Scolarité

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Scolarité

Message par Maeva » Dim 05 Jan 2014, 19:58

Bonsoir à tous!

Alors voilà, je suis en seconde ( enfin je redouble ) et je suis laxophobe depuis un peu plus de 3 ans.
Pour ma part, plus le temps passe, plus je sens que la phobie s'accentue et ça commence à me faire faire peur car je dois finir mes études, mais surtout avoir mon bac!
Mais quand je pense que je devrai rester dans une salle silencieuse durant des heures et des heures entourée de pleins d'autre élève, ça me fait stresser et peur d'avance!
Je commence à me demander si j'avais envie d'aller au toilette a n'importe quel moment qu'est ce que je ferai?, comment je vais gérer mes maux de ventre, comment je vais réussir a me concentrer, j'espère ne pas faire de crise d'angoisse enfin bref je me fais des films à n'en plus finir. :(
C'est pour cela que je souhaiterai savoir si il y en a parmis vous, qui, comme moi, a eu ce problème étant au collège ou au lycée mais qui a quand même pu s'en sortir et avoir ce foutu bac et continuer ses études :pouce:
Ca me rassurera.

En attendant vos réponses! ^^
Dernière édition par Maeva le Lun 03 Fév 2014, 19:58, édité 1 fois.
Maeva
Nouveau membre

Message(s) : 12

Re: Scolarité

Message par Monky » Lun 06 Jan 2014, 10:24

Salut ! :)
La laxo est arrivée en seconde pour moi, et vu la tournure qu'elle prenait, je ne pensais pas arriver à passer mon bac. Et puis à la fin de la première année du lycée, j'ai commencé la sophrologie. En première ça allait mieux, j'arrivais à ne pas arriver en cours à reculons ou pleurer avant un devoir sur table... J'avais toujours des appréhensions, parfois je n'arrivais pas à me concentrer sur la copie, d'autres fois je devais sortir, mais globalement ça se passait mieux. Et puis au bac, tout s'est bien passé, que ce soit pour les oraux de langues ou les écrits.

Tu peux le faire ! :jap:

Je ne dis pas que la sophro est une méthode miracle, si on n'en fait pas plusieurs fois par jour, ça ne fonctionnera pas. Encore ce matin, je ne faisais pas le fier pour mon partiel, et je ne sais pas du tout ce que va donner ma rentrée la semaine prochaine, mais je me dis que j'ai déjà réussi plus stressant.

Alors sers-toi de chaque petite victoire, respire, essaye différentes techniques de relaxation, et fais-toi confiance ! :bounce:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par Maeva » Lun 06 Jan 2014, 17:58

En quoi consiste la sophrologie?
Pour ma part, personne mais absolument personne n'est au courant donc ça fait 3 ans que je le cache :(, merveilleusement bien puisque personne ne s'en ai aperçu :bravo: donc je me vois pas trop demander à mes parents de me payer des séances de sophrologie puisqu'ils ne savent rien (et c'est mieux comme ça d'ailleurs.)
Maeva
Nouveau membre

Message par Miel » Mar 07 Jan 2014, 22:12

La sophrologie est une méthode de relaxation par la respiration et les pensées positives.
En approfondissant ta connaissance personnelle et ta confiance en toi avec différentes techniques de visualisation. Cette thérapie repose sur quelques bases du yoga et de la méditation, avec la parole en plus comme chez un psy. ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par bouh95 » Mar 07 Jan 2014, 23:17

Salut !

Ma colo/laxo a démarré quand j'étais en 1ere. Je devais sortir tous les quarts d'heure de cours, donc comme toi je stressais horriblement à propos du bac.
Pour ma part, j'étais allé voir le medecin scolaire, qui m'avait fait une dérogation pour que je puisse aller aux toilettes pendant la première heure. De plus, comme j'ai passé les épreuves dans mon lycée, la plupart des profs savaient que j'avais un problème de santé. J'ai aussi pris de l'immodium avant les épreuves du matin.
Autre chose qui peut paraitre bete, j'avais mis plein de grigris, des vetements, bijoux offerts par des amis ou personnes chères pour me porter chance.

La sophrologie et relaxation peut aussi être une bonne option pour se détendre. D'une manière générale, en parler à quelqu'un fait du bien.
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par Fry » Ven 10 Jan 2014, 1:25

Coucou,

J'ai commencé à être laxo en seconde et je n'ai pas eu mon bac... Donc je ne suis pas une référence mais je peux te donner quelques conseils. Déjà mets un maximum de prof au courant, pas que t'es laxo si tu n'as pas envie mais au moins que tu dois aller souvent aux toilettes. Et crois moi je suis pas sûr que ça les choques car chaques années il y en a qui on des besoins d'adaptation spécifique pour passer le bac (par exemple lors de mon deuxième passage du bac il y en avait un qui avait le problème des toilettes mais pour uriner. Donc la proviseur avait averti les profs qui surveillaient et no problèmo). Et si tu dois aller aux toilettes, tu y vas. Perso pour me rassurer je me disais que les autres seront tellement stressé pour l'examen quils feront même pas attention à moi (Et ça été le cas).

C'est un moment stressant mais pas insurmontable. Déjà le fait de savoir que tu peux aller aux toilettes c'est un soulagement et tu pourras te concentrer sur ton exam. Après il faut penser à la nourriture la veille et le matin, emmener de l'eau et prendre un immodium avant. Si l'examen se passe en plus dans ton lycée, dis toi que tu le connais par coeur, tu ne seras pas en terrain inconnu.

Pour conclure, préviens tes profs ou si tu as un/une CPE parle lui en pour qu'il le fasse à ta place et que vous trouviez des solutions ensemble. Et n'est pas honte d'être laxo, c'est peut être difficile mais mettre les personnes proches de toi au courant te prendra de l'énergie et du courage mais cacher ta phobie t'en consommera bien plus à long terme. En parler c'est aussi pour être soutenu, c'est très très important d'être soutenu pour réussir à se battre.

Je te souhaite de réussir tes études, ne laisse pas la laxo prendre le dessus, courage :boxe: !
Fry
Nouveau membre

Message(s) : 18

Message par lucie » Mer 15 Jan 2014, 20:30

Bonsoir Maéva !
Je suis laxophobe depuis 1 ans environ, je suis étudiante. Ce problème a été un véritable bouleversement dans ma vie, jusqu'à ce que je fasse tout en fonction de ça. Depuis le mois de septembre mon problème c'est accentué, je n'ai pas eu d'autre choix que de consulter un médecin (généraliste). Il m'a prescrit plusieurs médicaments qui n'ont pas fonctionné, des antidépresseurs/anxiolytiques (dont je doute de l'efficacité). Bref, je dois faire une coloscopie, j'ai un premier rendez-vous la semaine prochaine avec un gastro-entérologue.
Bref, tout ça c'était pour que tu situe à peu près ma situation.
Par rapport à mes études, ça m'a beaucoup handicapé ces quelques mois, j'avais une peur panique d'avoir envie d'aller aux toilettes, ce qui me provoquait des diarrhées... Je n'allais donc que dans les endroits où il y a des toilettes à proximité (j'ai changé de supermarché par exemple). Maintenant j'arrive un peu mieux à gérer mes crises, grâce à l'immodium, qui me rassure un peu, mais je ne suis pas à l'abri d'accidents car l'immodium ne fait pas tout : et puis quand il fonctionne il bloque le transit jusqu'à plusieurs jours parfois, et rebelote diarrhées... Ce n'est donc pas une solution à long terme, mais si tu n'est que laxophobe (si tu n'a pas vraiment de diarrhées) ça peut suffire.
Je te conseille cependant vivement d'en parler à un médecin premièrement, car il pourra t'épauler et chercher des solutions pour toi. Puis, si tu en est capable (moi il m'a fallu du temps), parles-en à tes proches. Il ne faut pas rester seule dans cette situation.
Allez courage, on est là pour s'entraider :console:
Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire.
lucie
Habitué

Message(s) : 31

Message par Maeva » Mer 15 Jan 2014, 21:03

J'ai plusieurs problèmes, déjà, absolument personne n'est au courant que je suis laxophobe. Je prends énormément sur moi donc forcément je vais pas dire a mes parents de me payer des séances de sophrologie, sachant que c'est pas donné, et que je ne veux pas inquiéter mes parents ni leur faire dépenser de l'argent en plus qu'on en a pas beaucoup. Ensuite, je pourrai en parler a mon médecin généraliste qui me connait très bien, mais j'ai jamais le courage de lui dire... j'ai honte! j'ai honte de cette phobie... à part me donner du magnésium et de l'euphytose pour me calmer, car je suis très nerveuse, anxieuse, et très fatiguée, de toute manière il ne pourrait rien faire! C'est dans ma tête depuis plus de 3 ans et c'est pas facile tous les jours surtout à mon âge (17ans) ou je suis sensé sortir avec mes amis, faire plein de trucs mais, non je ne sors pas j'ai trop peur et je ne veux pas "gâcher" mes immodiums car j'ai 2 boîtes par mois donc je reste cloitrée chez moi tous les w-e et les vacances. Je les garde pour l'école ou les sorties importantes. Alors oui c'est très compliqué pour moi. :(
Maeva
Nouveau membre

Message par lucie » Jeu 16 Jan 2014, 21:44

Bonjour Maeva, dis moi, pourquoi n'a tu que deux boîtes d'immodium par mois ?
Et puis pour la sophrologie moi j'ai trouvé une solution : il y a des médecins généralistes qui sont formés à la sophrologie, renseigne toi, moi je fais ma soprho chez un généraliste, je paye 40€ qui sont donc remboursés par la sécu. :)
Ne te décourage pas, ne baisse pas les bras, je comprends ta situation, d'autant plus qu'il m'est arrivé de ne pas trouver des toilettes à temps... :( Ah ça oui, on la fierté en prend un coup.
Quand j'étais au fond du trou j'avais deux solutions qui s'offraient à moi : arrêter mes études ou me faire aider.
Ne voulant pas gâcher ma vie pour une maladie sois-disant "psychosomatique" (d'ailleurs personne n'en est certain, des études sont encore en cours), j'ai choisi la deuxième option. Je suis allée voir un médecin que je ne connaissais pas (ça aide). On a essayé des traitements, on patauge encore mais je me sens moins seule : il tente de trouver des solutions pour m'aider, et ça réconforte. Vu que je prend des antidépresseurs et anxiolytiques, je ne pouvais plus refuser chaque verre d'alcool dans les soirées sous prétexte que "je n'avais pas soif". Et toutes les situations où tu dois aller aux toilettes, au bout d'un moment ça se voit. J'en ai donc parlé à ma mère, et , plus dur, à mon copain, qui m'a soutenue.
Vraiment, je comprends, je sais ce que c'est que d'avoir HONTE, mais j'insiste, PARLES-EN ! Je sais que c'est pas facile, il m'a fallu du temps et du courage pour y arriver, et pour finalement me rendre compte que quand on nous aime on ne nous juge pas. Pour éviter la confrontation j'ai annoncé la chose par texto, c'est plus facile. Allez, tu peux y arriver :console:
Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire.
lucie
Habitué

Message(s) : 31

Message par Maeva » Ven 17 Jan 2014, 12:52

Bonjour Lucie,
J'ai deux boîtes car, depuis que je suis laxophobe, mon transit a été déréglé et depuis, quand j'ai mes règles j'ai tendance à avoir les intestins qui se fâchent (va savoir pourquoi). :euhh: Au départ j'avais 1 boîte mais au bout de 1an/1an et demi, je sais plus exactement, je me suis rendu compte que 1 boîte ne me suffisait plus, j'allais même jusqu'à demander une avance à la pharmacie (qui acceptait, avec chance) mais je n'allais pas aller demander tous les mois une avance, donc j'ai demandé à mon médecin d'en avoir 2. Vu que mon médecin généraliste n'est pas au courant et que pour l'instant je ne suis pas prête de lui dire, il va vraiment se demander pourquoi j'ai besoin de 3 boîtes d'imodium par mois et pourrait même refuser !! Car je l'ai déclaré à la sécu comme étant mon médecin traitant, mes parents ne vont pas comprendre pourquoi je souhaite changer de médecin (ça fait des années qu'il me suit ma famille et moi et il est a 1mn de chez moi). Je souhaiterai vraiment me faire aider parce que ça devient très dure à gérer mais je ne vois pas comment ! Y'a toujours l'argent qui entre en compte et c'est assez compliqué pour moi avec 30e/mois et puis je n'ai pas spécialement envie de dépenser mes petits sous..
Honnêtement, je sais que la 1ere chose que le médecin va me donner, ce sont des anxiolytiques et des AD, ce que je refuse catégoriquement ! Ma mère en prend depuis plus de 8 ans et elle est pas vraiment en "bon état".
Je ne souhaite pas devenir un zombie à 17ans !
Il m'avait prescrit de l'Atarax (un anxiolytique) quand j'avais 13 ans (l'apparition de la phobie) mais j'ai très vite arrêté sur les ordres de mon frère et il avait raison.
Je cherche encore le courage d'en parler, mais je le trouve pas.. :(
Maeva
Nouveau membre

Message par Monky » Ven 17 Jan 2014, 16:12

Salut ! :)

Et les infirmiers ou infirmières et psys de ton lycée ?
Monky
Membre de bronze

Message par Maeva » Ven 17 Jan 2014, 16:17

Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas le courage de le dire à qui que ce soit. J'ai vraiment vraiment vraiment HONTE ! Et puis après j'ai peur que les profs ou autre personnel du lycée soit au courant du coup, dès qu'ils me verront il pourraient se foutre de moi entre eux... etc.
Maeva
Nouveau membre

Message par Monky » Ven 17 Jan 2014, 17:38

Je parlais d'eux pour la notion de gratuité, désolé si je me suis mal fait comprendre :) Au passage, je sais que dans ma fac le service de santé propose des cours de sophro gratuits, peut-être que ça existe près de chez toi ?

Les infirmierEs et psys ne peuvent pas en parler sans ton accord, normalement. J'allais régulièrement à l'infirmerie en seconde, les deux infirmières n'en ont pas parlé aux profs et ne m'ont pas jugé, elles ont été très importantes pour moi, jusqu'au bac lorsque j'avais des "rechutes". Tout ça pour dire que personne n'a à te juger, et le corps médical encore moins. :jap:
Monky
Membre de bronze

Message par Nadiejda » Mer 29 Jan 2014, 11:24

Bonjour Maeva :)

J'étais comme toi, cette peur d'avoir juste PEUT ETRE envie d'aller aux toilettes me hantais. Juste le fait de demander de sortir de la salle, j'en avais honte. C'était terrible, et j'en souffre encore.

Mais pour te rassurer, oui j'ai eu mon bac, c'était une période très difficile d'ailleurs. Durant les épreuves, je me forçais à me concentrer sur autre chose dès que la moindre pensée parasite me traversait l'esprit, je te l'accorde c'est pas évident en période d'examen, quand y'a le silence dans la salle, personne peut te changer les idées etc. Je me concentrais donc à fond sur mon sujet je prenais un immodium tous les matins, bon le midi je ne mangeais pas (je ne suis pas un exemple) au final, je n'ai eu aucune diarrhée durant mon bac (bon une crise de tétanie une fois la semaine fini mais ça prouvais que j'avais pris sur moi et que je maintenait la pression !).
C'est une stressée de la vie comme moi qui a réussi à s'en sortir, tu peux le faire ;) Il faut te focaliser sur autre chose et chasser les mauvaises pensées !!

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter :)
Nadiejda
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par Maeva » Lun 03 Fév 2014, 20:05

Bonjour :)
En fait je souhaiterai savoir comment vous avez réussis à en parler...
Là, je ne sais même pas pourquoi mais aller à l'école ou sortir de chez moi c'est une horreur! Je suis tétanisée tous les matins en ce moment, je suis une vraie boule de nerf, je m'énerve à la moindre occasion sur mes proches. Je pense que c'est le fait de ne pas en parler, déjà je n'ose pas ( peur, honte..) donc je me suis énormément renfermée sur moi même durant ces derniers mois. Je n'arrive plus à le garder pour moi, mais les mots ne sortent pas! Je pense que je devrai trouver un psychologue à qui parler parce que en parler dans mon entourage, c'est impossible... Je vis une horreur chaque jour, un enfer, un cauchemar! Et j'aimerai m'en sortir, dites moi comment vous êtes arrivés à en parler... j'ai besoin d'aide!
Maeva
Nouveau membre

Suivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle