Intolérance au lactose

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Intolérance au lactose

Message par angellique » Mar 09 Fév 2010, 10:29

Qui en souffre ici? Qu'en ont dit vos docs?
J'ai souffert de ça pendant plus d'un an en 2007-2008, depuis 2009 (il me semble) je reconsomme du lait, de la crème etc et là ça y est apparemment ça ne repasse plus...J'aimerai bien savoir pourquoi :mmm:
Image
Avatar de l’utilisateur
angellique
Ancienne
 
Message(s) : 7618
Inscription : Dim 18 Fév 2007, 22:24
Localisation : 95
 

Re: Intolérance au lactose

Message par novice » Lun 02 Sep 2013, 23:28

Je ne vais pas ouvrir un autre topic.

En fait j'ai plusieurs questions :
1) peux ton ne pas avoir de problèmes avec le lait ( genre pendant 27 ans ) et du jour au lendemain être intolérant au lait ?
2) intolérant au lactose ( le sucre du lait ) ou intolérant à la protéine de lait : même chose ?
3) comment être sur sans la méthode d’éviction ?

Figurez vous que j'étais un grand consommateur de protéines de lait car je pratiquais la musculation à haute dose,j'utilisais donc de la proteine pour compléter mes apports en protéine ( moins cher et plus pratique ) et je n'avais jamais eu de problèmes pendant 5 ans. Quand je suis devenu colopathe naturellement j'ai arrête sport et les protéines en poudre pendant voila plus de 3 ans.
Je suspectais ses derniers mais ca n'a jamais résolu mes problèmes de bide en vrac et douloureux.
Cette année dans une tentative de reprendre le sport, je me suis remis aux protéines de lait comme je le faisais avant c'est à dire au reveil mélange de 350 ml d'eau + 30g de concentré + petit dej composé de pains blancs ; je sens que le liquide me brûle de l'intérieur. Mon ventre me fait mal et ca finit aux chiottes mais pas de diarrhée.

D'ailleurs la diarrhée bien coulante genre 7 fois dans une journée je ne connais plus ca depuis ma coloscopie (2008). Par contre les ballonnements des le matin, la douleur au bide, le manque d’appétit, la fatigue ce sont mes symptômes depuis 2008.

REvenons au sujet ;)
J'ai essayé des protéines de lait sans lactose aussi même résultat. Est ce ma flore intestinale qui est complètement détruite ou suis devenu intolérant au lait ? J'en ai déja parlé à mon médecin il reste sans réponse. Il s'en fout :fou:
Avatar de l’utilisateur
novice
Membre de bronze
 
Message(s) : 177
Inscription : Jeu 06 Nov 2008, 14:51
 

Re: Intolérance au lactose

Message par sinead » Mar 03 Sep 2013, 17:42

novice a écrit :1) peux ton ne pas avoir de problèmes avec le lait ( genre pendant 27 ans ) et du jour au lendemain être intolérant au lait ?


Oui, c'est une conséquence directe de la colopathie ou de tout autre problème digestif. La flore est dégradée et ne peut plus assimiler correctement certains aliments. En tête de peloton, les aliments les plus allergisants et difficiles à digérer(gluten, produits laitiers, légumineuses...).
Par contre du jour au lendemain, peu de chance :non: . A moins d'avoir subi un cataclysme intestinal (infection bactériennes, antibiothérapie...) les intolérances se développent petit à petit et généralement à bas bruit, les symptômes se fondent dans la masse des symptômes de la colopathie.

novice a écrit :2) intolérant au lactose ( le sucre du lait ) ou intolérant à la protéine de lait : même chose ?


Non, il y a 2 allergènes dans les produits laitiers: le lactose (sucre) et la caséine (protéine). On peut éviter le lactose en choisissant certains produits laitiers bien ciblés mais la caséine est présente dans tous, y compris les produits sans lactose.


novice a écrit :3) comment être sur sans la méthode d’éviction ?


Bonne question :mmm: . Je crois qu'il existe des tests (pour le lactose je suis sûre) mais il me semble que peu de labos les pratiquent et ils sont sûrement payants du coup. Mais ça demande vérification :jap: .
Je pense quand même que l'éviction reste la méthode la plus simple et fiable. Au début tu n'as qu'à garder les produits laitiers sans (ou presque sans) lactose: beurre, fromages affinées plus de 3 mois et produits délactosés (il y a des yaourts, du fromage frais, de la crème...). Si les soucis persistent, c'est peut-être la caséine qui pose problème alors dans ce cas éviction complète.

La bonne nouvelle c'est que les intolérances alimentaires disparaissent quand on retrouve une flore intestinale normale :) .
Avatar de l’utilisateur
sinead
Membre en retrait
 
Message(s) : 2646
Inscription : Mer 13 Août 2008, 20:08
 

Re: Intolérance au lactose

Message par Wonderbridget » Mer 04 Sep 2013, 8:39

Plusieurs tests peuvent être utilisés pour déterminer une intolérance au lactose. Tests prescrits par le médecin.

- Le « Breath Hydrogen Test» qui consiste à évaluer La présence d'hydrogène dans l'air expiré par le patient avant et après l'ingestion de 10 grammes de lactose en solution. Le lactose non digéré dans l'intestin grêle se transforme en gaz sous l'action des bactéries coliques (bactéries présentes dans le gros intestin faisant suite à l'intestin grêle), dont l'hydrogène. Cet hydrogène passe ensuite dans la circulation sanguine pour rejoindre Les poumons d'où il est exhalé en même temps que l'air. Plus le niveau d'hydrogène dans le souffle est élevé, moins performante est la digestion du lactose dans l'intestin grêle et donc moins efficace est la capacité de production de lactase par l'organisme.

- Le « Test de Tolérance au Lactose » qui consiste à mesurer le taux de glucose dans le sang après ingestion d'une quantité déterminée de Lactose.
La lactase décompose le lactose en glucose et galactose qui est transformé à son tour en glucose. Le glucose pénètre dans le sang et élève la glycémie (taux de sucre sanguin) du patient. En cas de digestion imparfaite du lactose, le taux de glucose sanguin s'élève modérément, voire pas du tout !

source : http://www.lasante.net/dossiers/lactose.htm#
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Avatar de l’utilisateur
Wonderbridget
Ancienne
 
Message(s) : 3149
Inscription : Jeu 22 Nov 2007, 14:38
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)
 

Re: Intolérance au lactose

Message par novice » Mer 04 Sep 2013, 13:55

sinead a écrit :La bonne nouvelle c'est que les intolérances alimentaires disparaissent quand on retrouve une flore intestinale normale :) .

Comment retrouver une flore intestinale normale ?
Avatar de l’utilisateur
novice
Membre de bronze
 
Message(s) : 177
Inscription : Jeu 06 Nov 2008, 14:51
 

Re: Intolérance au lactose

Message par sinead » Mer 04 Sep 2013, 19:23

Oula :D . J'ai quelques idées, du moins des pistes sur la question, mais si tu es à la recherche d'un remède miracle je n'ai pas ça en stock.
Le plus sûr reste la correction alimentaire. Sinon les huiles essentielles peuvent marcher, mais pas n'importe lesquelles. Pour être sûr de son coup avec ce genre de médication, mieux vaut consulter un spécialiste en aromathérapie et savoir exactement quel est le problème à traiter. De toute façon un traitement, quel qu'il soit, est voué à l'échec si on ne perd pas ses mauvaises habitudes alimentaires.

Tu sembles penser que tu es intolérant aux produits laitiers: la première mesure serait de les éliminer et voir ce que ça donne ;) .
Il reste d'autres "agresseurs" à éliminer de son alimentation si tu vois que malgré tout tu es toujours malade: le gluten, le sucre...Si tu me demandes mon avis, je pense d'ailleurs que les produits sucrés sont à éliminer en tout premier lieu. Dans le genre inutile et même carrément nocif je ne vois pas pire :nul: .
Avatar de l’utilisateur
sinead
Membre en retrait
 
Message(s) : 2646
Inscription : Mer 13 Août 2008, 20:08
 
 

Retour vers Symptômes & Étiologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron