Malaise enseignant où comment bosser avec sa colo....

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Re: Malaise enseignant où comment bosser avec sa colo....

Message par episto06 » Ven 07 Oct 2011, 18:09

coucou,

ce soir petit coup de mou. J'ai enchainé 8h de cours.... J'ai une classe qui me pose véritablement souci: entre les élèves qui s'en fichent d'être là, ceux qui ont des problèmes sociaux et ceux qui ont envie de se donner en spectacle... De guerre lasse, j'ai appelé un surveillant. Je n'arrive plus à faire cours... Le CPE est venu, il a fait un speech moralisant, j'ai noté les noms de ces élèves 5 qui polluent mon cours au point que je prends du retard... Au cours suivant le proviseur adjoint s'est proposé de venir voir ce qui posait problème dans ma classe...mon cours a été impeccable, élèves impeccables, on aurait dit un cours exemplaire ( 2 élèves néanmoins convoqués)...sitôt il part, un élève commence à m'emmerder...

Je ne suis pas démonté, je n'ai pas crié, j'ai pris le carnet, j'ai convoqué les parents. Je commence à pouvoir faire cours mais à quel prix?

ce matin une élève m'a manqué de respect, critiquant mes choix et ma façon de faire: mais prends ma place, vas y montre moi :fou: Heureusement j'ai vu la principale en sortant. Je ferai un rapport d'incident et je convoquerai ses parents pour qu'elle m'explique de visu comment je dois mener mon cours....

Je vais y arriver, élève par élève, à éliminer les emmerdeurs...les autres sentent que je peux leur apporter des choses, que je suis Seb le bon prof sympa, dynamique, que j'ai des fiches à leur donner, des choses pour progresser....mais ma vie est polluée par quelques emmerdeurs qui rompent la dynamique de la classe....A quel prix? Marre de rentrer le soir, vidé, avec cette envie de tout abandonner...

Que font les parents? :fou:

ce soir j'en ai marre...... :ouibiensur:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par sinead » Ven 07 Oct 2011, 19:36

Hop hop hop on se calme :bahh: !

Oui tu bosses pour et avec des petits cons qui n'en font qu'à leur tête, infoutus de comprendre la chance qu'ils ont d'aller à l'école, et irrespectueux avec ça :mur: !
Après n'oublie pas que ça reste des ados, des enfants presque, et d'après ce que j'ai cru comprendre, des gamins plutôt très difficiles. Je ne vais pas te faire le speech du "ils cherchent à s'opposer à ce qui représente l'autorité", celle-là tu la connais, mais c'est pourtant vrai, et réagir à l'affect dans ces cas-là n'arrangera rien.
Vois avec le principal, tes collègues, s'ils n'ont pas quelques tuyaux pour gérer ces élèves qu'ils connaissent déjà. Parce qu'ayant été ado euh...pfiou ça remonte aux années 90 cette histoire :lol: ! je peux te garantir qu'un prof qui gueule, craque, est foutu d'avance. Tes collègues seront sûrement heureux de te filer quelques conseils, tu te sentiras un peu soutenu...

Là j'avoue que je me sens mal pour toi, se dire qu'on se laisse bouffer par des gamins...Ca m'est arrivé plusieurs fois l'an dernier quand je bossais à l'école, ils étaient qu'en primaire mais pareil, un quartier difficile, et quand tu te rends compte qu'un gamin de 8 ans arrive à te la faire à l'envers et te faire sentir plus bas que terre, ça fait très mal!

Courage Seb, et vois avec tes collègues, discute avec eux et fais-leur part de tes difficultés, si quelqu'un peut t'aider dans ce cas précis, c'est bien eux. Mais ne reste pas à ruminer ta colère, même si tu as envie de tous les claquer :chaise: , parents comme élèves.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Sam 08 Oct 2011, 7:28

Coucou,

oui je ne reste pas seul isolé, je discute avec les collègues et l'administration. On bosse bien en équipe et je suis soutenu par ma hiérarchie :)

Et puis c'est une classe sur 5 qui pose souci vraiment, les autres, ça se calmera avec le temps :hug: Le fait d'avoir écrit hier soir ce post m'a fait du bien...et j'ai passé une excellente soirée. J'arrive à me détendre et je dors impeccablement :pouce:

Le souci, c'est de se dire, que malgré ma bonne volonté, les cours que j'estime bons, je suis sollicité en permanence. Je dois être vigilant constamment et m'éloigner de mon métier de prof :mmm:

Mais là, je profite de mon weekend à fond, j'ai des choses prévues :pouce: .... et surtout certains et certaines ne s'imaginent pas quelle vengeance, je leur prépare....certains vont pleurer lundi soir :chaise:

Je vais faire la valse des rapports :bravo:

En attendant,

Profitons de cette journée d'automne...

Et merci pour ton message bienveillant :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Lila » Sam 08 Oct 2011, 12:45

Vu les conditions, c'est parfaitement normal d'avoir des coups de mou, qui n'en aurait pas... Tu recommences le boulot après un arrêt en plus, on va dire que ça te met directement dans le bain hein !!

Je rejoindrai ce que dit Sinead, je cite :D :
sinead a écrit :je peux te garantir qu'un prof qui gueule, craque, est foutu d'avance.

On a tous été collégien, on sait tous comment on réagit à cet âge-là, et c'est pas bien beau ! Pour moi la meilleure solution reste l'humour et ne pas hésiter à "casser" les élèves qui troublent la classe.
Bon pour ça faut aussi avoir de la répartie, et c'est pas forcément évident selon les situations.

Je me rappelle encore d'un prof d'histoire-géo qui avait super bonne réputation au collège, un bon prof. Un mec de la classe "jouait" avec son stylo à le faire tourner. Le prof le prévient 2 fois d'arrêter, la 3 fois il y va, lui prend son stylo, le casse en 2 et le fout à la poubelle, avec un air nonchalant :D

Au final ça nous a tous fait rire, et le mec a pas recommencé. Bon c'était gentillet, là je sais qu'on parle d'élèves turbulents, mais dans l'idée c'est bien là.

Courage Seb, c'est pas facile tous les jours mais ça va le faire ! ^^
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par episto06 » Lun 10 Oct 2011, 16:55

Merci :) les problèmes se résolvent petit à petit...sauf dans 1 classe...là aujourd’hui, gros clash :cry:

Pendant 1 interro, 1 élève triche, refuse de retirer sa casquette et bavarde. Je lui prends sa copie, lui met zéro ainsi qu'à son compère. Il se met en colère, je fais le papier pour le virer. Il se lève, se met à cracher, renverse sa table et vient vers moi menaçant verbalement et presque physiquement.
Je ne m'énerve pas, je reste calme lui demande d'en faire autant. Le CPE vient et le prend, il continue son cinéma, criant à l'injustice :decu: Il part. Je reprends mon cours après l'interro, du moins, j'essaie des bouts de gomme volent. Évidemment, ce n'est personne :ange: Pas de bol dans la réverbération du tableau, je vois qui lance. Les points d'impacts me confirment l'évidence...J'ai moi-même été victime d'un lancé...

Je prends sur moi, aucune élévation de la voix, attitude neutre, je m’assois et j'explique que je ne ferai pas cours comme ça. Une fille me fait ' ce qu'on fait c'est trop facile' ( évidemment elle ne comprend pas la moitié), une autre l'invective ( 't'as de la chance moi je comprends rien et je préfère qu'on fasse des choses comme ça). ..bref les 30mn de cours que j'avais prévu sont ruinées, j'avance cahin-caha....

Je sors de là, dévasté, envie de chialer, envie de démissionner, je n'en peux plus. Demain y'a grève mais je ne renoncerai pas. J'ai la peur au bide mais je ne lâcherai pas.

Demain matin, je suis à la maison, je vais bousculer mes plans: puisque je reçois des bouts de gomme, puisque des élèves ne fichent rien. Je refuse dorénavant de noter quoique ce soit au tableau. Donc ils travailleront sur fiches, je leur donnerai une fiche avec les documents du cours et des questions, des choses à remplir pendant la séance. Ce ne sera pas noté mais si le travail n'est pas fait là je lancerai l'offensive.

Je suis prof si les parents ne savent pas tenir leurs gosses qu'ils les gardent, les tuent ou arrêtent de se reproduire... :pfff:

Ce soir, j'en ai marre, j'oscille entre l'envie de tout abandonner, de faire un boulot de bureau précaire et la volonté de me battre....

Ce soir, je dormirai, ça ira mieux demain, j'aurai la niaque mais en attendant

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Lun 10 Oct 2011, 18:34

je pensais que d'avoir écrit ce message m'aiderait...je suis démonté ce soir, y'a grève demain, j'ai envie de la faire...

J'ai besoin de m'échapper mais je ne peux pas les lâcher, je suis perdu....

Merde, je le dis ce soir: je vais franchement pas bien :beurk:

Edition de mon message à 20h30, demain je ferai grève, le temps de me poser. j'ai écrit au rectorat pour demander un tutorat ou une aide, je vais faire jouer ma colopathie car là je suis exténué....je vais me battre....mais demain, je fais la pause :fou:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Compet' » Mar 11 Oct 2011, 0:33

Demande-leur juste de foutre le bordel en anglais, c'est la moindre des choses...

;) ;)

Sois plus malin, prouve-leur qu'ils sont débiles, ridiculise-les gentiment devant les autres.
Déstabilise-les.

Courage, tu vas y arriver.
Un prout vaut mieux qu'un mal de ventre !
Compet'
Membre de bronze

Message(s) : 171

Message par episto06 » Mar 11 Oct 2011, 5:54

ouai :boxe:

Le fait d'avoir dormi aide. Je vais rédiger un nouveau rapport en triple exemplaire en relatant les faits précis. Ce qui va avoir pour effet de faire de beaux dossiers d'accusation soit le jour des conseils de classe, soit lors d'un conseil de discipline. Ils seront alors virés ou proprement remis à leur place...

Je vais me battre, faire des cours sur polycopiés en refusant d'écrire au tableau. Comme ça mes cours seront faits, les bons élèves auront matière à bosser...et s'ils râlent qu'ils ne s'en prennent qu'à eux même! :siffle:

Je vais me régaler à rédiger ce rapport :bravo:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Mar 11 Oct 2011, 11:23

L'apaisement est revenu. J'avoue j'ai profité de la grève pour sécher mes 2h de cours (j'aurai ma retenue sur salaire, m'en fiche) mais ça a été bénéfique... Je me sens détendu et regonflé à bloc.

Ce matin, j'ai bossé comme un fou pour préparer les futurs cours, pour corriger tous les devoirs et enfin préparer ces fameux cours sur polycopiés. La chance, c'est que je prépare tout sur l'ordi. Donc il suffit que je fasse un copié/collé de mon script de cours et d'adapter: résultat en 10mn, je prépare 3h de cours...

J'ai fait un rapport très détaillé et surtout, je parle, je communique. Parler ici me fait un bien fou ( désolé auprès des modérateurs si je suis hors charte mais cela remplace mille pleurs et prise de médocs)...

Merci à vous qui me lisez, me répondez...n'hésitez pas à me secouer, à critiquer et partager... je suis ouvert et attentif :pouce:

simplement merci, les habitués, vous êtes formidables :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Wonderbridget » Mar 11 Oct 2011, 22:33

Courage Seb. :console:

Je crois vraiment que tu as la bonne attitude, surtout ne pas t'énerver, ne pas montrer ton agacement et qu'ils t'atteignent sinon ils auront l'impression d'avoir "gagné". Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à les "vanner" gentiment sur le ton de l'humour. En général, ils ne font pas les fiers vis à vis des petits camarades quand on leur a cloué le bec. Ma mère faisait ça et systématiquement, ça finissait par les autres qui disaient "ouah la prof elle t'a bien cassé là" et l'agitateur ne bougeait plus. Les autres non plus par peur de se prendre une vanne à leur tour.

Courage Seb, c'est maintenant le plus dur. Une fois que tu te seras "imposé", tu seras un peu plus tranquille jusqu'à la fin de l'année. :boxe: :hug:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par episto06 » Mer 12 Oct 2011, 13:02

Ouai je repars confiant, j'ai bossé ce matin (je ne revoie pas cette classe en question avant vendredi). J'ai réussi à dédramatiser, à démonter le cercle vicieux qui peut me faire chuter.

Là j'ai remis le rapport au principal et un à son adjoint, un 3éme au prof principal. Demain, je vais faire le forcing pour en rencontrer un des 3 pour demander la mise en place de sanctions immédiates ( conseils de discipline etc). De plus, je vais m'entretenir avec le service santé ( celui qui a géré mon Congé Longue Maladie) pour demander à rencontrer un médecin pour les profs (avoir un point d'écoute). Si je n'obtiens pas de rendez-vous avec ce dernier, je ferai appel au CMP pour avoir une écoute....

Et si ça ne marche pas, je contacte le syndicat et je demanderai les conditions à réunir pour faire valoir un droit de retrait dans ce cours. En menaçant, l'administration je pense pouvoir les faire bouger :) Mais je pense que l'équipe va réagir, je suis confiant...

Ce qui me rassure aussi, c'est que j'ai des témoignages encourageants des autres élèves et ....des collègues expérimentés qui ont les mêmes difficultés....

Donc je suis dans une démarche de dédramatisation absolue :boxe:

Et surtout de pas me laisser faire :boxe: le 1er trimestre s'achève dans 1 mois, les têtes vont tomber :fou:

It's the eye of the tiger :boxe:

Merci à vous les amis
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Jeu 13 Oct 2011, 18:00

Voilà

j'ai rencontré le principal adjoint, il m'a observé y'a une semaine en cours et m'a donné ses conclusions. Il m'a dit que ma pédagogie était excellente et que mes cours étaient solides. Il m'a juste conseillé de prendre encore en main les élèves avant l'entrée dans le cours et notamment lors de l'appel et diverses choses.

Il m'a dit que j'avais une démarche très positive et que j'avais l'attitude gagnante et positive qu'il fallait dans ce job. Et que je ne devais pas m’inquiéter que d'autres collègues avaient des soucis avec cette classe, que ma façon de faire, ma raison d'être n'avaient pas de raisons d'être remis en cause....

J'ai vu la prof principale aussi, demain tout devrait commencer par des excuses des élèves que j'attends de pied ferme..... :pfff:

J'ai aussi mis dans la balance auprès de ma hiérarchie que j'avais contacté le rectorat et que j'avais rendez-vous avec le médecin/psy de mon rectorat ( ce qui est vrai :pouce: ) et que si les troubles devaient continuer, ils dépêcheraient un tuteur externe ( ça met bien la pression sur l'administration :bye: ).....ils recevront la notification par le rectorat, ce qui poussera encore plus à réagir.....

Quand je vois ce qui s'est passé à Schiltigheim et Béziers, je crois que mes propos auront un écho certain chez eux :mur:

demain je ferai cours par polycopiés; ce soir je suis détendu et décidé à me battre....

Au moindre faux-pas, je les casserai ( toutes proportions gardées) :bounce:

Allez courage aux collègues dans le souci :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Ven 14 Oct 2011, 19:17

bonsoir,

finalement mon cours s'est bien passé, j'ai réussi à faire ce que je voulais :ange: Le principal est intervenu et cela a rajouté. Ils ont commencé en disant ' ouai les cours sont trop faciles', ' ouai on parle pas assez anglais' machin je réponds ' ben faites un récit de vos doléances au principal :lol: et à ce moment là, il est arrivé, moi salaud que je suis, je me fends d'un ' les élèves ont des doléances à vous communiquer' :D

Ils ont été écrasés aussi sec :bravo: et le fait de rien noter les a embêtés, donc j'ai réussi à faire cours comme je le voulais :)

Un élève m'a demandé dans un autre niveau de l'aider en cours particulier, je vais accepter à titre gracieux. Ça peut paraitre minable mais rien qu'à savoir qu'un élève souhaite que je sois son prof particulier me fait chaud au cœur et à l'égo...je suis donc pas si mauvais...

Donc ce soir , je suis heureux et apaisé....

Une pensée à ma collègue de Béziers qui est décédée, certains parents ne doivent pas se sentir concernés.....

RIP et une nouvelle fois merci à chacun de vous qui partage son avis et ses opinions fussent-elles divergentes!

Courage à ceux qui se battent :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Violette » Ven 14 Oct 2011, 19:53

Félicitations, tu es venu au bout de cette semaine difficile!

Je ne l'ai pas vécu, mais rien que de lire tes aventures, je me dis "Mais comment fait-il??!" et je suis fatiguée pour toi! :)
Comme toi, je pense qu'il y a un gros problème d'éducation de la part des parents. J'ai lu récemment qu'une majorité de parents se trouve trop laxiste mais n'ose pas s'opposer au "chérubin". Seulement, ce n'est pas en laissant faire que les comportements peuvent s'améliorer.
J'ai été moins courageuse que toi, avant de m'engager dans un parcours enseignement, j'ai fais du bénévolat dans des écoles pour tester ma motivation. Je suis contente de l'avoir fait car cela m'a permis de voir que je n'aurais pas la force nécessaire pour enseigner. Mais je donne tout mon soutien à ceux qui s'engagent dans cette voie!

De façon plus générale, je pense que malheureusement les incivilités, l'agressivité sont des attitudes de plus en plus courantes dans notre société. Dans mes différents boulots d'étudiante, j'ai presque systématiquement des manques de respect, voire des insultes. De quoi avoir (presque) envie de s'exiler sur une île perdue! :)
Violette
Nouveau membre

Message(s) : 29

Message par Tristan da Cunha » Ven 14 Oct 2011, 22:46

Les îles perdues, ça me connaît…
S’y exiler, pourquoi pas ? Mais tout dépend à combien : seul, à deux, davantage ?

En tout cas, Seb/Episto, on sent bien à te lire que ce topic sert avant tout à vider ton sac et à cracher ta colère. Nulle critique là-dedans, tu as bien raison d'expulser ta colère, car la refouler est très mauvais pour la colopathie. La colère nous bouffe de l’intérieur.

Mais pour le prosélytisme, c’est raté, mon vieux ! Avec ton anthologie de tous les arguments dissuadant l’envie de rejoindre l’Education Nationale, tu ne m’as bizarrement pas donné l’envie de réviser mes projets à ce sujet.

Quant à l’histoire du crayon cassé évoquée par Lila, ce doit être une technique très répandue chez les profs, car j’ai moi-même assisté à la même scène.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

PrécédentSuivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle