Page 1 sur 1

Bisphenol A, Gynécomastie et colopathie

Message Publié : Jeu 10 Juin 2010, 17:26
par Raphael
Bonjour les gens,

Récemment je suis tombé sur plusieurs articles à propos du Bis-phénol A.
C'est sans doute le prochain "scandale amiante" ce truc.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est un plastique biodégradable qu'on retrouve un peu partout dans l'emballage agroalimentaire : Des biberons aux bouteilles d'eau.

Depuis quelques temps, des études montrent que ce composé diffuse dans le contenu des récipients et se retrouve dans notre corps (les occidentaux en ont plein dans les urines).

Or, cette molécule titille le système hormonal. Et pour cause ! A l'origine, le bis-phénol-A était une tentative pour faire de œstrogène de synthèse pour des pilules contraceptives. C'était pas très concluant, mais ça faisait un super plastique. Apparemment, cette molécule ressemble suffisamment à de l'œstrogène pour berner le système endocrinien. Étonnant non ?? Putain! mais à quoi ils pensent des fois les scientifiques et autres empaffés de l'agroalimentaire pour nous empoisonner de la sorte ??

Enfin bref, on soupçonne cette molécule d'avoir une quantité d'effet néfastes: Cancers, problèmes cardiaques ... maladies chroniques de l'intestin:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ins_21866/

Les études ne sont apparemment pas encore suffisamment alarmistes pour que les autorités interdisent ce produit. Il n'empêche que, par précaution, des pays comme le Canada en ont interdit l'usage pour la fabrication des Biberons.

Quand j'ai lu cet article, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ma colopathie bien sûr, mais aussi avec un problème mineur que j'ai depuis l'adolescence, j'ai nommé la Gynécomastie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyn%C3%A9comastie

En gros, c'est un gonflement léger des tétons apparu à l'adolescence. Ça m'a pas mal complexé à l'époque mais maintenant je m'en fou. Par contre ce n'est jamais parti. D'après les médecins, c'est normal à l'adolescence, mais ça doit se résorber ensuite. sinon, ca peut être signe d'un problème hormonal.

Voilà un drôle de triptyque : Gynécomastie / Colopathie / Bisphenol A.
Une coïncidence ? Je ne sais pas.

Je me demande si je ne vais pas pousser la porte d'un endocrinologue bientôt.
Quelqu'un a t'il déjà exploré ces pistes là ?

Raph

Re: Bisphenol A, Gynécomastie et colopathie

Message Publié : Sam 03 Juil 2010, 11:59
par Lila
En France j'en avais surtout entendu parler pour les biberons, d'ailleurs ils en fabriquent pas des différents maintenant ? Il me semblait avoir vu des messages déconseillant l'utilisation des biberons en plastique (ou de certains d'entre eux).

Du plastique y en a partout dans notre société, on peut difficilement passer à côté.

Re: Bisphenol A, Gynécomastie et colopathie

Message Publié : Sam 03 Juil 2010, 22:04
par marie

Re: Bisphenol A, Gynécomastie et colopathie

Message Publié : Jeu 26 Août 2010, 0:37
par moufette
Moi aussi j ai lu ce truc....et beh....

J ai enfin compris pourquoi les bouteilles (oubliee au fond d un sac ou autre part) sentaient bizarre...

Mais l eau du robinet, je l aime pas >_< elle n est pas bonne....

Servan Schreiber disait que meme la nourriture n devrait pas etre un seul instant en contact avec le plastique....

de toute facon, le plastique ce n est pas naturel.

Bon...alors c est quand qu il n y aura plus de petrole qu on vive enfin tranquille?

Re: Bisphenol A, Gynécomastie et colopathie

Message Publié : Jeu 26 Août 2010, 23:40
par Jessy
malheureusement je crois qu'on en a encore pour un moment avec ce foutu petrole!! vivement que y'en ai plus :mur: :boxe:

Re: Bisphenol A, Gynécomastie et colopathie

Message Publié : Sam 30 Juil 2011, 23:55
par Compet'
Es-tu sûr de souffrir de gynécomastie et non d'adipomastie ?

Pour ma part, même souci créé par un excès de pectoraux (muscu et facilité à prendre des pecs) avec une prise de poids et un régime.

J'ai passé une échographie qui a révélé une adipo et non une gynéco.
Quid de ton cas ?