Colo et Gastro : plus difficile à guérir?

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Colo et Gastro : plus difficile à guérir?

Message par episto06 » Lun 03 Oct 2011, 7:55

Bonjour,

Question que je me pose. J'ai une gastro depuis 5 jours. Je vois partout qu'en 2 jours les soucis se règlent. Je suis allé voir le médecin qui m'a donné un traitement jeudi mais là, lundi, c'est reparti...donc je vais retourner le voir :( Il m'a prescrit un anti-diarrhéique, des probiotiques et du spasfon.

J'ai été sérieux avec mon régime avant et pendant la gastro, je n'ai pas oublié mes médocs, je me suis reposé. Mais les symptômes continuent... Le pire c'est que je n'ai pas de fièvre significative ( environ 38) mais j'ai les yeux gonflés et le front brûlant....

En attendant la consultation de cette après midi, je me pose la question: un colopathe est-il plus long ou difficile à soigner qu'un quidam?

Au début, je me suis dit ' c'est causé par ma laxo' mais la sensation est bien différente. Là, j'ai senti que ça a été violent et incontrôlable et surtout cela ne s'est pas calmé quand ma moitié m'a dit de rester à la maison...au contraire de la colo où là les symptômes se calment dès que je reste à la maison....

Enfin dernière question: les antibios? perso, je n'aime pas trop. J'en ai eu il y a eu 2 ans et ça me détruit encore plus...est-ce nécessaire?

Voilà, questions que je me pose au fond du lit...même si le médecin sera le juge suprême ....

Merci pour vos réponses et vos opinions malgré tout :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4150

Re: Colo et Gastro : plus difficile à guérir?

Message par Sweet » Lun 03 Oct 2011, 11:32

Si tu as un dérèglement de la flore intestinale la gastro peut être plus intense que chez les autres personnes et être plus difficile à soigner puisque la "barrière bactérienne" (bonnes bactéries) de l'intestin déjà fragile va subir une attaque (la recherche pense d'ailleurs que la gastro-entérite peut être l'une des causes de la colopathie, du fait que certaines "bonnes bactéries" aient été éliminées par une gastro).
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par episto06 » Lun 03 Oct 2011, 11:59

Merci :bravo: Ce qui pourrait expliquer que ma colopathie s'est déclenchée il y a 15 ans suite à une gastro-entérite...et que d'autres ont eu le même souci :euhh:

Bon je vois le médecin dans 1h, j'ai réussi à manger 1 banane sans vomir :bounce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Lun 03 Oct 2011, 15:23

Bon voilà, je suis rentré...En fait, ma gastro est remontée vers l'estomac d'où mes nausées. Là il m'a donné du Vogalen en lyoc pour pouvoir manger et du SMECTA :love:

En s'attaquant à ça et en continuant le traitement, je serai sur pied dans 2 jours...le fait de jeûner a fait du bien...

Mais je retiens ta piste, Sweet, concernant le lien gastro et colo :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Violette » Lun 03 Oct 2011, 17:00

Bon rétablissement!

Quelle chance, tu as le droit à notre bon vieux copain Smecta! :D (c'était une blague bien sûr, seule une personne aux goûts bien particuliers doit apprécier cette mixture infâme!).
Violette
Nouveau membre

Message(s) : 29

Message par episto06 » Lun 03 Oct 2011, 17:07

Bon j'en suis alors, perso je prends du Smecta et du Bédelix depuis 15 ans et ça ne me fait rien :lol: Si j'avais un truc à prendre que je déteste c'est l' Aspegic ....bon déjà j'ai réussi à manger avec mon Vogalen, j'ai bricolé et pour l'instant ça reste dans l'estomac :love:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Lun 03 Oct 2011, 17:37

Violette a écrit :Quelle chance, tu as le droit à notre bon vieux copain Smecta! :D (c'était une blague bien sûr, seule une personne aux goûts bien particuliers doit apprécier cette mixture infâme!).

Euh, j'ai le droit de dire que le Smecta ne me déplaît pas :whistle: ? Le goût est quand même super neutre, il y a des médicaments bien pire! Par contre la texture est un peu bizarre oui, on en sort avec l'impression d'avoir mangé du sable...
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Mar 04 Oct 2011, 9:14

Perso, j'ai surtout l'impression d'avaler quelque chose qui apaise. Un peu comme du lait Nivea pour la peau et ça semble hyper-efficace....

Par contre, le médecin m'a déconseillé de le prendre au même moment que les autres cachets car il empêche l'absorption des substances actives...donc je l'ai pris avant de me coucher....

En tout cas, grâce à ça, au Vogalen, ce matin pas de gerbe, pas de chiasse...et je transpire comme cholestérol au soleil...les courbatures diminuent :bravo:

On est sur la bonne voie.... :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Compet' » Mar 04 Oct 2011, 10:20

J'allais poster un truc sur la gastro.
Dans ma ville, la moitié des gens ont la crève... et l'autre la gastro !

En tant que colopathe, êtes-vous un peu maniaque avec les microbes, se laver les mains tout ça ?
Pour ma part, le seul moment où je flippe c'est durant les épidémies de gastro car j'ai pas envie de choper cette merde.
Que faites-vous, comment appréhendez-vous cette période ?
Si on a un ami atteint de gastro, lui couper la tête avec une lame chaude règle-t-il le souci ? :idee:
Bonne journée :)
Un prout vaut mieux qu'un mal de ventre !
Compet'
Membre de bronze

Message(s) : 171

Message par episto06 » Mar 04 Oct 2011, 10:39

Heu bonne idée, j'adore le remake de ' Kill Bill' :D Perso, j'ai toujours du gel antiseptique sur moi et je me lave les mains. Entre les collègues et les élèves, les porteurs potentiels de germes sont nombreux...sans compter les transpor(c)ts en commun.... :cry: Je me lave les mains en rentrant du taff, des courses au supermarché, avant de manger et à la maison, j'utilise de l'alcool à 70° pour désinfecter.... Mais la preuve, ce n'est pas suffisant :sleep:

Ce qui me dégoute, c'est que Stef ma moitié, n'a rien choppé du tout :fou: Moi qui pensais qu'on partageait tout en couple. Il semblerait qu'on ne soit pas tous égaux face à la gastro...

Si tu cherches un co-génocideur, je suis dispo ( le temps de passer aux :wc: )

Sinon en plus des mesures d'hygiène, il semblerait que la prise de probiotiques et un yaourt de temps à autre soit un bon remède...

Ou alors devenir un NERD et ne plus sortir de chez soi....( quand même surveiller l'antivirus de l'ordi :P )
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par luna90 » Mar 04 Oct 2011, 14:56

ah ben moi aussi je suis en mode gastro depuis hier matin, j'ai cru au départ que c'était une petite crise due à mes excès alimentaires du week end, mais non pas du tout, ça a empiré, j'ai du appeler le boulot en quatrième vitesse pour leur dire que je ne serai pas là!! J'ai rarement la gastro car je suis une grosse maniaque des mains, mais là j'ai dû la laisser passer quand même, mais j'avoue que je ne m'en rapellai plus que c'était aussi intense.
Je pense aussi que la gastro dure plus longtemps quand on est colo car on a déjà les intestins fragiles, ça met plus de temps à se remettre, personne je vais prendre de l'ultralevure pour que tout se remette bien en place, on verra ce que ça donne!! En tout cas bon courage avec ta gastro, moi le seul avantage que j'y vois c'est que ça me fait perdre du poids :pompom: mais bon c'est quand même un maigre avantage
luna90
Membre d'argent

Message(s) : 592

Message par episto06 » Mar 04 Oct 2011, 15:02

Oui, d'après ce que Sweet disait les colopathes ont moins de bonnes bactéries donc il faut réensemencer les intestins et ça a l'air de fonctionner :bounce: La chance finalement, c'est que chez nous, ça ne change pas grand chose: vidage, mal de bide, sauf que là on a le droit à un arrêt maladie :lol:

Effectivement pour la perte de poids, ça aide...déjà je suis au régime depuis 2 mois ( régime colopathe strict) avec une 1 perte de 1kg par semaine et là, ça a boosté la perte: 2kg en 5 jours :lol:

Je me sens enfin prêt à reprendre le taff demain: plus de fatigue, plus de gerbe, plus de vidage :bounce: juste des courbatures mais pas grave :boxe: je me sens regonflé à bloc :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Lila » Mar 04 Oct 2011, 16:29

Alors je touche du bois hein, mais je n'ai jamais eu la gastro, et je souhaiterais ne jamais l'avoir !! Pas de précautions particulières, si ce n'est que je me lave correctement les mains (c'est-à-dire pas 5 sec de lavage, mais bien nettoyer les mains comme l'apprennent par exemple les médecins, car les bactéries mettent du temps à partir !).
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Retour vers Symptômes & Étiologie