Relation amoureuse & maladie

Relations amoureuses et familiales, sexualité, grossesse...

Modérateur: Modo_Team

Re: Relation amoureuse & maladie

Message par episto06 » Sam 20 Oct 2012, 19:21

oui c'est une question de parcours ou simplement, la nature de la maladie: on est jugé quand on est phobique. Manque de volonté, peur irraisonnée, manque de combativité etc...

être colopathe, c'est avoir ' une vraie maladie': une intolérance à des aliments, un corps malade car.... la dimension psychologique s'efface...

Ensuite, à 30 ans, on est plus mâture qu'à 20 ans. On a moins peur de s'affirmer, on est plus armé pour répondre et, sans doute, s'est-on pris énormèment dans la face pour être apte à répondre....

Et je suis pleinement d'accord avec toi. Quand je dois parler de ma maladie, je mets plus en avant le côté ' colopathe' que le côté ' laxophobe' bien que je sois autant laxophobe ( voir plus :euhh: ) que colopathe...chose que je n'admettais pas encore il y a quelques mois :)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par maaloa » Mer 30 Jan 2013, 11:37

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici (mais oui oui j'ai rempli ma fiche) et je voudrais relancer ce sujet, ne serait-ce que pour en parler .... On peut vivre une relation de couple "normale" meme avec cette putain de maladie?
Avec m on copain on est à distance, du coup quand on se voit, cest pls jours à la suite, et c'est l'horreur! Enfin je m'entends, cest génial sauf que cette maladie rend ça horrible, je me BLINDE d'immodium en permanence et je souffre le martyr ... J'assume pas du tout!
Et ce que je comprends pas, cest que certains parlent de courir aux WC en cas de crise, et arreter de s'en faire pour ça mais... Vous une crise ça dure 5min? Moi j'en ai pour minimum 30min sur les toilettes et des douleurs horribles pdt au moins 1h!
Suis-je vraiment la seule? :(
"Tomber est permis ; se relever est ordonné."
maaloa
Habitué

Message(s) : 37

Message par episto06 » Mer 30 Jan 2013, 16:58

Salut,

on est plusieurs à être couple avec des non-colopathes et on le vit bien :) Il faut trouver la bonne personne qui sera prête à faire des sacrifices ou s'adapter mais ça peut marcher. Il faut être sincère dès le départ (quand ça devient sérieux) et en parler avec des mots simples.

Souvent, c'est un moteur pour aider à guérir ( il faut se faire violence mais on y arrive) :bounce:

Courage!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par maaloa » Mer 30 Jan 2013, 19:13

Merci :) ça fait du bien, il nous faut un peu d'encouragements des fois ... Mais ... Ca mest déja arrivé d'avoir des crises en présence de mon copain et c'est juste horrible! Enfin jveux dire au delà de la douleur quoi, jme sens hyper mal, jai trop honte et tout... au point de me blinder d'immodium EN PREVISION et dc de jamais aller aux WC du tout quand il est là..
Suis je folle? la seule à réagir comme ça? :pt1cable:
maaloa
Habitué

Message par VanHalen » Jeu 31 Jan 2013, 1:40

Le meilleur moyen est de tout déballer à ton copain. 99% de chance qu'il soit compréhensif et qu'il te soutienne.
Sinon, change de copain :P
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par maaloa » Ven 01 Fév 2013, 13:53

Lol... tu ne penses pas si bien dire :heink:

Ben en fait je lui ai tout déballé déja (enfin en pls fois, c'est tellement anti glamour... Rien qu ele mot "diarrhée" ... brrr) et ben en fait, le dire c'est une chose mais ça ne ma pas du tout aidé niveau crises!!
Je m'explique : avoir une crise s'il est là m'est insupportable, je me dégoute, je veux fuir, je partirai à l'autre bout du monde plutot que de rester là. Et bien sûr, ça amplifie la crise... C'est déja arrivé 2 fois... Pfff mais quelle horreur... Als que si je suis toute seule, bien sur c'est pas un moment de plaisir, mais y'a bcp moins de répercussions, jvais pas y repenser et me morphondre pendant des jours...

Ca passe vous? Vous pouvez faire une crise "simplement", enfin sans gène, parce que au final ce n'est pas de notre faute, je le sais, on en est victime quoi.. mais moi je culpabilise tellement que jme rends malade (genre encore, encore plus)...

:mur:
maaloa
Habitué

Message par episto06 » Ven 01 Fév 2013, 15:53

Au début oui, ça amplifie les crises :) Mais avec le temps, ça passe. Perso, je vis avec cette maladie depuis 17 ans et en couple depuis 5 ans donc j'ai passé l'âge. Culpabiliser, tu le fais au début quand tu connais mal les mécanismes de ta maladie. Et quand tu te rends compte que l'anxiété décuple les crises, tu commences à soigner...ton égo. Je culpabilise parfois encore quand j'ai une crise sans cause apparente mais on finit par s'y habituer :pfff:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par maaloa » Dim 03 Fév 2013, 14:56

D'accord.. Je l'espère aussi...
Merci!
J'finirai bien par y arriver..
maaloa
Habitué

Message par Miel » Lun 04 Fév 2013, 19:57

On finit tous plus ou moins par accepter la maladie au fil du temps.
Une fois la phase colère et lamentation passée, on doit bien faire avec car en effet les sentiments négatifs ne font qu'accentuer les maux.

Il n'est jamais facile de souffrir sans raison apparente et de foutre en l'air des projets, mais nous sommes constitués ainsi.
Etre en couple avec un non-colopathe n'est pas tous les jours idyllique... Il faut savoir faire des concessions et surtout arrêter de culpabiliser et trouver des solutions pour atténuer son mal.

Les autres ne comprennent pas ? Tant pis pour eux. Tu vis pour toi, pas pour les autres ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre exceptionnelle

Message(s) : 1739

Message par maaloa » Mar 05 Fév 2013, 15:10

Merci Miel, j'espère que j'arriverai à avancer malgré tout ça.
maaloa
Habitué

Message par Miel » Mar 05 Fév 2013, 21:41

Lorsqu'on aime, tout est possible ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre exceptionnelle

Message(s) : 1739

Message par Baird » Sam 01 Juin 2013, 9:52

C'est relativement compliqué quand même de gérer relation amoureuse et maladie..
Car ma copine avec qui je sors depuis 3 ans et demi, aimerait bouger parfois, aller visiter des endroits, se rendre quelque part (petit voyage), et y a souvent 1h-2h-3h de route et bien sûr ça devient vite gênant de tout le temps refuser ou quand on accepte, on angoisse comme des fous quelques jours avant..

Très compliqué.. Même si elle comprends mes crises et mes soucis de ventre, je ne lui ai jamais avoué ma laxophobie réellement.
Fin pour ma part, j'ai de la chance ça me touche qu'une partie de l'année, cette année par exemple j'ai eu environ 4-6 mois sans AUCUN soucis. Et sans laxophobie, quel bonheur... Je rechute depuis 2-3 semaines là.
Baird
Nouveau membre

Message(s) : 9

Précédent

Retour vers Vie de couple