besoin de conseils pour affronter ma future formation

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

besoin de conseils pour affronter ma future formation

Message par lola84 » Sam 31 Juil 2010, 22:43

Depuis mon inscription récente sur ce site je voulais vous demander un peu d'aide mais j'osais pas vraiment . Là je me lance :

Je vous explique , en fait je vais bientot devoir suivre une formation qui dure 10 jours , et j'ai très peur . Je suis laxophobe depuis l'age de 11 ans, j'en ai 26 et çà fait 7 ans que j'ai quitté l'école et depuis aucune vie active à l'extérieur . Bien entendu je sors quand même au quotidien à l'extérieur mais rarement dans la durée. Là les journées vont durer de 9h à 12 h et de 13h à 16h et je sens que mon cauchemar va recommencer . C'est pourtant une formation pour laquelle je suis vraiment motivée et qui m'interesse beaucoup mais j'ai telement peur d'un accident .... Je commence à refaire des nuits blanches ... à pleurer souvent ... à refaire des cauchemars ... J'ai peur . Je sais que le fait de ne pas pouvoir sortir de la salle va faire que je vais faire des attaques de panique et je vais avoir mal au ventre, trembler de partout et j'ai telement peur de revivre ce cauchemar... Je vais me remettre dans ma bulle , ne plus penser qu'à mon état et j'arriverais même plus à suivre ce que l'animateur expliquera. Pourtant cest si important pour moi ... Je me rend compte que ce n'est vraiment pas qu'une histoire de volonté car vraiment j'ai envie d'y arriver mais la peur me paralyse. Auriez vous des conseils ? Je vais déjà acheté de l'immodium en cas de crise . J'ai déjà prévu de réduire au minimum mon alimentation mais je sais que ce n'est pas la solution ... Le problème c'est que je vais remettre ma santé en péril en ne mangeant presque pas , en prenant des immodium et des smectas car jai du mal à les limiter dans ces cas là ... Vous devez vous dire que j'ai des réactions étranges mais je ne sais plus comment gérer çà . Si vous pouviez me donner quelques conseils, merci.

J'ai honte de ce que j'écrit mais telement besoin de conseils :-( et telement envie d'y arriver .
lola84
Nouveau membre

Message(s) : 9

Re: besoin de conseils pour affronter ma future formation

Message par xdrum » Sam 31 Juil 2010, 23:00

Hello lola !
Tu n'as pas a avoir honte, ici on est tous pareil.
Ton histoire me fait penser à quand j'étais formateur Bafa. La formation de base en Bafa dure 10 jours et quand tu es formateur mine de rien il faut tenir le groupe (surtout que j'avais 19ans, les stagiaires 17ans minimum), animer des topos, bref je me demande encore comment j'ai fais mais je l'ai fais malgré les hauts et les bas !

Voilà comment je gérais le problèmes que nous avons en commun :

Régime intensif à base d'immodium, 2 ou 1 comprimés à chaque repas. Mon objectif était de me constiper. 10 jours quand on y pense s'est très très court. D'ailleurs ce qui marchait bien pour moi c'était de raisonner dans "un autre espace temps": tu te concentres pour tenir le coup la matinée, puis l'après midi, puis la soirée et à la fin de la journée tu te dis que tu viens de passer un jour, ensuite tu recommence le lendemain et tu égraines le temps pas à pas, ensuite vient le milieu de séjour et à ce moment il faut te dire que tu es sauvée car le plus dure est fait.
Tu peux aussi t'autoriser à "être" malade une fois pendant ton séjour. Par exemple tu prétends que tu es un peu mal, barbouillé, les gens on pas mal de compassion en général quand quelqu'un à la gastro car c'est pas marrant pour tout le monde.
Sinon niveau alimentation, je sais qu'en bafa on mange tout le temps, surtout entre formateur, on a des stocks incroyables de friandise dans le bureau... Moi j'en profitais pour me limiter aux repas et manger du sucré entre pour tenir le coup.

C'est une épreuve, mais elle est surmontable (crois moi je connais très bien cette sensation de bulle dont tu parles, lorsque le corps ne répond plus et qu'on perd totalement ses moyens). N'hésites pas si tu as des questions supplémentaires.
xdrum
Nouveau membre

Message(s) : 25

Message par Neko » Sam 31 Juil 2010, 23:06

Bonsoir Lola,

Es-tu certaine que tu n e pourras pas sortir quand tu voudras ?
Moi quand j'ai eu ma formation, j'avais eu les mêmes peurs, et finalement quand il le fallait, j'ai pu sortir, tout simplement en disant sur le ton de la plaisanterie "faut que j'aille au pipi-room", avec un grand sourire... Et au final, c'est tout juste si quiconque s'en apercevait !

Et puis, les gens ne sont pas obligés de savoir ce que tu vas y faire ! ;)
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par xdrum » Sam 31 Juil 2010, 23:48

Héhé, le "pipi-room" lancer avec humour c'est imbattable !
En tant que monsieur j'ai le droit à tout un panel d'expression supplémentaires, en revanche pas évident de chercher autre chose que des urinoirs sans être suspect... =/

Une chose est certaine, ça fait partie de la phobie de se sentir "démasqué" chaque fois qu'on va aux toilettes, n'oublies pas que tout le monde va aux toilettes et surtout personne ne saura que tu y est aller 5 fois dans la journée, personne ne compte ! Alors il a toujours moyen de temporiser pour y aller l'air de rien à la pause... (je sais combien c'est difficile en pratique mais difficile n'est pas impossible ;) )
xdrum
Nouveau membre

Message par episto06 » Dim 01 Août 2010, 17:47

coucou,

Courage pour ta formation. Comme le dit justement Xdrum, tout le monde va aux toilettes, c'est notre lot à tous et je connais personne qui y déroge :attente: Il faut surtout pas que tu te formalises en trouvant une excuse, un petit mot. Dire ' je reviens dans 2sec' ça suffit. On est entre adultes. De toute façon, dis toi que si ton bidou te fait vraiment mal, ça va se voir sur ton visage ( teint rubicond, transpiration, absence) et donc les personnes autour de toi noteront juste que tu n'es pas bien.

Ce qui nous peut nous préoccuper et nous rendre malade ( cet état de conscience intestinal) ne l'est pas aux yeux des autres, ils ne vivent pas tout le temps avec cela en tête.

Je pense que tu devrais axer la préparation sur 3 points:

- dédramatisation, penser à des choses positives, aux choses qui te motivent pour cette formation, cela t'aidera à tenir si un jour ton bidou se rebelle

-Pense à voir le médecin pour qu'il te donne un décontractant, un truc pour te détendre ( homéopathie, plantes) etc ça peut aider car ton problème semble surtout lié à l'angoisse.

-Surtout ne fais pas de régime. Déjà, cela ne sert à rien: cela entretient ton anxiété et de toute façon, tu devras quand même passer par la case :wc: Se dire qu'en faisant régime, tu vas contrôler ton bidou, cela va être rassurant au départ mais tu verras, même gonflé au riz et à l' Immodium, tu pèteras toujours, tu auras toujours le bidou qui tire ( désolé pour ce langage relâché)

-Faire un régime, voire une diète c'est aller contre ton corps: tu vas être fatiguée car il te manquera des nutriments qui te rendront plus molle. Quand on est fatigué, le ventre prend le dessus. L'idéal, c'est de manger de tout en petite quantité ou alors avoir une majorité d'aliments sécurité et se faire plaisir avec les friandises :siffle: ( miam les petits bonbons de la marque ***censuré**) :lol:

Allez courage et surtout n'hésites pas à parler de tes angoisses,

seb :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par xdrum » Dim 01 Août 2010, 19:50

C'est sûre que ma méthode est un peu radicale.

Les conseils d'Episto sont de bons conseils.

Moi dans mes formations Bafa j'étais en mode survit ce qui n'est pas très bon... d'ailleurs j'ai arrêté les colos et les formations bafa. (je n'avais plus le temps non plus à cause de mon métier, mais le facteur "K" (K comme KK) est entré pour beaucoup en ligne de compte).

Bon courage, et surtout, rien n'est impossible au contraire !
xdrum
Nouveau membre

Message par lola84 » Jeu 05 Août 2010, 14:10

Xdrum c'est une bonne idée ce que tu dis cest ce que j'avais pensé aussi de pas me focaliser sur la journée entière mais de voir d'abord que je dois affronter la matinée , après le midi et après l'après midi .
Ca va etre difficile de tenir ses 10 jours mais comme vous me le dites je ne pourrais qu'en sortir plus forte .
Vos messages me redonnent un peu espoir merci! D'autant plus que nous avons tous à peu près le même souci donc forcément je me dis que si vous vous y arrivez peut être que je peux y arriver!
Ce qui me fait peur cest que je me connais je suis assez reservé et je sais pas si je vais oser demander à sortir . Et pourtant ca m'aiderait beaucoup car je sais pas vous mais moi le fait de me savoir "coincé " dans une salle sans pouvoir sortir, c'est jutement dans ces cas là que je panique et que je contrôle plus rien .
Episto06 je vais tenter de mettre tes conseils en pratique . On voit que tu connait bien la maladie et apparement tu as réussit à l'apprivoiser.
Merci pour vos conseils !
lola84
Nouveau membre

Message(s) : 9

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle