Orientation, choisir mes études avec mon ventre

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Orientation, choisir mes études avec mon ventre

Message par Liloo » Sam 28 Jan 2012, 14:23

Bonjour,
je vous présente rapidement ma situation. Je suis colopathe depuis 6 ans avec alternance Diarrhées et constipation. Des grosses crises où je ne peux me retenir et qui forcément contrôlent le cours de ma vie.

J'ai suivi une formation universitaire pour devenir enseignante... mais finalement avec ma colopathie je me suis rendu compte que ça ne serait pas gérable. Se trouver devant une classe, ne pas avoir la possibilité de sortir ... ma hantise.

Je compte entamer l'année prochaine de nouvelles études. Je me suis renseignée sur pas mal de formations qui pourraient m'intéresser. Le problème étant que le simple fait qu'il y ait un voyage au cours de cette formation me rebute et me pousse à reconsidérer le choix de cette orientation.
Là par exemple le master qui me plait inclus des mois de stage et un voyage à l'étranger de 1 semaine ... Ce voyage me paraît inconcevable et je sais que je serais malade d'avance.

C'est ridicule de prévoir ces études en fonction de mes troubles mais je ne peux faire autrement à présent.
Demander à ne pas faire ce voyage peut-il être envisagé ? Je ne sais pas dans quelle situation ça pourrait me mettre.

J'aimerai avoir vos avis sur la façon dont je considère les choses et si vous avez déjà rencontrer un soucis similaire type voyage, stage etc...
Merci d'avance

Liloo
Ne pleurez pas votre passé car il s’est enfui à jamais.
Ne craignez pas votre avenir car il n’existe pas encore.
Vivez votre présent et rendez le magnifique pour vous en souvenir à jamais.
Liloo
Nouveau membre

Message(s) : 29

Re: Orientation, choisir mes études avec mon ventre

Message par episto06 » Sam 28 Jan 2012, 14:45

Bonjour,

si je ne me trompe pas. Vous envisagez plutôt un Master du type LEA avec des options comme le commerce, le marketing etc en lieu et place d'un master des métiers de l'enseignement.

Le stage et/ou le voyage à l'étranger sont à mon avis obligatoires dans votre formation donc vous n'aurez pas le choix si vous voulez valider vos crédits européens et donc votre diplôme. Le souci à l'université, c'est que l'on a pas vraiment le choix: soit on se dirige vers l'enseignement malgré tout ( ce que j'ai fait et j'en redemande :bounce: ) soit on opte pour une filière dite ' professionnalisante' et qui de toute manière vous amènera vers l'entreprise par le biais de stages.

Il faut se battre avec la colopathie, tenter la formation qui vous tente le plus, ce qui constituera une motivation pour vous aider à sortir de cette maladie ou du moins de trouver de l'amélioration. Vous pouvez aussi faire des démarches pour obtenir des aménagements pour vos stages, obtenir un statut de handicapé etc. Là votre université pourra vous aider à concilier votre formation avec votre maladie.

Il faut vous renseigner auprès du médecin, service médical de votre université. Ils sont habitués à traiter ce genre de situation :euhh:

Courage!

Episto
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4160

Message par Liloo » Sam 28 Jan 2012, 17:17

Merci pour ton message Episto.
Non ce ne sont pas des études LEA mais en biologie. Les stages ne m'inquiètent pas ils seront en entreprises, je serai chez moi tous les soirs. Ce qui me préoccupe c'est le voyage à l'étranger d'une semaine.
1 semaine sur les 2 ans d'études voilà ce qui me bloque, c'est ridicule.
Du coup je me demande si en parlant avec la responsable et en lui indiquant mon souci ça ne pourrait pas s'arranger ... Mais je n'aime pas trop l'idée de devoir indiquer aux personnes que j'ai ce trouble.
Liloo
Nouveau membre

Message par sinead » Sam 28 Jan 2012, 18:53

Il y a peut-être moyen d'obtenir une dérogation avec un mot de ton médecin. J'avais réussi à pouvoir passer le brevet des collèges dans une salle toute seule, ce n'est qu'un exemple, mais qui prouve que des aménagements sont possibles. Je t'encourage vivement en tout cas à en parler à ta responsable.

Sinon, franchement, une semaine c'est vraiment pas grand-chose. Je sais que tu as peur, mais tu peux t'aider pendant cette semaine avec des médicaments psy et pour le ventre, tu te blindes quoi! Te priver de faire une formation qui te plaît juste pour une semaine de merde sur 2 ans, c'est vraiment dommage :( !
J'ajouterai que j'ai passé 10 jours en Irlande il y a peu, je m'attendais à être super stressée car je logeais chez des gens (l'horreur pour moi :cry: ) et je parle très mal anglais. Bref, j'y allais un peu à reculons...Et alors que tout était réuni pour que mon séjour soit un petit chemin de croix, je me suis sentie super bien. Mon ventre m'a foutu une paix royale et je me sentais bien, en sécurité, un comble pour moi qui suis une fille d'habitudes :lol: !
Comme quoi le fait de bousculer son quotidien a vraiment du bon, il faut se lancer et laisser de côté les certitudes qu'on peut avoir sur soi :boxe: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Liloo » Dim 29 Jan 2012, 10:04

Merci Sinead pour ta réponse.
C'est vrai que ça serait bête de gâcher cette chance d'intégrer une formation qui me plait pour un voyage d'une seule semaine.
D'ici là j'aurai surement le temps d'aviser. Mais c'est vrai que ma seule envie c'est de ne pas le faire, car je sais d'avance que je me mettrais dans des états pas possible, je serais maxi stressée 3 semaines à l'avance et durant toute la semaine.

Et c'est vrai que j'ai tendance à me ménager à présent au dépend souvent d'expérience qui pourraient valoir le coup. Mais je suis tellement constamment en stresse que de tel gros coup de pression je préfère ne pas les subir.
Quelle plaie tout de même !
Liloo
Nouveau membre

Message par Compet' » Sam 24 Mars 2012, 13:45

N'oubliez pas que tout le monde fait caca, que dans chaque groupe où vous vous trouvez, chaque personne souffre sûrement d'un mal similaire au vôtre ou aussi handicapant.

Une sinusite chronique, de l'asthme, des règles douloureuses, d'autres colopathes.

En en parlant naturellement, sans entrer dans les détails scatos, autrement dit, en vous assumant, vous pourrez faire ce que vous voulez. Ca ne règlera pas vos cacas mous (éclaboussants même :lol: ), mais vous les appréhenderez moins, voire plus du tout. Et ça, c'est déjà guérir.
Un prout vaut mieux qu'un mal de ventre !
Compet'
Membre de bronze

Message(s) : 171

Message par episto06 » Sam 24 Mars 2012, 17:58

Entièrement d'accord avec toi Compet'.... Le pire ennemi du colopathe est lui-même :pfff: J'ai l'impression qu'il faut faire comme un Outing colopathe pour pouvoir vivre. C'est exactement le même cheminement :??:

Orienter ses choix autour de sa colopathie, c'est faire un pari à court terme... On a tous besoin d'un moment pour se soigner, faire le point, entreprendre une thérapie ou un travail sur soi....mais sachez que les études déterminent beaucoup de votre vie future...

Je parle en connaissance de cause à double titre: en tant que personne très diplômée ( et ça ne m'apporte rien hormis la satisfaction d'avoir transcendé ma colopathie à rester assis sur les bancs de la fac) qui se serait retrouvée au chômage sans le concours de prof....et ensuite, en tant que prof....

Je côtoie des gamins de 16/17 ans qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire ou alors qui subissent l'influence de telle ou telle personne... Avant toute chose, réfléchissez à ce qui vous plait, vous motive et quels débouchés vous pouvez avoir... Il vaut mieux un Cursus court qui offre une qualification professionnalisante qu'un méga diplome qui ne sert à rien...

La question de la colopathie maintenant:
Si vous trouvez le bon fil, le truc qui vous fait lever le matin, vous avez déjà gagné... Si vous êtes épanoui dans votre boulot, ça sera un souci en moins et vous pourrez vous soigner, relâcher la pression. Pour ceux qui souffrent de phobies, vous trouverez la motivation nécessaire et trierez le bon grain de l'ivraie...

Il faut se blinder...et ça demande du temps... ;)

Mais on est plusieurs à avoir réussi, alors...
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Dim 25 Mars 2012, 19:25

Je veux dans tous les cas continuer l'alternance ! (j'aime trop l'argent :p, non je plaisante, j'adore le concept, je me forme, tout en ayant un diplôme à la faim.

:D Déjà, tu as compris l'importance d'être en contact avec l'entreprise. Le souci avec les diplômes universitaires est qu'ils coupent du monde professionnel donc sur le CV, hormis les jobs étudiants il n'y a rien.

Toi tu auras déjà tout ce parcours en entreprise et donc même si ce n'est pas dans cette entreprise que tu débuteras, tu trouveras sans doute plus facilement un poste ailleurs...

J'imagine l'entretien d'embauche ' quelles sont vos exigences salariales, Monsieur TLS?' '- euuh que vous ayez des toilettes propres et isolés' :lol:

Pour ta licence, cela dépend à présent de ton université. Comme chaque fac est indépendante, chacun mitonne son propre cursus. Cela dépend aussi de ta branche précise. De loin, difficile de deviner ;)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Liloo » Dim 25 Mars 2012, 19:35

Je trouve ça difficile aussi de me relancer dans un master qui me prendra 2ans d'étude...
Mais avec ma formation actuelle je ne peux pas faire grand chose donc je ne me pose pas vraiment la question sur la poursuite ou non vers ce master.

C'est vrai que l'alternance est un mode de formation vraiment intéressant. Dans mon cas la branche vers laquelle je tends n'en propose pas.
Quand tu dis que tu repartiras peut-être sur une licence c'est pour 3 ans ou juste la dernière année de licence ?
Liloo
Nouveau membre

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle