Les relations avec nos parents

Relations amoureuses et familiales, sexualité, grossesse...

Modérateur: Modo_Team

Re: Les relations avec nos parents

Message par moufette » Dim 08 Fév 2009, 1:12

Mais ca depend des parents tout simplement! On peut pas mettre tous les parents dans le meme sac!!!!
Il y a des parents qui ecoutent et qui aident et y a des parents qui preferent fuire ou ignorer...ou vous prendre pour une folle ou un fou...

Moi j ai arrete d en parler...ma mere a beau avoir ete aide soignante pendant 30 ans, elle n est meme pas capable de m ecouter... elle me dit : Bah moi aussi ca m arrive d avoir la diahree...(quand je vois les saloperies qu elle mange, ca ne m etonne pas)
Par contre quand je vais chez eux, elle me dit : tu pourrais y aller molo sur le papier toilette hein!
(pffff...)

Depuis que je ne lui parle plus de mes problemes (quoi que ce soit) ca va mieux...pour avoir des reflexions a la con non merci...
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Message par Neko » Dim 08 Fév 2009, 11:23

Peut-être qu'elle te dit ça pour te rassurer et te faire dédramatiser...
Mais on n'est pas toujours réceptif à ce genre de réponse.
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Message par loulou » Dim 08 Fév 2009, 20:34

aah le coup du PQ, ma mère elle me le fait aussi! :lol:

"t'es pas économique en PQ toi!!"

je me prends la remarque à chaque fois :siffle:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par Neko » Dim 08 Fév 2009, 20:53

La prochaine fois, apportez vos propres rouleaux de PQ, ça leur clouera le bec ! :D
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message par christine12 » Dim 22 Fév 2009, 0:34

J'ai decouvert que c'etais bien plus pratique d'utiliser des lingettes pour bb meme si il faut en utiliser un stock apres chaque passage aux :wc: j'ai toujours mon paquet de" lingettes fraicheurs"c'est pratique car ca nettoie en meme temps :) ;) hi hi :D
christine12
Membre de bronze

Message(s) : 195

Message par Neko » Jeu 26 Fév 2009, 20:12

Je viens d'entendre à la radio un reportage très intéressant qui évoquait que les parents, ayant "donné la vie en cadeau" à leurs enfants, les considèrent alors redevables.
Ils attendent donc un juste retour des choses de notre part, et nous mettent la pression.
Avec le résultat que l'on connaît, pour certains d'entre nous... (culpabilité etc.)
Neko
Ancien

Message par sinead » Jeu 26 Fév 2009, 21:32

Ils sont gonflés quand même. Ils nous ont donné la vie alors qu'on n'avait rien demandé, et pour certains d'entre nous ils nous la pourrissent, et avec ça il faudrait leur dire merci :fou: !
Non mais je vous jure :nonono: .

Après, les relations entre parents et enfants sont tellement complexes que c'est difficile de se séparer d'eux, de leur en vouloir, même quand ils nous ont fait du mal. Résultat, on stagne, on n'arrive pas à pardonner, à évoluer...
Ces soi-disant liens du sang, pfff.

(désolée pour le coup de gueule :D )
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par kinla » Jeu 26 Fév 2009, 22:40

Sinead, j'entends tout à fait ton coup de gueule, c'est vrai nous on a pa demandé a vivre !!! et puis certains diront que faire des enfants c'est égoiste!!! a chaque dicton son revers, d'autres diront que donner la vie c'est la + beau cadeau... pour ma part, j'ai 27 ans et je commence à peine à ne plus en vouloir à mes parents de m'avoir conçue ( merci la thérapie analytique...), j'avoue que meme parfois, j'ai envie d'etre maman... je pense que ds la vie il y a pas mal d'étapes à franchir , et nos parents sont toujours ou prseque présents, consciemment ou inconsciemment....
dur dur de se construire...
Courage :hello:
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par Jeff » Jeu 26 Fév 2009, 23:23

kinla a écrit :certains diront que faire des enfants c'est égoiste!!! a chaque dicton son revers, d'autres diront que donner la vie c'est la + beau cadeau...

Le respect qu'on doit à ses parents, je le vois plutôt par rapport à l'éducation reçue, pas par rapport à une partie de jambes en l'air ou à une reconnaissance du ventre. Alors forcément, si cette éducation laisse à désirer...
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par loulou » Ven 27 Fév 2009, 8:01

aaaaaaah la bonne vieille "dette de vie"...perso, quand je vois l'intérêt que me porte mon père, je ne ressens aucune dette de vie envers lui :lol:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par hasard73 » Ven 06 Mars 2009, 21:12

Bonjour, tout le monde !! pour tout dire je crois que les relations avec les parents sont très étranges ; on me disait récemment que ce n'est pas parce que telle personne est de notre famille que l'on doit tout supporter, hélas on peut ne pas s'entendre du tout avec un frère, une soeur, un père... ou est le mal? ce sont nos amis que l'on choisit pas la famille! pas de honte à ne pas supporter sa mère ou son père !! le système éducatif de ce monde veut qu'on leur doive tout ... presque aveuglément en prenant ce prétexte : c'est ta mère, ta soeur...
C'est vrai qu'il faut toujours essayer d'en parler de ce qui nous dérange ou de ce qui ne va pas mais c'est pas facile avec liens familiaux!! :lol:
Pour ma part mon père ne voulait pas de moi ! ma soeur était née 18 mois plus tôt et il voulait 1 enfant (à l'époque on ne savait pas encore qu'il préférait les garçons et que pour passer inaperçu dans cette société hétéro il fallait se marier et avoir 1 enfant... je sais pas où il est aller chercher tout ça!) Pendant 9 mois ma mère a entendu "tu te démerdes je ne veux de ce gosse" ; nous avons toujours des relations très compliquées même si par la suite dans ma jeunesse, ça s'est inversé (il ne m'engueulait jamais pour les notes, ma soeur oui après c'était toujours changeant suivant les années!!! :pfff: )
Mes crises ont commencé quand ma mère a décidé de divorcer, que ça n'allait vraiment plus entre eux ; les veilles des week end où je devais aller chez lui, les veilles de rentrées scolaires...
Depuis 1 an j'ai compris enfin!!!!! le complexe d'œdipe pas pour moi!!! je n'ai pas eu de père, c'est trop tard maintenant, il y a incompatibilité entre nous depuis toujours. L'homme de ma vie n'est pas mon père mais LE père : celui de l'enfant que je porte! c'est lui l'homme de ma vie après tout, pas ce vieux machin qui pète les plombs régulièrement et qui est devenu un étranger pour moi!!! c'est peut être dur d'entendre ça pour certain, mais c'est vraiment devenu un étranger et je n'ai pas de honte à avoir pour ça. De l'amour pour se enfants il n'en aura jamais ou ne saura jamais l'exprimer (je doute!) alors tant pis la vie continue après tout, et maintenant c'est moi qui la porte!!
hasard73
Nouveau membre

Message(s) : 24

Message par Neko » Mar 26 Mai 2009, 16:17

Aujourd'hui, ma psy m'a dit qu'elle a toujours une recrudescence de consultations en périodes de fête des mères et de Noël (et la Toussaint)...
Comme quoi, hein, la famille... c'est que du bonheur. :nonono:
Neko
Ancien

Message par lallouette » Mar 26 Mai 2009, 19:35

Avez vous eu des parents rescapés de guerre ? :??: Ma mère toute petite, a vécu des moments traumatisants pdt la seconde guerre mondiale. Je sais aussi que ses propres parents ont vécu des choses très dures pendant 39-45. Mon oncle (le frère de ma mère) en sait bcp mais ne dit rien. Ma mère ne se rappelle de rien : son frère est tjrs en train de lui rafraîchir la mémoire mais, elle, elle a oublié alors qu'elle est plus âgée que lui ! Tous les repas de famille, mes cousins et moi avons eu droit à leurs récits de jeunesse : l'exode, les soldats allemands, ma grand mère dénoncée, les gens fusillés sur la place publique (mon oncle, à l'âge de 8 ans, allait les voir en cachette :pt1cable:) ... Il paraît que les enfants de personnes rescapées de guerre reprennent l'anxiété de leurs parents mais sans connaître l'objet (souvent non dit) de cette anxiété (ce qui accentue le caractère abstrait de cette anxiété, et la rend incurable en fait). C'est pour cela que quasiment tous les enfants de personnes rescapées des camps de concentration auraient connu des problèmes psychologiques (comme le chanteur Mike Brandt qui a fini par se défenestrer). Il faut dire qu'en ce temps là, les rescapés de guerre ne bénéficiaient d'aucun soutien psychologique.

Je pense que, pdt la guerre, mon grand père a dû connaître des situations très dures que je ne connais pas. Mais, je ne veux pas faire "fouille merde" auprès de mon oncle. Tout cela est caché et va disparaître dans le néant de l'oubli.
lallouette
Habitué

Message(s) : 45

Message par MIKA67 » Mar 26 Mai 2009, 21:38

ah les parents je crois qu'on pourrai ecrire un livre rien que sur ce sujet : pour ma part ma mere a ete tres depressive durant ma jeunesse(un moment cle pour se construire) et mon pere je crois phobique sociale d'apres ce que j'ai pu comprendre(il n'est plus de ce monde)il on divorce alors que je n'avais pas deux ans,j'ai été élevé par mon beau pere(que je considere comme mon PAPA),je n'ai pas manqué d'un pere mais le "geniteur" ne s'est pas beaucoup occuper de nous,j'ai compris apres son deces qu'il ne le pouvait pas!j'étais deja en analyse quand il est mort ca ma permis d'exorcisé beaucoup de chose!(mais c'est pas encore fini)
MIKA67
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par Neko » Dim 07 Juin 2009, 17:57

En revanche je remarque une très nette majorité de conflits avec les mères plutôt qu'avec les pères... :mmm:
Neko
Ancien

PrécédentSuivant

Retour vers Vie de couple