Les Pansements gastriques

Comment marche notre corps ? Quels médicaments utiliser ?

Modérateur: Modo_Team

Les Pansements gastriques

Message par Zackoune » Ven 18 Août 2006, 17:56

LES PANSEMENTS GASTRIQUES

C'est le traitement symptomatique des maladies des muqueuses digestives (œsophagite, gastrite, duodénite, colopathie), mais aussi le traitement symptomatique des colopathies fonctionnelles, notamment avec météorisme (gonflement de l'abdomen par des gaz contenus dans l'intestin).
Il s'agit donc de protéger la muqueuse digestive en utilisant les pouvoirs couvrant et visqueux de ces traitements.
Il faut absolument respecter un intervalle de 2 heures entre les prises d'antiacides et d'autres médicaments, ceux-ci pouvant entraîner une diminution de l'absorption intestinale.

- Antiacides et pansements gastriques non antidiarrhéiques :

http://www.doctissimo.fr/medicament-BEDELIX.htm (sous forme argileuse)

http://www.doctissimo.fr/medicament-PEPSANE.htm (solution buvable ou gélule)

http://www.doctissimo.fr/medicament-Gel ... SILANE.htm (gel)

http://www.doctissimo.fr/medicament-POLYKARAYA.htm (granule)

- antiacides, pansements gastriques et anti-diarrhéiques :

http://www.doctissimo.fr/medicament-SMECTA.htm

http://www.doctissimo.fr/medicament-ACTAPULGITE.htm
Zackoune
Ancien

Message(s) : 383

Message par Api » Dim 17 Sep 2006, 11:33

Je prends du Bolinan qui m'été un jour prescrit par un généraliste.
Ce médicament est miraculeux pour moi (au bout de deux/trois jours !).
Quelqu'un connait-il ?.
Quelle est l'origine de cette molécule ?
Peut-on en prendre tout le temps ?
Et si oui, cela existe-t-il sous d'autres formes, naturelles et éventuellement moins chères ?
Merci à ceux qui ont des réponses !
Api
Nouveau membre

Message(s) : 23

Message par Zackoune » Dim 17 Sep 2006, 13:59

Apparement il s'agit d'un antiseptique.
Lla molecule est la povidone, même molecule que celle contenue dans la betadine.
J'en sais pas beaucoup plus desole.
Zackoune
Ancien

Message(s) : 383

Message par clairette » Dim 17 Sep 2006, 14:28

Il y a un article en Anglais sur wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Poly_vinyl_pyrrolidone
C'est utilise avec l'iode dans la betadine pour former un complexe, ce n'est pas la molecule active. En fait, on dirait que c'est simplement un polymere qui forme une sorte de film capable de couvrir les intestins et eventuellement de se lier aux toxines ou bacteries (mais bon la c'est moi qui extrapole...).

Combien ca coute? C'est si cher que ca? Ca se presente sous quelle forme?
clairette
Ancien

Message(s) : 1357

Message par Api » Dim 17 Sep 2006, 16:13

En fait ça n'est pas un antiseptique c'est un "pansement" et "antiacide".
C'est un excellent absobeur de gaz et d'acidité ce qui, je pense, marche bien très pour moi. Deux jours de traitement et mon transit revient quasiment à la normale.

Il se présente sous la forme de gros comprimés platreux à faire laisser se déliter dans un demi verre d'eau et n'a aucun goût particulier mais est légèrement sucré. Effectivement c'est assez cher, environ 10 € les quarante comprimés (10 jours de traitement à haute dose), non remboursable évidemment.

Celà-dit un polymère, ça ne me plait pas du tout... Je vais me renseigner davantage.
Api
Nouveau membre

Message par clairette » Dim 17 Sep 2006, 17:35

C'est une polymere qui est extremement sur! Il est utilise dans plein de medicaments, deja, donc ne t'en fais pas! Polymere, ca veut simplement dire que c'est quelque chose compose d'une serie de molecules. Par exemple, l'amidon (comme dans les patates) est un polymere de glucose!

Effectivement, 1 euro par jour, c'est quand meme cher, mais si ca marche...

Tu comptes reduire la dose au bout d'un moment?
clairette
Ancien

Message(s) : 1357

Message par Api » Dim 17 Sep 2006, 17:56

Oui Clairette, je ne savais pas que la cellulose du bois, par exemple, est un polymère. Je les croyais systématiquement industriels et issus du pétrole...
Je ne suis pas une bête en chimie... eh oui.

Bon. Donc, après vérif, il y en a en effet dans des centaines de médicaments.
Mais je n'en prends pas tout le temps. Là par exemple, cela faisait des mois que je n'en avais pas pris pour la bonne raison que je n'en avais pas besoin.
J'ai des problèmes thyroïdiens et selon le bon ou mauvais dosage de mon traitement, je passe de la constipation à l'inverse. Malheureusement, j'ai très mal dans les deux cas. Mon colon fait des "plis" et autres "boucles" très désagréable. Enfin bref, avec le Bolinan, je vois une énorme différence mais c'est sans doute parce que je n'en avais pas pris depuis longtemps que la différence m'apparait tellement forte.

Je suis ici un peu comme Optimus, aujourd'hui certainement davantage laxophobe que colopathe. C'est comme un genre de séquelle.
Api
Nouveau membre

Re: LES PANSEMENTS GASTRIQUES

Message par DeathEmperor » Sam 21 Mars 2009, 13:37

Il me semble que le smecta est aussi un pansement gastrique ?

Me trompé-je ?
You Know were you are ? You're in the jungle baby , your gonna die ;).

Image
DeathEmperor
Membre de bronze

Message(s) : 209

Message par Clémentine » Sam 31 Déc 2011, 15:55

Est ce que l'idée de prendre un sachet de bedelix avant ce soir est loufoque? Je ne sais pas si ce pansement gastrique peut avoir un effet ressenti directement le lendemain matin (par exemple, éviter la diarrhée quotidienne ^^) étant donné qu'un médecin me l'avait prescrit en tant que traitement "longue durée". Je pense que dans tous les cas, ça ne pourra pas me faire de mal. Bon réveillon à tous, collègues colopathes!
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre.[...] Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. Steve Jobs
Clémentine
Habitué

Message(s) : 49

Message par episto06 » Sam 31 Déc 2011, 17:25

Coucou,

En tout cas, cela ne peut pas faire de mal ( tu peux en prendre deux avant les festivités) :love: Cela agira si tu es colopathe, si tu es laxo ça te rassurera ....

Demain matin, par contre je ne suis pas certain que cela agisse encore :) Cela t'aidera juste à passer la soirée tranquille :)

Bon réveillon

:pompom:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par beurkinette » Dim 01 Jan 2012, 16:54

Moi je prends souvent 2 sachets de Smecta ou de Bedelix avant une soiree.
Je ne peux pas dire que ca ne sert a rien, ou que du coup ca regle tout, mais je suis rassuree.
Et au pire ca fait pas de mal!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par Clémentine » Dim 01 Jan 2012, 19:20

Verdict : je pense que ca m'a fait du bien! Certainement un petit effet psycho somatique, mais ce matin la catastrophe a été évitée :pouce: ! Bonne année à toutes et tous ! J'espère que les choses s'amélioreront pour chaque petit colopathe :hug: !
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre.[...] Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. Steve Jobs
Clémentine
Habitué

Message(s) : 49

Re: Les Pansements gastriques

Message par Laetitialfw » Mar 28 Oct 2014, 22:14

Pour ma part, le médecin vient de me prescrire BEDELIX car ma colopathie fonctionnelle est tendance "constipation" et non diarrhée. :)
Laetitialfw
Nouveau membre

Message(s) : 20

Re: Les Pansements gastriques

Message par Pilipili » Mer 29 Oct 2014, 17:29

Laetitialfw a écrit :Pour ma part, le médecin vient de me prescrire BEDELIX car ma colopathie fonctionnelle est tendance "constipation" et non diarrhée. :)

J'avais testé le Bedelix, ça soulageait bien mes douleurs mais par contre ça avait tendance à me constiper justement, c'est pour ça que je ne peux pas en faire en "cure", juste en prendre un ou deux sachets en cas de douleurs/diarrhées. C'est exactement la même chose avec le smecta pour moi.
Pilipili
Habitué

Message(s) : 48

Retour vers Médicaments classiques