Colopathie et amitié: désolé je peux pas venir

Relations amicales, partir en vacances...

Modérateur: Modo_Team

Colopathie et amitié: désolé je peux pas venir

Message par episto06 » Dim 17 Juil 2011, 10:10

Une réflexion que je me fais en ce moment :heink:

Je calcule le nombre d'amis que j'ai pu perdre à cause de ma colopathie. Entre les invitations au cinéma que je décline, le fait de refuser une invitation à manger ou alors si j'accepte, je rentre pas trop tard.

La phobie sociale que j'ai développé. Passer une soirée à se préoccuper de l'état de son bide n'aide pas à se sentir à l'aise, à se mettre dans les conditions d'échange avec les autres.

J'ai remarqué cela depuis que je suis arrivé dans mon village. Mes voisins viennent parler à Stef quand on ballade le chien, moi je reste derrière faisant de la figuration. Je parais distant et presque inintéressé alors que pas du tout, je cherche juste mes mots...

Tout ça je suis persuadé que la colopathie en est la cause. Quand j'étais au collège, j'étais à l'aise, je me faisais des amis ( bon parmi par les canards boiteux lunetteux :lol: mais des amis quand même). Et pan au lycée tout a changé.

En tant qu'adulte, je ressens ça comme un handicap. Manque de confiance en moi, peur de paraitre lourd ou ennuyeux.

Toujours ce fossé entre le déconneur que je peux être sur le web et le gars effacé dans la vraie vie...

Avez-vous déjà fait la même expérience? Guéri de ce genre de choses? Des trucs pour réussir à s'imposer?

:console:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Re: Colopathie et amitié: désolé je peux pas venir

Message par toastinette » Dim 17 Juil 2011, 18:31

Exactement pareil!!Mes amies ne m'invitent plus parce qu'elles savent que je vais refuser...Le cinéma ça va mais le resto ou un café, c'est mort!!!
Coté social, j'ai exactement les même peurs. Bon, j'arrive a jouer la comédie au boulot mais dès qu'il s'agit de se faire de vrais amis ou parler avec des gens que je ne connais pas, dans la vie de tout les jours, je m’efface et j'ai toujours peur de paraître froide et ennuyeuse. On ne me remarque que parce que je suis grande XD
C'est pas faux!
toastinette
Habitué

Message(s) : 71

Message par bouh95 » Dim 17 Juil 2011, 18:39

C'est vrai qu'à un moment, j'ai souvent été tentée de décliner toutes les invitations qu'on me proposait, en inventant des excuses bidon... Et puis un jour je me suis dit que j'allais pas me laisser pourrir la vie par mon ventre, que j'allais pas tomber dans ce cercle vicieux...

Du coup, maintenant, j'accepte toutes les soirées organisées par mes amis. Je reste même dormir chez eux, même si je sais que le lendemain matin je serai malade... D'un autre côté je ne suis malade que le matin alors ça aide un peu...

Mais tant pis, j'y vais en mode suicide psychologique, et en général ça se passe plutot bien. Je vais 2-3 fois aux toilettes, et puis c'est bon...

Je tiens à garder le peu de vie sociale que j'ai ^^
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par Clémentine » Dim 17 Juil 2011, 19:58

Je comprends tout à fait ce ressenti, je suis exactement pareille, j'ai toujours peur de ne pas plaire aux autres, du coup je ne vais pas facilement vers eux. Mais j'ai toujours manqué de confiance en moi, je pense donc pas que la colopathie m'ait rendue comme ça. Par contre, comme bouh95, je ne décline jamais les invitations et reste dormir aussi! Même si je suis malade le lendemain, tant pis, je m'en sors toujours à peu près même si je dois serrer les fesses :D Puis fuir tout le temps les autres, c'est la pire des solutions...
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre.[...] Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. Steve Jobs
Clémentine
Habitué

Message(s) : 49

Message par moufette » Lun 18 Juil 2011, 1:42

Evidemment je vais toujours a contre courant...
Si vous perdez vos amis a cause de vos problemes de ventre, c est que ce ne n etaient pas vraiment des amis.

Il n y a pas que les problemes de ventre qui excluent.
Si vous n avez pas beaucoup d argent aussi, personne ne vous invite, si vous n avez pas fesse de bouque, vous passez a cote de plein de choses...

Je me suis detachee de toutes ces choses la, et je me porte vraiment mieux. Je me sens plus libre.

Je prefere communiquer avec des vrais gens qui ont un coeur plutot que des hypocrites qui ne cotoient les autres que par pur interet.
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Message par episto06 » Lun 18 Juil 2011, 9:13

Merci pour tous ces messages :love:

je suis assez d'accord avec Moufette sur le tri à faire dans les amis. Le souci, c'est que je suis plutôt du genre taiseux. Mes amis savent que je suis atteint de ça mais je n'explique pas tout, les phases de crises, les rituels, les moments où je suis pas bien. J'ai pas envie de me faire plaindre. Donc sans doute, ils n'ont pas toutes les données ;)

Facebook est pour moi un sujet sur lequel je travaille activement. J'ai un compte depuis 3 ans et là j'ai bien envie de le fermer. Je suis comme tout le monde. Je publie au moins un truc ou deux chaque jour: entre les petites bêtises ( sortie à xxx ), les records à des jeux, les recettes de cuisine, les photos de telle ou telle chose. Mais effectivement, si c'est rassurant au départ ( je reste en contact avec des amis partis à des milliers de kilomètres), je trouve que cela tue la vie sociale.

A force de tout écrire sur FB, on apprend pas grand chose. On se téléphone pas, on s'envoie les invitations directement par FB...un peu une vie par procuration :mmm:

Je crois que le souci vient de moi aussi, je devrais moins y aller, être moins dans l'attente :ouibiensur: Le fait de reprendre le taff dans un mois et demi va y contribuer :sweet:

Je pense qu'il y a aussi un souci de ma part: manque de confiance, estime en berne ou autre....

Faut que je bosse là dessus :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Ophelie.D » Lun 18 Juil 2011, 17:55

Je suis plutôt d'accord avec moufette pour le fait que ce ne sont pas de vrais amis si tu les perds ... Pour ma part, j'accepte aussi les soirées, etc. car comme bouh95 je suis surtout malade le matin mais j'évite un maximum de rester dormir, dans ces cas-là, ça aide d'avoir un copain avec une voiture qui peut vous ramener quand c'est pas trop loin ...
De plus, j'en ai parlé à mes ami(e)s proches, comme ça ils sont au courant et si je suis malade, je sais que je peux toujours compter sur l'aide de quelqu'un donc comme pour ma part, c'est surtout psychologique, ça m'aide beaucoup ... En fait, il faut que je sois bien rassurée pour pouvoir me rendre quelque part ... :)
Ophelie.D
Nouveau membre

Message(s) : 7

Message par moufette » Mar 19 Juil 2011, 4:00

Fesse de bouque c est plutot un reseau anti social a mes yeux. Les gens sont persuades qu ils communiquent mieux entre eux grace a ca...mouaif...-au fait t as des nouvelles de Machin?- -Non mais sur facebook il dit qu il va bien, alors ca doit aller-...Ca se trouve Machin il a une corde au cou en ce moment....

J avais ouvert un compte aussi, j ai arrete au bout d une semaine...c est du voyeurisme et de la perte de temps. C est juste bon pour son ego et pour dire a tout le monde -regardez j ai une vie sociale!-

J envoie des mails a mes amis et je mets les photos sur mon blog ou sur flickr.

D ailleurs un truc drole, je me suis connectee une fois vite fait sur facebook pour lire un message (un spam en plus) et j ai recu une invitation d une copine du college. Elle etait tres contente de me retrouver et voulait reprendre contact avec moi.
Oui, mais voila, on a habite dans la meme ville jusqu a 25 ans et elle me prenait toujours de haut quand elle me croisait...
Alors l effet =Tsunami= ca suffit deux minutes. Les gens qui veulent juste se la raconter en disant =Moi j ai une copine qui habite au Japon et qui etait a Tokyo pendant le tremblement de terre =, j evite. Y a juste mon cousin qui a le droit de se servir de moi pour draguer les filles et trouver un sujet de conversation ^_^

Au boulot, une eleve a harcele un prof via facebook. J en ai vu se prendre la tete aussi -Pourquoi t as dit que j ai fait ca sur facebook?- -pourquoi t as mis ma photo sans me demander? Maintenant tout le monde sait que....-

Sinon tout le monde a droit d etre reserve et de ne pas avoir envie de sortir...si tout le monde etait pareil...oulala...

Ah...et je voulais rajouter...vous n avez jamais remarque qu une personne qui a une voiture a toujours plein d amis? :pt1cable:
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Message par Ophelie.D » Mar 19 Juil 2011, 11:52

Un bon point pour l'heureux détenteur du permis en effet ahah :p
Ophelie.D
Nouveau membre

Message(s) : 7

Message par bouh95 » Mar 19 Juil 2011, 19:09

Pareil, je n'ai pas "fesse de bouc" comme le dit si bien moufette, et je n'ai aucune envie de me créer un compte.

Plus impersonnel que ça, tu meurs. Je ne vois pas l'intérêt de raconter sa vie à des gens que tu n'as pas vu depuis des année, genre copain de primaire, juste pour montrer aux autres que tu es super populaire parce que tu as 327 "amis". :chaise:

Même si l'année prochaine je pars en fac, ce ne sera pas par Facebook que je garderai contact avec mes amis. Et puis de toute façon, on ne poste que ce que l'on veut là dessus ; comment savoir si Bidule c'est vraiment éclaté à la fête de Machin ou bien s'il est resté assis à se morfondre toute la soirée ?

Je pense que c'est en allant sur ces réseaux "sociaux" que l'on perd toute vie sociale. L'amitié, c'est pas deux phrases échangées par écrans interposés, c'est avant tout un contact humain...

Pour montrer que c'était complètement débile, une amie a fait un test pendant un mois. Elle s'est créé un compte bidon, avec des fausses photos, en racontant sa vie "super cool". Elle avait plus de 500 amis à la fin du mois, que des personnes qu'elle n'avait jamais rencontrées...

Je dis ça, je dis rien après.. :ange:
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par episto06 » Mer 20 Juil 2011, 6:05

Coucou, quelle avalanche :lol:

Je suis d'accord avec vous concernant Facebook. J'en fais un usage normal. Les personnes que j'ai ( environ 20), je les connais dans la vie réelle, les côtoie etc Parfois ce sont des amis qui habitent à 2000km de là. En plus en tant que prof, j'ai toujours fait attention à ce que je racontais, ce que je publiais...

On a eu une formation à l'IUFM concernant Internet et j'ai appris à m'anonymiser. Genre, je tape mon nom sur Google et je vois sur quoi je tombe....et ouf, on ne voit pas mes photos nues avec la famille royale :D

Je trouve ça désarmant car Facebook encourage à passer par le net. Avant j'appelais, j'envoyais des SMS. J'ai perdu ce réflexe. Et avec la colopathie, ça ne s'améliore pas. Je viens de passer par une phase où je ne sortais pas du tout et ça s'améliore...

Cette nuit ( authentique), j'ai rêvé qu'on m'invitait à l'opéra et qu'on annonçait que ça durait des heures :lol: et que finalement je refusais :sleep:

Le fait d'arriver dans un nouveau village aide. Avant pour aller en ville, je dépendais du Bus donc j'étais réticent à sortir. Là j'ai juste à sortir de la maison et j'ai les commerces à proximité, la nature....et des voisins sympas donc je suis motivé à bouger....

Je pense que c'est aussi moi qui me suis exclu :pouce:

Mais là ça change, j'ai invité des amis pour le 15 août et j'ai réservé les vacances :bounce:

Allez merci les filles :bye:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Dim 24 Juil 2011, 11:03

j'ai résolu le problème de manière radicale :) Suppression du compte facebook ( le temps de télécharger les centaines de photos que j'avais :??: ) en laissant un message bien explicite ( genre ceux qui m'aiment me suivent)....je passerai moins de temps sur le net ( facebook est ' time-consuming' comme on dit en anglais :beurk: ) pour me consacrer à la vraie vie :bounce:

Allez on va réussir :bravo:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par luna90 » Mar 26 Juil 2011, 21:36

Pour ma part j'ai pas mal d'amis et et je sors plutôt pas mal, je sais c'est un peu suicidaire, mais se forcer à sortir (j'annule dés fois quand je me sens vraiment pas bien) c'est ma façon à moi de la vaincre cette saleté de maladie. Mes amis sont au courant, je préfère aussi éviter de dormir surtout quand je ne connais pas bien les gens, parce que moi ce qui me fait peur ce n'est pas qu'il n'y ait pas de toilettes, c'est qu'on m'entende, je suis beaucoup dans le contrôle de moi même et c'est très dur pour moi de montrer aux autres que je suis malade (pourtant leur en parler ne me gêne pas c'est bizarre). Je pense aussi que des amis sont des vrais quand ils te comprennent et soutiennent, après ils ne peuvent pas être à notre place ça c'est clair!!
Sinon, moi j'ai un nouvel amoureux depuis peu, je lui ai déjà parlé de la maladie (pas dans les détails non plus), mais il essaie toujours de m'inviter à manger et je trouve toujours une bonne excuse pour dire non , j'ai peur qu'à force il en ait marre, mais pour l'instant je ne peux pas manger si je reste après avec lui j'ai trop peur d'être malade.
Enfin tout ça pour dire que des amis compréhensifs oui ça existe, il ne faut pas en douter!!!
luna90
Membre d'argent

Message(s) : 592

Message par kinla » Dim 31 Juil 2011, 23:00

je dois etre une extra terrestre, j'ai toujours refusé de créer un compte facebook, je trouve cela totalement hypocrite et intrusif
ceci dit, je respecte totalement ceux qui y participent, ( remarque, vu le nombre de personnes qui y sont inscrites, si je ne respectait pas, je serais mal.....)
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par Compet' » Lun 01 Août 2011, 1:23

Plusieurs choses :

d'une part, à la fac, je ne refusais pas toujours les sorties. Mais quand j'acceptais, je ne buvais pas une goutte d'alcool car ça me détraquait le bide. Du coup, mes copines et potes se mettaient minable et j'étais le capitaine officieux de soirée. Du coup, j'avais transformé mon malaise en sacerdoce, en rôle utile !
Et pourtant, c'était là ma période la plus critique. Je me souviens d'un pote qui un jour avait balancé à la volée, sûrement un peu pour moi mais pas franchement : "De toute façon, les gens qui se plaignent souvent, c'est qu'ils n'ont pas vraiment grand chose..."

D'un côté, je suis d'accord avec ça, mais c'est un peu dur. Du coup, je préfère expliquer mon souci et donner des exemples concrets qui "choquent", histoire de marquer (c'est le principe de la com !)

Concernant Facebook (dont je viens de voir un reportage sur son créateur à l'instant ^^), je dois avouer que j'y ai un compte depuis plusieurs années et que j'adore ça.
Je parle avec mes amis que je vois la journée, avec mes "joueurs" (je suis coach sportif), avec mes amis qui sont loin, et avec des gens amis d'amis qui deviennent mes potes ! Disons qu'il ne faut pas se limiter au virtuel sinon c'est clair que ça devient un anti-lien social. Par contre, utilisé de manière futée, cela peut s'avérer drôle et utile.

Je ne m'y prends jamais au sérieux, j'aime écrire des bêtises sur mon mur ou sous les photos de mes proches. Et surtout j'aime distiller sous des phrases légères ou drôles certaines maximes ou aphorismes :)
Mais surtout, je ne noie pas ma vraie vie dans le virtuel. C'est la clé je pense.
Un prout vaut mieux qu'un mal de ventre !
Compet'
Membre de bronze

Message(s) : 171

Suivant

Retour vers Sorties, Sports & Loisirs