Le stress au travail

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Le stress au travail

Message par Neko » Mar 20 Fév 2007, 8:52

Je me permets de reprendre le post de Caterina, qui, je pense, mérite d'être mis en évidence.

caterina a écrit :Trucs pour gérer le stress:

Dans le mag "Isa" de février, il y a un article sur le stress....

"Ce que le stress a fait à mon corps"
Il y a des témoignages...
Boutons, pertes de poids, GASTROS, verrues, VOMISSEMENTS, Eczéma...

Il y a un topic sur les jobs toxiques:
-demande un gros rendement ou une grande vigilance
- implique de la monotonie
- comporte des risques
- la tâche demandée est confuse ou contradictoire (satisfaire les clients ou les quotas)
- le contrat est précaire et les horaires difficiles
- Le manager est incompétent ou les collègues trop persos
- les bureaux sont exigus, bruyants, humides ou trop chauds
- l'entreprise est en crise ou , au contraire, en pleine surenchère de compétitivité
- le buolot est ultra-toxique s'il cumule une forte demande de rendement et une faible marge de manoeuvre...

L'article donne des trucs pour lutter contre le stress....

1. Je respire par le ventre
Comme le font spontanément les enfants. C'est la respiration qu'on perd en grandissant, au profit de la respiration thoracique. Elle oxygène le cerveau et actionne le diaphragme qui ainsi masse les organes de la cavité abdominale. La méthode ? Assis, le dos bien droit, inspirez par le nez en faisant gonfler le ventre d'un air neuf, sans lever les épaules, en comptant jusqu'à 6. Puis expirez par la bouche, lentement jusqu'à creuser le ventre. répétez l'exercice quelques minutes, chaque jour si possible, pour que cette respiration devienne un réflexe aux premiers signes de stress (la respiration abdominale, si tu fais attention, c'est celle que nous avons tous juste avant de nous endormir )

2. Je sais dire non...
Passé l'adolescence, le "non" n'est plus si facile à dire. D'une certaine façon, accepter de rester tard au bureau alors que votre meilleure amie vous attend au resto est plus facile que de refuser. Dire non implique de devoir s'expliquer, s'exposer aux critiques. Mais c'est aussi s'affirmer et , accessoirement, apprendre à se préserver. L'idéal étant de refuser en proposant une alternative: je suis désolée, mais je ne peux pas ce soir, par contre demain, je peux arriver plus tôt. De toute façon, ce "non" sortira d'une façon ou d'une autre (boutons, torticolis, maux de ventre....)

3. Je maîtrise mon monologue intérieur

Quand on se sent débordé par une situation, on se pose, on identifie ses pensées négatives. Cas type: je vois mon patron arriver énervé dès le matin. Je me dis que le dossier que j'ai rendu la veille est nul, incomplet, je flippe,....
La "Toupie rationaliste" se met en marche. Pour l'arrêter, je me demande s'il n'existe pas d'autres hypothèses (mal dormi, engueulé avec sa femme, pression de la direction....)

4. J'améliore mon hygiène de vie....

Manger à heures régulières, respecter ses cycles de sommeil, faire du sport: tout cela active le système neurovégétatif et permet à l'organisme d'augmenter sa résistance au stress. De même on arrête la cigarette : si elle semble apaiser le temps de la pause, c'est tout simplement parce qu'on se concentre sur autre chose (le geste). En réalité, ses composants ne font qu'augmenter le sécrétion d'adrénaline, donc le stress. Par contre, on ne lésine pas sur les relations sexuelles qui libèrent l'hormone du plaisir (l'endorphine) et boostent l'image de soi, très importante chez le stressé qui se sent souvent isolé.

5. Je gère mon temps...

Courir après la montre est le facteur de stress le plus partagé au monde. Et pourtant, la société moderne regorge de bons plans pour gagner du temps. Pour mieux s'organiser, il faut apprendre à relativiser: non seulement ce ne sont pas les 10 minutes d'attente à la sandwicherie qui vont ruiner la boîte, mais en plus, le big boss, lui, fait entrée-plat-dessert à la brasserie du quartier.
Ensuite, interrogez-vous sur combien de temps prend chaque activité avant de dresser une liste des priorités. Sans pitié, éliminez ou déléguez le superflu au profit du temps de pause indispensable pour faire baisser la pression....

(article rédigé par le psychologue Benoît Monié auteur de "bon stress, mauvais stress, mode d'emploi" (Odile Jacob)
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par angellique » Mar 20 Fév 2007, 8:57

plus facile à dire qu'à faire......perso j'essaie de prendre du recul, de me dire que les pb du boulot ne m'atteignent pas mais il y a toujours un moment ou ça me rattrape :(
et pour ce qui est des activités extérieures, j'essaie également d'aller de l'avant mais je suis extrêmement fatiguée en ce moment donc quand je sors du taf,je n'ai qu'une envie: dodo devant la télé :baille: , je cultive en ce moment l'art de remettre perpétuellement au lendemain, pas bien ça.. :siffle:
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Message par Neko » Mar 20 Fév 2007, 8:58

Pour ma part, mon "job toxique" (ça m'amuse cette expression !!) c'est à cause de la monotonie (je dirais même d'un ennui profond...) et aussi le fait de bosser avec une équipe de nazes.
Ça me rassure de voir cela mentionné dans cet extrait !

Quant au fait de savoir dire non, comme je l'avais dit hier, je trouve ça facile à dire... Dire non à son patron ou son chef ??? :ouch:
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message par Neko » Mar 20 Fév 2007, 9:01

angellique a écrit :plus facile à dire qu'à faire......perso j'essaie de prendre du recul, de me dire que les pb du boulot ne m'atteignent pas mais il y a toujours un moment ou ça me rattrape :(
et pour ce qui est des activités extérieures, j'essaie également d'aller de l'avant mais je suis extrêmement fatiguée en ce moment donc quand je sors du taf,je n'ai qu'une envie: dodo devant la télé :baille: , je cultive en ce moment l'art de remettre perpétuellement au lendemain, pas bien ça.. :siffle:

Tu n'es pas la seule !!! :)

Facile à dire en effet.
Quand j'entends les gens dire "il ne faut pas se rendre malade à cause du boulot", moi ça me faire rire. Parce qu'il faut bien constater que le travail prend une part très imposante de notre vie, on y passe tout de même la majeure partie de notre temps !! C'est humainement impossible de ne pas y rester indifférent.
Donc, se rendre malade à cause du boulot quand ça se passe mal, bin moi je trouve ça logique.
Neko
Ancienne

Message par angellique » Mar 20 Fév 2007, 9:15

d'ou le proverbe "le travail c'est la santé, ne pas travailler c'est la garder" :pompom: :pompom: :lol:
angellique
Ancienne

Message par caterina » Mar 20 Fév 2007, 10:49

Ooohh, c'est gentil, Neko....

Il y a de bons livres sur la gestion du stress et des émotions.... je vais un peu refaire attention .... j'en ai croisé à la bibliothèque... un sur la gestion des phobies notamment.... mais cela me touche tellement que j'ai toutes les envies sauf celle de lire cela ! Je l'ai feuilleté et il y avait des choses intéressantes dedans...

Il y a aussi un bouquin sur le gestion des émotions en format poche (odile jacob) sur la gestion des émotions, je pense qu'il est de Boris Cyrulnik ou une autre "pointure" de ce genre et vraiment, il a l'air très bien !

Je reviendrais dans ce sujet avec les coordonnées de ces bouquins et même des extraits....
Bouffon Officiel du Forum
BOF en abrégé !

L'amour comme épée,
L'humour comme bouclier.
B.Werber
caterina
Membre d'argent

Message(s) : 734

Message par Sophie » Mar 20 Fév 2007, 16:28

Les "trucs" contre le stress, c'est tout ce que je ne fais pas :siffle: ... de mieux en mieux... :whistle:
Mes devises : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"et "J'apprends par mes erreurs"
Sophie
Ancienne

Message(s) : 739

Message par caterina » Mar 20 Fév 2007, 17:28

Se détendre au boulot !
Attention !
Danger !

http://www.youtube.com/watch?v=jE1BE2vnSdE
BOF en abrégé !

L'amour comme épée,
L'humour comme bouclier.
B.Werber
caterina
Membre d'argent

Message par Neko » Mar 20 Fév 2007, 17:34

Neko
Ancienne

Message par caterina » Mar 20 Fév 2007, 17:44

Neko,
:lol: :lol: :lol:
Je sens une certaine "agressivité" dans tes intentions.....
Il sera temps que tu partes de là, toi !
:hug:
bise
cat
BOF en abrégé !

L'amour comme épée,
L'humour comme bouclier.
B.Werber
caterina
Membre d'argent

Message par angellique » Mar 20 Fév 2007, 18:04

angellique
Ancienne

Message par Neko » Mar 20 Fév 2007, 18:10

Holàlà comme ça me démange parfois !!!! :lol:
Neko
Ancienne

Message par caterina » Mar 20 Fév 2007, 18:19

:lol: :lol:
Il est urgent que je vous dégotte des trucs pour gérer le stress....
:bahh: :bahh: :siffle:
:lol:
BOF en abrégé !

L'amour comme épée,
L'humour comme bouclier.
B.Werber
caterina
Membre d'argent

Message par putaindecolo » Mar 20 Fév 2007, 18:44

la PBA
:boxe:

je suis en train d'écrire un truc mais est ce que ça vaut vraiment le coup finalement vous êtes détendus et pas si malade que ça, fiesta :bounce:
putaindecolo
Ancien

Message(s) : 1162

Message par Sophie » Mar 20 Fév 2007, 18:51

Ca m'éneeeeerve, je n'ai aps accès à Youtube du bureau grrrr :angry:
On a un firewall d'enfer ici :furious:
Mes devises : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"et "J'apprends par mes erreurs"
Sophie
Ancienne

Message(s) : 739

Suivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle