crise laxo en voiture à l'arret

Relations amicales, partir en vacances...

Modérateur: Modo_Team

crise laxo en voiture à l'arret

Message par meganest » Sam 15 Mars 2008, 19:31

Je repense à quelque chose dont j'aimerais vous faire part!
Je suis laxo depuis déjà longtemps mais plus ou moins fortement suivant certains événements dans ma vie. Et je me souviens qu'au début de ma relation avec mon copain il y a plus d'un an, on avait l'habitude de passer des heures dans sa voiture lorsqu'il me raccompagnait chez moi (chez mes parents genre très tard le soir), parce qu'on n'avait pas vraiment d'endroit où aller et aussi qu'on aimait cette "petite intimité" genre notre petit chez-nous. Et malgré ma laxo, à cette période là je m'y sentais bien et j'aimais ces moments.

Hors l'été dernier j'ai eu une crise de laxo dans un moment comme ça. Un soir après un resto un peu lourd je me sentais ballonnée et je me suis mis à ressentir un besoin de me vider et surtout de lacher des gaz assez urgent. Bien évidemment comme à mon habitude je me suis retenue jusqu'à m'en tordre le bide et je suis rentrée chez moi comme si de rien était. J'étais très mal en rentrant chez moi, cette fameuse petite "depression" qu'on peut ressentir après une crise.

Si je vous raconte ça c'est parce que depuis cela, d'une part j'essaye d'éviter au plus possible cette situation et d'autre part on a de toute manière trouvé d'autres solutions pour se voir plus commodes (nos maisons lorsqu'elles sont vides par exemple ou se voir moins tard quand c'est possible et aller au café, resto, là où il y a des echappatoires "toilettes"!)
Mais dès que la situation est inévitable je suis dans un état de panique total, avant et pendant, et les ballonnements et envie de toilettes sont très violents au point que je ne pense qu'à ça.

Ce qui m'inquiète c'est que ça me bouffe d'éviter cette situation "voiture" qui me met si mal à l'aise, surtout que bien évidemment ça peut arriver qu'elle se reproduise (j'y pense en ce moment car il bosse tard le soir et qu'il y aura peut être bien un soir où il voudra passer me voir). Ce qui est bizarre c'est que lorsque la voiture roule, ça peut declencher un stress mais je m'y sens moins paniquée, comme si le bruit du moteur ou le paysage qui defile me changeait les idées.

Je ne veux pas totalement éviter sa voiture sous prétexte que j'ai cette phobie stupide, ça me mine vraiment le moral...

Est ce que je devrais affronter cette situation en cessant de l'éviter pour tenter une guérison ou au contraire continuer de trouver les endroits où je me sens plus à l'aise avec lui?

Ça vous est déjà arrivé de "criser" dans une voiture à l'arret? Est ce que vous pensez que ce n'est pas un endroit sain pour se retrouver en tant que couple? (le coté un peu "à la rue" qui peut mettre mal à l'aise)

Merci pour vos réponses les zamiz!! :)
"I want to believe" (X-Files)
meganest
Habitué

Message(s) : 42

Re: crise laxo en voiture à l'arret

Message par Neko » Sam 15 Mars 2008, 19:54

Cette situation ne m'est jamais arrivé, mais il parait évident que ta panique a commencé à devenir systématique après un épisode bien particulier, dans une situation particulière, donc automatiquement ton angoisse se reporte à chaque situation similaire.

En tout cas, l'évitement n'est pas une bonne solution, bien au contraire. ;)
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Message par loulou » Dim 16 Mars 2008, 15:57

ouais, je pense qu'au contraire faut s'y confronter le plus possible :jap:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par KAT » Dim 16 Mars 2008, 21:41

moi je me fait violence tous les jorus en prennant le métro, en fait moi c'est le temps de transport qui me perturbe. Jamais rien eu en voiture non plus.
Mais comme dis Neko, l'évitement n'est surement pas la solution !!
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message(s) : 6301

Message par Julie » Jeu 03 Avr 2008, 16:02

D'après mon psy, dans une situation angoissante, l'angoisse varie...
Elle va monter, monter, monter, puis atteindre un pic, et si tu résistes à cette montée, elle va petit à petit descendre...
C'est le principe des thérapies d'exposition (comme je fais) : le but c'est de t'exposer le plus souvent et le plus longtemps possible à ton angoisse... Il faut renouveler l'exercice, et plus tu réussis ton exercire, moins longtemps il va falloir que tu t'exposes à ton angoisse.
Donc chui pas psy, mais avec moi ça marche donc dans ton cas, je te conseillerais de faire des petits exercices comme ça dans ta voiture : essayer d'aller dans sa voiture avec lui, devant chez toi pendant un moment...tu vas moins stresser parce que t'auras les toilettes chez toi à côté, donc ça va amoindrir ton angoisse, et tu résistes... puis tu vas plus loin avec la voiture, etc... Ton copain est au courant ou pas ?
Julie
Habitué

Message(s) : 51

Message par meganest » Sam 12 Avr 2008, 19:04

mon mec est pas vraiment au courant non...

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut s'exposer le plus possible aux situations desagreables!
ce qui me gene le plus là dedans c'est que les crises à répétitions c'est fatiguant, deprimant et ça laisse des sequelles comme maux de ventre ou faiblesse à cause du stress intense, donc s'exposer souvent ça veut dire aussi s'appreter à affronter (du moins au debut) des moments très desagreables!! :(
"I want to believe" (X-Files)
meganest
Habitué

Message(s) : 42

Message par mumu43 » Jeu 08 Mai 2008, 8:30

meganest a écrit :mon mec est pas vraiment au courant non...

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut s'exposer le plus possible aux situations desagreables!
ce qui me gene le plus là dedans c'est que les crises à répétitions c'est fatiguant, deprimant et ça laisse des sequelles comme maux de ventre ou faiblesse à cause du stress intense, donc s'exposer souvent ça veut dire aussi s'appreter à affronter (du moins au debut) des moments très desagreables!! :(

Ayant vécu la meme chose je pense qu il faut que tu ailles de l'avant contre la phobie.
mumu43
Nouveau membre

Message(s) : 26

Message par edison » Dim 18 Mai 2008, 18:08

Oui je comprends ce problème.
Mais l'évitement est difficile, pcq on y repense.

Et si finalement, on a une porte de sortie, on a pas la même angoisse. (toilettes à proximité, buisson)

En fait, j'ai du mal à savoir comment ne plus y penser ?
L'hypnose ?
edison
Habitué

Message(s) : 83

Message par mumu43 » Lun 19 Mai 2008, 9:02

En fait je pense qu'il n'y a que par les medicaments qu'on doit y remedier ou en ce forçant à vivre des situations à stress

qu en pensez vous
mumu43
Nouveau membre

Message par loulou » Lun 19 Mai 2008, 13:00

euuuh c'est radical quand meme non ?
s'exposer au risque de plus en plus me semble une bonne idée...En gros, on se fait une TCC perso mais pour les médocs, ca va peut etre résoudre le problème mais que se passe-t-il si on prend des médocs sans thérapie a coté...ben quand on arrete les médocs, je crois que tout recommence :sweet:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par mumu43 » Lun 19 Mai 2008, 13:14

perso je vais commencer une therapie... j'ai eu de la paroxetine en 2004 sans aller voir un psy (j avoue avoir vu un mais j'ai mis un terme à la fin de la seance) et le medicament avait agi sur mes pensées
mumu43
Nouveau membre

Retour vers Sorties, Sports & Loisirs