Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

L'état des recherches médicales concernant le SCI

Modérateur: Modo_Team

Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

Message par Totoro » Lun 13 Nov 2017, 21:32

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet pour discuter du SIBO, syndrome que j'ai découvert il y a peu. Les recherches ont montré que 80% des colopathes étaient touchés par le SIBO. Ce dernier désigne une croissance excessive de bactéries dans l'intestin grêle. Cela provoquerait une fermentation et donc des problèmes digestifs.

Ce qui m'a interpelé en lisant la page wikipédia sur le SIBO (pas dispo en français malheureusement), c'est que le traitement de base est un mélange d'antibiotiques sur une courte période avec un traitement de fond à base de probiotiques. J'ai tout de suite tilté parce que ces dernières années il m'est arrivé de prendre des antibios pour des soucis de santé assez quelconques et j'ai remarqué à chaque fois que mes symptômes disparaissaient totalement pendant la prise. Ca m'a pas mal embrouillé parce que ça fait un bout de temps que je privilégie la piste psychosomatique dans mon cas vu que toutes mes périodes de récession sont liées à des bouleversements dans ma vie (nouveau boulot, voyage, etc.) sans changement d'alimentation.

Bref, je vais continuer mes recherches sur ce syndrome et n'hésiterai pas à publier si je trouve des infos intéressantes. En tout cas, si quelqu'un s'y connaît un peu mieux ce serait top de partager !

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Totoro
Habitué
 
Message(s) : 36
Inscription : Mer 09 Oct 2013, 10:18
 

Re: Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

Message par Tristan da Cunha » Mar 14 Nov 2017, 18:48

Très bonne initiative.
Avec un titre net et précis, je t’en remercie. ;)

J’avoue que je ne connaissais pas cet acronyme anglophone. J’ai toutefois l’impression d’avoir déjà lu deux ou trois articles qui évoquaient ce sujet, et je me demande du coup s’il n’existe pas un équivalent français. À moins que je ne confonde avec autre chose… C’est à fouiller en tout cas.

Pour diverses raisons, j’ai pris plusieurs fois des antibiotiques ces dernières années, et je n’ai pas noté de réelle amélioration. Certains m’ont complètement détraqué, d’autres n’ont eu qu’un effet négligeable, presque neutre. Mais ce n’est que mon expérience personnelle.

En espérant que de nouvelles informations viennent creuser cette piste.
Avatar de l’utilisateur
Tristan da Cunha
Admin
 
Message(s) : 2379
Inscription : Ven 07 Oct 2011, 21:56
 
 

Retour vers Avancées scientifiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité