Les relations avec nos parents

Relations amoureuses et familiales, sexualité, grossesse...

Modérateur: Modo_Team

Les relations avec nos parents

Message par Neko » Ven 11 Avr 2008, 22:45

S'il y a de nombreux constats que nous faisons sur ce forum, parmi les points communs que nous avons, il y a bien celui des relations parentales.
Elles semblent fréquemment sources d'angoisses pour nous.

Pour quelles raisons ?
Directement ou indirectement liées à notre maladie ?
De la peur de leur en parler, ou bien une angoisse plus profonde que l'on ne s'explique pas, sans forcément de rapport avec nos intestins... :mmm:
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Re: Les relations avec nos parents

Message par Vibrisse » Sam 12 Avr 2008, 12:27

Alors ca c'est sacrement complique, comme sujet...
Mes relations avec mes parents etaient mauvaises des avant que je tombe malade, et la maladie n'a rien arrange. Ils sont tellement anxiogenes que je ne les vois plus, depuis plusieurs annees. Le travail sur moi aidant, je ne pense meme plus a eux que de temps en temps, ils ne sont plus un sujet de pensee obsedant, comme ca a longemps ete le cas. Ce n'est deja pas mal.
Vibrisse
Habitué

Message(s) : 51

Message par Chloé » Sam 12 Avr 2008, 12:45

Alors alors... par où commencer? :D

Je suis maintenant persuadée que ma laxophobie est l'expression d'une phobie sociale. Et en lisant des trucs sur la phobie sociale, j'ai appris que les phobiques sociaux ont un "désir/besoin de reconnaissance". Et ça a fait TILT par rapport à mes parents, à ma place de petite dernière dans une famille de 4 enfants et aux comparaisons par rapport à mes frères qui réussissent tout et moi... un peu moins! :D
Donc je pense que l'attitude (inconsciente) de mes parents a du jouer un role dans ma phobie.

Et puis par rapport à ma mère, en particulier, qui est la personne la + stressée au monde, qui stresse pour un rien et qui du coup est stressante...

voilou! :)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par nanouofalbion » Sam 12 Avr 2008, 14:13

Ba c'est à réfléchir...je ne voudrais pas mettre ça sur le dos de ma mére mais c'est vrai qu'elle à toujours attendue des grandes choses de moi (au niveau études) et hélas j'étais une éléve médiocre avec beaucoup de difficultées à apprendre... du coup elle m'a toujours mis la pression et moi même en me donnant du mal je n'y arrivais pas :nonono:
nanouofalbion
Habitué

Message(s) : 33

Message par loulou » Dim 13 Avr 2008, 15:29

c'est vrai qu'on en avait pas mal parlé dans une rubrique "parents toxiques" et je crois que consciemment ou non, on nous met beaucoup de pression sur nos frêles épaules
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par mlle-bulle » Dim 13 Avr 2008, 18:04

Je me pose les même questions aussi :mmm:

J'avoue que c'est pas tout rose à la maison non plus difficultés à accepter la maladie de ma mère + manque de communication avec les parents et le frère ... peut être que ça peut venir d'ici en partie...
C'est vrai que mes psy' me posent beaucoup de questions sur la relation que j'entretiens avec mes parents ...
ON EN ViiiENDRA ToUS A BoUT !!!!
mlle-bulle
Habitué

Message(s) : 120

Message par Jeff » Lun 14 Avr 2008, 8:13

Faudrait presque un fil de discussion inverse : qui ici n'a pas des parents anxiogènes ou dépressifs ?
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par loulou » Lun 14 Avr 2008, 8:21

Toi ? :??: :whistle:
loulou
Ancien

Message par Jeff » Lun 14 Avr 2008, 8:23

loulou a écrit :Toi ?

Euh non, pas vraiment...
Image
Jeff
Ancien

Message par loulou » Lun 14 Avr 2008, 8:30

aaah ? toi qui nous parlent des fois de tes parents, je m'imaginais une "famille idéale"...
loulou
Ancien

Message par Jeff » Lun 14 Avr 2008, 8:41

loulou a écrit :aaah ? toi qui nous parlent des fois de tes parents, je m'imaginais une "famille idéale"...

Par rapport à ce qu'on peut lire par ailleurs sur ce forum, oui, je ne me plains pas, c'est très cool. Mais il n'en demeure pas moins qu'ils rentrent quand même dans les catégories dépressifs & anxiogènes...
Image
Jeff
Ancien

Message par loulou » Lun 14 Avr 2008, 11:23

alors ça c'est intéressant !! :mmm:

on a tous des parents anxiogènes ou dépressifs ?
loulou
Ancien

Message par Neko » Lun 14 Avr 2008, 13:58

Ma mère est très dépressive et angoissée.
Mon père, ça va, mais il est de plus en plus maniaque et radin, ce qui peut laisser présumer une angoisse enfouie... :mmm:

Et donc, comme je l'ai évoqué ces derniers jours, la présence de mes parents me provoque beaucoup d'angoisse.
Pourquoi ?
- quand je vais chez eux, je me sens claustrophobe : sans doute du fait que j'ai passé là-bas une enfance et une adolescence très difficiles, totalement isolée de tout (en rase campagne, sans personne au-dehors...)
- une mère qui m'a élevée dans un esprit très négatif, dramatisant, limite parano (tout le monde est méchant, tout le monde me veut du mal...) excessivement protectrice (au point de lire mes courriers, fouiller dans mes affaires et écouter mes conversations téléphoniques...)
- et ma mère étant excessivement angoissée pour ses filles, le moindre souci de santé va l'inquiéter démesurément : ce qui explique également que je me sens très mal à l'aise en sa présence, toujours avec l'angoisse d'avoir un pet de travers et devoir lui cacher pour ne pas qu'elle s'inquiète...

Mais sur d'autres plans, j'ai eu une éducation très correcte, avec les notions de la valeur du travail, du respect d'autrui, de bien gérer son argent...
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Message par Mélanie » Lun 14 Avr 2008, 14:55

Mes parents à moi ne sont ni des angoissés ni des dépressifs :ange:

Mon père est très calme, d'ailleurs je suis sûre qu'on pourrait lui décoller ses semelles de chaussures quand il marche. Il aborde les choses ""zen". C'est d'ailleurs moi qui stresse quand je dois partir en voiture avec lui. Il regarde à droite à gauche le paysage, roule au pas...., n'entend rien quand je lui demande quelque chose :fou: Mon père est dans son monde, il est heureux quand il peut bricoler quelque chose dans la maison, ses motos ou autre chose...il démonte et remonte tout ce qu'il trouve.

Ma mère quand à elle est une mère très possessive. Je suis fille unique et elle m'a vraiment beaucoup gâté pendant ma jeunesse. Je m'entends très bien avec elle, d'ailleurs c'est ma mère et en même temps ma meilleure amie.... ;)
"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements que les hommes portent sur les choses"
Mélanie
Habitué

Message(s) : 62

Message par loulou » Lun 14 Avr 2008, 16:22

Mère et meilleure amie ? Moi je ne peux pas... La mienne tente depuis mon adolescence d'être ma copine, confidente, etc. et ça me gène profondément !

Pour moi, ma mère doit rester ma mère...Il doit y avoir une hiérarchie verticale... C'est peut-être vieux jeu mais je ne supporte pas quand elle me raconte ses conquêtes amoureuses voire sexuelles et encore moins quand elle me demande de parler des miennes :nonono:
loulou
Ancien

Suivant

Retour vers Vie de couple