Les relations avec nos parents

Relations amoureuses et familiales, sexualité, grossesse...

Modérateur: Modo_Team

Re: Les relations avec nos parents

Message par Chloé » Lun 08 Juin 2009, 3:17

Neko a écrit :En revanche je remarque une très nette majorité de conflits avec les mères plutôt qu'avec les pères... :mmm:

moi c'est avec les deux, yihaaa! :pompom:
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par loulou » Lun 08 Juin 2009, 6:02

idem.

enfin, on ne peut pas dire qu'il y a "conflit" avec mon père...il y a tout simplement rupture de lien. :pouce:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par ironman » Ven 19 Juin 2009, 9:19

sinead a écrit :Ils sont gonflés quand même. Ils nous ont donné la vie alors qu'on n'avait rien demandé

perso,ça me gêne vraiment cette façon de penser... :heink:

meme si on peut avoir des problèmes avec ses parents,même si on doit respecter ceux ci et faire la part des choses;dire qu'on avait rien demandé je trouve ça limite ingrat quand même... :nul:
à coeur vaillant,rien d'impossible!
ironman
Membre d'argent

Message(s) : 570

Message par Neko » Ven 19 Juin 2009, 9:44

C'est pourtant vrai, non ?

Moi je trouve que faire des enfants est un acte tout ce qu'il y a de plus égoïste.
Mais c'est un autre débat...
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Message par sinead » Ven 19 Juin 2009, 11:10

Je comprends que ça puisse interpeler mais honnêtement, en quoi est-ce que tu trouves ça ingrat?

Ne te méprends pas, je suis heureuse de vivre :) et je n'ai pas du tout l'intention d'en finir, mais ce que je veux dire par là c'est: en quoi est-ce que la vie est un cadeau? Pourquoi devrais-tu remercier 2 personnes qui n'ont fait que s'envoyer en l'air et n'ont pas été capables par la suite de t'offrir une éducation? Franchement, une éducation ratée est un gros préjudice :( .

Je ne considère pas mon éducation comme un gros ratage et je n'en veux absolument pas à mes parents, mais ma vie n'est pas fantastique au point que j'aille les voir et leur dise: "merci de m'avoir donné la vie" :lol: , non sérieux on se croirait dans un film de Walt Disney.

Par ailleurs je vois l'intérêt de remercier ses parents pour l'éducation qu'ils ont fournie, mais certainement pas pour avoir "simplement" donné la vie, pour moi ça n'a aucun sens.
Dernière édition par sinead le Ven 19 Juin 2009, 11:15, édité 1 fois.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par sinead » Ven 19 Juin 2009, 11:15

D'ailleurs je pense à un truc, mon éducation a été loin d'être parfaite, mais il y a certains points que mes parents ont particulièrement réussi :pouce: .
Si un jour je ressentais le besoin ou juste l'envie de les remercier pour ça je le ferais sans hésiter.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Lila » Ven 19 Juin 2009, 11:28

sinead a écrit :Ils sont gonflés quand même. Ils nous ont donné la vie alors qu'on n'avait rien demandé

J'pense que c'est juste la phrase qui est un peu maladroite. Dans le fond, pas question de "remercier" qui que ce soit juste pour être né. Et puis quoi encore :D

Par contre on peut être reconnaissant (ou pas évidemment) de la manière dont nos parents, ou les personnes qui nous ont élevés, se sont comportées avec nous, quelles valeurs ils nous ont appris (qu'on ait raison ou pas d'ailleurs, simplement la manière dont on le ressent).
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par ironman » Ven 19 Juin 2009, 21:20

Lila a écrit :

J'pense que c'est juste la phrase qui est un peu maladroite. Dans le fond, pas question de "remercier" qui que ce soit juste pour être né. Et puis quoi encore :D

ça doit etre ça.. :)
ne pas remercier ses parents pour le simple fait d'etre là c'est justifié...
mais le simple fait d'etre là c'est quand meme quelque chose de grand ;)
à coeur vaillant,rien d'impossible!
ironman
Membre d'argent

Message(s) : 570

Message par loulou » Sam 20 Juin 2009, 9:01

y'a quand même pas mal de parents qui font des enfants et qui ne veulent plus les assumer ou les assume mal en inversant les rôles par exemple...

avec ma mère j'ai souvent l'impression que c'est moi la mère.
j'ai souvent été trés en colère après elle de me considérer comme une copine...etc et en colère que mon père n'assume plus du tout son rôle de père...mais ce que j'ai appris avec ma psychologue c'est que la place qu'on tient auprès de nos parents, certes on la subit mais inconsciemment, on la choisi aussi...Reste à savoir pourquoi ?
loulou
Ancien

Message par Lila » Sam 20 Juin 2009, 9:52

Est-ce que vraiment on la choisit quand on est enfant ? Est-ce qu'on ne la choisit pas par défaut, parce qu'en réalité ce choix, on l'a pas, que c'est la conséquence du comportement de nos parents (et probablement d'autres personnes autour de soi) ?
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par loulou » Sam 20 Juin 2009, 12:01

parler de "choix" quand on est enfant...c'est sur que c'est un peu inadapté...quoique...
l'inconscient, il n'a pas d'âge :D

pour ma part, tout a basculé à mes 13 ans, quand mon père m'a laissé tomber et que j'ai découvert que ma mère était suicidaire et mon beau père complètement dépassée. Je me suis sentie investie d'une mission de "sauver ma mère" puisque tout le monde fermait les yeux sur ses TS.
je lui en veux ! beaucoup !

mais c'est aussi moi qui ait choisi cette position de "sauveuse", du coup maintenant dès que ça ne va pas, c'est de suite vers moi qu'elle se tourne !
après, c'est un choix par défaut c'est sur ! je me sentais obligée d'agir devant le manque d'action de mon entourage, mais c'est un choix quand même.
en réfléchissant bien, j'aurais pu appeler de la famille ou bousculer mon beau père pour qu'ils s'occupent d'elle. Mais c'est moi qui me suis occupée d'elle sans rien demander à personne. Donc le schéma s'est bien installé et depuis 11 ans, j'essaye de m'en dépêtrer ! pas facile du tout, du tout !!
loulou
Ancien

Message par Sophie » Jeu 19 Nov 2009, 0:49

Sophie, la reine de "déterreuses de vieux posts" is back ! :lol:
Avec mes parents, cela a toujours été les montagnes russes avec des descentes rapides et de remontées lentes ou vice-versa.
Là, depuis que je suis sans boulot, ils ont dépassé tout les deux les bornes. Ils m'isolent de mes amis alors que eux habitent à la côte belge et moi, je suis à Bruxelles. Ces cerniers jours, j'ai remarqué que je ne recevais plus d'appels ou de mails de certains de mes amis. C'est donc moi qui les ai recontactés. Il y en a un qui a osé me dire que c'était mon père qui lui avait demandé de ne plus me contacter afin de ne pas me déconcentrer dans la recherche de boulot ! Faut le faire, non ? Sur le coup, j'ai téléphoné à ma meilleure amie qui habite au Grand Duché et qui connait aussi des problèmes relationnels avec ses parents qui ressemblent bien aux miens. Je savais qu'elle allait désamorcer la bombe que j'avais dans ma poitrine. Elle m'a dit : "Mais qu'attends-tu pour rentrer au couvent ? Là, tu seras au calme pour chercher du boulot !". J'ai éclaté de rire.
Cela m'a ouvert les yeux sur qui sont vraiment mes parents. Quoique je fasse de bien, ce ne sera jamais assez bon à leurs yeux. Ou alors, ils trouveront autre chose à redire. J'ai toujours, jusqu'à maintenant, fait les choses pour eux. Même pour l'opération future de sleeve. Et puis, avec les derniers évènements, j'ai changé d'optique : je voulais faire cette opération pour qu'ils arrêtent de me prendre pour une moins que rien à cause de mon obésité. Ils me font vivre un enfer, même si je passe chez eux quelques jours pour me reposer. Maintenant que je sais que même si je la fais, ils auront toujours une critique à dire, je viens de décider de la faire pour moi et je suis beaucoup plus motivée.
Ils m'ont demandé de passer le we de St Nicolas à la mer, ce sera la bonne occasion de discuter tous les trois et alors, je saurai aussi où je passerai Noël : avec ou sans eux.
Mes devises : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"et "J'apprends par mes erreurs"
Sophie
Ancien

Message(s) : 739

Message par Jeff » Jeu 19 Nov 2009, 9:11

Tu as des frères et soeurs Sophie ?
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par chiquita » Jeu 19 Nov 2009, 16:47

Moi le pere et la mere sont des anxiogène aussi des paranos, flipper de tout, ils n'ont pas d'amis,ils sont frustrés de la vie et il se sont separé a mes 5 ans et aucun n'a chercher a retrouver l'amour (ils se sont dégouté mutuellement de l'amour super!) Ils ne font confiance a personne, personne ne rentre chez moi ou sonne a la porte. Je suis chez ma mere. Meme si c'est le facteur qui sonne direct elle rouspete "qui c'est encore!" le seul visiteur c'est mon frere une fois tous les 2 mois. Quand j'ai un petit ami il n'a pas le droit de monter "je ne veux pas voir sa gueule" toutes mes histoires d'amour c'est un echec pour ma mere , qui n'apprend meme pas a connaitre mon copain et le juge des la 1ere fois qu'elle l'apparçoit. Je suis la plus petite, mon frère est parti a ses19 ans vivre avec une fille, du coup quand j'avais une vingtaine d'années j'en pouvais plus de ses repproches à ma mere,ses mots blessants son agréssivité et j'ai pris mon studio pendant 3 ans. Mais a ce moment la ma mere s'est mise a avoir de drole de symptome, vertige, perte d'equilibre. Elle a dit a tout le monde autour de moi que je n'avais plus rien a faire d'elle que je la laisser tomber avec tout ce qu'elle avait fait pour moi, que j'etais une sale egoiste Vu qu'elle ne m'a jamais fait de compliments, que des repproches (je ne sais rien faire ni ménage ni repassage ni meme cuire un oeuf, je suis bonne a rien!) J'étais énervée et je ne voulais pas passer la voir, je vivais dans ma bulle avec mon copain du moment qui etait un "tout" pour moi meme si on vivait pas ensemble lui et moi. Mais j'ai plus eu de boulot et je suis retournée vivre chez elle en 2003 (depuis j'y suis toujours) et quand je suis revenue ces mysterieux symptomes ont disparues (psychosomatique la mere) mais elle c'est pas géné pour me dire "je savais bien que tu reviendrai que t'étais pas capable de vivre seule".
Je suis revenue car je n'avais pas d'amis et plus de boulot, ma vie n'allait pas dans le sens que je revais, j'étais de plus en plus triste, j'avais grossi. Depuis cette histoire je me suis dit que je ne repartirai plus jamais seule de chez ma mere pour m'installer mais en couple, mais ma vie n'a pas evoluer, peu d'amis, pas le petit copain de mes reves tant attendu (les petits copains ca va et ca vient mais rien de fixe et de serieux) je n'ai jamais vecu avec un homme de ma vie, peut etre car a chaque fois je me dit qu'en etant colopathe je n'arriverai pas a gérer une vie de couple, ou simplement que personne veut de moi en vrai... Peut etre je finirai seule avec un chat, comme m'a dit mon ex dans un mail de rupture, mais j'espere que non.
Déjà j'éspère etre assez grande pour reprendre un appart et assumer pleinement meme en etant seule. Nos parents on tendance a nous infantiliser, nous reduier a quelqu'un de fragile, de malade! souvent ma mere dit a mon frere au telephone "tu la vois elle,comment elle va faire avec ses diarrhée tout le temps!" d'un coté c'est gentil et d'un autre ca ne m'aide pas, car je reste dans cette idée là, oui c'est vrai comment je vais faire??? et voila, le bad trippe qui revient!la parole d'une mère est hyper importante , c'est dans ses yeux qu'on grandit! mon pere je le vois peu une fois ou deux par an, il ne s'est jamais occupé de nous trop egoiste comme gars.
Dans la vie si tu vise qu'un chiotte, t'auras qu'un chiotte!
chiquita
Habitué

Message(s) : 77

Message par Sophie » Jeu 19 Nov 2009, 19:45

Jeff a écrit :Tu as des frères et soeurs Sophie ?

Eeet non, heureusement, comme ça, il n'y aura pas d'autres enfants malheureux et dommage, j'aurais été moins seule !
Mes devises : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"et "J'apprends par mes erreurs"
Sophie
Ancien

Message(s) : 739

PrécédentSuivant

Retour vers Vie de couple