Les relations avec nos parents

Relations amoureuses et familiales, sexualité, grossesse...

Modérateur: Modo_Team

Re: Les relations avec nos parents

Message par Jeff » Lun 14 Avr 2008, 16:29

Mélanie a écrit :Ma mère quand à elle est une mère très possessive. Je suis fille unique et elle m'a vraiment beaucoup gâté pendant ma jeunesse. Je m'entends très bien avec elle, d'ailleurs c'est ma mère et en même temps ma meilleure amie....

C'est curieux comme on peut réagir différemment. Moi c'est ce qui m'a fait la fuir, son côté possessif. De l'air please ! Elle s'est calmée aujourd'hui, donc ça se passe mieux. ;)
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par ohdeli' » Lun 14 Avr 2008, 16:46

Alors ma mère, c'est un peu mon modèle, elle gère tout, elle est intelligente, elle a vraiment réussi sa vie je trouve, surtout dans son travail où ça n'a pas été facile.
Elle est forte et quand ça va elle est toujours là pour me rassurer. On s'entend très bien, c'est un peu ma meilleure amie aussi. Il faut qu'on s'appelle tous les jours si on se voit pas.
Et ce que j'aime c'est que je sais que je peux perdre un peu espoir de tant en tant, elle s'occupe de moi et fait des recherches sur la maladie. J'ai l'impression que je peux me débarasser des mes angoisses pendant un moment et les confier à ma mère.

Mon père c'est autre chose, on ne se parle pas trop. Il a pleins de soucis depuis la mort de mes grands parents, il fait de l'eczema en réponses à ses angoisses, il boit beaucoup aussi.
Un kinésio m'avait dit que mes problèmes venaient en partie de ma relation avec les hommes, mon père, mon ex...
Mais je sais que mon père se fait énormément de soucis pour moi, il me l'a dit, et s'est mis à pleurer en me disant qu'il se sentait impuissant et c'est pour ça qu'il était aussi mal.
ohdeli'
Membre d'argent

Message(s) : 966

Message par audrey » Lun 14 Juil 2008, 22:41

ben ça fait plaisir de voir que les relations mères filles harmonieuses et positives ça existe

mon mari et moi on s'entend très mal avec nos parents.
Et nos parents s'entendent très mal avec leurs propores parents, on a l'impression que c'est conflictuel et violent de génération en génération, comme si c'était une fatalité et qu'on pouvait pas echapper à la mesentente entre parents et enfants;

Alors forcément , on a peur qu'un jour nos enfants puissent ressentir la même chose vis à vis de nous.
ça fait plaisir de voir quelqu'un ici qui est satisfait de sa relation avec sa mère.
Ca donne de l'espoir.

En ce qui me concerne, après des année de thérapie et de traitement, je sais que mon histoire familiale a contribué à me rendre malade, ( dans mon ventre et dans ma tête)
et d'ailleurs c'est surement pas un hasard si les symptomes ressurgissent très fort quand je suis en famille avec mes parents et mon frere ( qui est bien atteint lui aussi, la pauvre !!!)
on est tous les deux sous AD, et avec le bide en vrac....
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message(s) : 3333

Message par Minute Papillon » Mer 16 Juil 2008, 20:24

Moi j'ai plutôt une bonne relation avec mes parents mais ils font partie des gens qui sont le plus anxiogènes pour moi et mon père tout particulièrement.
Ma mère a fait lontemps de la depression , mon père a eu quelques épisodes de crises d'angoisse il y a 2ans, quant à mon frère il est comme moi atteint de crises d'angoisse qu'il ne vit pas de la même façons que moi. Lui il a peur de devenir fou , ceci dit j'ai appris récement que tout comme moi il refuse de manger un aliment périmé même d'une journée !

Je pense que je suis si mal à l'aise avec mes parents parce que nous sommes une famille ou l'on ne parle pas de plein de choses , on a plein de tabous, je ne peux pas dire à mon père que j'ai la diarrhée ou une envie pressante d'aller aux toilettes (même pour uriner) .C'est totalement inenvisageable pour moi. Je deteste aller chez eux car je m'y sens mal, opréssée et je culpabilise de tout ça car j'aime beaucoup mes parents et je sais qu'ils m'aiment aussi beaucoup . Ils m'ont toujours protégée mais malgré tout ça ma relation avec eux me pèse.
Minute Papillon
Habitué

Message(s) : 79

Message par marie » Jeu 17 Juil 2008, 0:04

wow...cata aussi coté parents...je ne leur parle plus car je sais qu'ils sont anxiogènes un peu comme toi. Ma mère a eu des épisodes dépressifs dès l'âge de trente ans avec des problèmes thyroidiens (goitre) et deux tentatives de suicide (dont la dernière assez spectaculaire). Mon père est un ancien alcoolo.....Alors, forcément, qqfois je me pose des questions sur mon état de santé, comme si toutes ces années, j'avais réussi à 'digèrer' des situations pour finalement ne plus pouvoir le faire (c l'impression que j'ai)....Maintenant, ma solution, c la fuite ; je ne parle plus à mes parents car ils avaient tendance à faire des différences entre moi et mon frère et aussi à reproduire ce schéma entre mon fils et le fils de mon frère, torturant l'esprit de mon fils....Je préfère donc adopter le schéma 'loin de yeux, loin du coeur' car je sais que rester avec eux me détruit à petit feu....Voilà, ça fait du bien de parler de ça car je ne m'étend pas souvent sur moi....
marie
Membre d'argent

Message(s) : 552

Message par Eva00 » Lun 28 Juil 2008, 10:11

Personnellement, je n'ai pas de souci relationnel avec mes parents ! Disont que l'apparition de la maladie m'a par contre fait creuser un fossé avec eux !
Je m'explique : Ils ne savent pas quoi faire, quoi dire pour moi quand je vais mal ! Ils sont disont un peu dépassé ! Et moi ben quand je vais très très mal ! ben le moral chute et j'ai l'impression que tout le monde se fout du faite que je souffre !
Même si je sais pertinement que c'est pas le cas !
On peut dire que cette maladie est une horreur tant au niveau physique que psychologique :nul:
Eva00
Membre de bronze

Message(s) : 179

Message par moufette » Lun 18 Août 2008, 13:58

Ma maladie est apparue quand j etais au Canada, loin de mes parents.
Perso mes parents ca va.
C est plutot une angoisse d aller chez eux car ils ne comprennent pas mon probleme....

Je demande a ma mere de ne pas mettre les oignons en trop petit morceaux afin que je puisse trier et ne pas les manger, et bah elle les met en tout petit et me dit qu il n y en a pas!!!!!!!!1 :cry:
Je lui demande de ne pas me mettre de sauce...elle en met!!!!
Ils ne comprennent pas que je peux pas manger comme eux. C est un conflit perpetuel entre eux, qui sont en surpoids, et moi
qui tente vaguement de faire gaffe a ce que je mange....
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Message par Breizhouneg » Dim 24 Août 2008, 10:45

Ah les parents :bahh: La je crois qu'on peut quand même faire un lien parents->angoisses pour la plupart des personnes ici.
J'en suis arrivé à la même conclusion avec mon psy, mes parents sont une grande partie de mes angoisses.
Mon père est très loin de moi et de la famille, mon frère est décédé quand j'avais 3 ans, mon père était très attaché à lui, et après cette douleur énorme il ne s'attache plus à personne de la famille de peur de souffrir encore s'il devait nous perdre... Donc il est plutôt en retrait dans la vie familiale, mais il se plaint tout le temps... Conspiration, théorie du complot, temps pourri (Merde, quand on est breton on assume! :ange: ). Et quand il s'énerve c'est assez impressionnant, d'ailleurs au tout début de mes problèmes, il ne comprenait pas mes problèmes, je m'étais réfugié dans ma chambre, il est venu me chercher et m'a jeté dans les escaliers. La tentative de suicide qui à suivit le soir même à été le début de tout le suivi psy, etc...
Ma mère bah c'est ce qu'il reste pour diriger la famille, elle a arrêté son travail pour élever ces enfants, du coup elle fait tout, courses, ménages, et elle s'est tellement ancré ça dans la tête qu'elle n'a plus de vie, là j'essaye de lui donner du temps, pour qu'elle retrouve une vie, mais elle n'en à même pas envie, sa seule satisfaction c'est d'avoir une maison propre...
Donc voilà, tout le temps à la maison, tout le temps sur mon dos... Elle ne comprends pas ma phobie, ne me comprends pas tel que je suis (non non, je ne fais pas ma crise d'adolescence ^^) elle à l'image d'un fils parfait, et... bah ça fait contraste quoi, donc tout ce que je fais elle le critique pour que je fasse comme elle veut. Un exemple, mon rêve serait de rentrer dans l'armée, ou de devenir sauveteur en mer, mais elle trouve ça trop dangereux, elle veut que je sois derrière un bureau quelque part... C'est contre moi, je ne peux pas, je serais mal...
Ma soeur à eu des problèmes aussi, elle se sentait très mal, elle est donc partie de la maison vivre sa vie, et ça va mieux. Je dois moi aussi prendre mon envol, mais avec mes problèmes c'est pas facile de se gérer financièrement...
...
Une vrai psychanalyse ce forum ^^
Je ne comprends pas toujours tout...
Je ne comprends même jamais rien...
Breizhouneg
Habitué

Message(s) : 32

Message par loulou » Dim 24 Août 2008, 16:07

:console: ben dis donc ! une histoire pas facile
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par Neko » Mer 03 Déc 2008, 17:01

Une petite remontée de topic.

Avec ma psy en ce moment, on se penche sur la problématique parentale, qui est une forte source d'angoisse pour moi.
Ces derniers temps je ne supporte plus leur comportement. On ne peut pas dire qu'ils soient envahissants, on ne se voit pas si souvent que ça (1 fois par mois ou 2 mois), mais pour moi c'est déjà trop.

Ma psy m'a fait réaliser plusieurs choses, à savoir :
- Lorsque mes parents souhaitent me voir, ils me l'imposent, ne me demandant jamais si je suis disposée à les voir. C'est quand eux l'ont décidé, jamais moi qui décide.
- J'ai toujours droit à des piques, sous-entendus voire provocations, sur le fait qu'ils ne me voient pas assez souvent.
- Ma mère étant très dépressive, je ne peux leur dire non sans risquer de lui provoquer une crise, ou de me l'entendre reprocher de la part de mon père...

Conclusion de ma psy : mes parents ne me donnent pas la possibilité de prendre mes propres décisions vis-à-vis d'eux, telle une adolescente : je suis une marionnette, dont ils tirent les ficelles à leur guise.
D'où peut-être ma phobie sociale : je ne parviens pas à assumer mon autonomie et à m'y épanouir.
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par Jeff » Mer 03 Déc 2008, 17:17

Neko a écrit :Lorsque mes parents souhaitent me voir, ils me l'imposent, ne me demandant jamais si je suis disposée à les voir. C'est quand eux l'ont décidé, jamais moi qui décide.

Tu en as parlé avec eux ?
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par Neko » Mer 03 Déc 2008, 18:54

Pas encore. Mais je vais devoir le faire la prochaine fois.
Le problème va être de leur dire sans les vexer ou les blesser... :pfff: mais je ne dois pas me préoccuper de ça. S'ils se vexent, ce n'est pas mon problème, c'est à eux de faire ce qu'il faut pour gérer leur excès de sensibilité.
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par Mymaster » Mer 03 Déc 2008, 19:08

Malheureusement je viens casser votre idée des parents toxiques...

Moi j'ai aucun problème familiale, mes parents sont toujours ensemble ont une petite vie pépère heureuse, ils sont pas chiant, je les vois une fois par semaine et avec plaisir, ce sont pas des angoissés, j'ai jamais subi d'inceste ou violence ou autre etc etc
Donc pour moi sur et certain aucun rapport entre mes parents et ma maladie ...
Par contre ma grand-mère est colopathe!

Voilà... ;) a plus
"L'égalité entre les Hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions..."
Mymaster
Habitué

Message(s) : 30

Message par loulou » Jeu 04 Déc 2008, 9:38

en même temps, je pense que la colopathie et la laxophobie n'ont pas les mêmes "origines"...

j'ai quand meme l'impression qu'il y pas mal de parents "manipulateurs" (consciemment ou pas) qui jouent sur notre culpabilité...
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par sinead » Jeu 04 Déc 2008, 21:35

Neko a écrit :On ne peut pas dire qu'ils soient envahissants, on ne se voit pas si souvent que ça (1 fois par mois ou 2 mois), mais pour moi c'est déjà trop.

Ma mère est comme ça elle aussi. Tellement envahissante, même à des centaines de kilomètres, que quand je vois le numéro de mes parents s'afficher, je ne réponds pas au téléphone. Elle laisse des messages de 10 minutes (souvent la boîte vocale coupe le message, et elle rappelle pour finir son message, la gueuse! :lol:) que j'efface sans les écouter.
A une époque, j'ai tenté de faire des efforts, je me disais qu'elle se sentait seule, donc je restais au téléphone avec elle pendant près d'une heure, à l'écouter parler de sa vie inintéressante et essayer de la convaincre que non, les gens ne parlent pas dans son dos dans la rue!
Je précise que c'est après avoir parlé d'elle qu'elle daigne demander de mes nouvelles. Le comble de l'égoïsme a été atteint le jour où elle m'a appelé à 5h du matin parce qu'elle n'arrivait pas à dormir, et pour me parler d'elle, encore! :fou:

Bref, c'est peut-être méchant, mais les efforts, j'ai arrêté.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

PrécédentSuivant

Retour vers Vie de couple