Gérer sa colopathie au lycée ?

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Gérer sa colopathie au lycée ?

Message par Agalloch » Mer 03 Sep 2014, 22:25

Bonsoir à tous.
Je suis une jeune lycéenne de 15 ans, atteinte de colopathie fonctionnelle depuis l'été 2013 environ (suite à une salmonellose selon mon gastro-entérologue). Après avoir passé une dernière année au collège très mouvementée et ponctuée d'absences régulières, j'ai réussi tant bien que mal à rentrer au lycée, malgré mon absteisme.
Si j'amorce mon récit par ma scolarité, c'est parce que c'est justement ce qui me pose le plus problème : Il m'est impossible d'avoir une scolarité normale sans souffrir psychologiquement et physiquement, mes crampes m'empêchent de me concentrer, je crains le regard des autres par rapport à l'aspect peu ragoûtant de ma maladie et par rapport à mes amis, ça me fout bien les boules de les voir sortir sans moi étant donné que je suis rarement en forme et que je dois rester chez moi avec mes WC (chouette programme !).
Chaque jour de cours est une épreuve pour moi.. Le pire c'est que de base je suis bonne élève et intéressée par l'école, mais ma colopathie me pourri tout. J'ai beau essayer de penser à autre chose, j'ai quand même un mal de chien pendant les cours et même chez moi.
Le summum de la douleur et du cauchemar c'était durant août dernier : j'ai raté mes deux semaines de vacances à la mer et je suis restée non-stop aux WC avec des crampes comme je n'en avait jamais eut. J'étais vraiment déprimée, c'était horrible.
Au niveau du traitement, j'ai été de longs mois sous Tramadol que j'ai arrêté en mai dernier. Actuellement je suis sous granules homéopathiques, Ibsium et Tramadol si trop fortes douleurs (je fais également de l'acupuncture).
Avant de conclure, j'aimerais vous demander votre avis sur deux points.. : J'ai remarqué que lorsque qu'il y'a une foule trop importante autour de moi, je fais des crises d'angoisse, j'ai comme une boule dans la gorge, une sensation d'étouffement et envie de pleurer.. Est-ce que cela influe sur ma colopathie ? 2nd point : J'ai des menstruations souvent longues (environ une semaine en moyenne, et il m'arrive de les avoir encore plus longtemps comme c'est le cas en ce moment avec mes règles qui durent depuis près de vingt jour.. : même question, est-ce que cela peut rendre mes crises plus douloureuses, est-ce lié ?
Désolée pour mon pavé, mais je ressentais le besoin de m'exprimer face à des gens qui me comprendront sûrement mieux et qui n'auront pas de jugement négatif à mon encontre.
Voilà, question principale : comment gérer tout ça dans ma scolarité ?
Agalloch
Nouveau membre

Message(s) : 1

Re: Gérer sa colopathie au lycée ?

Message par VanHalen » Mer 03 Sep 2014, 23:48

Salut à toi :)

Viens te présenter en allant créer ta fiche perso en cliquant ici merci !

Je peux te répondre sur ta 1ère question : oui c'est normal d'avoir des crises d'angoisses quand y a du monde autour et que tu penses qu'ils peuvent t'entendre ! Et il faut que tu travailles là-dessus : sur le regard des autres et comment passer outre. Car il faut savoir que si tu stresses que les autres te remarquent, 99% de ces gens s'en foutent royalement et pensent à leurs trucs à eux... Donc pour ce faire tu as une toute batterie d'armes, en passant par les TCC et autres méthodes de relaxation.

Courage !
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par paquerette931 » Sam 27 Sep 2014, 17:38

Salut Agalloch,
Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à te proposer (d'ailleurs si tu en trouves une penses à moi parce que je cherche toujours ;) )
Moi aussi j'étais malade au collège puis au lycée. J'ai loupé vraiment beaucoup de cours mes premières années de collège puis je me forçais à partir le matin mais des fois j'allais même pas au premier cours j'allais à l'infirmerie pour qu'elle appelle ma mère et qu'elle vienne me chercher.Il m'est arrivé quelques fois de devoir sortir de cours pour aller aux toilettes mais comme apparemment j'étais toute blanche les gens pensaient que j'allais vomir et je pense que ça les dégoûtait moins que si ils avaient su que j'avais la diarrhée --'
J'inventais aussi plein de prétexte pour ne pas sortir avec mes amis quand j'étais en crise et j'ai aussi loupé plusieurs week ends/vacances entre potes
Par contre tes symptômes comme tu les décris me paraissent plus "forts" que ce que j'avais/j'ai. Je n'ai jamais eu mal toute une journée : en général j'ai mal le matin, parfois ça se déclenche seulement l'après midi mais ça ne dure "que" quelques heures, c'est très rare que j'ai mal une journée entière. Tu es suivie par un bon medecin ?

Moi aussi ça m'angoisse quand je suis dans une foule, je sens une perte de contrôle (pas moyen de faire ce que je veux quand je le veux). La boule dans la gorge qui te donne l'impression que tu vas vomir je l'avais quasi tous les matins jusque récemment et cet été j'ai failli éclater en sanglots toute seule en plein centre ville après une journée shopping.
J'ai moi aussi des règles qui durent environ 8 jours (jamais plus par contre) et qui sont très douloureuses (si je ne suis pas sous paracétamol je ne peux pas marcher) Ton medecin a t il écarté l'hypothèse d'une endométriose ?

Voilà, je ne peux pas répondre à ta dernière question, moi même je cherche encore. Au lycée c'est pas facile parce qu'on ne sait pas à qui on peut vraiment se confier ou non. Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider mais en tout cas si tu veux parler je suis là :)
paquerette931
Nouveau membre

Message(s) : 28

Message par episto06 » Sam 27 Sep 2014, 18:03

Salut,

Je vais faire une réponse de Prof :D Il faut faire une demande de P.A.I (plan d'accueil individualisé). Il faut voir cela avec le médecin scolaire et/ ou le rectorat.

Je l'ai expliqué ici mais le message a du se perdre: le PAI garantit le secret médical. Il permet des aménagements pour les cours et les examens ( pouvoir sortir pour aller aux toilettes en cours ou pendant les épreuves, avoir une trousse avec des médicaments, pouvoir justifier plus facilement des absences récurrentes, régime à la cantine spécifique).

Le médecin scolaire est au courant de la pathologie, le professeur principal sait les grandes lignes (mais rien de gênant...on est habitué) et un document officiel circule parmi les professeurs avec les aménagements accordés (autorisation de sortie). Ce document ne dit que les grandes lignes et les profs doivent respecter les aménagements.

Ce dispositif existe notamment pour les Dys(lexiques, graphiques, orthographiques) mais peut être accordé à de multiples pathologies ( asthme, allergie) dont ceux qui souffrent de colopathie/colites inflammatoires. J'en compte parmi mes protégés....

Il faut réagir très vite et fournir tous les documents ( résultats d'examen, avis des médecins.....)...

Courage! On est à disposition si tu as des questions :bounce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4160

Message par matt » Sam 27 Sep 2014, 23:02

Pour en avoir bénéficier en première, je peux confirmer que ça aide beaucoup. On est plus serein vis à vis des profs, moins de remarque quand tu manques un cours ou va à l'infirmerie. Et pour les épreuves c'est top !
matt
Habitué

Message(s) : 40

Message par tetine2 » Lun 29 Sep 2014, 14:24

parles-en a tes profs, demande leur d'utiliser les wc si besoin, c'est tres important et ça te detendra :)
tetine2
Habitué

Message(s) : 104

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle