Colopathie fonctionelle et pilule!

Relations amoureuses et familiales, sexualité, grossesse...

Modérateur: Modo_Team

Colopathie fonctionelle et pilule!

Message par petiteplume » Dim 03 Avr 2016, 22:42

Donc, petite question aux femmes colopathes du forum (j'espère que quelqu'un me répondra, bien que le dernier sujet sur cette partie du fo' date!)

Est-ce que vous prenez la pilule et vous vous sentez protégée avec ? Personnellement, je prends la pilule le soir, car je suis plus à l'aise sachant que je ne dois normalement pas aller à la selle la nuit. Je suis une grande phobique de la grossesse accidentelle, mais il n'y a pour l'instant que la pilule qui me convient et que je crois bien tolérer.

Est-ce qu'on est protégée quand on a le côlon irritable ? Tout en sachant que les selles fréquentes (pas liquides pour autant, mais molles) surviennent en dehors des 4 h que le corps a besoin pour absorber la pilule ?
petiteplume
Nouveau membre

Message(s) : 7

Re: Colopathie fonctionelle et pilule!

Message par bouh95 » Lun 04 Avr 2016, 2:10

Salut !

J'ai pris la pilule pendant plus de 3 ans, je n'ai jamais eu de soucis. Je la prenais le soir aussi, vu que j'avais des diarrhées essentiellement le matin.
J'espère que ça va te rassurer :lol:
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modérateur

Message(s) : 431

Message par Cassie » Lun 04 Avr 2016, 8:37

Je pense pas que la diarrhée ait une incidence sur l'effet de la pilule, plutôt les vomissements :p après je suis pas médecin, demande à ton gynéco si ça t'inquiète je pense qu'il pourra te rassurer !
Je prends la pilule aussi depuis 4 ans, jamais eu de problèmes ni quoi alors que je l'ai oubliée plusieurs fois *tête en l'air*
Cassie
Habitué

Message(s) : 61

Message par Chocolat45 » Lun 04 Avr 2016, 13:40

J'ai pris la pilule pendant longtemps (5 ans) même si au début ce n'était pas pour un moyen contraceptif que je la prenais j'avais aussi peur d'avoir un petit accident avec, dans la notice d'utilisation il était d'ailleurs marqué que diarrhée et vomissements donnait un risque de grossesse :cry: mais je n'ai jamais eu de problème !

On est quand même protégée parce qu'on la prend régulièrement mais j'étais trop stressée alors je suis passée au patch :D
Chocolat45
Habitué

Message(s) : 103

Message par Praha » Mar 05 Avr 2016, 18:09

Hello,

Comme toi, mes diarrhées ne surviennent que le matin, alors pas de risque ;) Si tu es en dehors des 4h je pense qu'il n'y a pas de problèmes, et encore, c'est surtout les vomissements qui sont à risque je pense...
<< Donne-moi le courage de changer ce que je peux changer, la force de supporter ce que je ne peux pas changer, et l'intelligence de faire la différence entre les deux. >>
Praha
Habitué

Message(s) : 52

Message par petiteplume » Jeu 07 Avr 2016, 13:37

Merci pour vos réponses ! Ca me rassure, car je la prends quand même à la même heure tous les jours (entre 20h et 21h)

Un autre truc qui me fait peur c'est les médicaments que je dois prendre parfois à cause du SII. Je prends de l'imodium (lopéramide) ainsi que du Spasmomen (bromure d'otilonium) et j'ai toujours peur que cela influence sur l'absorption de ma pilule car je sais que le charbon et le Smecta entre autres ont une influence sur l'absorption de la pilule. Je trouve ça honteux que la notice de la pilule ne le dit pas, ni les docteurs d'ailleurs. :(
petiteplume
Nouveau membre

Message(s) : 7

Message par bouh95 » Jeu 07 Avr 2016, 17:40

Salut !

Le charbon est utilisé pour ses capacités absorbantes, il peut donc en effet réduire l'efficacité d'autres médicaments. Généralement quand tu en achètes ton pharmacien te le précise toujours. Le Smecta forme une sorte de film protecteur sur les intestins, et donc peut également modifier l'absorption d'autres médicaments. Là encore, c'est bien noté dans la notice.

En revanche, le loperamide agit en réduisant les sécrétions de l'intestin, donc pas de risque de mauvaise absorption d'autres médicaments. Idem pour le spasmoden, qui est un antispasmodique.

De manière générale, il faut toujours bien lire la notice en entier avant de prendre un médicament. S'il y a un risque d'interaction avec un autre médicament, ça sera indiqué. En cas de doute, tu peux toujours demander à ton pharmacien.
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modérateur

Message(s) : 431

Retour vers Vie de couple