Malaise enseignant où comment bosser avec sa colo....

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Re: Malaise enseignant où comment bosser avec sa colo....

Message par episto06 » Sam 15 Oct 2011, 6:39

Oui il doit y avoir un côté maso à la chose :) Tu as beau être fatigué, être soumis au stress mais...je l'aime ce taff. J'en ai rêvé, j'ai fait les études pour. Et le matin, j'éprouve pas de difficultés à me lever, je pars content, je sais que mes préparations sont bonnes et puis je me sens à l'aise à l'école ;)

Et si j'éprouve des difficultés, c'est par manque d'expérience. Je vais me blinder et ça ira mieux ensuite :boxe:

Il est vrai que je vide mon sac; il n'y a qu'ici que je voulais le faire. Les profs entre eux s'aident mais ils ne comprennent pas que la colopathie vient jouer les troubles-fêtes,ils ne savent pas les réveils stressants, les transports en commun où je calme mon nerf sympathique :chaise: Et la fatigue encore plus intense,les jours de crise, la peur de la crise en plein cours ( ça ne m'est pas encore arrivé :love: ) et les repas à la cantine que je ne prends pas ( bon c'est pas bien, je jeûne presque le midi) mais l'après midi je ne suis pas ballonné, pas peur d'avoir mal au bidou à cause des repas industriels concoctés par manque de moyen.

Colopathe mais j'adore mon taff, pas mal d'élèves le disent. Ils sentent que je les aime bien, que je veux les faire progresser: la preuve un élève qui veut que ce soit moi qui lui donne du soutien ( maman est derrière pour me mettre la pression :love: )

Donc là en écrivant depuis 15 jours, en discutant avec des collègues choisis, je me sens bien ou mieux....et je trouve que mon taff n'est pas pire qu'un autre, on est juste la caisse de résonance des soucis que les gens rencontrent dans leur vie...et qui rejaillissent sur les bambins en classe.

Quand aux incivilités, et bien, notre monde est incivile ( moi-même, une élève m'a reproché d'avoir utilisé le terme ' ferme-là', une fois en colère) :lol: mais si chacun de nous fait un effort.....' bringing heaven down here' dit la chanson ( Robbie Williams, Nan's song)

Merci à vous en tout cas!

NB: le coup du crayon cassé n'est pas dans la nomenclature des IUFM lol mais dans le guide ' les profs pour les nuls' :lol:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par Compet' » Sam 15 Oct 2011, 12:43

Petit up pour dire que je suis content, je commence à donner des cours à la fac cette semaine.
Très peu d'heures pour démarrer mais un pied dans le système :)
Un prout vaut mieux qu'un mal de ventre !
Compet'
Membre de bronze

Message(s) : 171

Message par episto06 » Sam 15 Oct 2011, 16:43

Bienvenue dans la maison cher confrère! J'espère que tu nous feras partager tes expériences :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Compet' » Sam 15 Oct 2011, 17:15

episto06 a écrit :Bienvenue dans la maison cher confrère! J'espère que tu nous feras partager tes expériences :pouce:

Avec plaisir. Mon expérience avec des détenus est passionnante. J'espère que celle-là sera top aussi. J'ai confiance.
Compet'
Membre de bronze

Message par episto06 » Sam 29 Oct 2011, 16:17

Compet' , j'attends ton témoignage par rapport à ce que tu vis avec tes enseignements à la fac...ça sera intéressant pour tous les collègues qui vivent les mêmes choses. Tu enseignes quelle discipline? :)

Je profite, à titre personnel, de mes vacances. J'ai eu du mal à me déconnecter de mes cours ( je cogite à des mises en œuvre de cours et autres gestion de classe). J'ai terminé le dernier jour sur les rotules avec ma fameuse classe difficile...

J'attends ma rencontre avec le médecin de l'inspection académique dans 10 jours avec impatience....mais grave, j'arrive à profiter de mes vacances :love:

Dans l'attente de ton témoignage, courage à tous!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Compet' » Lun 31 Oct 2011, 1:46

J'ai peu d'heures, ce sont des adultes (Bac+3) que je souhaite bousculer pour les sortir de leurs réflexes d'élèves afin de les faire devenir des étudiants et des futurs pros.
J'ai un caractère qui colle à ca.
Dire la spécialité pas forcément envie de suite, mais peut-être plus tard !
Peu de cours par semaine, mais je me sens bien, j'ai eu 2X90mn pour l'instant car les vacances sont venus entre temps.
Compet'
Membre de bronze

Message par episto06 » Lun 31 Oct 2011, 6:53

:bounce: excellent tu as raison de les bousculer, en particulier à la fac, ils ont besoin de comprendre qu'ils ne sont pas dans une bulle et que rapidement ils devront être confrontés au marché du travail...surtout quand on voit que certains n'ont rien à faire en fac et devraient être dans des dispositifs professionnalisant :ange:

J'attendrai ta spécialité au coin de la cheminée avec patience :love: :lol:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Compet' » Lun 31 Oct 2011, 11:53

En fait ce sont des gens sortant de BTS et qui ont choisi une voie qui affine leur bac+2. Mais j'ai aussi des sur-diplômés.
Compet'
Membre de bronze

Message par Amber » Mer 07 Déc 2011, 20:05

J'admire vraiment ! J’espère qu'un jour aussi je serais prof, une bonne prof qui arrivera a gérer sa maladie, sa classe sans pour autant terroriser les élèves. De toute façon avec ma petite voix aiguë je ne terroriserais personne :lol:
Amber
Habitué

Message(s) : 73

Message par episto06 » Mer 07 Déc 2011, 20:12

La question de l'autorité est intéressante ( bon on est hors-sujet mais c'est ma page :fou: ) :lol: Je travaille là dessus en ce moment car je dois aussi montrer mon autorité...ça se voit sur le site, je suis débordant de gentillesse, parfois distrait, un bon pépère et j'adore mes élèves...ce qui nuit à l'autorité...donc je bosse et je progresse...

Un truc à retenir, si tu veux devenir prof et que tu doutes:

-soit tu disposes d'une autorité naturelle ( par ta présence, ta voix, les ondes )

-soit tu travailles ton autorité....et ça peut marcher :pouce: par des rituels, des interdits, des rappels à l'ordre, par un comportement qui exclue toute négociation, par ton intransigeance ( qui n'empêche pas l'humanité)...

C'est une sacrée lutte ( surtout si elle est doublée d'une colopathie ) mais franchement, si l'envie d'enseigner te taraude, fonce...la motivation est la clef de la réussite :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Précédent

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle