurais bien dis lesquelles exactement mais j'ai jeté la notic. Au pire vous trouvez la composition exacte sur le net. Et c'est pour cela que j'en fais une cure. Cela ne peut me faire que du bien car en plus il y a des minéraux et des vitamines (pratique quand on a un régime plutôt déséqiulibré par obligation.
Zacky tu m'as jamsi répondu pour cette histoire de flore !!
:lol: :cry:
Bizz à tous
louloutte98
Membre de bronze

Message(s) : 232

Message par Zackoune » Dim 24 Sep 2006, 7:17

Pas eu de reponse de la part des internes.
Faudrait voir avec ton gastro.

J'ai honte c'est une des rares fois ou je peux pas vous aider. :cry:
Zackoune
Ancien

Message par Pich » Mar 12 Déc 2006, 15:41

Je voudrais poser une question à laquelle j'éspère quelqu'un pourra répondre.

Voilà, je sais que mes diarhées sont le resultat d'une crise d'angoisse. Je fais ma crise d'angoisse, je commence à suer fortement et je sens la diarhée arrivé).

Je me dis donc que les sueurs et la diarrhée sont deux conséquence de l'angoisse et que je sécrete peut être trop de "je sais pas" dans mes intestins, ce qui provoque les selles liquides.

A votre avis, les antidiarrhéique antisécrétoires, sont ils les plus conseillés?

Et lorsque vous prenez un antidiarrhéique, vous le faites combien de temps à peu près avant de sortir de chez vous? Leur action est elle rapide?

Merci à vous ;)
Pich
Membre de bronze

Message(s) : 169

Message par KAT » Mar 12 Déc 2006, 21:30

Hello,

Je prend un anti diarrhéique 3 fois pas jour depuis plusieurs mois. quand vraiment il m'arrive d'angoisser à l'idée d'aller à un concert et d'avoir envie de toilettes, je peux prendre 2 arestal avant de partir.

Mais franchement, le tiorfan me réussi plustot bien, je vais aux toilettes tous les jours, même si c'est pas la normal, c'est meiux que de se vider de flotte !!!!

:pompom:
Dernière édition par KAT le Mer 13 Déc 2006, 7:43, édité 1 fois.
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message(s) : 6301

Message par ANNELLA » Mar 12 Déc 2006, 22:18

Un toubib m'a dit suite à une grosse peur de ces diarrhées soudaines et violentes : vous n'imaginez pas ce que la poussée d'adrénaline peut provoquer instantanément (vomissements, douleurs insupportables au ventre,maux de tête,tremblements ,vertiges ....)Pourquoi n'essaies tu pas un AD un peu plus puissant que celui que tu prends et ensuite tu te doses selon comment tu réagis , moi je suis bien avec xanax mais je ne prends qu'un demi le matin au lieu d'un entier . Je compte l'arrêter après ma coloscopie si elle s'avère clean .bisous et courage
ANNELLA
ANNELLA
Membre de bronze

Message(s) : 202

Message par kirikou » Mar 12 Déc 2006, 22:21

Tu ne prends pas du tout d'AD ?

Tu n'as jamais essayé ?
kirikou
Habitué

Message(s) : 125

Message par Pich » Mar 12 Déc 2006, 23:22

Non, je ne prends aucun AD. Pendant un moment j'ai pris du librax ( un anxiolitique si je me souviens bien).

J'ai du en prendre pdt deux semaines, et je dois dire que ça ma fait du bien. Depuis plusieurs mois, je ne prends rien hormis de l'euphytose ou du L72 (ce qui veut dire rien quoi lol )

J'ai, pour l'instant une philosophie qui me dit: "te pourri pas la vie avec des médocs - qui pourraient te rendre dépendant qui plus est - et fais en sorte de t'en sortir sans rien." Alors je fais beaucoup de travail intérieur, de réflexion. J'essayes de relativiser, mais surtout, je me suis convaincu que d'aller chier, c'est naturel... Si j'ai envie, je sors et je trouverais toujours un café, un résto ou autre dans lequel je pourrais me soulager, et puis je mettrais ma fierté de coté pdt ce moment. Et après ça ira mieux. Et je dois avouer que cette mentalité ma permis de retrouver une vie sociale, de finir mes études, de revoir mes potes.

Mais je dois également avouer que le matin, parfois, c'est un peu déprimant d'être dans les chiottes pdt 1h... Alors peut être que si un AD léger mais très léger pouvait bloquer mes petites crises d'angoisses pour le RER, alors pourquoi pas.

Mais c'est chiant, faut consulter le généraliste, c un peu gênant, en plus j'ai l'impression qu'il comprend rien par moment... Enfin c'est peut être que je deviens parano aussi :pt1cable:
Pich
Membre de bronze

Message par kirikou » Mar 12 Déc 2006, 23:30

C'est bien, tu relativises beaucoup.
C'est vrai que je suis trés dépendant de l'AD... C'est vraiment difficile de faire une retour en arrière quand on voit la différence... Moi c'est l'AD, qui m'a permis de reprendre les choses en main au niveau social... C'est vrai que c'est un peu facile...
Mais ma situation d'étudiant en fin de cursus, avec un gros examen dans 3 mois.. et un départ à Montréal en mars, me donne pas du tout envie de tester sans AD...
kirikou
Habitué

Message(s) : 125

Message par Pich » Mer 13 Déc 2006, 8:12

Oue je comprends, le plus important est que ca te permet d'avoir une vie social.
Pich
Membre de bronze

Lopéramide

Message par chrotopost » Ven 15 Déc 2006, 15:27

Coucou!
Moi je prends du péracel variante de l'immodium ou de l'immossel en fait, c'est du lopéramide! Au début je prenais 3 gélules par jour, j'ai un peu freiné ma conso, à long terme, cela peut il nuire à nos intestins et créer une dépendance?
A l'heure actuelle, j'en prends 2 quand la diarrhée est vraiment intense.
Par contre, cela me constipe bcp dès le lendemain, parfois je suis hyper constipée et je fais tout dur jusqu'à me fendre l'anus (excusez mes propos), je voulais savoir si vous ressentez la meme chose?
Merci bcp :pompom:
chrotopost

Suivant

Retour vers Médicaments classiques